Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Habiter ensemble juste en ayant fait le Hallal
s
23 avril 2009 09:25
salam

contre !

smiling smiley
J
23 avril 2009 09:38
salem Soso!!

pour repondre a ta question, moi et mon mari on afait effectivement le Halal fin decembre et 2 semaines apres on est passé devant le maire pour le mariage civil.
la fete s'est faitre au maroc l'été suivant car la plupart de nos proches sont la bas et entre temps j'ai préparer l'installation avec mon mari (deco, meuble...), je dormais chez lui de temps a autre mais attention on sait mis d'accord dès le debut sur le fait que la nuit de noce se ferai apres la fete sinon a quoi bon faire un mariage au bled!!! (aucun rapport avant et il a meme pas essayé une fois lol!!!!) Tout a été fait comme prévu hamdoullah.
23 avril 2009 09:43
salam

contre s'il n'y a pas d'acte ecrit (donc de mariage civil), qui garantit la reconnaissance du mariage par la société.

si on vit dans un pays non musulman, on doit s'adapter, et pour qu'il y est un acte ecrit et signé qui vous definit marié et femme , il faut passer devant le maire.

un imam qui celebre la ceremonie religieuse à l'oral seulement ne suffit pas pour etre considéré comme mariés

par contre avant ou apres "la fete", pour moi sa n'a aucune'imprtance, tant qu'il ya a la fois mariage religieux et civil.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
J
23 avril 2009 10:06
salem soso,

pour ma part, mon mari et moi on a fait fait notre halal au moi sde decembre, 2 semaines apres on est passé davant le maire pour le mariage civil,on a attendu l'été pour faire la fete au bled ( toute la famille est au bled).
entre temps, j'ai preparé mon installation (meubles, deco...), j'ai tout de meme dormi chez lui de temps a autre mais on s'est mis d'accord dès le début qu'il n'y aurait aucun rapport meme si officillement je suis sa femme car a quoi bon faire la fete au bled si la mariage est deja consommer!!! tout a été fait comme prévu hamdoullah

je te souhaite bcp de bonheur pour la suite inchallah
M
23 avril 2009 10:17
Oui tt a fait d'accord avec ANA...

Ya pas de régle (officielle) qui dit que la fete de mariage doit se faire avant d'habiter ensemble..en générale c est comme ca commet ca se fait , mais si ca vous arranges pas pour une raison ou pour une autre vous pouvez faire autrement.
a
23 avril 2009 11:38
Citation
Misspsyco a écrit:
Oui tt a fait d'accord avec ANA...

Ya pas de régle (officielle) qui dit que la fete de mariage doit se faire avant d'habiter ensemble..en générale c est comme ca commet ca se fait , mais si ca vous arranges pas pour une raison ou pour une autre vous pouvez faire autrement.

Salam,

Exactement winking smiley le principal c'est que le "hallal" soit fait, le reste n'est que strass et paillettes et gaspillage de flouss grinning smiley
s
23 avril 2009 11:42
Hello à tous,

Merci d'avoir pris le temps de me lire...j'apprécie vraiment...
Sinon,moi jsuis pas trop motivée pour habiter ensemble et ça à mon avis il l'a bien compris meme si ça reste licite d'un point de vue religieux...
Je pense qu'il a du en parler chez lui car hier il m'a dit on va garder chacun notre appartement et on commencera à chercher un appartement en commun 2 ou 3 mois avant le mariage c'est plus judicieux...
Je vous avoue que je ne sais pas trop ce qui a pu le faire changer d'avis (je pense à sa mère...j'ai pas cherché à comprendre) mais moi ça me rassure...
m
23 avril 2009 12:18
salam aleykoum , je te comprend moi aussi je vis la mm situation pour moi ja ne kitte pas mes parents avant le mariage c sur mais nos dispute son principalement basés sur le fait de vivre ensemble aprés le hallal en préparant notre fétes de mariage mais pour moi perso je ne pourrai pas je ne voi pa cela de mm facon, en tt cas bon courage a toi fau en parler sitou
s
23 avril 2009 12:20
C'est clair faut en parler mais c'est tjrs source de conflit, eux ne le vois pas du tout ainsi...
23 avril 2009 18:36
Selem alikoum!

Si tu te marie en France,tu n'a pas le droit de faire le halal avant le civil!C'est la nouvelle loi Francaise!

L'imam te reclamera le livret de famille!Certains imams ne le font pas mais il risques des sanctions...

Voila!

Selem!
24 avril 2009 12:24
aleykoum salam

La nouvelle loi???

Tu as vu ça ou???

Depuis quand l'état interfère dans les affaires religieuses en créant des lois?

Jamais entendu parlé de cette loi française!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
24 avril 2009 13:18
Citation
a écrit:
Si tu te marie en France,tu n'a pas le droit de faire le halal avant le civil!C'est la nouvelle loi Francaise!

Pourtant ils acceptes des personnes vivant en concubinage Oups
c
24 avril 2009 13:36
salam,

Oui c'est vrai.. je suis d'accord avc perle de Nuit
en tout cas dans ma ville, les Imam ne veulent plus faire le hallal avant le livret de famille car trop d'abus : beaucoup faisait hallal pr faire bien devant les gens et non pour Allah et apres se quittaient.. bref vous m'avez comprise !

voilà ..
m
24 avril 2009 16:44
Citation
a écrit:
Si tu te marie en France,tu n'a pas le droit de faire le halal avant le civil!C'est la nouvelle loi Francaise!

Pour nous nés en France ce qu'on ne peux pas faire No no c'est aller au consulat avant d'etre mariés à la mairie, je pense que c'est qu'elle voulais grinning smiley
M
24 avril 2009 17:03
Citation
ghost! a écrit:
salam

en theorie le hallal veut dire licite,mariage religieux devant le plus grand des temoins donc tu es mariee point barre tu fais ce que tu veux.maintenant beaucoup de personne ne font rien tant qu'il ya pas eu l'acte civil.donc protection pour la femme et enfants si ya abandon de l'homme.parce que imagine tu va vivre avec lui il te fait un gosse et se barre rien ne prouve que c'etait ton mari devant la loi francaise mais tout ca reste une autre histoire etant donne qu'il ya plus de confiance en l'amour.

Tout à fait, et d'ailleurs, le mariage religieux a justement pour objectif de protéger la femme et les enfants. S'il n'est pas en mesure de le faire parce qu'on est pas dans un contexte musulman, c'est qu'il n'est tout simplement pas suffisant, et certainement pas licite (ça c'est mon opinion, après il faut demander à un faqih)
Or en France c'est le cas. Tu étais au Maroc on t'aurait dit: drab ssda9 et vis avec ton mari jusqu'au jour de la fête, consommez votre mariage en toute sécurité, c'est ce que font beaucoup de jeunes d'ailleurs. Alors pareil en france, fais le mariage civil ET le religieux, assure tes arrières, et llah ykemmel.
k
24 avril 2009 17:26
certaines sont marrantesOups vous parlez de halal(donc islam) et en même temps vous ne voulez pas vivre(et donc coucher) avec votre bien aimé à cause de pensées arriérés hérités de vos parents(société)...

ne parlez pas de halal pitié,allez vous marier à la mairie et laissez la religion tranquille smoking smiley
M
16 mai 2009 00:54
Wai mais Karimero excuse moi de te dire que le "halal" ne protège pas la femme et les enfants et n'assure en aucun cas leurs droits en France (nafa9a...) car nous ne sommes pas dans un pays musulman.
Est-ce-qu'un mariage qui n'assure pas ces choses basiques (qui sont les raisons mêmes pour lesquelles le mariage a été imposé par la religion) est reconnu par la religion? Je ne pense pas...
l
16 mai 2009 07:48
Citation
a écrit:
Wai mais Karimero excuse moi de te dire que le "halal" ne protège pas la femme et les enfants et n'assure en aucun cas leurs droits en France (nafa9a...) car nous ne sommes pas dans un pays musulman.
Est-ce-qu'un mariage qui n'assure pas ces choses basiques (qui sont les raisons mêmes pour lesquelles le mariage a été imposé par la religion) est reconnu par la religion? Je ne pense pas...

Sa ne protège pas la femme ok , mais le concubinage la protège , ce que je n'arrive pas à comprendre c'est de dire que le civil est obligatoire car la loi l'impose !!!!!perplexe donc si je comprend bien je peux rester avec mon mari en concubinage en couple simple sans attache ( dans le péché pour la religion) mais je ne peux pas juste être en regle avec ALLAH et vivre de la même manière qu'en concubinage???.
D
16 mai 2009 08:49
salam


Ma réponse est categorique :No no
l
16 mai 2009 10:00
Citation
a écrit:
salam


Ma réponse est categorique :
Salam,

Dans le cas ou on donne un conseille je suis d'accord le mieu c'est d'attendre le mariage , mais point de vu islam le hallal suffi donc il n'y a aucun pécher.Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook