Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HARAM ou HALAL?
10 janvier 2008 12:20
Bonjour à tous et bonne fête de fin d'année hyjria!
voilà mon histoire, je voudrais votre avis si ce que je fais est hram ou halal...
je suis divorcée depuis 6ans bien sur apres bcp de malheur vecu avec mon ex mari qui buvait trop et m'empechait de faire la priere (je la faisais en cachette). j'étais une femme battue! et oui! de l'homme avec qui j'ai fais des études superieures me^me classe mêmes diplomes!!. j'ai fait un divorce khouliï après plusieurs années de demandes et d'attente (avant la nouvelle moudawana)! enfin çà c'est soldé par un divorce; mais là depuis un an il est tombé tres malade et a failli mourrir! il a demandé à ce que ce soit moi qui m'occupe de lui. Par pitié et voyant qu'l était mourant je l'ai ramené chez moi et je m'en suis occupé (même la toilette intime) puisqu'il ne bougeait pas. Maintemant il est guéri et completement autonome et est tjs chez moi, lui dans une chambre et moi dans la mienne. Je lui fais allusion à chaque occasion pour qu'il parte chez lui mais fait la sourde oreille, moi je n'ose pas le chasser. Les gens me disent que c'est HRAM de rester avec un homme sans mariage. Moi je ne compte absolument pas reprendre avec lui! il le sait! il m'a fait trop de mal pendant plusieurs année!
comment faire aider moi à voir plus clair
MERCI
n
10 janvier 2008 12:34
franchement si il est bien maintenand fau kil parte et sa famille kes kil dise !
de toute facon ta rspecter son souhiat maintenant il faut qu'il te laisse vivre !

parles en a sa famille ou a lui plus directement vu kil ne comprend pa kan tu parle gentillement !

courage a toi et bravo a toi davoir fai cette hassana !

noubli on di souvent li y hane it mahane!!
P
10 janvier 2008 12:41
Salam,

Deja ma soeur je comprend pas pourquoi tu l'as acceuillie chez toi? Il n'a pas de famille cet hommme? perplexe

Tu n'étais plus sa femme, alors tu n'avais pas à t'occuper de lui et lui faire sa toilette intime.

Oui c'est haram de vivre avec un homme qui n'est pas ton maharam. Tu n'as qu'à lui demander de partir, tout simplement, ou demande à un membre de sa ou ta famille de se charger de lui parler de tout ça calmement.

Allah ouwa3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/08 12:42 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
S
10 janvier 2008 13:38
Citation
farida5 a écrit:
Bonjour à tous et bonne fête de fin d'année hyjria!
voilà mon histoire, je voudrais votre avis si ce que je fais est hram ou halal...
je suis divorcée depuis 6ans bien sur apres bcp de malheur vecu avec mon ex mari qui buvait trop et m'empechait de faire la priere (je la faisais en cachette). j'étais une femme battue! et oui! de l'homme avec qui j'ai fais des études superieures me^me classe mêmes diplomes!!. j'ai fait un divorce khouliï après plusieurs années de demandes et d'attente (avant la nouvelle moudawana)! enfin çà c'est soldé par un divorce; mais là depuis un an il est tombé tres malade et a failli mourrir! il a demandé à ce que ce soit moi qui m'occupe de lui. Par pitié et voyant qu'l était mourant je l'ai ramené chez moi et je m'en suis occupé (même la toilette intime) puisqu'il ne bougeait pas. Maintemant il est guéri et completement autonome et est tjs chez moi, lui dans une chambre et moi dans la mienne. Je lui fais allusion à chaque occasion pour qu'il parte chez lui mais fait la sourde oreille, moi je n'ose pas le chasser. Les gens me disent que c'est HRAM de rester avec un homme sans mariage. Moi je ne compte absolument pas reprendre avec lui! il le sait! il m'a fait trop de mal pendant plusieurs année!
comment faire aider moi à voir plus clair
MERCI

salam farida, ce que tas fait est tres honorable et allah te recompensera pour ta patience, pour ta perseverance dans tes prieres alors quil tempecher et surtout pour ton aide. Maintenant ma soeur farida tu es dvorvcé avec lui, tes plus sa femme et lui c'est plus ton mari. hamdoulilah il va mieu, maintenant faut quil parte, quitte a meme le chasser ma soeur, car tu fais sa pour preserver ta foi et pour fermer les portes au sheytane. car oui c pa autoriser de rester seul avec un homme si t pas marié. donc inchallah parle lui le lui , dis lui kon est divorcer, rappel lui bien quil ta mal traiter et que vous etes divorcer et quil na plus rien a faire ici, surtout ne lui rapelle pas que tu las aider. bref en gros faut quil parte, emploi tout les moyens inchallah

jte felicite pour ske tu as fais, pas bcp de femmes aurait fait sa c'est clair et net!

Pour les personne inchallah qui vont répondre, la question de la soeur c juste si c haram ou hallal. pas la peine de demander pkoi si et pkoi sa?

alah ou ahlem
P
10 janvier 2008 14:07
Citation
Sofiane37 a écrit:
Pour les personne inchallah qui vont répondre, la question de la soeur c juste si c haram ou hallal. pas la peine de demander pkoi si et pkoi sa?

alah ou ahlem

Salam,

Bah si moi je me demande comment on peut vivre avec son ex mari, il n'avait pas de famille pour s'occupper de lui? Il n'avait plus que les gens pour l'accueillir? Quels sont les circonstances qui ont fait que c'est arrivé.
Est ce que c'est halal de garder un homme étrangé malade chez sois?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
10 janvier 2008 16:23
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
Pour les personne inchallah qui vont répondre, la question de la soeur c juste si c haram ou hallal. pas la peine de demander pkoi si et pkoi sa?

alah ou ahlem

Salam,

Bah si moi je me demande comment on peut vivre avec son ex mari, il n'avait pas de famille pour s'occupper de lui? Il n'avait plus que les gens pour l'accueillir? Quels sont les circonstances qui ont fait que c'est arrivé.
Est ce que c'est halal de garder un homme étrangé malade chez sois?

quelque part, malika je te rejoints, mais a ce moment il était presque mourant, à l'agonie...
et il a désirer que ce soit elle qui s'occupe de lui, donc sa famille et le reste n'est pas intervenue POUR MODIFIER LE COURS DE SA SITUATION.

passons à la questions de HARAM ou HALLAL?
je pense qu'il faut pas voir le HRAM dans cette histoire, si ton histoire et telle que tu nous la raconte biensur.
tu as été touché bien evidemment par son état, tu as secouru ton ex mari qui en plus a désirer que ce soit mais il ne t'a jamais pendant son état critique dit "je vais rester chez toi après, et je veux reprendre avec toi ou quoique soit, qui fait que tu arrive à la situation d'aujourdhui".
Tu n'a rien CALCULER ma soeur, tu la fais avec le Coeur.

Et quand bien meme si tu a fais une erreur, c'est une erreur de coeur...
et toi seul peut reussir à le faire partir de chez toi, par contre la il faut réfléchir un peu avant d'agir , pour que le départ soit rapide.
10 janvier 2008 22:38
Merci frères et soeurs pour vos réponses
je voudrai ajouter ceci: nos enfants m'ont supplié aussi de le garder, c'est vrai ce fut un élan du coeur de venir à son secours, je n'y ai pas réfléchi avant ce qui se passera par la suite. Là je n'ose pas lui dire de s'en aller, il est diabetique et tres sensible; j'en ai fait allusion une fois mais avec bcp de tact de lui faire comprendre qu'il doit partir, il a pleuré et sa glycemie a augmenté. Escequ'il le fait expres pour rester chez moi? il a ses freres et ses soeurs mais ils ne s'entend pas avec eux; j'ai expliqué aussi aux enfs que ce n'est pas halal qu'il reste et ils lui ont parlé mais n'as pas voulu leur répondre. en ce qui me conserne comme je l'ai dis plus haut, il n'est pas question de reprendre avec lui. Je suis dans une situation tres compliquée. comme a dit GRAGGIYA, li hane itmahane
A noter que pendant tout le temps ou il est chez moi nous n'avons eu aucune relation autre que soignante/malade, mais nous sommes dans la même maison même si dans des chambres differentes.
Merci pour vos commentaires
V
10 janvier 2008 23:41
okhti farida allah maak
ila kano lewlad kbar yemken homa li qoumo bih
en toute façon rah le père de tes enfants
allah yeaawnek
A
11 janvier 2008 04:05
Comme les autre l'ont di plus haut c'est haram, mais j'avoue que la situation est bien tordu surtout pour les enfants et il parait qu'il a bien changé (j'assume qu'il boit plus etc...).

Je dirai qu'il ne faut pas eliminer la possibilité de se reconcilier sans y reflechir, on commet tous des erreurs meme les plus graves. Et demande toi ses raison propre a lui pourquoi il veut rester: est ce les enfant ? demander pardon et se repentir ? peur de mourir dans la solitude ? Il faudra le confronter et sortir de ce flou.

En tout cas je te felicite pour ton courage pour avoir fait la BONNE chose en l'acceuillant au debut, mais rien ne t'oblige à continuer dans cette situation de colocataire.
S
11 janvier 2008 11:26
Citation
farida5 a écrit:
Merci frères et soeurs pour vos réponses
je voudrai ajouter ceci: nos enfants m'ont supplié aussi de le garder, c'est vrai ce fut un élan du coeur de venir à son secours, je n'y ai pas réfléchi avant ce qui se passera par la suite. Là je n'ose pas lui dire de s'en aller, il est diabetique et tres sensible; j'en ai fait allusion une fois mais avec bcp de tact de lui faire comprendre qu'il doit partir, il a pleuré et sa glycemie a augmenté. Escequ'il le fait expres pour rester chez moi? il a ses freres et ses soeurs mais ils ne s'entend pas avec eux; j'ai expliqué aussi aux enfs que ce n'est pas halal qu'il reste et ils lui ont parlé mais n'as pas voulu leur répondre. en ce qui me conserne comme je l'ai dis plus haut, il n'est pas question de reprendre avec lui. Je suis dans une situation tres compliquée. comme a dit GRAGGIYA, li hane itmahane
A noter que pendant tout le temps ou il est chez moi nous n'avons eu aucune relation autre que soignante/malade, mais nous sommes dans la même maison même si dans des chambres differentes.
Merci pour vos commentaires

salam ma soeur, concernant le diabete je my connais trés bien tu sais. et puis c facile a dire kan je pleure ma glycemie monte c'est juste une excuse. ta bien fais de le soigner alors quil été malade et surtout avec le diabete donc deja malgré que la situation était dangereuse ta bien agi. Maintenant ya plus de tacte a dire, ma soeur tu preserve ta foi et ton honneur la, passe par par 4 chemins la, maintenant il récolte les fruits quil a semer. Yek maintenan il va mieu? Yek maintenan t plus marié avec lui? la porte! dslé detre dur mais c facile pour lui, il tempecher de faire la salat et maintenan il revient te voir. tu lui parle devant les enfants comme sa il va rien faire et tu lui dis nsimplement quil sort , que t plus sa femme. puis comem je tai dis ne lui rappele pa que tu la aider surtout opas c pa bien dans lislam, mais rapelle lui le mal qui ta fait. serieusemen farida maintenan fini le tacte la tu preserve ta foi! allez courage ma soeur
s
11 janvier 2008 12:37
salut
réfléchi,si tu ne le deteste pas et que tu peut recommencer avec lui pourquoi pas meme pour tes enfants c'est bien après je trouve sa bien que tu t'ai occuper de lui c'est pas haram bien au contraire il y a que toi qui puisse savoir
11 janvier 2008 20:49
Citation
farida5 a écrit:
Merci frères et soeurs pour vos réponses
je voudrai ajouter ceci: nos enfants m'ont supplié aussi de le garder, c'est vrai ce fut un élan du coeur de venir à son secours, je n'y ai pas réfléchi avant ce qui se passera par la suite. Là je n'ose pas lui dire de s'en aller, il est diabetique et tres sensible; j'en ai fait allusion une fois mais avec bcp de tact de lui faire comprendre qu'il doit partir, il a pleuré et sa glycemie a augmenté. Escequ'il le fait expres pour rester chez moi? il a ses freres et ses soeurs mais ils ne s'entend pas avec eux; j'ai expliqué aussi aux enfs que ce n'est pas halal qu'il reste et ils lui ont parlé mais n'as pas voulu leur répondre. en ce qui me conserne comme je l'ai dis plus haut, il n'est pas question de reprendre avec lui. Je suis dans une situation tres compliquée. comme a dit GRAGGIYA, li hane itmahane
A noter que pendant tout le temps ou il est chez moi nous n'avons eu aucune relation autre que soignante/malade, mais nous sommes dans la même maison même si dans des chambres differentes.
Merci pour vos commentaires
soeur farida ton nom est bien place tu est farida donc exceptionnelle ,tu est l'unique en ta bonte,ton pardon,,un conseil oukhti n'ecoutez que ton coeur ,ton cerveau,mais ta galanterie t'oblige et l'islam
on sait que tjrs la femme est bonne,elle pardonne et a coeur fragile tu a fais du bon travail malgres les divergences ,tu etais a la hauteur,si tu sais que ton ex mari est seul ne l'abondonnez pas que dieu te guide,te benisse te garde et bien sur tu connais l'epouse de siçdna ayyoub alaihi assalam elle a restee avec son mari malade 15 ou 17ans de maladies et n'a pas osee dire ouf
Merci de tout coeur de ce que tu a fais pour ton ex mari et c'est Dieu qui sait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/08 00:02 par elmakoudi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook