Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la harira
L
25 août 2006 20:51
winking smileysalame qui c est faire la harira dite moi comment faire merci bizzzzzzzzz
L
26 août 2006 13:49
ya personne qui c est faire cette soupe marocaine avec des pois chiches
26 août 2006 14:24
il te faut :


des lentilles
des pois chiche
1 ou 2 oignons
kraffèsse
kozbore de la viande coupé en petit dé
de la vermicelle (cha3riya)
un peu de farine
les 2 huiles
3 belles tomates
de la tomate concentré
gimgembre, poivre, safran et si tu veux du cumin.

dans une cocotte ou marmitte
tu mets de l'huile d'olive et de l'huile lessieur.
tu mets les oignons, les lentilles, les pois chiche et la viande.
tu laisse mijoter.tu ajoutes les épices et le sel. tu pèles tes tomates que tu rapes ou fait passer au mixeur;tu les ajoutes.
tu laisse mijoter et 3aynèke mizanèke, si tu vois il faut de l'eau tu ajoutes.
ensuite tu mets de l'eau à peu près 1 litres voir plus, il faut recouvirir le tout avec.
tu ajoutes la tomates concentré, à peu près 3 grandes cuillieres dilluer dans de l'eau et ferme ta cocotte si tu fais à la cocotte.
quand tu ouvres ta cocottes, si le tout commence à bien cuire, tu ajoutes les herbes que tu auras soit hachée toi même ou bien passé au mixeur.
tu laisse cuir à peu près 15 min, juste histoire que les herbes "lachent leur gout" dans la soupe.
si cocotte ne la referme pas. une fois que les 15 min sont passé, tu prends ta farine que tu dilues dans un bol avec un peu d'eau.
faut bien mélanger avec un fouet, afin que ca ne fasse des grumeau.tu peux aussi le faire à la main.
la farine doit être liquide.
tu l'ajoutes dans la cocotte, tout en tournant, toujours pour éviter les grumeaux.
tu laisse cuir à nouveau pendant 15 à 20 min, en remuant de temps en temps.
enfin tu ajoutes ta vermicelle, sa cuisson est très rapide; ca prends à peu près 10 min.


voila miss, j`'éspère t'avoir aidé.
en fait por la cuisson et les mesures, cést 3aynèke mizanèke.
tu peux mettre un bouillon de knor, si tu saouhaites, mais moi je n'en mets pas, car j'aime pas.




PS : c'est la recette que j'avais donné à Ex_Missdoll. je lái juste recherché et fait un copié-collé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/06 14:27 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
y
26 août 2006 16:45
Citation
LYNABA a écrit:
ya personne qui c est faire cette soupe marocaine avec des pois chiches

moi je sais la mangerspinning smiley sticking its tongue out
26 août 2006 22:28
2 ptes question stp bassna:

_au bout de combien de tps tu rajoute le litre d'eau?

_est ce qu'il faut rajouter tt de suite la tomate concentrée aprés le litre d'eau?

je sais que tu dis 3aynèke mizanèke mais j'aimerai avoir des chiffres stp.juste histoire de me rassurer.
merci.smiling smiley
27 août 2006 00:00
en fait pour l'eau cést une fois que ta viande et tes oignons ont mijotés. tu peux ne pas mettre d'oignons si tu veux. je connais une personne qui n'en met pas et sa harira est excellente. sinon oui 2 petits oignons ou un grand voir moyen. la tomate concentrée soit tu l'as rajoutes avant de mettre les herbes sinon tu l'as rajoutes au moment de mettre la farine.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
e
27 août 2006 01:15
Citation
ba_ssma a écrit:
en fait pour l'eau cést une fois que ta viande et tes oignons ont mijotés. tu peux ne pas mettre d'oignons si tu veux. je connais une personne qui n'en met pas et sa harira est excellente. sinon oui 2 petits oignons ou un grand voir moyen. la tomate concentrée soit tu l'as rajoutes avant de mettre les herbes sinon tu l'as rajoutes au moment de mettre la farine.

moi je melange ma farine avec la tomate jusqua obtention d'une sauce rosatre assez liquide (pas trop), mais fluide
O
27 août 2006 14:48
le mieux pour apprendre a faire la harira c de voir comment on fait demande a un de tes proches car il y a des etapes et des conseils pour reussir une bonne harira
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
i
28 août 2006 23:02
mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhh tro tro bon merci bcp!!!!!!!!!!
L
29 août 2006 20:07
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
l
3 septembre 2006 10:03
pour une question pratique et manque de temps moi je mixe le tout et je met au congél en petit sac car je me fais lharira pour deux voire trois jours, est ce qu'il y a des ingrediens qu'il faut que je mette à part pour les rajouter qu'à la fin histoire de donner plus de saveur à ma harira?? merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/06 16:16 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
O
3 septembre 2006 12:04
Quand vous preparez votre harira pour trois jours il faut savoir que le temps de consevations est de deux jours car la tomate utilisee ds la harira n est plus bonne au dela
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
3 septembre 2006 13:08
Citation
lwajdi a écrit:
pour une question pratique et manque de temps moi je mixe le tout et je met au congél en petit sac car je me fais lharira pour deux voire trois jours, est ce qu'il y a des incrediens qu'il faut que je mette à part pour les rajouter qu'à la fin histoire de donner plus de saveur ma harira?? merci.


je te conseille de mettre la farine et la coriandre le jour de la consommation! et comme épices le curcuma, et le gingembre, donne un bon goût a la harira.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
3 septembre 2006 16:18
Salam et merci les filles, je metterai la coriande a part et je la met avant de tourner lahrira avec la farine.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
s
3 septembre 2006 19:52
j'ajouterais la tomate aussi....à ne conserver pas au-delà d'un jour!

Citation
aicha a écrit:
Citation
lwajdi a écrit:
pour une question pratique et manque de temps moi je mixe le tout et je met au congél en petit sac car je me fais lharira pour deux voire trois jours, est ce qu'il y a des incrediens qu'il faut que je mette à part pour les rajouter qu'à la fin histoire de donner plus de saveur ma harira?? merci.


je te conseille de mettre la farine et la coriandre le jour de la consommation! et comme épices le curcuma, et le gingembre, donne un bon goût a la harira.
h
5 septembre 2006 11:35
j'ai essayé ta recette bassma hier soir et bien elle etait trop bonne ma harirathumbs up, merci bcp
m
5 septembre 2006 11:40
"kraffèsse"
Svp les filles c'est quoi ça confused smiley ????
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
h
5 septembre 2006 11:48
c'est le frere du karsbour
l
5 septembre 2006 11:49
Citation
misssaidia a écrit:
"kraffèsse"
Svp les filles c'est quoi ça confused smiley ????

si je ne me trompe pas c'est le céleri.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/06 11:26 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
m
5 septembre 2006 11:56
Il me semblait bien qu'il manquait le céléri tongue sticking out smiley
Merci lwajdi smiling smiley

Ps: Hajiba frère du Karsbour?? ... c'est Mahdnouse????
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook