Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Harira, est-elle vraiment marocaine ?
D
19 mai 2018 01:38
Mdrrr, ça s'embrouille pour de la harira ! Oups
19 mai 2018 10:08
Flash spécial: Tous les maghrébins font du couscous, du thé à la menthe, utilisent des épicesptdr

Et je vais t'apprendre autre chose, le Maghreb est berbère donc il est Normal que les bases de la gastronomie maghrébine soient les mêmes: ouvre un livre d'histoire et tu en aura la confirmationwinking smiley

Franchement ca en devient vraiment ridicule...
Citation
Chocolat miel a écrit:
C'est simplement la vérité harira est marocaine ainsi que le couscous , les épices le thé a la menthe c'est les marocain qui en font ....grinning smiley
C
19 mai 2018 13:34
Je sais que tous les maghrébins font du couscous mdrrrr
Chacun a sa façons lol mais c'est marocain de base !
Et le thé avec bared c'est marocain

Tu m'apprend rien mdrrrr

Franchement moi je m'en fou je voulait juste répondre au post concernant harira qui est marocain par contre chorba c'est algérien voilà yawning smiley


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Flash spécial: Tous les maghrébins font du couscous, du thé à la menthe, utilisent des épicesptdr

Et je vais t'apprendre autre chose, le Maghreb est berbère donc il est Normal que les bases de la gastronomie maghrébine soient les mêmes: ouvre un livre d'histoire et tu en aura la confirmationwinking smiley

Franchement ca en devient vraiment ridicule...
A
19 mai 2018 14:05
La fameuse gueguerre qui n'a pas lieu d'être.

Les marocains cuisinent extrêmement bien mais les algériens ont une cuisine très bonne également...

Je suis d'origine du Maroc du Nord et ma mère ne faisait jamais la Harira dite casablancaise (très bonne par ailleurs) mais une Harira avec des légumes (pdt, carottes, courgette).

Et c'est une Harira qui existe également dans l'ouest algérien on y met des petits-pois comme à Tlemcen et de la farine comme à Oran. Nous avons également une soupe à base d'orge (pas de farine dedans) on y mets pas bcp de légumes pour garder tout le goût de la céréale et elle ressemble un peu à la chorba frik des tounsi et algériens de l'est.

Celle-ci on l'a fait aussi sans tomate avec simplement de l'eau ou un peu de lait. C'est la soupe la plus simple du monde, une soupe montagnarde mais préparée avec une céréale fraîchement moulue c'est succulent.

Pas de quoi faire la guerre moi j'aime bien toutes les Harira/chorba celui qui veut m'inviter lol
H
19 mai 2018 14:12
La harira utilise des ingrédients qui viennent d'Amérique, donc ça peut pas être un plat qui existaient à l'époque où il n'y avait que des berbères au Maghreb.... à toi d'ouvrir un livre d'histoire.

C'est un plat qui n'est pas consommé en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie etc donc je vois pas où est le pb quand on dit que c'est marocain franchement....

Ça en devient fatiguant, on dirait que ça va vous tuer si on dit que quelque chose est marocain.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Flash spécial: Tous les maghrébins font du couscous, du thé à la menthe, utilisent des épicesptdr

Et je vais t'apprendre autre chose, le Maghreb est berbère donc il est Normal que les bases de la gastronomie maghrébine soient les mêmes: ouvre un livre d'histoire et tu en aura la confirmationwinking smiley

Franchement ca en devient vraiment ridicule...
19 mai 2018 15:41
En général il est conseiller de lire et comprendre un commentaire avant d'intervenirwinking smiley

Je répondais à son commentaire disant que le thé, couscous...venait voir n'étaient fait qu'au Maroc.

Concernant l'origine du plat je te retourne à l'article auquel fait référence le posteur, ainsi que la page Wikipedia qui confirment toutes deux l'origine andalouse du plat, et surtout son utilisation au Maroc et en Algériegrinning smiley
[fr.m.wikipedia.org]

Vous faites un très bon poulet aux olives, vous avez de beaux caftans, mais je ne vais pas mentir pour ménager la susceptibilité de certains...
Je comprends pas pourquoi partir en guerre à chaque fois?! Serieux c'est quoi cette mentalité?
On est tous maghrébins et mieux que cela nous sommes tous musulmans.

Sur ce saha ftourkoumyawning smiley
Citation
Hydie a écrit:
La harira utilise des ingrédients qui viennent d'Amérique, donc ça peut pas être un plat qui existaient à l'époque où il n'y avait que des berbères au Maghreb.... à toi d'ouvrir un livre d'histoire.

C'est un plat qui n'est pas consommé en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie etc donc je vois pas où est le pb quand on dit que c'est marocain franchement....

Ça en devient fatiguant, on dirait que ça va vous tuer si on dit que quelque chose est marocain.
D
19 mai 2018 18:30
En fait non, le thé à la menthe c'est chinois à l'origine. smoking smiley
Mais, effectivement, son implantation au Maghreb s'est effectué par le Maroc.
Citation
Chocolat miel a écrit:
Je sais que tous les maghrébins font du couscous mdrrrr
Chacun a sa façons lol mais c'est marocain de base !
Et le thé avec bared c'est marocain

Tu m'apprend rien mdrrrr

Franchement moi je m'en fou je voulait juste répondre au post concernant harira qui est marocain par contre chorba c'est algérien voilà yawning smiley
C
19 mai 2018 19:19
Oui oui effectivement mdrsmiling smiley

smoking smiley
Citation
Don Mo a écrit:
En fait non, le thé à la menthe c'est chinois à l'origine. smoking smiley
Mais, effectivement, son implantation au Maghreb s'est effectué par le Maroc.
D
19 mai 2018 19:22
Merci au anglais smoking smiley
Citation
Chocolat miel a écrit:
Oui oui effectivement mdrsmiling smiley

smoking smiley
C
19 mai 2018 19:35
C'est bien toi qui disait


Mdrrr, ça s'embrouille pour de la harira !

Bref Byesmiling smiley
Citation
Don Mo a écrit:
Merci au anglais smoking smiley
C
19 mai 2018 19:39
Harira = maroc ptdrptdrptdr
c
20 mai 2018 00:06
@Chocolat miel

Avant, je ne m'intéressais pas aux origines de certaines spécialités gastronomiques et du travail de l'artisanat, mais, depuis que les chaînes de télé algériennes ont commencé leur campagne d'appropriation de notre culture, je me suis rendu compte que nos voisins de l'Est sont prêt à tout pour nous déposséder de notre culture et notre patrimoine, un pays qui a plus de 12 siècles d'existence vole la culture et le patrimoine d'un pays qui vient d'exister :

[youtu.be]

[youtu.be]
20 mai 2018 14:07
Bonjour mzelle,

Si tu pouvais dire vrai, ce serait un moindre mal que cette perpétuelle guéguerre soit circonscrite aux maghrébins de France.
Malheureusement, au travers de différents sites maghrébins, on peut constater qu'elle est très virulente chez les habitants des pays du Maghreb eux-mêmes, et ce jusqu'aux populations juives de ces mêmes pays, qui ont pour habitude de s'entre-dénigrer en fonction de leur pays d'origine !...
Citation
mzelle a écrit:
Cette fameuse guerre Algérie-Maroc je ne la vois que chez les Maghrebins qui sont nés et ont grandi en France
Je suppose que tu fais parti de ce lot

Mentalité périmée...
20 mai 2018 14:09
Bonjour,

Pourtant c'est bon les boubouchs !tongue sticking out smiley
Citation
Aphroditee a écrit:
Il rajoute même des escargots Cool
D
20 mai 2018 14:23
lol Je restituais juste une vérité historique. T'es bien seule à t'embrouiller je te rassure ptdr
Citation
Chocolat miel a écrit:
C'est bien toi qui disait


Mdrrr, ça s'embrouille pour de la harira !

Bref Byesmiling smiley
20 mai 2018 14:28
Bonjour,

Désolé de devoir te contredire, mais la chorba n'a rien à voir avec les colons français, elle doit son expansion à l'Empire Ottoman et a ainsi été importée en Algérie par les turcs.

Quant à son origine, elle trouverait sa source en Asie de sud et en Asie mineure, avant de transiter, dans ses différentes variantes, par la Turquie, les pays de l'Est et les Balkans, et de se répandre au Moyen-Orient et au Maghreb lors des invasions ottomanes.

J'ai d'ailleurs moi-même mangé une très bonne "ciorbā" (variante de la chorba) lors d'un séjour en Bulgarie !
Citation
Passetonchemin a écrit:
En tout cas c'est mieux que la chorba qui n'est rien d'autre qu'un consommé au vermicelles hériter par le colon français ptdr j'ai jamais rien manger de plus immonde!
P
20 mai 2018 14:47
Salam,

Sans vouloir vexer personne, comment le conflit de paternité d'une soupe peut parvenir à faire plusieurs pages quand des posts tels que le conflit au Moyen-Orient peinent à en faire une seule ? moody smiley
20 mai 2018 14:57
Salam AntiEre,

C'est sûrement parce qu'à notre niveau on se sent démunis et impuissants...ce qui n'induit pas forcément un désintérêt pour cette dramatique situation.

En outre, à force d'être témoin de toutes les horreurs perpétrées dans le monde, le cerveau humain a sûrement besoin de décompresser et de s'évader un peu grâce à des sujets plus légers et moins anxiogènes...
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Sans vouloir vexer personne, comment le conflit de paternité d'une soupe peut parvenir à faire plusieurs pages quand des posts tels que le conflit au Moyen-Orient peinent à en faire une seule ? moody smiley
P
20 mai 2018 15:02
Oui, j'en ai bien conscience de tout cela.
Mais c'est triste que ça nous "délaisse" de sujets important vers des sujets futiles.

De toute façon, c'est un vrai mal de société, regarde par exemple, à la télévision, on invite de moins en moins d'experts pour traiter de tels ou tels sujets, tu as de moins en moins de reportage sur des sujets techniques, même le format et la façon de réaliser le JT a changé.
Et à coté, on a de plus en plus de téléréalité, de journal "sensationnel", etc.

On dirait qu'il y a une sorte d'abrutissement des masses programmés. Après peut-être qu'abrutissement n'est pas le mot mais de fuite des intérêts vitaux.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Salam AntiEre,

C'est sûrement parce qu'à notre niveau on se sent démunis et impuissants...ce qui n'induit pas forcément un désintérêt pour cette dramatique situation.

En outre, à force d'être témoin de toutes les horreurs perpétrées dans le monde, le cerveau humain a sûrement besoin de décompresser et de s'évader un peu grâce à des sujets plus légers et moins anxiogènes...
20 mai 2018 16:44
Tu as tout à fait raison et je le déplore également, mais comment y remédier ?
On peut toujours mener l'âne à l'abreuvoir mais on ne peut jamais le contraindre à boire !

Tout au plus, à notre humble mesure, pourrons-nous multiplier les "accès" à l'abreuvoir lors de nos différents échanges relationnels et escompter un effet boule de neige !...

Je pense, cependant, que la "lobotomisation" mise en oeuvre, bien qu'elle tend à s'étendre, ne touche, pour l'instant, qu'une minorité de l'espèce humaine.
Bye

Citation
AntiEre a écrit:
Oui, j'en ai bien conscience de tout cela.
Mais c'est triste que ça nous "délaisse" de sujets important vers des sujets futiles.

De toute façon, c'est un vrai mal de société, regarde par exemple, à la télévision, on invite de moins en moins d'experts pour traiter de tels ou tels sujets, tu as de moins en moins de reportage sur des sujets techniques, même le format et la façon de réaliser le JT a changé.
Et à coté, on a de plus en plus de téléréalité, de journal "sensationnel", etc.

On dirait qu'il y a une sorte d'abrutissement des masses programmés. Après peut-être qu'abrutissement n'est pas le mot mais de fuite des intérêts vitaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 16:46 par Kimjongdeux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook