Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Halal ou pas! Besoin de votre aide!
moiiiiik [ MP ]
25 décembre 2010 00:19
Bonsoir a toutes et a tous,

J'ai 22 ans, je suis musulmane El hamdoulileh, et je fréquente quelqu'un depuis 2 ans. Lui aussi musulman...
Je ne connais pas sa famille, et lui ne connait pas la mienne.
J'aimerais officialiser notre relation pour ne plus être dans le haram et pour pouvoir avancer inchallah.
Vous devez également savoir qu'autrefois (il y a 6 mois) ce garçon buvait et fumait (je ne le savais pas...) et il aurait arrêter. J'avais longuement réfléchit a tout arrêter car j'ai beaucoup de principes.
Je ne sais pas quoi faire je suis perdue, dois je tout arrêter, ce qu'il a fait est très grave et même si il a arrêter, il a consommer et a vécu dans le haram. Ou dois je lui poser un ultimatum du genre: On officialise notre relation (halal) et on se pose vraiment ou on arrête tout.
Mes idées s'embrouillent, je ne voit plus quel est le bon chemin.
Je fais chaque jour la Salat d'Istikhara afin que Dieu m'aide a faire le bon choix pour ma vie future et pour ma religion.
Merci de m'aider mes soeurs et mes frères.
Que Dieu vous le rende au centuple inchAllah
nabil-114 [ MP ]
25 décembre 2010 00:47
salam

deja ne t occupe pas de son passer c est pas a nous de juger ses actes sa appartient que a Allah
ya beaucoup de gens que je connais qui fesait beaucoup de pecher quand il etait jeune et en grandissant c est devenue des bijoux parceque malgres tout le haram que il fesait il avait un bon fond

maintenant il faut arreter ta relation haram dis lui que tu arrete completement la relation haram et que tu veut oficialiser les choses deja si vous l aver pas encore fait presenter vous vos parents sa sera deja un 1er pas et apres parler de mariager inchalah

qu Allah te le donne surtout n abandonne pas la priere de consultation continue a la faire
et dis toi que si il t aime vraiment et ba il te quitera pas parcequr ta pas voulu le haram mais si il t aime vraiment il voudra faire le halal avec toi
bismileh88 [ MP ]
25 décembre 2010 02:09
bon ben nabil ta tout dit déjà il a raison tu n'a pas a juger son passé car sa fait partie du passé et laisse cette partie là etre juger par allah 3zza wajal, parles en avec lui que tu officialiser mais ne lui met pas trop de pression quand meme. Voilà bon courage allah y sahal wallah y jazik bel khir. Amine.
LeVraiPersonne [ MP ]
25 décembre 2010 10:07
Salam,

Tu as raison de te préoccupper de son passé. Son passé indique qui il était, et qui il était indique qui il est et qui il sera.
sarah78001 [ MP ]
25 décembre 2010 11:40
salam

jamais o grand jamais negliger le passé, ca donne comme meme une idée sur la personne. je ne dis pas kil faut la jugé apartir de ca, mais comme meme l'humain est un passe un present et un futur.

Donc regarder son passé c'est important ( ca peut surgir a tout moment), voir comment il est maintenant avec toi, et voir aussi si vous avancez dans le meme sens ( s'il compte continuer avec toi et officialiser les choses)

en tout cas invoque encore et tjr le bon dieu, qu'il te viens en aide inchalah.

bisouYawning smiley
azizeloujdi [ MP ]
25 décembre 2010 13:28
si il la dja toucher a lalcool il y retouchera tot ou tard, on ne change pas une personne.
HANANAOU [ MP ]
25 décembre 2010 14:17
cela veut dire que pour vous une personne qui a fait des erreurs dans le passé le regrette n'a pas le droit au bonheur ,aujourd'hui car il a changer!!!!il est condamné a vivre seule tout sa parce qu'il a eu des faiblesse????

qui sommes nous pour le juger et ne pas lui donner une chance d'avoir une vie heureuse.

yoshi toi seule peut savoir si oui ou non il a sincèrement changé.tu dois faire toi -même ta propre opinion car a travers un écran c'est dure de donne un avis objectif de ton (futur) fiancé.
Allah est Pardonneurs envers nous pourquoi pas nous envers les autres????tout le monde peut faire des erreurs l'essentielle c'est de ne pas recommencer.Allah y aounek
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
Coco Chanel [ MP ]
25 décembre 2010 15:19
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Tu as raison de te préoccupper de son passé. Son passé indique qui il était, et qui il était indique qui il est et qui il sera.

Salam Aleikoum

Je ne suis pas d'accord! Il y a des frères et des soeurs qui ont des passés très lourds et qui aujurd'hui se sont repentis et se sont mis sur le droit chemin, Elhamdoulilah !

Allah guide qui il veut et éloigne qui il veut du droit chemin ! Mais de là à condamner une personne sur son passé est injuste ! A l'époque du prophète saws, des sahabas étaient dans la Jehalya avant (par ex Omar Ibn Khattab rdn et regardes comment Allah l'a guidé, SouhananAllah !)

Pour la posteuse, continues salat Istikhara et discutez bien de comment vous souhaitez avancer dans la religion, comment vous voyez votre vie de couple sur le long terme. Mais ne négliges pas les signes que Allah te mets sur ton chemin qu'il soit négatifs ou positifs !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
moiiiiik [ MP ]
25 décembre 2010 17:01
Alikoum salem,

Merci a toutes et a tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup, j'ai bien réfléchit a ce que vous m'avez dit, le passé est le passé, c'est a Allah de le juger sur ce qu'il a fait.
Et il se peut qu'il le regrette du fond du coeur et qu'il se repent chaque jour quoiqu'il en soit je ne suis personne pour le juger!

Cependant ce qui m’inquiète c'est qu'il buvait/fumait encore il y a 6 mois...ce n'est pas beaucoup...Je ne voudrais pas officialiser et risquer qu'il recommence...Honte sur lui, honte sur moi, et je ne parle pas de ce que pensera ma famille..

Je pensais lui annoncer mes attentes (halal) et lui laisser du temps afin qu'il réfléchisse (2-3 mois), ainsi je pourrai me renseigner auprès des bonnes personnes pour savoir ou il en est réellement par rapport a ses vices...

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie encore pour vos réponse, Dieu seul sait a quel point celles ci m'ont aider!
Xtr12gho99 [ MP ]
25 décembre 2010 17:50
S'il s'est repenti, a arrêté le 8/6 et le reste, à revêtu le Qamiss de la piété et chevauché la chamelle de la foi (n'importe quoi) alors il faut oublié son passé. At-taa'ib min al-Zhanb kaman la zhanba lahu" (Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'en a pas commis).

Il est rare de voir des personnes qui arrêtent tout du jour au lendemain, en dehors de ceux qui rentrent de plein pied dans la Religion. Et ceux-la se remarquent assez rapidement. S'il est timoré, hésitant, tenté, il faut éviter.

Les filles sont en droit d'exiger des hommes qui ont peu de choses à se reprocher. Si elles veulent vivre une vie heureuse.
Esperance23 [ MP ]
25 décembre 2010 18:19
Salam 3alikoum,
On ne juge pas son passé, mais le passé permets de comprendre le présent...
Il buvait et fumait il ya 6 mois de cela, es tu certaine qu'il a arrêter? s'est il VRAIMENT repenti? Regrette t-il fermement ces actes là?
Il faut prendre ses précautions avant de s'engager pour cette vie ainsi que la vie dernière....
Mettre toutes les conditions de son coté pour que cela fonctionne.
Lorsque le Bien aimé sws nous conseille de voire la réputation de la personne ce n'est pas pour rien....
Et ceci n'est pas juger la personne, c'est prendre son destin en main, car oui le destin est fait, mais nous en sommes aussi responsable a travers les invocations, et les décisions que nous prenons.....Décisions qui douvent être prises après mures réflexions.....
moiiiiik [ MP ]
25 décembre 2010 19:05
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Les filles sont en droit d'exiger des hommes qui ont peu de choses à se reprocher. Si elles veulent vivre une vie heureuse.

J'aime beaucoup ce que tu dis!
En ce qui concerne son repentit, ses regrets et sa détermination... je ne sais pas trop quoi en penser lorsque j'en ai parler avec lui, en lui demandant pourquoi il avait fait ça puisqu'il savais que c'est interdit,il ma répondu, qu'il était jeune, qu'il voulait essayer, que ça lui plaisait, qu'il voulais profiter et qu'il attendait d'être prêt pour arrêter, que ça sera quand il se posera vraiment...

Est ce des "excuses" acceptable, je ne suis même pas sure qu'il regrette réellement, il a vraiment voulu profiter en se disant: Plus tard tout ca ca sera finit...
pursangarabica [ MP ]
25 décembre 2010 19:30
salam alaykoum

il a dit qu il arretera quand il se posera vraiment dc moi je te dis il est ignorant de lislam car on arrete pr allah pas pr les gens oui on arrete les pêches pr obeir a allah dc pr linstant il continue ces betises et le jour ou vs allez vs casez il va te signer un testament jarrete ca jarrete pa ca ms ma soeur ouvre tes yeux soubnallah cest de la foutaise tt ca celui qui craint allah il sest mettre des limites ds son nafs hors cest pa le cas je sais cest difficle darreter certains vis ms toi tu ve vivre un bon mariage avec quelquun de saint ds sa tete son corp sa raison sa mentalite son caractere puis cest ton avenir de femme marie de mere surement ya pa besoin de reflechir 10 ans pr moi le sujet est boucle et sache que salat istikhara cest pas ts ls jrs qu on la fait les savants ont parlé sur ca ms de temp en temp et pendant des periodes ou ls douas st acceptes comme entre adzane et iqama ou au milieu de la nuit ou avant la priere du subh ou le vendredi ou apres la salat farida on fait 2unites de rakaat voila ya plein de moments ou on peut la faire ms a mon avis et allah sait que j peux me trompé tu as deja ta reponse si tu ve ton bien que tu conseil a une personne darrreter de faire du mal qu il neprouve aucun remord et qu il pense pas changé d aussitot alors lache laffaire allah te mettra sur ta route quelqun de meilleur 'ala parcque allah aime et aide celui ou celle qui delaisse quelque chose de mal pr sa face son amour

voila k allah tassiste et temontre le bien allahou ahlam
La Pakistanaise [ MP ]
26 décembre 2010 00:17
Salam aleikoum,

J'allais te dire comme les autres que le passé c'est le passé mais j'aime pas les raisons qu'il t'a donné...ça me laisserais perplexe tout çaPerplexe

Il s'agit d'un mariage quand même,c'est censé être pour la vie et surtout les problèmes d'alcool,y a pas pire qu'un homme qui boit wal 'iyadu billah...

Je ne veux pas que tu le juges hâtivement mais prend quand même tes précautions,n'arrêtes pas salate listikhara et prend un peu de temps pour analyser la situation avant de t'embarquer dans quelque chose de complexeIll

Allahi 3awnak
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
adilimam [ MP ]
26 décembre 2010 00:51
le passé reste du passé , l'important c'est comment il est aujourdhui? et est ce qu'il est capable de passer au halal?
je veux dire : coté materiel, logement....,
et quand il sera entre tes doigts, tu peux faire de lui ce que tu veux ...Je veux dire qu'à ce moment là tu peux le changer inchaallah ....Bonne chance
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
mistertoiness [ MP ]
26 décembre 2010 02:36
Slm dsl de contredire ceux qui ne croient pas en la reconversion mais perso je connais un mec qui sortait fumai buvait un jour il est tombé sur la bonne femme et il a RADICALEMENT changé elle l'a aidé à prendre conscience de sa situation il s'est mis à la prière et ils sont fillancés pourtant il uvait presque tous les soir ....
Après j'irais pas jusqu'à dire que le tien est sincère il y à que lui qui le sait... et ya que toi qui peut décider de le croire ou non...
Esperance23 [ MP ]
26 décembre 2010 10:49
Salam 3alikoum,
oui effectivement le passé est le passé, nous l'avons tous dit...
Sauf que ce passé date d'il ya quelques mois, non de plusieurs années...
C'est ce qui fais peur....et comme l'a dit Tchaqliba, les excuses sont très fragiles...
En tout cas si j'avais personellement une fille, j'aimerai la protéger et je lui conseillerai très fortement d'abandonner ce projet et de choisir quelqu'un qui lui convienne mieux...
Oui on peut se tromper dans notre jugement, mais je préfère me tromper dans ce sens que dans un autre...
Ai confiance en Dieu nous dit le Bien aimé sws mais attache ta chamelle parallèlement....
Après tout dépends des intentions de chacun, mais si ces intentions sont de cheminer vers Dieu et d'avancer a 2, alors le choix doit se faire ailleurs....( Attayiboune littayibate...)
C'est mon avis...
moiiiiik [ MP ]
26 décembre 2010 12:03
Vous avez tous et toutes raisons, dans ce que vous me dites et j'en est bien conscience!
Je pense qu'il est sincère quand il dit qu'il arrêtera une fois "poser" mais comme vous l'avez dit Pursangarabica, et Tcha9liba il n’arrête pas pour les bonnes raisons, et de ce fait, comment être sur qu'il ne retombera pas...Et je ne veux pas d'un mari qui n'est pas pieux je veux quelqu'un qui craint Allah et qui lui obéit!
Et merci pour ces précisions sur la salat el Istikhara!


Citation
hamdolillah a écrit:
et quand il sera entre tes doigts, tu peux faire de lui ce que tu veux ...Je veux dire qu'à ce moment là tu peux le changer inchaallah .

J'ai bon espoir qu'a ce moment j'aurais plus d'influence, pour le diriger vers la prière, parler de religion, lecture du coran...
Mais je prends quand même un gros risque...

Esperance 23 tu a très bien résumer mes craintes ^^ et je te remercie pour ton avis, je pense que ce serait le même que ma mère me donnerait!

Mistertoiness c'est une bien belle histoire machallah et j'aimerai qu'elle se reproduise pour moi!

Mais après vos lecture et longue réflexion, je pense que le halal ne changera rien, car l faut d'abord qu'il change sa façon de penser...le jour ou il arrêtera pour de bonnes raisons, par peur de Dieu et qu'il regrettera profondément, je pense qu'il sera prêt, or ce n'est pas encore le cas malgré les rappels que je lui ai fait et ce jour la ça sera peut être trop tard pour moi....

Je voudrais juste faire cette citation: Le prophète sws a dit choisissez un homme en fonction de son comportement et de sa piété...

Merci merci merci merci vraiment du fond du coeur pour tous vos messages qui m'aident beaucoup
baraka alahou fik, qu'Allah nous assiste toujours, Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook