Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
harcelement sexuel à l'hotel ##### de rabat
l
6 juillet 2006 00:07
Bref description des faits :
Deux ouvrières de l’hôtel ######## de Rabat, Souad une femme mariée et Najla une jeune fille célibataire de 24 ans, ont décidé de briser le silence et de dénoncer les "agissements" d'un chef de cuisine KM. Chacune d'elles a adressé un rapport au directeur de l'hôtel.
Souad raconte dans son rapport :
" …un jour il s’approche de moi en faisant des choses impardonnables et graves…et il essaie toujours de me créer des problèmes, parce que j’ai refusé de répondre à ses besoins sexuels… ".

Najlae a écrit
" …j’étais à l’économat comme d’habitude en faisant les prélèvements,
tandis que je remplisse le bon prélèvement, KM est venu, puis brusquement il m’attouche avec sa
main sur mon épaule pour me mettre derrière, à ce moment là je ressens quelque chose
derrière qui me fait mal, c’était KM qui prend le téléphone sans file est le mettre
derrière moi. Vous savez où ? D’un air furieux, j’ai lancé ce que j’ai à la main et
j’ai crié à haute voix, en ce disant que c’est pas juste et que je peux
pas tolérer ça….De ma part j’ai averti mes deux responsables…ils sont
témoins…Monsieur le Directeur je vous transmets ce rapport pour prendre
les mesures nécessaires… ".

La secrétaire générale du bureau syndical UMT Madame Nadia Moubarik écrit cela :
" …j’ai vu monsieur KM harceler par des paroles et des gestes à
insinuations sexuelles, plusieurs stagiaires…Aussi j’atteste que Najlae
et Souad sont venues me voir en pleurant de façon hystérique à cause de
l’agression de monsieur KM. En tant que Secrétaire Générale du bureau
syndical j’ai eu recours à la procédure habituelle. Monsieur KM a été
suspendu, mais il a été réintégré et n’a pas cessé ses harcèlements… "
Le 30/05/2006 les deux victimes ont déposé une plainte devant le procureur
du roi au tribunal de première instance de Rabat qui a ordonné une
enquête judiciaire. Monsieur k.M. a passé une nuit au commissariat de
police avant d'être relâché sur caution!. L’audience est reportée au
23/11/2006. Plusieurs organisations syndicales, des droits humains, des
droits des femmes…ont constitué un réseau contre le harcèlement sexuel. Un sit-in a été
organisé devant l’hôtel le 21/06/2006 et une pétition est en cours de signature . La
solidarité a dépassé nos attentes: des militantes syndicalistes et des droits
humains, des intellectuels, des cinéastes, des comédiens, des journalistes, des médecins, des
étudiants, des scientifiques, des enseignants, des pacifistes,...du
Maroc et du monde ont signé la pétition et apporté leur soutien aux deux ouvrières
La direction de l'hôtel, pour sa part a mobilsé les chefs de services qui
ont obligé leurs subordonnés a créer un autre syndicat UGTM. Ils ont
organisé un "sit-in" devant l'hôtel en criant: "monsieur KM est un
homme bien"
Depuis l’éclatement de ce scandale, le directeur général de
l’hôtel Mr ##### ####### dirige une campagne de représailles (insultes, sanctions
arbitraires, discrimination au travail…) contre les victimes de ces harcèlements sexuels et les syndicalistes UMT qui les ont soutenues. Le Réseau Contre le Harcèlement sexuel a diffusé des communiqués et a adressé une lettre au DG de l'hôtel pour dénoncer cette campagne et
demander à protéger Souad et Najlae de toute mesure de vengeance.
S
6 juillet 2006 01:08
C est trop triste tt ca !! jspr qu elles ne vont pas se taire ses 2 femmes !6:\ Qu Allah soit avc elle !
C est decevant de voir qu il y a de l abus partout et que certain homme n on pas de limite !confused smiley! C est grave .
Surtt qd on voit qu il y en a plus des personnes qui se battent pour prouvé son innocence !!moody smiley Je trouve ca deguelasse vraiment INOGNOBLE pas d autre mot !!!!crying(eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley6:\
" Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". "
s
6 juillet 2006 02:11
eh ben et dire que j'allais parfois prendre un verre ou manger là bas, je vais pas tarder à y passer et faire un de ces scandales, pour qui il se prend ce french???
d
6 juillet 2006 02:54
Dans les années soixante dix c'était monnaie courante. J'ai dûe quitter le Maroc car je ne voulais pas que cela arrive à mes filles. J'avais les moyens de partir et les autres que vont-elles faire ?

Je me suis juré que je me vengerais pour les dénoncer, mais Dieu El Akbar les a jugé lui même, un paralysé, un qui a perdu toute sa fortune et c'est sa bonne qui s'oocupe de lui. Un autre qui avait violé en plein bureau sa secrétaire son fils l'a nié car il avait fait des avances à sa propre femme (belle-fille).

Mais ne restons pas muettes, dénonçons ce qui entrave les préceptes de l'Islam et surtout la liberté de la femme.
a
6 juillet 2006 12:38
Voici le courriel que j'ai adressé au directeur général de l’hôtel Mr Henry Martinet (E-mail : [email protected] ), et aux directions du groupe Accor, et de Sofitel.

******************************************

Bonjour,

Je me rends régulierement au Maroc et fréquente à l'occasion vos étabissements là bas et en Europe.

J'ai lu un article sur une affaire de harcélement sexuel, sur deux employées marocaines, par un chef de cuisine français.

Votre direction semble, non seulement nier l'affaire, mais mener un harcélenment au travail sur le "prétendues" victimes, notamment par le directeur général de l’hôtel Mr Henry Martinet.

Se peut il que ces faits soient exacts ?

Comment osent se plaindre ces deux "fatma" qu'un français honore de ses pulsions ?

Je vous saurai gré de me répondre.

Salutations distinguées

Lien ici : [www.yabiladi.com]

*************************************************************

Je reporterai les suites données...
i
6 juillet 2006 13:01
Personnelement je pense que le Maroc doit faire beaucoup d'effort la dessus, il y a beaucoup de viole au sein des etablissements marocainnes :hotels, prefectures, lycées,....

IL faut mediatiser ce genre des evenements pour faire comprendre au malades concernées l'ampleur de degats qui peuvent encourir. Beaucoup des femmes ont souffert, trop souffert , il faut les rendre justesse.
a
11 juillet 2006 14:45
Comme prévu, voici le texte de réponse que j'ai reç des responsables de Sofitel - Accor, apr le biais de Stéphanie Fétis - Service Clientèle Sofitel:

************

Cher Monsieur Hawn,

J'ai bien reçu votre courriel, le 06/07/2006, concernant l'hôtel Sofitel Rabat Diwan, et je vous en remercie.

Vos observations ont été transmises à Marc Thepot ([email protected]), Directeur Opérationnel de nos hôtels Accor au Maroc, qui vous répondra personnellement.

Je vous prie de croire, cher Monsieur Hawn, à l'assurance de ma meilleure considération.

Stéphanie Fétis
Service Clientèle Sofitel

****

Je vous invite à dire ce que vous pensez de cette affaire aux responsables du Groupe Accor.

Voici quelques contact utiles :

Marc Thepot , Directeur Opérationnel de nos hôtels Accor au Maroc - Mail : [email protected].

Service clientèle - Mail : [email protected]

N.B: Le directeur général de l’hôtel est Mr Henry Martinet. Il semble couvrir son employé agresseur.


BOUGEZ VOUS ! Plus ils seront interpelés par vos mails, moins ils devraient pavaner et essayer d'etouffer l'affaire.

N'oublions pas les victimes dont la situation doit être très difficile. Courage les filles ...
 
Facebook