Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La haine de soi pour justifier le métissage
5 juillet 2015 05:12
Assalam 'Aleikoum,

Je vais pousser mon premier coup de gueule.

Je suis plus qu'etonnee par les interventions des maghrebins de ce forum. Je n'ai jamais vu autant de personnes mépriser les hommes et les femmes de leur peuple. Ces critiques constantes à l'encontre des maghrebins ou des maghrebines demontrent à quel point les maghrebins d'aujourd'hui ont une réelle detestation de leur propre identité. On meprise l'autre sexe justement parce qu'on meprise d'une certaine maniere ce que l'on représente. Bien souvent on se rend compte que la personne justifie cette destestation justement parce qu'elle est attirée par d'autres communautés ou parce qu'elle est en couple avec un converti voir un non-musulman. Si tel est le cas contentez-vous de dire que physiquement les personnes d'autres origines vous plaisent plus et cessez vos calomnies.

Ces personnes aiment à pointer les défauts des maghrebins(bines) mais en oublient bien trop souvent leurs propres imperfections. Pour plus d'équité orientez le miroir vers vous et vous constaterez (avec effroi ?) que l'image renvoyee risque d'être peu glorieuse. Apprenez à rester à votre place. Vous n'êtes en rien meilleur que ceux que vous prenez plaisir à calomnier. Je parle de calomnie puisqu'a longueur de threads ce n'est que ça ! Ca en devient presque risible... Vous aimez à juger les gens de votre communaute par le prisme déformant de votre propre suffisance.

Quand je lis certaines interventions je me dis que nos meilleurs ennemis se trouvent parmi nous !!!

C'est "bien" en tout cas... Les médias et les politiques ont bien leur taff. A force de dépeindre le maghrebin comme le barbare, peu éduqué et sans dignité dans les medias, les films, les reportages voila que les maghrebines de France et de Navarre nous sortent les mêmes arguments nauséabonds. A longueur de threads c'est "les maghrebins sont comme ci ou comme Ca". Pas une seule fois j'ai lu un commentaire positif à l'encontre des hommes de notre communaute. Attention que les choses soient clairs, je sais pertinemment que nous avons des fruits pourris au sein de notre communaute mais est-ce une raison suffisante pour généraliser ? J'en doute fort. Par respect pour votre père, vos frères, vos oncles vous devriez modérer vos propos.

Rassurez-vous messieurs j'en ai autant pour vous. Marre de lire vos généralisations sur les maghrebines. Marre de vos calomnies à notre encontre. Comment osez-vous toucher à l'honneur des femmes de votre peuple en sous-entendant que nous sommes pour la plupart des femmes de peu de vertu. Vous n'avez pas honte ?! Je vous invite en ce mois beni de lire le Coran avec beaucoup d'attention et de voir comment Allah Ta'ala parlent des hommes qui osent toucher à l'honneur et à la dignité des femmes. Si vous connaissez si bien ces maghrebines débauchées c'est tout simplement parce que vous vivez ou avez vécu la même vie qu'elle. Ce simple fait devrait vous inviter au silence ou du moins à la modération.

Triste communaute que la notre... Je jure par Allah que nous resterons dans cet état d'humiliation tant que nous n'apprendrons pas à aimer notre identité maghrebine, notre peuple, notre histoire et plus que tout notre religion. Les berberes d'antan étaient fiers de tout ça et quiconque aurait insulter leurs femmes (ou hommes) se serait retrouver dans un sacré petrin.

Enfin bref... La fraternité maghrebine et islamique ce n'est pas pour demain apparemment... Kheyr Incha'Allah
5 juillet 2015 05:19
L identité arabe s'est perdue
Ya qu'à à voir ce qui se passe dans tous les pays arabes

Les saoudiens se sont vendus
On laisse la Palestine se faire violer
Le magreb est totalement divisé
L'Irak et la Syrie se font violer par des arabes même


Comment expliquer tt ça ?

Pcque. L'homme arabe a perdu sa dignité son identité et sa force

Alors le magreb n'en parlons pas

Les hommes d'aujourd'hui n'ont aucun honneur
Ils sont tous obsédés par l'argent et le pouvoir

Alors les femme de leur communauté si elle ne leur apporte ni pv ni argent à koi leur servent il a rien

Si ya.pas d'intérêt alors ya rien
Voilà à koi tt se résume
L'identité arabe à été détruite avec succès

Et les maghrébins dorment dans un sommeil profond



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 05:21 par LumiereDuCoeur.
5 juillet 2015 05:22
Je like parce que j'aime ta façon d'écrire. Très beau texte, belle rhétorique.
5 juillet 2015 05:33
Citation
LumiereDuCoeur a écrit:
L identité arabe s'est perdue
Ya qu'à à voir ce qui se passe dans tous les pays arabes

Les saoudiens se sont vendus
On laisse la Palestine se faire violer
Le magrebines est totalement divisé
L'Irak et la Syrie se font violer par des arabes même


Comment expliquer tt ça ?

Pcque. L'homme arabe a perdu sa dignité son identité et sa force

Alors le magrebines n'en parlons pas

Les hommes d'aujourd'hui n'ont aucun honneur
Ils sont tous obsédés par l'argent et le pouvoir

Alors les femme de leur communauté si elle ne leur apporte ni pv ni argent à koi leur servent elle a rien
L'identité arabe à été détruite avec succès

Et les maghrébins dorment dans un sommeil profond

Tu vois ma chère sœur il y a confusion dans ton post. Tu parles de géopolitique en oubliant que les peuples arabes et arabo-berberes ne sont en rien des décideurs. Nos gouvernements sont lâches, vils et méprisables mais est-ce le cas pour les peuples ? Je ne crois pas non. Je prends pour exemple les maghrebins et tu sens que ces problématiques leur tiennent à coeur. Nous y sommes sensibilisés depuis notre plus jeune âge. Nos cœurs sont liés à ces peuples opprimés. Le Prophete Muhammad 'Alayhi Salat Wa Salam n'a t-il pas dit que la communauté musulmane etait un seul corps et que lorsque l'un de ses membres etait malade alors l'ensemble du corps l'était ? Pardonne moi mais je ne partage pas ton opinion. Il n'y a aucune indifférence chez ces peuples arabes et arabo-berberes mais une réelle incapacite à agir... Les gouvernements risque de les broyer sans vergogne. Les musulmans de Centrafrique, de Somalie, du Yemen, de Syrie, d'Irak,d'Iran, d'Afghanistan, de Birmanie... souffrent. Cela n'est pas du à l'indifférence des musulmans (de toute origine) mais à notre manque de fraternité, notre méconnaissance du dogme, notre matérialisme. Changeons ce qu'il y a en nous et Incha'Allah les choses évolueront en bien. La haine que nous vouons aux gens de notre peuple est révélatrice du mal qui gangrène nos cœurs. Qu'Allah Ta'ala nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 05:35 par Gozen.
5 juillet 2015 05:37
Citation
Septime ! a écrit:
Je like parce que j'aime ta façon d'écrire. Très beau texte, belle rhétorique.

Je te remercie. Dois-je comprendre que tu ne partages pas mon opinion ?
A
5 juillet 2015 05:44
Salam Gozen,

Je suis mariée à un muslim converti et non par rejet de mon identité, je suis très fière de mes origines, surtout de m'exprimer correctement justement en ayant ces origines, ça permet de casser les clichés, mais si tu savais le nombre de fois où j'ai été agacée de voir des personnes arabes parler aux journaux, haha j'ai même posté un sujet dessus, soit ils parlent comme des gars de cité (le cliché du gars de cité) avec 3 mots de vocabulaire, soit comme s'ils venaient d'arriver en France pour la premier fois; sur les 11 millions, les médias ne sont pas foutus d'en trouver un qui s'exprime correctement... perplexe

Le pire c'est lorsque je parle, des gens osent me dirent : toi c'est pas pareil, tu ne fais pas arabe quand tu parles !! Ils me mettent dans une de ces colères, et je réponds : et ça parle comment un arabe?
- euh non mais euh tu comprends.
-Non je ne comprends pas...
-Enfin je veux dire tu parles bien
Ça entendu des arabes (t'es la première arabe que je rencontre qui parle autrement), là je dis cash :
- tu veux dire je ne dis pas : sur la tête de ma m.. la chienne de... va n... ta r... et j'en passe toutes les 2 phrases? parce que sinon je ne vois pas.
-là ça rigole ...

Bref tout ça pour dire que je suis super fière de voir nos frères et soeurs être sur diplômés, réussir dans la vie et casser ces clichés débiles, et surtout je ne suis pas jalouse, plus je vois un arabe réussir et plus je suis heureuse pour lui, pas comme beaucoup qui pourraient tuer si l'autre a quelque chose, ne rien dire à cause du soi-disant mauvais oeil comme si tous les arabes étaient mauvais.
Bref, j'aimerais aussi qu'on s'élève un peu, qu'on s’entraide comme une certaine communauté mais bon inchallah comme on dit.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/15 05:50 par Secret1.
5 juillet 2015 05:50
Citation
Gozen a écrit:
Tu vois ma chère sœur il y a confusion dans ton post. Tu parles de géopolitique en oubliant que les peuples arabes et arabo-berberes ne sont en rien des décideurs. Nos gouvernements sont lâches, vils et méprisables mais est-ce le cas pour les peuples ? Je ne crois pas non. Je prends pour exemple les maghrebins et tu sens que ces problématiques leur tiennent à coeur. Nous y sommes sensibilisés depuis notre plus jeune âge. Nos cœurs sont liés à ces peuples opprimés. Le Prophete Muhammad 'Alayhi Salat Wa Salam n'a t-il pas dit que la communauté musulmane etait un seul corps et que lorsque l'un de ses membres etait malade alors l'ensemble du corps l'était ? Pardonne moi mais je ne partage pas ton opinion. Il n'y a aucune indifférence chez ces peuples arabes et arabo-berberes mais une réelle incapacite à agir... Les gouvernements risque de les broyer sans vergogne. Les musulmans de Centrafrique, de Somalie, du Yemen, de Syrie, d'Irak,d'Iran, d'Afghanistan, de Birmanie... souffrent. Cela n'est pas du à l'indifférence des musulmans (de toute origine) mais à notre manque de fraternité, notre méconnaissance du dogme, notre matérialisme. Changeons ce qu'il y a en nous et Incha'Allah les choses évolueront en bien. La haine que nous vouons aux gens de notre peuple est révélatrice du mal qui gangrène nos cœurs. Qu'Allah Ta'ala nous guide.

À l'époque où l'identité arabe existait les peuple arabe n'avait pas besoin de son gouvernement pour agir tu sais

Pcque eux avaient le sens de l'honneur
Comme tu l'as si bien soulignée aujourd'hui les arabe nont aucun honneur
Ils acceptent qu'on manque de respect à la femme arabe mais vont eux même la calomnier voit même la souiller eux même

J'en reviens aux pays arabes qui traversent des crises particulièrement l'Irak et la Syrie
C une réalité beaucoup de magrebins y sont allé verser du sang de leur frères

Je trouve ça choquant. Et très honteux

La tu vois.bien. Que la fraternité arabe n'existe pas


Le peuple arabe. Si on peut dire ça comme ça pcque ça n'existe plus vraiment. Est gouverné par des corrompus pourris jusqu'à l'os


Bien sur que parmis le peuple il existe des gens bien qui sont encore soucieux de leur dignité

Mais est-ce le cas chez hez nous ô magreb ??

Est cque vous êtes sincerment triste pour nos frères la.bas ?
Moi g Lee coeur déchiré sincèrement

M'enfin bref revenons à nos moutons

Pour moi l'homme magrebin se fout totalement de la Dignité de la femme magrebine puisqu'il dissocie sa propre dignité à celle de la femme magrebines


Pas logique pour un homme arabe

À l'époque si quelqu'un avait le malheur de juste prononcer des paroles mauvaises il recevait une bonne leçons

Aujourd'hui ceux même qui nous insultent sous-pretexte qu'ils n'ont vu que ça tte leur vie

Euuuuuuuu...... qui se ressemble s'assemble en fait c tt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 05:53 par LumiereDuCoeur.
5 juillet 2015 06:27
Citation
Gozen a écrit:
Assalam 'Aleikoum,

Je vais pousser mon premier coup de gueule.

Je suis plus qu'etonnee par les interventions des maghrebins de ce forum. Je n'ai jamais vu autant de personnes mépriser les hommes et les femmes de leur peuple.

C'est "bien" en tout cas... Les médias et les politiques ont bien leur taff. A force de dépeindre le maghrebin comme le barbare, peu éduqué et sans dignité dans les medias, les films, les reportages voila que les maghrebines de France et de Navarre nous sortent les mêmes arguments nauséabonds. A longueur de threads c'est "les maghrebins sont comme ci ou comme Ca". Pas une seule fois j'ai lu un commentaire positif à l'encontre des hommes de notre communaute. Attention que les choses soient clairs, je sais pertinemment que nous avons des fruits pourris au sein de notre communaute mais est-ce une raison suffisante pour généraliser ? J'en doute fort. Par respect pour votre père, vos frères, vos oncles vous devriez modérer vos propos.



Triste communaute que la notre... Je jure par Allah que nous resterons dans cet état d'humiliation tant que nous n'apprendrons pas à aimer notre identité maghrebine, notre peuple, notre histoire et plus que tout notre religion. Les berberes d'antan étaient fiers de tout ça et quiconque aurait insulter leurs femmes (ou hommes) se serait retrouver dans un sacré petrin.

Enfin bref... La fraternité maghrebine et islamique ce n'est pas pour demain apparemment... Kheyr Incha'Allah

Salaam.
Puis-je me permettre (?)
Je suis nouveau dans ce forum, je ne suis pas maghrébin, bien évidemment je suis Muslim ; et mes bons amis sont pour la plupart Franco-Maghrébin.
Sincèrement vous avez absolument raison ; j'ai été stupéfait de constater toute la haine qui se dégageait dans ce forum. Hommes et femmes se déchirent mutuellement avec des commentaires haineux, on dirait même pas qu'il s'agit de compatriotes, on dirait des ennemis. Et puis, il y a une tendance forte concernant la généralisation de la stigmate sur tous les maghrébines et maghrébins.
Enfin vous avez aussi raison sur le fait que, les médias s'inspirent de ces manières qui rabaissent le peuple du Maghreb. C'est vrai, on ne doit pas s'étonner que le/la maghrébin/e basic, soit dénigrer à la base en France. Ces gens là s'inspirent de ces agissements qui sont relatés dans ce que vous dites. J'ai bien peur que ce problème là, ne devienne une habitude.
5 juillet 2015 06:40
Salam aleikum

C'est la raison pour laquelle les généralisations ne mènent nulle part si ce n'est à parler pour ne rien dire.

Mais les topics ici sont régulièrement centrés sur la généralisation : "ce que vous détestez chez les maghrébins", "pourquoi les maghrébins sont hypocrites" etc. : c'est quoi ces questions bidons ? Depuis quand on est/doit tous être semblable ? Les femmes sont ceci, les hommes sont cela, mais comment peut-on être aussi prompt à juger tout un groupe d'individus aussi facilement ?

Autant je suis d'accord avec toi quand tu parles du mépris existant entre les maghrébins, autant je suis en désaccord profond quand tu justifie le métissage par la haine de soi. Le métissage n'a rien de péjoratif et n'est pas forcément en corrélation avec la haine de soi.
Je me suis mariée à un homme de la même origine que moi mais jamais cela n'a été un critère. C'est juste un homme bien et un musulman, ça m'a suffit.

Je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut dans sa vie. Aucun maghrébin ne représente les autres ni n'est responsable des autres.

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est ça que croient les caucasiens : dès qu'un maghrébin commet ine faute, ce sont tous les maghrébins qui en pâtissent. Le plus triste est que les maghrébins eux-mêmes adoptent cette vision simpliste.

Nous ne sommes pas tous liés les un aux autres comme si nous devions nous justifier continuellement sous prétexte qu'on a les mêmes origines ou la même religion. Nous ne sommes pas un groupe homogène.

C'est précisément ça le souci de nos jours. A croire que chacun de nous doit coller aux cases que la communauté maghrébine impose et que pour peu que tu choisisses une voie différente ou une façon de vivre autre, tu te retrouve lynché sur la place publique. C'est ce qui se passe régulièrement ici.

L'autre souci qui entre en corrélation avec ce que je dis plus haut est que, de ce que je constate, les attentes sont immenses envers l'un et l'autre sexe. Une femme en hijab doit être ceci, une femme sans hijab est forcément cela. Un homme qui a une faiblesse a inévitablement du vice, un autre qui a fait une erreur dans sa vie et ça y est il est bon pour le bûcher.

C'est du négatif partout pour tout et par n'importe qui. C'est incroyable. Pendant que ça pointe les faits et gestes de l'un, ça permet d'éviter d'ouvrir les yeux sur les siens.

C'est surtout d'un ennui et d'une faiblesse intellectuelle.... C'est en fréquentant ce forum que je me suis pleinement aperçue de tout ça. Je suis maghrébine, j'ai des amis maghrébins et je n'ai jamais eu ce genre de discussions.

Comme on dit "my life, my body, my face: my rules". Chacun sa vie, chacun sa tombe. En tant que maghrébin/musulman/ce que vous voulez, nous n'avons de justification à donner à personne ici bas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/15 10:41 par District25.
U
5 juillet 2015 06:50
Wa 'alaykum us-salâm


Ce que j'apprécie c'est qu'il n'y a pas uniquement l'analyse externe mais aussi l'analyse interne qui comme je l'avais lu pour un autre sujet suppose du recul et un esprit critique.

Après, je suis pas trop d'accord sur la notion de majorité.
5 juillet 2015 10:31
Citation
Septime ! a écrit:
Je like parce que j'aime ta façon d'écrire. Très beau texte, belle rhétorique.

Dans le fond tu fais partit de ceux que la posteuse dénonce quand même
5 juillet 2015 10:43
Citation
District25 a écrit:
Salam aleikum

C'est la raison pour laquelle les généralisations ne mènent nulle part si ce n'est à parler pour ne rien dire.

Mais les topics ici sont régulièrement centrés sur la généralisation : "ce que vous détestez chez les maghrébins", "pourquoi les maghrébins sont hypocrites" etc. : c'est quoi ces questions bidons ? Depuis quand on est/doit tous être semblable ? Les femmes sont ceci, les hommes sont cela, mais comment peut-on être aussi prompt à juger tout un groupe d'individus aussi facilement ?

Autant je suis d'accord avec toi quand tu parles du mépris existant entre les maghrébins, autant je suis en désaccord profond quand tu justifie le métissage par la haine de soi. Le métissage n'a rien de péjoratif et n'est pas forcément en corrélation avec la haine de soi.
Je me suis mariée à un homme de la même origine que moi mais jamais cela n'a été un critère. C'est juste un homme bien et un musulman, ça m'a suffit.

Je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut dans sa vie. Aucun maghrébin ne représente les autres ni n'est responsable des autres.

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est ça que croient les caucasiens : dès qu'un maghrébin commet ine faute, ce sont tous les maghrébins qui en pâtissent. Le plus triste est que les maghrébins eux-mêmes adoptent cette vision simpliste.

Nous ne sommes pas tous liés les un aux autres comme si nous devions nous justifier continuellement sous prétexte qu'on a les mêmes origines ou la même religion. Nous ne sommes pas un groupe homogène.

C'est précisément ça le souci de nos jours. A croire que chacun de nous doit coller aux cases que la communauté maghrébine impose et que pour peu que tu choisisses une voie différente ou une façon de vivre autre, tu te retrouve lynché sur la place publique. C'est ce qui se passe régulièrement ici.

L'autre souci qui entre en corrélation avec ce que je dis plus haut est que, de ce que je constate, les attentes sont immenses envers l'un et l'autre sexe. Une femme en hijab doit être ceci, une femme sans hijab est forcément cela. Un homme qui a une faiblesse a inévitablement du vice, un autre qui a fait une erreur dans sa vie et ça y est il est bon pour le bûcher.

C'est du négatif partout pour toi et par n'importe qui. C'est incroyable. Pendant que ça pointe les faits et gestes de l'un, ça permet d'éviter d'ouvrir les yeux sur les siens.

C'est surtout d'un ennui et d'une faiblesse intellectuelle.... C'est en fréquentant ce forum que je me suis pleinement aperçue de tout ça. Je suis maghrébine, j'ai des amis maghrébins et je n'ai jamais eu ce genre de discussions.

Comme on dit "my life, my body, my face: my rules". Chacun sa vie, chacun sa tombe. En tant que maghrébin/musulman/ce que vous voulez, nous n'avons de justification à donner à personne ici bas.

Salam aleykoum, j'suis entièrement d'accord avec toi sauf la fin.

"my life, my body, my face: my rules" ça doit s'appliquer lorsqu'on est au sein d'un groupe, d'une communauté.
Quand on rentre dans une optique de mariage, et c'est cela qui préoccupe la plupart des intervenants sur yabi, y'a une dimension de fusion et de liaison à vie (c'est ce qu'implique le mariage). Et là ta phrase n'a plus de légitimité parce que justement on choisit son conjoint/sa conjointe. Je prends un exemple extrême: qui voudrait d'une ancienne prostituée ou d'un ancien proxénète en tant que conjoint? Personne.

Le mariage c'est ni un aumône, ni une dette de service. C'est la recherche du bonheur à deux. Et donc on choisit le meilleur compagnon selon ce que nous sommes nous même. Donc la vie, l'éducation, les valeurs, le physique de la personne sont des critères qui vont influencer nos choix.
5 juillet 2015 11:14
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum, j'suis entièrement d'accord avec toi sauf la fin.

"my life, my body, my face: my rules" ça doit s'appliquer lorsqu'on est au sein d'un groupe, d'une communauté.
Quand on rentre dans une optique de mariage, et c'est cela qui préoccupe la plupart des intervenants sur yabi, y'a une dimension de fusion et de liaison à vie (c'est ce qu'implique le mariage). Et là ta phrase n'a plus de légitimité parce que justement on choisit son conjoint/sa conjointe. Je prends un exemple extrême: qui voudrait d'une ancienne prostituée ou d'un ancien proxénète en tant que conjoint? Personne.

Le mariage c'est ni un aumône, ni une dette de service. C'est la recherche du bonheur à deux. Et donc on choisit le meilleur compagnon selon ce que nous sommes nous même. Donc la vie, l'éducation, les valeurs, le physique de la personne sont des critères qui vont influencer nos choix.

Aleikum salam,

Ce que je dis, du début à la fin de mon message, s'applique en effet d'un point de vue d'un seul individu face à la société.

Là tu entre dans un sujet beaucoup plus précis qui demande évidemment d'autre variations et d'autres réponses.

Evidemment que dans le cadre du mariage c'est nuancé. Tu ne viens pas imposer ta façon de voir la vie à l'autre puisque le mariage c'est justement l'union entre deux individus donc deux êtres avec chacun sa personnalité, son vécu, ses faiblesses et ses forces. La vie maritale est faite de compromis et d'efforts continus tous les jours même quand on a trouvé la bonne personne pour soi.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de mariage alors que le topic ici concerne la place et la relation d'un individu de telle origine au sein et vis-à-vis de sa communauté.

Qu'est-ce que tu en sais que personne ne prendrait telle personne avec un tel passé ? Toi tu n'en voudrais pas (et moi non plus) et c'est justement à toi que cet avis devrait s'arrêter.

Franchement, je crois surtout que les gens se prennent trop la tête sur le mariage. C'est tellement important qu'il faut prendre soin de bien choisir son conjoint, je suis d'accord. Mais ici il y en a qui cherchent tellement la perfection en étant tellement exigeant envers l'autre que la seule conséquence logique est qu'ils ne trouvent pas la personne qui leur convient. Et après ils viennent se plaindre sur Yabi que les hommes sont tous des menteurs / durs / obsédés sexuels et que les femmes sont toutes matérialistes / vicieuses / inconstante. C'est faux de dire des choses pareilles.

Je ne vais même pas aborder le sujet de la religion parce que là on atteint des sommets en terme de négativité, de généralisations et de rabaissements.

Il y a un juste milieu à trouver pour tout. Je ne dis pas de se brader pour le mariage mais de prendre du recul avant d'opter pour le jugement catégorique.

A partir du moment où tu rencontres une personne qui :
1. a les mêmes valeurs et principes que toi ;
2. a les mêmes objectifs de vie ; et
3. respecte ton évolution spirituelle et qui te donne la main pour que vous évoluiez ensemble dans votre religion, peu importe le passé spirituel de chacun
= il y a de fortes chances que ce soit le ou la bonne.

A mon sens, ce sont les trois conditions sine qua non pour se décider. A cela tu ajoutes les critères évidents comme le physique mais il ne faut pas mélanger les priorités.

Tout le reste (les défauts, les failles, le passé), c'est secondaire car quoiqu'il arrive vous le travaillerez tout au long de votre vie maritale.

Bon, je ne voulais pas parler de mariage mais c'est fait Oups



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/15 11:19 par District25.
5 juillet 2015 11:18
Citation
District25 a écrit:
Aleikum salam,

Ce que je dis, du début à la fin de mon message, s'applique en effet d'un point de vue d'un seul individu face à la société.

Là tu entre dans un sujet beaucoup plus précis qui demande évidemment d'autre variations et d'autres réponses.

Evidemment que dans le cadre du mariage c'est nuancé. Tu ne viens pas imposer ta façon de voir la vie à l'autre puisque le mariage c'est justement l'union entre deux individus donc deux êtres avec chacun sa personnalité, son vécu, ses faiblesses et ses forces. La vie maritale est faite de compromis et d'efforts continus tous les jours même quand on a trouvé la bonne personne pour soi.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de mariage alors que le topic ici concerne la place et la relation d'un individu de telle origine au sein et vis-à-vis de sa communauté.

Qu'est-ce que tu en sais que personne ne prendrait telle personne avec un tel passé ? Toi tu n'en voudrais pas (et moi non plus) et c'est justement à toi que cet avis devrait s'arrêter.

Franchement, je crois surtout que les gens se prennent trop la tête sur le mariage. C'est tellement important qu'il faut prendre soin de bien choisir son conjoint, je suis d'accord. Mais ici il y en a qui cherche tellement la perfection en étant tellement exigeant envers l'autre que la seule conséquence logique est qu'ils ne trouvent pas la personne qui leur convient. Et après ils viennent se plaindre sur Yabi que les hommes sont tous des menteurs / durs / obsédés sexuels et que les femmes sont toutes matérialistes / vicieuses / inconstante. C'est faux de dire des choses pareilles.

Je ne vais même pas aborder le sujet de la religion parce que là on atteint des sommets en terme de négativité, de généralisations et de rabaissements.

Il y a un juste milieu à trouver, pour tout.

A partir du moment où tu rencontres une personne : 1. qui a les mêmes valeurs et principes que toi 2. les mêmes objectifs de vie et 3. qui respecte ton évolution spirituelle et qui te donne la main pour que vous évoluiez ensemble dans votre religion, peu importe le passé spirituel de chacun = il y a de fortes chances que ce soit le ou la bonne.

Tout le reste (les défauts, les failles, le passé), c'est secondaire car quoiqu'il arrive vous le travaillerez tout au long de votre vie maritale.

Bon, je ne voulais pas parler de mariage mais c'est fait Oups

Je parle du mariage parce que c'est ce qui motive les 3/4 des yabi à faire des post. C'est toujours des personnes célibataire qui reprochent des choses au sexe opposé car justement ils sont dans une optique de mariage, avec tout ce qui en découle.

Où ai je parlé du passé?? J'ai dis que chacun avait des critères et que le rapport à l'autre était différent que lorsque c'est dans un contexte de communauté uniquement. Tu me fais dire ce que j'ai pas dis grinning smiley

J'te rejoints sur la fin du post, malheureusement on complique les choses, c'est un autre débat
5 juillet 2015 11:20
Citation
Secret1 a écrit:
Salam Gozen,

Je suis mariée à un muslim converti et non par rejet de mon identité, je suis très fière de mes origines, surtout de m'exprimer correctement justement en ayant ces origines, ça permet de casser les clichés, mais si tu savais le nombre de fois où j'ai été agacée de voir des personnes arabes parler aux journaux, haha j'ai même posté un sujet dessus, soit ils parlent comme des gars de cité (le cliché du gars de cité) avec 3 mots de vocabulaire, soit comme s'ils venaient d'arriver en France pour la premier fois; sur les 11 millions, les médias ne sont pas foutus d'en trouver un qui s'exprime correctement... perplexe

Le pire c'est lorsque je parle, des gens osent me dirent : toi c'est pas pareil, tu ne fais pas arabe quand tu parles !! Ils me mettent dans une de ces colères, et je réponds : et ça parle comment un arabe?
- euh non mais euh tu comprends.
-Non je ne comprends pas...
-Enfin je veux dire tu parles bien
Ça entendu des arabes (t'es la première arabe que je rencontre qui parle autrement), là je dis cash :
- tu veux dire je ne dis pas : sur la tête de ma m.. la chienne de... va n... ta r... et j'en passe toutes les 2 phrases? parce que sinon je ne vois pas.
-là ça rigole ...

Bref tout ça pour dire que je suis super fière de voir nos frères et soeurs être sur diplômés, réussir dans la vie et casser ces clichés débiles, et surtout je ne suis pas jalouse, plus je vois un arabe réussir et plus je suis heureuse pour lui, pas comme beaucoup qui pourraient tuer si l'autre a quelque chose, ne rien dire à cause du soi-disant mauvais oeil comme si tous les arabes étaient mauvais.
Bref, j'aimerais aussi qu'on s'élève un peu, qu'on s’entraide comme une certaine communauté mais bon inchallah comme on dit.

En te lisant ca se voit que tu as un cœur bon. Le fait de vouloir le bien pour les tiens en est la preuve.

Pour en revenir à ce que tu dis, je pense que ce genre de maghrebins passent à la télé essentiellement parce que les medias veulent alimenter l'image d'un maghrebin peu instruit qui peine à s'exprimer correctement. Ils construisent un stéréotype et il semblerait que nous soyons les premiers à l'alimenter. Je vais aller encore plus loin... En mon for intérieur je suis persuadée qu'ils exècrent l'idée d'un maghrebin cultivé, apte à echanger sur des sujets complexes. Nous avons l'exemple de Tariq Ramadan pour nous en convaincre. Que nous ne soyons pas d'accord avec certaines de ses prises de position ne diminue en rien le fait qu'il soit un esprit brillant. Les journaleux, les politicars de rage se consument en l'entendant s'exprimer.

Crois-tu réellement que ce soit anodin si la coqueluche des medias soit un chalghoumi ? Pas du tout !!! Pour eux c'est Ca le musulman de France idéal. Un francais plus qu'approximatif, une beni-oui-ouisme assume et une capacité hors norme à l'aplaventrisme. Jamais ils ne feront parler un érudit musulman. Il risquerait de saboter un travail de longue haleine.

Ils auront toujours ce sentiment "paternaliste" du pere colonisateur à notre encontre. Francais mais pas vraiment. Des citoyens de seconde zone tout au plus mais qu'on éduque pour qu'ils apprennent un islam sans substance nourrit d'un folklore dégradant. Un musulman babouche, couscous et the à la menthe... Le simple fait qu'ils réduisent notre identité à Ca prouve le peu de respect qu'ils nous témoignent. Le maghreb c'est Hannibal (la terreur de Rome), c'est l'Espagne musulmane, c'est les croisades au côté de Salahudin, c'est Ibn Batuta... Le Maghreb c'est la fierté est la puissance. Malheureusement, ils sont parvenus à minimiser l'impact de notre peuple dans la construction de l'histoire collective. Notre apport à l'humanité est sans conteste important. Beaucoup de maghrebins ignorent jusqu'à leur propre histoire malheureusement...

Par ailleurs, je reste persuadée que mepriser les maghrebins(nes) lorsque l'on partage la meme identité est la preuve irréfutable que l'on rejette une partie de soi. Quand un maghrebin dit je ne veux pas épouser de maghrebine parce qu'elles sont dévergondees... il vaut mieux une convertie... Ca me choque ! Et bien souvent s'en suit une analyse biaisee de ce qu'est la maghrebine. Je suis Desolee mais pour moi cela reste un prétexte pour justifier un mariage avec une femme d'une autre communaute. Comprenons en substance qu'un mariage endogame ne vaudrait pas le coup puisque les maghrebines en sont indignes.

Il en est de meme pour les maghrebines qui justifient leur relation en diabolisant le maghrebin. Elles ne tarissent pas d'éloges sur un homme qui malgré ces prétendus qualités n'a pas l'essentiel... à savoir l'Islam. Pour moi c'est primordial !!! Epouser un converti qui a choisi d'aimer Allah Ta'ala en premier ce n'est pas la meme chose puisqu'il a rencontré Allah 'Azawajal avant d'épouser une maghrebine. Aucunement influencé, il a choisi son épouse en se basant sur des critères islamiques. Force est de constater que ces cas de figure sont rares. Je suis Desolee mais la chahada ce n'est pas une formule magique que l'on fait prononcer à son copain pour "halaliser" une histoire qui est né dans le hram.

Je connais des filles qui ont dit "jamais je n'épouserais un maghrebin, ils sont trop ceci, pas assez comme ça..." Elles épousent leur super européen non musulman et découvrent l'amère realite. Après un petit moment, il leur moment son visage de haineux et elles s'en mordent les doigts. Elles divorcent et aspirent à epouser un maghrebin. Perso je serai un homme je ne voudrais pas d'une femme qui m'a insulté et qui après un échec amoureux prend conscience ma valeur. Tout comme je ne veux pas d'un maghrebin qui traite sa copine non-musulmane avec tous les égards et qui meprisent ouvertement les femmes de son peuple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 11:23 par Gozen.
5 juillet 2015 11:23
wa aleikoum assalam,

On ressens en effet beaucoup de mépris vis à vis de ses semblables.

Lorsque tu fais un tour sur yabi tu constates qu'un grand nombre de yabinautes ont beaucoup s'attentes de la part du sexe opposé.
Tout le monde est catégorisé en fonction de critères totalement subjectifs.

Le pire c'est que cette catégorisations se base souvent sur un grand nombre de préjugés et stéréotypes: beaucoup cherchent à se "démarquer de la masse".

C'est à qui parait plus pieux/pieuse doublé souvent de physiquement le/la moins maghrébin(e).

On rejette et critique hardiment ses semblables en essayant de faire passer cela pour des rappels, des injonctions au changement sur le ton de l'humour.

Chacun vomi sa haine et c'est devenu tellement banal ou commun qu'un grand nombre de sujets sont à éviter.

On relève souvent à l'excès les pires vices que l'on rend spécifique à un sexe en particulier.
Il n'y a plus d'échanges: chacun radote dans son coin sa vision des choses et clame à tout va que les autres sont de vils calomniateurs agrémenté d'Allah, Subhan Allah et co.

La médisance et calomnie sont justifiés à coup de pseudo humour, amour de l'autre. Il n'y plus de distinction entre insulte, critique stérile et critique constructive.

Concrètement la solidarité entre personne de même origine voire confession est quasi inexistante.
Il suffit d'aller à l'étranger pour le constater surtout chez les maghrébins.

Comment peux t'on rabaisser avec autant de hargne ses semblables? jeter constamment l'opprobre sur leur moindre fait et geste et questionner les intentions intimes de chacun?

Pas besoin de médias ni politiques nous créons et colportons aisément les pires stéréotypes basés sur des légendes urbaines ou des soit disant chiffres invérifiables.
Le/la non musulman(e) est souvent glorifié(e) on lui attribue des soit disant principes, valeurs dont nos semblables sont apparemment totalement dépourvus...

Tu dis ne jamais avoir lu de commentaire positif... ne crois pas que tout le monde éprouve le besoin de constamment contredire les yabinautes hargneux.

Beaucoup d'intervenants et discussions sont à éviter car stériles.

Complexe du colonisé doublé d'une tentative d'assimilation (plutôt dissolution de sa propre identité) agrémenté des pires stéréotypes ou généralisation avec la cerise sur le gateau: la petite touche de religieux.
ça donne la nausée...
5 juillet 2015 11:25
Citation
Diorf a écrit:
Je parle du mariage parce que c'est ce qui motive les 3/4 des yabi à faire des post. C'est toujours des personnes célibataire qui reprochent des choses au sexe opposé car justement ils sont dans une optique de mariage, avec tout ce qui en découle.

Où ai je parlé du passé?? J'ai dis que chacun avait des critères et que le rapport à l'autre était différent que lorsque c'est dans un contexte de communauté uniquement. Tu me fais dire ce que j'ai pas dis grinning smiley

J'te rejoints sur la fin du post, malheureusement on complique les choses, c'est un autre débat

J'entends bien ;-) Ces personnes célibataires qui voient l'autre sexe comme la descendance du sheitan ne sont pas dans le juste milieu et ne prennent aucun recul pour avancer des mensonges pareils.

Je parle de passé car tu le cites comme un exemple de critère de choix. Smehli si j'ai donné une mauvaise image de toi, ce n'est pas mon intention.

Ce n'est pas compliqué pourtant. Si tu (ou moi hein, façon de parler) mets le physique avant les valeurs ou le passé avant l'inclination à évoluer spirituellement, il ne faut pas s'étonner que soit tu as des déséquilibres graves après le mariage soit tu finis par ne pas te marier.

La plupart des problèmes ici sont la conséquence directe d'un mauvais choix du partenaire, choix motivés sur les critères les moins importants. Enfin bon, autre débat comme tu le dis !
5 juillet 2015 11:26
Popopo Gozen je ne peux dire qu'Amen à tes paroles, je suis d'accord sur toute la ligne Clap
5 juillet 2015 11:30
Citation
District25 a écrit:
J'entends bien ;-) Ces personnes célibataires qui voient l'autre sexe comme la descendance du sheitan ne sont pas dans le juste milieu et ne prennent aucun recul pour avancer des mensonges pareils.

Je parle de passé car tu le cites comme un exemple de critère de choix. Smehli si j'ai donné une mauvaise image de toi, ce n'est pas mon intention.

Ce n'est pas compliqué pourtant. Si tu (ou moi hein, façon de parler) mets le physique avant les valeurs ou le passé avant l'inclination à évoluer spirituellement, il ne faut pas s'étonner que soit tu as des déséquilibres graves après le mariage soit tu finis par ne pas te marier.

La plupart des problèmes ici sont la conséquence directe d'un mauvais choix du partenaire, choix motivés sur les critères les moins importants. Enfin bon, autre débat comme tu le dis !

Et ils sont nombreux, du moins sur ce forum grinning smiley

Bah le passé oui c'est aussi un critère, enfin j'englobe tout ce qui est éducation, valeurs, traditions, actes à travers ce mot. Mais si c'est pas un critère pour quelqu'un labess je respecte.

Je suis d'accord il faut savoir bien décider des priorités chez une personne ! smiling smiley
5 juillet 2015 11:31
´
Citation
Northern77 a écrit:
Salaam.
Puis-je me permettre (?)
Je suis nouveau dans ce forum, je ne suis pas maghrébin, bien évidemment je suis Muslim ; et mes bons amis sont pour la plupart Franco-Maghrébin.
Sincèrement vous avez absolument raison ; j'ai été stupéfait de constater toute la haine qui se dégageait dans ce forum. Hommes et femmes se déchirent mutuellement avec des commentaires haineux, on dirait même pas qu'il s'agit de compatriotes, on dirait des ennemis. Et puis, il y a une tendance forte concernant la généralisation de la stigmate sur tous les maghrébines et maghrébins.
Enfin vous avez aussi raison sur le fait que, les médias s'inspirent de ces manières qui rabaissent le peuple du Maghreb. C'est vrai, on ne doit pas s'étonner que le/la maghrébin/e basic, soit dénigrer à la base en France. Ces gens là s'inspirent de ces agissements qui sont relatés dans ce que vous dites. J'ai bien peur que ce problème là, ne devienne une habitude.

Wa 'Aleika Salam,

Je te remercie pour ton intervention. Tu as compris ou je voulais en venir. J'ai échangé dans pas mal de forum mais je dois avouer que le mépris assume à l'encontre des siens m'indispose quelque peu. Sur Yabi certains intervenants jouent à ce jeu dangereux. Pour moi les generalisations abusives sont semblables à un poison qui infecte la conscience des gens. Cela devient presque l'argument de prédilection alors que ce ne devrait pas être le cas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/15 11:38 par Gozen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook