Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hasard ou destin ?
15 avril 2016 16:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis : "Et tu voudrais que je sois comme toi fermé sur le livre et que j’asseye de convaincre les autres que ta manière de voir est la seule valable non mais tu rêves ? "

Décidément j'ai la nette impression que je parle à un mur! Clap

N'ai-je pas écrit ceci ? :

"Je penses hélas, que tu n'as pas encore saisi que je n'essaie pas de convaincre personne dans mes partages, car toute personne se doit de prendre ou refuser tout exposé. Ce que je souhaite par contre c'est qu'en parlant du Créateur, on arrête de dire à Son sujet n'importe quoi, alors qu'Il a fait des Révélations dans le but de nous aider à comprendre ou essayer de comprendre ce qu'Il est."

"Si comme tu le dis ton devoir c'est cela je ne vois plus l’intérêt de discuter avec toi." crying(

Cordialement Zen
15 avril 2016 16:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Welcome

Tu dis : "Depuis quelques temps j'ai cette pensée de Faqir en tête '' L'enfer on le vit sur la Terre '' Oui l'enfer est ici quand on doute ou même quand on cherche sans bien trouver, l'enfer c'est quand notre esprit s'agite. La paix on la trouve dans la simplicité de l'Unité …"

Personne n'ignore que dans cette vie, avec ses paramètres, nous sommes amenés à connaitre tous les échantillons des autres dimensions se trouvant dans la Création. Or, quand on dit "échantillon", cela signifie une très infime pourcentage qui en lui-même comporte des degrés. On le voit dans cette vie en observant notre extérieur, ou dans la diversité des destins, il y en a certains qui sont terribles, d'autres un peu moins et ainsi de suite.

L'enfer vécu en ce monde est un avant-goût du véritable Enfer qui se trouve en tant que lieu dans une autre dimension, où les âmes vont vivre des situations très différentes selon ce qu'ils ont acquis sur cette Terre.

Il y en a qui croient en son existence, d'autres qui réfutent cette vérité révélée. D'autres pensent qui durera éternellement et d'autres encore croient le contraire. Une chose est certaine, lors de la Résurrection où le Jour du Jugement Dernier aura lieu, les âmes seront confrontées aux fruits de leurs actions, et verront de leurs yeux le lieu de leurs destination.

Ce qui ne croient pas en cet événement, seront très choqués et leur réveil sera brutal.

Cordialement Zen
D
15 avril 2016 18:59
Oui Faqir même quand on n'y pense pas on est '' dans l'Océan du Destin divin '' où il n'y a pas de hasard, tout Lui appartient.
Moi quand je L'oublie quelques instants une de mes '' petites phrases '' pour revenir à Lui c'est – En ce moment Dieu me pense …
D
15 avril 2016 19:26
Et toi C.C. plus haut tu me disais que tu ne croyais pas du tout en la prédestination, malgré ce qu'en dit la science ?
15 avril 2016 19:45
Salut Dominique,

Que dit la science sur la prédestination ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et toi C.C. plus haut tu me disais que tu ne croyais pas du tout en la prédestination, malgré ce qu'en dit la science ?
D
15 avril 2016 19:54
Oui pardon je faisais allusion à ce qui est dit dans le film des frères Bogdanof …
[www.yabiladi.com]
15 avril 2016 20:08
Salut Seiko,

Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!

C'est encore paradoxal : si Dieu connait à l'avance nos choix, alors il est impossible de choisir autre chose de ce que Dieu nous a prédestiné. Si Dieu savait que l'un prendrait la voiture bourré et tuerait 3 passagers, alors il est impossible qu'il ne fasse pas ce choix car Dieu avait prévu que ça se passe comme ça.

Comme plus haut, je ne retrouve pas ton post, mais tu disais que des fois, des choix nous sont imposés.
As-tu des exemple : car quand on parle de choix, comme son nom l'indique, c'est qu'il s'agit d'un choix entre minimum 2 choses.

Quand tu t'arrêtes en voiture quand le feu est rouge. Même si tu es très en retard. Tu t'arrêtes parce que tu fais le choix de respecter le code. Pas parce que le feu est rouge. Il n'y a pas un mur, et encore, tu pourrais faire celui de foncer dedans.

As-tu un exemple de choix imposé ?
Citation
Seiko22 a écrit:
Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!

Si je sais que demain tu vas porter une robe rouge, ça ne change pas le fait que tu as choisi seule de porter la robe rouge et non pas la bleue.
15 avril 2016 20:12
Pour moi, les histoires d'instantons, c'est de la prédestination transcendantale, comme le fait que la vie naisse qqpart, que chaque chose soit amené à se diversifier, à se complexifier, que telle molécule puisse s'associer à telle molécule, les forces etc.

Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :

soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs.


Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui pardon je faisais allusion à ce qui est dit dans le film des frères Bogdanof …
[www.yabiladi.com]
D
15 avril 2016 20:31
Et pourtant il est dit que tout est écris dans le dvd au moment où on le lance C.C. Donc il était écris que tu imiterait la poule.
Si tu regardes bien cette idée d'écrire comme une poule en picorant sur le clavier n'est pas due au hasard et n'échappe pas au Destin, dans ton passé cette idée t'a été donné à un moment ou à un autre ...
15 avril 2016 20:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Clap

Tu dis : "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :

soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "

Tu as parfaitement raison! Le dieu que tu décris est ignorant, dans le besoin et impuissant.
Heureusement qu'il n'est pas mon dieu, car je serai déçu. ptdr

Tu dis aussi : "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous." SOS Ill


Citation
C.C. a écrit:
Pour moi, les histoires d'instantons, c'est de la prédestination transcendantale, comme le fait que la vie naisse qqpart, que chaque chose soit amené à se diversifier, à se complexifier, que telle molécule puisse s'associer à telle molécule, les forces etc.

Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :

soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs.


Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous.
15 avril 2016 20:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Bye

Tiens! Pour une fois Dominique a raison quand il dis : "Si tu regardes bien cette idée d'écrire comme une poule en picorant sur le clavier n'est pas due au hasard et n'échappe pas au Destin, dans ton passé cette idée t'a été donné à un moment ou à un autre ..."

Si tu observes bien, à l'intérieur de toi-même, tu verras qu'avant de faire quoi que ce soit, tu as reçu des inspirations ou des suggestions qui par leur puissance de seduction, t'ont induis à écrire ce que tu as écrit. Par conséquent, ce que tu allais faire d'une manière consciente, était déjà présent dans l'inconscient, avant de monter dans le subconscient.
S
15 avril 2016 20:47
Réponse à C.C. grinning smiley :

Un exemple de choix imposé........ j'ai pas d'idée précise mais bon je vais prendre ça :

Tu viens d'obtenir ton bac, tu as le choix entre plusieurs formations qui te plaisent toutes. Tu choisi une formation d'infirmière. Tout se passe bien mais à ton premier stage tu te retrouve face à une situation délicate, une des infirmières du service où tu travailles commet une erreur et manque de tuer un patient (ex: administrer une dose trop élevée de morphine à un patient).
Cependant les médecins arrivent à rattraper l'erreur, sauver le patient qui ne se rend compte de rien car il ne fait pas le lien entre son état qui s'est dégradé et la dernière dose de morphine reçu.
Suite à ça on te demande à toi de garder le silence. Mais c'est contraire à tes principes, car cela reviendrai à mentir au patient, et donc renier tes principes. Mais tu sais pertinemment que si tu refuses l'équipe du service ainsi que ton école feront tout pour que tu dégage de la formation vu que l'enjeu est important: il y a mise en danger de la vie du patient et donc potentiellement un risque que la cadre du service et l’infirmière se retrouvent en prison.

On est d'accord que c'est ton premier choix (voulu) de faire des études d'infimières qui t'a conduit à être forcée de faire ce deuxième choix. Mais ce deuxième "choix" est en réalité forcé car il ne te propose que 2 options, les deux étant mauvaises. Quoi que tu choisisse tu es bloqué. Soit mentir et vivre avec ta culpabilité vis-à-vis du patient, soit révéler la vériter et la être sûre d'être forcée à quitter l'école et donc abandonner ton rêve d'être infirmière.
Mais au moment de ton premier choix (faire des études d’infirmières) tu ne savais pas que ça te conduirait à devoir faire ce deuxième choix.

Fin c'est un exemple pour illustrer un exemple de choix "forcé".


Citation
a écrit:
Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!

C'est encore paradoxal : si Dieu connait à l'avance nos choix, alors il est impossible de choisir autre chose de ce que Dieu nous a prédestiné. Si Dieu savait que l'un prendrait la voiture bourré et tuerait 3 passagers, alors il est impossible qu'il ne fasse pas ce choix car Dieu avait prévu que ça se passe comme ça.

Ce n'est pas paradoxale, c'est parfaitement logique. Le fait est qu'il sait avant, mais n'impose pas le choix. Pour reprendre ton exemple, en fait tu prends la question à l'envers: tu pars de Dieu, or il faut résonner en partant de la personne vu que c'est elle qui fait le choix.
Donc ce n'est pas parce-que Dieu à prédit que untel fera le choix X que untel fera ce choix, mais parce-que untel, dans le futur, fera ce choix, que Dieu à l'instant T à prédit ça.

C'est un peu comme les scientifiques quand ils arrivent à peu près à prévoir quand une catastrophe naturelle va se produire, il le savent à l'avance. Mais ce n'est parce-qu'ils le savent que la catastrophe se produit. Il le savait, mais c'était totalement indépendant de leur volonté, il n'ont pas voulu que ça arrive mais c'est arrivé quand même. Le fait de savoir à l'avance ou non n'empêche pas un fait de se produire quand même au final.


Voilà voilà smiling smiley

Citation
C.C. a écrit:
Salut Seiko,

Parce que le fait de connaître à lavance le choix que tu vas faire ne change rien au fait que tu fais ce choix seule, sans l'intervention de Dieu. Donc le jugement dernier a du sens et heureusement!

C'est encore paradoxal : si Dieu connait à l'avance nos choix, alors il est impossible de choisir autre chose de ce que Dieu nous a prédestiné. Si Dieu savait que l'un prendrait la voiture bourré et tuerait 3 passagers, alors il est impossible qu'il ne fasse pas ce choix car Dieu avait prévu que ça se passe comme ça.

Comme plus haut, je ne retrouve pas ton post, mais tu disais que des fois, des choix nous sont imposés.
As-tu des exemple : car quand on parle de choix, comme son nom l'indique, c'est qu'il s'agit d'un choix entre minimum 2 choses.

Quand tu t'arrêtes en voiture quand le feu est rouge. Même si tu es très en retard. Tu t'arrêtes parce que tu fais le choix de respecter le code. Pas parce que le feu est rouge. Il n'y a pas un mur, et encore, tu pourrais faire celui de foncer dedans.

As-tu un exemple de choix imposé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 20:51 par Seiko22.
15 avril 2016 20:52
Ignisaid,

Tu dis aussi : "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous."

C'est que t'as pas compris ou que tu trouves ça paradoxal ?

Je m'explique : Il a prévu l'infini des possibles, mais ne sait pas quels sont ceux qui vont être vécus à l'avance.

Je fais la distinction entre prévoir et connaître.

Ex : je prévois d'aller en rando demain dans telle montagne, de garer ma voiture là, de prendre suffisamment d'eau et des gouters pour les gosses, mais je ne sais pas si nous parviendrons à la ferme avant 16h. Je prévois de faire demi-tour à la fourche en cas de caprice, de blessure, voire d'annuler en cas de choses liées au hasard (panne de voiture, changement de programme lié à X facteur).
Je sais que beaucoup de possibilités s'offrent à nous, mais je ne connais pas encore l'issue.



Malgré le ton de mépris que je commence à connaître, je vois que tu ne m'as pas expliqué ce paradoxe qui veut que si Dieu savait que j'allais imiter la poule, ou écrire ça : otreiouhgireuhgogie, alors cela veut dire qu'il connait à l'avance les péchés de chacun d'entre nous.
Si il connait à l'avance chacun de nos péchés, alors pourquoi le jugement.

Je suis désolée de radoter mais j'ai juste l'impression de ne pas avoir de réponses.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Clap

Tu dis : "Mais je ne crois pas que Dieu savait que j'allais faire ça : (j'imite une poule) maintenant, ou encore que j'écrive ceci :

soqifjejkfsjkrsjlirijreijejlrs dfsjdsfjkfjksdkfdskjfdkdfskjldfskjkldfjsndfsndfs des kjjkdfjkdfkjdfkjioerioueriuerzerziieuriudfmlgkjerzpoijgzretezrgqrmgkmnrkgrhzrioeuhgrueyshgxueysgfrgj ktbs. "

Tu as parfaitement raison! Le dieu que tu décris est ignorant, dans le besoin et impuissant.
Heureusement qu'il n'est pas mon dieu, car je serai déçu. ptdr

Tu dis aussi : "Il a juste prévu que Tout puisse arriver. Mais dans son immanence, il découvre en même temps que nous." SOS Ill
15 avril 2016 21:15
Coucou Seiko,

On est d'accord que c'est ton premier choix (voulu) de faire des études d'infimières qui t'a conduit à être forcée de faire ce deuxième choix. Mais ce deuxième "choix" est en réalité forcé car il ne te propose que 2 options, les deux étant mauvaises. Quoi que tu choisisse tu es bloqué. Soit mentir et vivre avec ta culpabilité vis-à-vis du patient, soit révéler la vériter et la être sûre d'être forcée à quitter l'école et donc abandonner ton rêve d'être infirmière.
Mais au moment de ton premier choix (faire des études d’infirmières) tu ne savais pas que ça te conduirait à devoir faire ce deuxième choix.

Fin c'est un exemple pour illustrer un exemple de choix "forcé".



Je pense qu'il n'existe pas de choix forcé, mais de choix du moindre mal.

Certains auraient préféré quitter le service et changer de métier, d'autres de fermer leur gueule pour continuer. Mais on a toujours le choix.
Par exemple, si un jour, on m'interdit de faire de la musique dans mon métier, alors je démissionnerai. Ca peut paraître un peu fou, notamment pour tous ceux qui n'ont pas la sécurité de l'emploi mais c'est comme ça. (je suis instit en maternelle).
Cela reste un choix.
Tous les choix conduisent à d'autres choix.
Tous les choix conduisent à de multiples destinées.

Soit on pense que Dieu les a pré-destiné, soit on pense qu'on a le libre-arbitre. Mais à partir du moment où on pense que Dieu pré-destine des choix (il savait que tu allais prendre infirmière et que tu fermerait ta gueule pour réaliser ton rêve), alors il est impossible, paradoxal d'imaginer que tu puisse prendre une autre option car Dieu l'aurait prédit !

Citation
Seiko22 a écrit:
Ce n'est pas paradoxale, c'est parfaitement logique. Le fait est qu'il sait avant, mais n'impose pas le choix. Pour reprendre ton exemple, en fait tu prends la question à l'envers: tu pars de Dieu, or il faut résonner en partant de la personne vu que c'est elle qui fait le choix.
Donc ce n'est pas parce-que Dieu à prédit que untel fera le choix X que untel fera ce choix, mais parce-que untel, dans le futur, fera ce choix, que Dieu à l'instant T à prédit ça.

C'est un peu comme les scientifiques quand ils arrivent à peu près à prévoir quand une catastrophe naturelle va se produire, il le savent à l'avance. Mais ce n'est parce-qu'ils le savent que la catastrophe se produit. Il le savait, mais c'était totalement indépendant de leur volonté, il n'ont pas voulu que ça arrive mais c'est arrivé quand même. Le fait de savoir à l'avance ou non n'empêche pas un fait de se produire quand même au final.


Voilà voilà smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/16 21:15 par C.C..
15 avril 2016 21:23
Ce n'est pas paradoxale, c'est parfaitement logique. Le fait est qu'il sait avant, mais n'impose pas le choix. Pour reprendre ton exemple, en fait tu prends la question à l'envers: tu pars de Dieu, or il faut résonner en partant de la personne vu que c'est elle qui fait le choix.
Donc ce n'est pas parce-que Dieu à prédit que untel fera le choix X que untel fera ce choix, mais parce-que untel, dans le futur, fera ce choix, que Dieu à l'instant T à prédit ça.


Non, je persiste, c'est paradoxal : si telle personne fait tel choix et que tu penses que Dieu connait tous nos choix à l'avance, alors il est impossible pour la personne de faire le choix que Dieu n'a pas prédit.

Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait aller contre la volonté de Dieu.

Si Dieu peut prédire qqch à l'instant T, c'est qu'il est soumis aux choix des hommes et au hasard. Là, on en revient à mes croyances.


C'est un peu comme les scientifiques quand ils arrivent à peu près à prévoir quand une catastrophe naturelle va se produire, il le savent à l'avance. Mais ce n'est parce-qu'ils le savent que la catastrophe se produit. Il le savait, mais c'était totalement indépendant de leur volonté, il n'ont pas voulu que ça arrive mais c'est arrivé quand même. Le fait de savoir à l'avance ou non n'empêche pas un fait de se produire quand même au final.

OK mais dans ce cas, déjà on sort de l'omnipotence. Dieu sait-il les choses à peu près ?

On en revient toujours au même point : si il savait que ça allait arriver, que tout était prédestiné, que tu serais soumise au choix du moindre mal et que tu prendrait telle solution pour t'en sortir, alors je ne vois pas bien l'intérêt du jugement.
15 avril 2016 21:54
Je viens de tomber sur cette citation de Paul Claudel :

"L'ordre est le plaisir de la raison et le désordre le délice de l'imagination".

Je pense qu'on peut transposer ça à notre sujet :

"La prédestination est le plaisir de la raison et le hasard le délice de l'imagination".
f
15 avril 2016 23:25
Asszalam alaikoum

Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait. Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin. Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous, le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu
15 avril 2016 23:56
Merci Faqir, comme toujours....

J'ai relu certaines de nos anciennes discussions.
Désolée, je ne peux pas faire de copie-colle, mais je me rappelle que tu disais : Dieu est Tout et le Tout-Autre, pendant que moi je te disais Dieu est Tout.

Dans le Tout, j'intégrais le monde invisible.

Mais je n'ai pas réussi à savoir si tu pensais comme Dominique et moi que Dieu était sa création.

Puis, j'ai bien réfléchi à ce que voulaient dire pour moi la transcendance et l'immanence, que tu caractérises comme étant les deux faces d'une même pièce.


Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait.

Oui, quand je disais que Dieu est soumis aux destins des hommes et du hasard, je parlais pour moi de l'Ame immanente de Dieu, non sa transcendance. Ce Dieu qui est en nous, qui est nous, infiniment présent, Dieu qui partage avec nous notre destin.

Nous sommes des émanations de Dieu et ces émanations sont soumises à la transcendance de Dieu mais également pour moi à l'aléatoire, aux choix.

Sans mauvais jeux de mots, connais-tu le jeu du fakir du juste prix, qui consiste à lâcher un palet sur une planche cloutée et inclinée.
Le palet, en subissant la gravité (de Dieu, non du jeu winking smiley) tombe en heurtant les clous, et s'oriente soit à droite, soit à gauche du clou et finit son trajet dans des casiers en bas, correspondant aux gains du joueur.

Pour moi, la transcendance, la prédestination c'est :
- le cadre : la planche est trouée, le palet ne peut pas "traverser" le clou, il ne peut pas non plus sortir du cadre de la planche, il n'a pas d'autre choix que d'aller à droite ou à gauche.
- l'obligation pour le pavé de descendre plus ou moins vite selon l'inclinaison

On sait que le palet va descendre, qu'il va heurter des clous, qu'il va "dessiner" un chemin.

L'immanence, le hasard/le libre arbitre - si on transpose pour ceux qui en sont dotés, c'est :
- le "dessin" exact du palet
- le casier dans lequel il va arriver.

Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin.

Dans sa transcendance, pour moi Dieu ne connait pas Le futur mais bien tous les futurs possible.
Dans son immanence, il peut l'influer mais uniquement par le biais de ses émanations, elles mêmes soumises à la transcendance.
(ex : il incite les hommes à créer des lois pour la sécurité routière)

Pour moi, l'immanence de Dieu est soumise à sa transcendance.


Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous,

Quand tu dis ceci, est-ce que cela correspond à cette idée que nous créons notre propre destinée ? Ou que nous en avons l'illusion car Dieu a décidé de notre destinée ?

le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu

Oui, pour moi aussi, en créant nos destinées, nous faisons partie du Destin de Dieu.


J'aime beaucoup cette élucidation du paradoxe.



Citation
faqir a écrit:
Asszalam alaikoum

Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait. Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin. Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous, le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu
f
16 avril 2016 01:29
Assalam alaikoum

C.C., à la fin, de ton message, tu dis qu'en créant nos destinées, nous faisons partie du Destin divin, ainsi, tout ce que nous avons fait ou que nous ferons, en faisant partie, ce Destin divin, ce Savoir divin, ce Vouloir divin englobant tout, le passé comme le futur, le visible comme l'invisible, le connu comme l'inconnu, rien n'échappant à cette immanence divine, à cette transcendance divine, l'immanence ayant le sens de la transcendance, le Tout ayant le sens de l'Autre. Dieu tout en étant tout, rien ne pouvant être en dehors de Lui, étant autre que tout, en dehors de tout.
16 avril 2016 11:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il y a un Destin unique qui est l'Empreinte divine en nous, la Projection au sujet de Lui-même et comme il y a la multitude, chaque individualité possède un aspect de ce Destin unique, ce qui veut dire qu'on n'est pas séparés ou indépendants.

Si nous prenons un exemple, sera celui d'un très grand mosaïque faisant paraître un beau paysage panoramique. Or chaque individualité possède en elle-même une petite partie de l'ensemble où il est chargé dans cette vie de développer, dans sa recherche spirituelle, afin de confirmer (témoigner) ce qu'il a reçu comme aspect.

Ceux qui auront réussi auront comme lieu de destination le Paradis, et c'est dans ce cadre (à l'image d'une tableau) que (comme le disait le Prophète (saws)), "tous les Cœurs seront comme un seul Cœur."

Dès l'origine, nous faisons partie du tableau inné, et comme je le disais, on en est pas séparés, car notre essence est reliée à l'Essence de la Création, dans laquelle l'Energie divine circule.

Ce que l'objectif de l'appareil photo a reçu comme reflet de l'image, doit se concrétiser par la photographie du reçu.

Cordialement Zen
Citation
faqir a écrit:
Asszalam alaikoum

Dieu n'est pas assujetti, tel que nous le sommes, au temps, l'avant comme l'après, le passé comme le futur relevant de nous, non de Lui. Dieu, tout simplement, sait. Le passé comme le futur, l'avant comme l'après, contenus dans le Savoir divin, dans le Vouloir divin, dans le Destin divin. Nous suivons notre propre destinée, ce qui relève de nous, le passé comme le futur, alors que l'Océan est là, contenant tout, intégrant tout; notre vouloir s'intégrant en Son vouloir, notre choix s'intégrant en Son savoir, notre destinée s'intégrant en Son destin. Il n'y a pas dualité, mais unité et unicité. Tout le paradoxe en fait vient de cette image, de dualité, qu'on se fait, entre nous et Dieu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook