Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Harcèlement scolaire ce2
K
6 février 2021 22:58
C’est une classe de fille principalement il ne sont que 7 garçons ce fameux noyaux....
6 février 2021 23:00
Salam,

Alors deja relativise car ce n’est qu’un passage et d’ici quelque temps tout sera oublie. Avec la fin du covid, le changement de classe il se fera d’autres copains. De plus, évite de remuer ciel et terre a l'école avec les parents et la direction etc car plus tu y donnes de l’importance et plus ca prend de l’ampleur au niveau des enfants, tu vas donc provoquer l’effet contraire recherché. Tu équipes ton fils pour des jeux solos a la récré et tu lui expliques que parfois dans la vie il faut accepter les choses et que tu ne peux pas les forcer a jouer avec lui. Que ca n’a rien a voir avec lui mais que certains enfants aiment en exclure d’autres. Et quand il rentre tu ne lui demandes pas directement si quelqu’un a joue avec lui car ca cree de l’angoisse en plus pour lui , il va penser que ce n’est pas normal alors que ca peut arriver. Ton fils n’est pas harcèle , ce n’est pas le mot approprie. Ton comportement va beaucoup jouer dans son acceptation de la situation alors ne dramatise surtout pas et faites des sorties, des jeux en famille etc . pour qu’il s’aere l’esprit. Parfois en tant que parents il fait accepter que ce ne soit pas tout rose pour notre enfant meme si ca nous touche c’est normal mais il faut se dire que c’est passager et en tirer le meilleur ( s’endurcir , accepter).
K
6 février 2021 23:01
Merci infiniment pour ta bienveillance et tes conseils qu’Allah te récompense... j’ai justement penser à le changer de classe ou carrément d’établissement scolaire. Je ne lâcherai rien mais en mm temps c’est tellement subtil
M
MFL
6 février 2021 23:02
A un moment donné, dis à ton fils de ne pas se marcher dessus!
Si un gamin lui dis dégage, il ne se laisse pas faire!
Quitte à se que sa finisse en bagarre, peut être que la, les maîtresses se rendront bien compte que le meneur du groupe s’attaquent tjr à ton fils!

Il faut que sa claque pour faire réagir les plus grands!

Maintenant si sa fait 5 ans qu’ils se connaissent, pk il force???

Qu’il joue avec d’autre garçon dans la classe, ils ne restent pas à 10 quand même!
Y’a tjr des petit groupe!
Quitte à jouer avec des filles!

Ton fils doit essayer de s’intégrer avec d’autre...
Au moins, il sera paraît pour le collège et le lycée...

Perso, j’avais qu’une seule copine de la cp à la seconde...
Et el’hamdoulilah, c’était top!

Et les jours où l’une de nous était absente, on lisait un livre ou jouait solo
K
6 février 2021 23:08
Merci pour les conseils j’ai pensé au jeux et livres sauf que c’est interdits la maîtresse ne veut pas le favoriser à ce niveau par rapport aux autres choses que je peux comprendre mais bon en attendant il est seul et il s’ennuie pdt les récré... J’en ai parlé à belle sœur qui elle mm est prof elle m’expliquerai que c’était du harcèlement mais c la forme la plus vicieuse car tu ne peux rien n’y faire ... en tout cas je vas suivre ton conseil je ne lui demandait pas si quelqu’un avait jouer avec lui mais si il avait passer une bonne journée à l’école et c’est la qu’il éclatait en sanglots) je ne lui poserai pas la question pdt quelque temps mm si ça va être très dure ..,
K
6 février 2021 23:20
Ah oui j’aurais aimé qu’on vienne me voir si mon enfant avait un tel comportement crois moi il aurait été reçu ... sauf que mon enfant l’an passé protégerait un petit garçon handicapé d’une autre classe avec qui personne ne voulait jouer il me disait « maman il sont méchants avec lui un tel il veulent pas jouer avec lui les gens ds sa classe parce kil court pas vite et qu’il est handicapé alors moi je lui est dit de venir jouer avec nous » c’est ça mon fils et les valeurs qu’on lui a inculqués.,. Moi j’ai commencé à faire un spitch car mon fils m’a dit qu’il voulait mourir que ses copains de l’Anne passe lui manquait qu’il éclate en sanglots j’ai rien rien au début car pour moi c’était des enfants mais là c’est devenu le paria et il le vit extrêmement mal il a la boule au ventre au grillage de l’école en me demandant si je peux pas venir le temps de la récréation pour qu’il soit avec quelqu’un ...
K
6 février 2021 23:28
Ça fait que 1 an qu’il est ds leur classe avant il était dans une autre cour avec d’autres copains et ça se passait tellement bien, je lui expliquer qu’il a besoin de personne mais chez lui il ne comprends pas ce rejet à cet âge c’est tellement compliqué et les filles je lui en ai parlé il m’a dit mais « maman c’est des filles et moi je suis un garçon » je veux pas le forcer mais ... Fcht je sais plus quoi faire d’où mon msg sur le forum dernier recours voir si des personnes ont été confrontés à ça ...
6 février 2021 23:41
pour les livres je ne comprends que l'école n’autorise pas les élèves a en apporter. Et ceux de la classe ou du CDI c’est autorise?
Citation
Kikinette77 a écrit:
Merci pour les conseils j’ai pensé au jeux et livres sauf que c’est interdits la maîtresse ne veut pas le favoriser à ce niveau par rapport aux autres choses que je peux comprendre mais bon en attendant il est seul et il s’ennuie pdt les récré... J’en ai parlé à belle sœur qui elle mm est prof elle m’expliquerai que c’était du harcèlement mais c la forme la plus vicieuse car tu ne peux rien n’y faire ... en tout cas je vas suivre ton conseil je ne lui demandait pas si quelqu’un avait jouer avec lui mais si il avait passer une bonne journée à l’école et c’est la qu’il éclatait en sanglots) je ne lui poserai pas la question pdt quelque temps mm si ça va être très dure ..,
K
6 février 2021 23:51
Nan j’ai demandé ça aurait été top mais j’ai eu le droit à «on a plus de cdi et tout ce qui vient de l’extérieur est interdit jeux livres ou autres pas de privilèges » en gros il a juste le droit d’être assis et attendre la sonnerie ...
c
6 février 2021 23:55
Salam

T'aura beau aller voir la directrice et les parents d'élèves que ça changera rien, puisqu'il n'y a rien.
Tu te fais juste passer pour celle qui quémande l'attention sur son enfant.

J'ai rencontré à peu près le même problème avec ma fille qui a 7 ans et qui est en ce1.
Du mal à se faire des amis, trop émotive et ultra sensible si bien que l'année de CP a été très difficile pour elle.
Sa maîtresse m'a carrément convoquée.

Et bien j'ai pas laissé traîner le truc.
Ma fille je lui ai expliquer qu'il fallait qu'elle change de tactique.
Plus question d'être celle qui chouine à chaque remarque ou chaque fois qu'un enfant ne veut pas jouer avec elle.
Tous les jours je faisais en sorte qu'elle gagne en assurance et en confiance par la communication.

Et puis surtout j'lui ai dis que des amis elle n'en avait pas besoin d'une tonne. Je lui ai expliqué qu'être seule parfois ça valait mieux. Et elle l'a très bien compris.

Là elle est ce1 et ça se passe bien.
Aujourd'hui elle est copine avec une telle le lendemain ça change et ainsi de suite....... Au gré de son humeur et je trouve ça bien qu'un enfant ne s'attache pas à cet âge là. Pour s'adapter après c'est plus facile.

Bon elle est encore un peu sensible mais ça fait partie de son caractère. Elle s'émeut pour un petit vers de terre écrasé c'est pour dire.
Mais concernant ses relations sociales elle s'est endurcie et je suis hyper satisfaite et fière d'elle. Évidemment je lui ai dit.

C'est sur/avec ton fils que tu dois faire un travail, pas les autres.
6 février 2021 23:57
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Ton fils a besoin d'apprendre a avoir confiance en lui et s'affirmer.
Je te conseil de lui prendre un coatch sportif, il l'aidera a se dépenser, vider les mauvaises ondes et à avoir confiance en lui.

Et surtout dit lui de pas faire tout ce que les enfants lui disent de faire, mais de réfléchir avant à savoir si c'est bien ou pas.

Un de mes enfants a subbit du harcèlement en début d'année, j'avais des preuves, que j'ai transféré par mail à l'établissement pour calmer le jeu. Toujours laisser des traces écrites.

Qu'Allah te facilite
L
7 février 2021 00:22
Aslm, enfin un sujet intéressant
Pauvre petit bout... Je penses que tu devrais parler aux enfants avant tout, surtt si il y a harcèlement et violence physique en vers lui. Mtn il faut apprendre a ses enfants de jouer seul et qu'être seule ne veut pas dire être nul.. bien au contraire ca forge un vrai caractère. personnellement j'ai tjr été seule en primaire pareil que ton fils j'ai changer en cours d'année de ce1 et je ne me suis jamais retrouver de copine jusqu'en 6ème. Je n'ai jamais pleurer pour ca, ni parler de ca a ma mere car ca ne me dérangeais pas avec mon imagination débordante je jouais a pleins de jeu dans la cours seule... Il faut lui tjr le boosté et lui donner confiance en lui ma mère ma tjr vu comme la meilleure des petites filles alors j'y croyais dans mon fort intérieur donc quand personne ne jouait avec moi je les voyait comme des enfants bêtes et me disait "tampis pour eux ils ne savent pas ce qu'ils ratent..."
Mtn rassures toi je ne suis pas une personne asociale, bien au contraire j'ai eu des copines a partir du collège qui sont encore mes amies pr te dire.. il faut qu'il se forge un caractère en béton armé ton petit poussin
Citation
Kikinette77 a écrit:
Selem alikoum a toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis désemparé.
Mon fils de huit ans en ce2, subi un harcèlement de la part de ses camarades depuis quelques temps il rentre à la maison en pleure. Pourtant tout avait bien commencé il avait des copains mais il avait changé de cours car dans son école c’est un groupe scolaire qui est divisé en deux du coup il n’avait plus ses copains d’avant mais il avait qu’à me réussi à s’intégrer.
Malheureusement depuis quelques temps et subit un harcèlement j’ai essayé d’apaiser les choses de parler aux parents avec la maîtresseLa directrice mais rien n’y fait ça se calme quelques jours et ça repart de plus belle.
L’harcèlement est subtile Un exemple j’ai invité un copain chez lui pour essayer de créer des liens... et ça s’était bien passé il avait même invité à son tour et le lendemain son petit camarade est arrivé devant la classe entière en disant « ne invitez jamais chez vous » (parce que mon fils ne voulait pas lui donner ses cartes Pokémon... le petit garçon l’a mal pris) Ça terriblement blessé mon fils qui est rentré encore une fois en larmes à la maison parce que en plus personne n’a voulu jouer avec lui à la récréation.
Il se retrouve souvent seul à la récréation alors que c’est un petit garçon très sociable qui adore jouer et le fait d’être isolé et le faite d’être isolé la triste beaucoup je ne sais plus quoiFaire pour l’aider l’équipe éducative prends ça vraiment à la légère et en même temps je peux comprendre on peut pas forcer les autres enfants jouer avec un avec le sienMais pour moi c’est une forme d’harcèlement le fait d’isoler un enfant.
Il m’a même dit qu’il voulait mourir ça m’a brisé le cœur du coup même moi je pleure le soir car je ne sais pas comment faire pour l’aider.
Je suis désolé pour ce message aussi long mais j’en avais gros sur la patate je suis preneuse de tous les conseils et autres merci infiniment merci pour lui
L
7 février 2021 00:36
Il a vraiment un pb d'isolement et de solitude... pour moi c'est toi sa maman la clé en dehors de l'école fais lui pleins d'activité, fais le dessiner afin qu'il ressorte toute ses emotions négatifs a travers une feuille. fais le courir jouer crier rire en dehors de l'ecole.. et explique lui que ce n'est pg si il n'a pas d'amis et qu'il n'est jamais seul les anges et Allah sont tjr avec lui ca va le rassurer crois moi. Et puis c'est juste le temps de la récrée ca passe très vite il peut s'occuper tt seul aide le a trouver des jeux qu'il peut faire seul si il n'a pas d'idée, des cartes, des billes, de la corde a sauter, des défis qu'il peut se donner a lui meme ... et apprends lui a ne jamais réclamer l'amitié si ils ne veulent pas etres amis avec lui c'est eux les perdants ancre lui sa ds la tete
Citation
Kikinette77 a écrit:
Merci à tous pour vos retours aussi rapide, mon fils fait du judo et du foot mais actuellement avec le contexte sanitaire ne fais plus rien. Aussi je lui explique qu’il n’a pas besoin des autres qu’il peut aussi rester tout seul mais il a beaucoup de mal à comprendre car comme je vous l’expliquais c’est un enfant hyper sociable qui adore jouer et qui avait plein de copains depuis la maternelle j’ai jamais été confronté à ce genre de soucis et je suis complètement désemparée.
J’ai parlé avec quelques mamans qui m’ont dit qu’elles allaient en parler avec leurs enfants effectivement ça s’arrange quelques jours et ça repart de plus belle.
Et je me vois pas non plus aller tous les jours leur dire ton fils veut pas jouer avec les miens elles vont certainement penser que c’est le miens qui a un souci car c’est vraiment le seul à subir ça je ne comprends vraiment pas le problème . J’ai même remis mon fils en question en me demandant s’il avait pas complètement changé d’attitude par rapport aux autres années qui explique cette situation. Mais je vois bien qu’il est comme d’habitude et j’ai du mal comprendre
7 février 2021 00:38
Ecoute essaye de l inscrit à un sport comme ca en dehors de l ecole il a aura un groupe d ami
Citation
Kikinette77 a écrit:
J’ai vraiment essayé de tout faire, j’ai vu plusieurs fois la directrice elle me dit que ce sont des enfants « Il y a des jours avec il y a des jours sans » et comme je vous l’expliquais c’est subtil il n’est pas frappé pas insulté c’est « juste » isolé Et pour eux c’est pas dramatique sauf que pour un petit garçon de cet âge là, ça peut avoir des répercussions.
En fait il y a un noyau fortCes enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unir. Ces enfants sont pour certains ensemble depuis la maternelle.
Du coup ils vont même s’unirent pour dire que mon fils a fait une bêtise ou dit un gros alors qu’il me jure qu’il l’a dit puisque un tel lui a dit de le dire et il va rapporter pour que le mien soit puni ... il ferait tt pour s’intégrer et je ne veut pas qu’il soit doublement puni (chose qui aurait été le cas autrement) je lui dit de ne plus faire attention à eux mais il me dit « ça me laisse une chance de jouer avec eux à la récréation... »
7 février 2021 01:42
Salam

Ce que je vais te dire, c'est juste mon avis personnel.

J'ai été une gamine un peu (beaucoup) en déphasage avec la majorité des autres.

Je n'avais pas non plus d'ami(e)s à l'école, j'étais seule à la cour de récré, je peux aussi parler de harcèlement si je veux.

Mais en réalité, je crois que j'étais réellement différente des autres enfants.

Tu dis dans ton message "mon enfant l’an passé protégerait un petit garçon handicapé d’une autre classe avec qui personne ne voulait jouer il me disait Maman il sont méchants avec lui".

Ton enfant est un empathique, un hypersensible. Il est non seulement tourné vers la Bienveillance, mais en plus il ressent la détresse des autres. Et donc leur haine aussi. Leur amour.

Tout ce que les autres lui renvoient comme émotions, il les emmagasine comme une éponge. Et forcément, il se sent submergé et ... harcelé.

Ce n'est pas les autres qui le harcèlent. Les autres enfants sont des enfants normaux qui réagissent comme n'importe quel enfant. C'est à dire par égoïsme, par méchanceté, par spontanéité. Les autres enfants vivent dans cette ambiance naturellement car c'est le commun des mortels de se comporter de la sorte.

Mais ton enfant, c'est un bienveillant qui reçoit les émotions (la plupart du temps négatives) de tout le monde. Et ça le submerge.

Une cours de récréation, c'est une vague d'émotions qui lui arrivent dessus. Et ça le submerge. ça le submerge tellement, qu'il garde encore cette vague d'émotions après qu'il est revenu de l'école. Et il finit en pleurs parce qu'il n'arrive pas à évacuer tout ça.

Une éponge qui garde tout.

N'importe quel enfant à sa place s'en ficherait de ce que les autres enfants ont dit/fait. Mais lui, il garde tout en lui.

Il faut lui apprendre à se détacher de tout ça.

En agissant comme tu le fais, tu fais pire que mieux. Tu t'inquiètes pour ton enfant, et tu lui rajoutes encore une autre émotion négative sur tout le reste !!! Il faut au contraire lui apprendre à ouvrir son sac d'émotions négatives et tout mettre à la poubelle.

Lui faire comprendre qu'il y a le monde de l'école et la maison. Lui apprendre à ne pas accorder d'importance à ce qui se dit et ce qui se fait. De ne pas s'occuper des autres, d'apprendre à trouver le bien être à sa façon.

Sa façon c'est de passer du temps avec cet handicapé ? Soit. De rester à côté de la maîtresse ? Ok. De tourner autour du platane dans la cour ? Pourquoi pas ... Il y a forcément des enfants qui se comportent bien avec lui et c'est vers ceux-là qu'il doit se diriger. Tant pis s'il n'y en a que deux sur toute la récré. Et s'il n'y en a pas, qu'il s'amuse avec autre chose que des enfants. C'est pas grave.

Dédramatise absolument les choses.

Moi l'école, je détestais aussi la récré et les autres en général. Mais j'adorais apprendre de nouvelles notions. D'ailleurs, j'ai toujours eu des notes excellentes ... A la récré, je me trouvais un coin et me débrouillais. Parfois d'autres enfants m'invitaient à jouer. Et j'y allais. Et parfois pas, je faisais sans.

Bref, les enfants/personnes comme nous, c'est pas facile. J'ai presque 50 ans, je suis toujours hypersensible et m'insérer dans la société n'a pas été facile. J'ai travaillé à domicile, je me suis mariée (je suis une femme, ça facilite) ... Lui va devoir s'insérer dans ce monde en étant un homme. Mais apprends lui à faire la part des choses. Faut qu'il puisse mettre de côté toutes ces émotions.

Digère ce que je viens de te dire, cherche des infos sur le net, des trucs pour aider ton enfant. Eventuellement va voir un psy, mais trouves en un bon qui aidera ton enfant, pas qui le cataloguera de n'importe quoi.

Bref, digère cette notion d'hypersensibilité parce que c'est ça qui rend ton fils différent. Et c'est une bonne chose. Mais il aura du mal à vivre dans ce monde. Apprend lui à devenir indépendant et heureux à Sa manière.

Je peux me tromper, mais plus tard, il va lui falloir un boulot où il n'aura pas à côtoyer trop de monde, ne pas emprunter le métro ou les transports en commun, ne pas travailler en équipe ... Bref, éleveur de brebis en Lozère, ce sera peut-être un bon plan pour lui mdr.

Je rigole, mais vraiment, si je ne me trompe pas, il s'épanouira forcément dans ce genre de choses un peu solitaire ... Ne lui fais pas perdre de temps à vouloir à tout prix le rendre comme les autres. Apprends qui est ton fils et adapte-toi à lui pour qu'il puisse faire partie de ce monde avec sa propre différence.
Citation
Kikinette77 a écrit:
Ah oui j’aurais aimé qu’on vienne me voir si mon enfant avait un tel comportement crois moi il aurait été reçu ... sauf que mon enfant l’an passé protégerait un petit garçon handicapé d’une autre classe avec qui personne ne voulait jouer il me disait « maman il sont méchants avec lui un tel il veulent pas jouer avec lui les gens ds sa classe parce kil court pas vite et qu’il est handicapé alors moi je lui est dit de venir jouer avec nous » c’est ça mon fils et les valeurs qu’on lui a inculqués.,. Moi j’ai commencé à faire un spitch car mon fils m’a dit qu’il voulait mourir que ses copains de l’Anne passe lui manquait qu’il éclate en sanglots j’ai rien rien au début car pour moi c’était des enfants mais là c’est devenu le paria et il le vit extrêmement mal il a la boule au ventre au grillage de l’école en me demandant si je peux pas venir le temps de la récréation pour qu’il soit avec quelqu’un ...
Z
7 février 2021 01:48
inscrit le au sport de combat et fais le bien mangé et dis lui de passer a l'attaque et faire un exemple
Citation
Kikinette77 a écrit:
C’est une classe de fille principalement il ne sont que 7 garçons ce fameux noyaux....
m
7 février 2021 08:31
Salam Kakinette 57,

Je rejoins la piste de Citronnus ! ton fils doit probablement être HP (Haut Potentiel) ou le terme le plus communément utilisé celui de « surdoué » (même si je déteste ce mot, qui prête à confusion et préfère le terme hyper fonctionnant).

Alors si tu souhaites lui éviter des déboires dans sa vie future (même actuelle), il est impératif de lui faire rencontrer un professionnel spécialisé dans l’accompagnement de ces enfants, afin qu’il puisse comprendre son mode de fonctionnement et ainsi se préserver au maximum des normes de la société et plus globalement de ce monde, dans lequel il va devoir évoluer qui n’est pas vraiment câblé pour l’épanouissement des HP.

PS : souvent quand il y'a un enfant HP ou surdoué c'est qu'il y'a aussi très souvent un parent qu'il l'est (sûrement toi) mais qui s'ignore....cette détection pourra aussi t'être profitable à mon avis.

En te souhaitant une bonne journée….

Citation
Kikinette77 a écrit:
Selem alikoum a toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis désemparé.
Mon fils de huit ans en ce2, subi un harcèlement de la part de ses camarades depuis quelques temps il rentre à la maison en pleure. Pourtant tout avait bien commencé il avait des copains mais il avait changé de cours car dans son école c’est un groupe scolaire qui est divisé en deux du coup il n’avait plus ses copains d’avant mais il avait qu’à me réussi à s’intégrer.
Malheureusement depuis quelques temps et subit un harcèlement j’ai essayé d’apaiser les choses de parler aux parents avec la maîtresseLa directrice mais rien n’y fait ça se calme quelques jours et ça repart de plus belle.
L’harcèlement est subtile Un exemple j’ai invité un copain chez lui pour essayer de créer des liens... et ça s’était bien passé il avait même invité à son tour et le lendemain son petit camarade est arrivé devant la classe entière en disant « ne invitez jamais chez vous » (parce que mon fils ne voulait pas lui donner ses cartes Pokémon... le petit garçon l’a mal pris) Ça terriblement blessé mon fils qui est rentré encore une fois en larmes à la maison parce que en plus personne n’a voulu jouer avec lui à la récréation.
Il se retrouve souvent seul à la récréation alors que c’est un petit garçon très sociable qui adore jouer et le fait d’être isolé et le faite d’être isolé la triste beaucoup je ne sais plus quoiFaire pour l’aider l’équipe éducative prends ça vraiment à la légère et en même temps je peux comprendre on peut pas forcer les autres enfants jouer avec un avec le sienMais pour moi c’est une forme d’harcèlement le fait d’isoler un enfant.
Il m’a même dit qu’il voulait mourir ça m’a brisé le cœur du coup même moi je pleure le soir car je ne sais pas comment faire pour l’aider.
Je suis désolé pour ce message aussi long mais j’en avais gros sur la patate je suis preneuse de tous les conseils et autres merci infiniment merci pour lui
m
7 février 2021 08:37
Salam 227,

Je pense que tu devrais prêter attention au commentaire de Citronnus. Car très sincèrement en te lisant, je pense tu est vraisemblablement (et cela n'est que mon ressenti personnel) un petit HP qui s'ignore....

Tu devrais vraiment creuser la question....thumbs up

En te souhaitant une bonne journée.
Citation
227 a écrit:
J’etais harcelé aussi de la maternelle jusqu’au lycee. Je te conseil de vraiment soutenir ton enfant, parler avec lui, le pousser a ouvrir son coeur, tout te dire, et surtout donne lui confiance, pousse le a etre fier de qui il est vraiment. C’est dans ces moments la qu’il a besoin de ton soutien.
a
7 février 2021 09:02
tabasser les autres enfants juste parce qu ils ne veulent pas jouer avec lui ?
tu es sérieux ?
elle a bien écrit que les autres ne l insultaient pas, ne l embetaient pas et ne le frappaient pas, ils ne veulent juste pas jouer avec lui

Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
inscrit le au sport de combat et fais le bien mangé et dis lui de passer a l'attaque et faire un exemple
*
7 février 2021 11:25
Salam je rejoins amirene et chaoukalia et muesli

C'est très important d'apprendre à ses enfants de jouer seul . De n'accorder aucune importance à ce que les autres peuvent bien dire de mal. Mais également de n'accorder aucune importance à l'indifférence des autres.

Bien-sure, Il faut également que tu lui apprenne à se défendre par exemple un enfant qui lui dit je ne veux pas que tu joues avec moi. Ton fils répond ça m'est égal moi aussi je ne veux plus jouer avec toi. Il faut qu'il soit fier. En gros il faut lui faire comprendre que même si il est seul pendant la récréation ce n'est pas quelque chose d'anormal.

Parce que malheureusement ce n'est pas que à l'école qu'il peut y avoir de l'exclusion, dans le monde du travail aussi. donc ce qu'on apprend à nos enfants aujourd'hui ça leur servira pour l'avenir.

Lorsqu'il rentre en pleurant explique-lui que ce n'est pas grave que les autres enfants ne sont pas obligé de jouer avec lui que c'est pas plus mal, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Tu peux même lui parler de toi de quand tu étais petite.

Si on vient gentiment vers lui et qu'on veut jouer avec lui qu'il accepte et si on veut pas jouer avec lui ce n'est pas grave. Dis-lui qu'il peut faire une autre activité pendant la récréation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/21 11:25 par *Orchidée*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook