Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA GUERRE DES ROUTES AU MAROC
N
30 août 2006 22:08
JE viens de regarder les infos sur 2M satellite. aujourdhui la route settat-marrakech a connu 2

accidents s'étant soldé par une 20aine de morts !!!!

Le fléau des accidents des autocars me pousse à la reflexion suivante : JE SUIS POUR L'INTERDICTION

FORMELLE ET INTRANSIGEANTE aux autocars de rouler la nuit vu la fréquence et la répétition du même

scénario funebre ........Ca devient insupportable......
i
31 août 2006 00:07
ou reglementer un peu.
Genre ne pas pouvoir acheter son permis de conduire.
Genre reglementer les transports publics. Eh oui, c'est un peu n'importe quoi, j'ai deja pris des cars au Maroc, et c'est pas la joie, voir c'est la terreur.
Genre eclairer.

Mais tant qu'un gendarme prendra sa moto, et son service, avec la certitude que son boulot c'est d'arrondir (s'enrichir serait plus juste) son maigre salaire, c'est a dire prêt a fermer les yeux sur pas mal de choses, du moment qu'on y met le prix.

Tant qu'il y aura des routes qui ne de routent que le nom, ou pour y circuler, il faut oublier le code de la route, celui de la jungle étant fortement conseillé.
Essayez de rouler normalement à casablanca !!!! Il y a les marocains de France ayant un comportement de mercenaires à l'assaut, moteur hurlant et musique à fond, sauvages sans regles et pour lesquels le code de la route ne s'applique que lorsqu'on croise une caisse de la B.A.C. or point de B.A.C à casa, juste une autre forme de mercenaires mais ....en uniforme. Il y a les marocains du cru. Je me demande a chaque fois si quelqu'un a lu un code de la route, ou je demande a voir la version marocaine du code, parce que ce serait la fête. Si l'on essaye de déduire les regles du code de la route marocain juste on observant les marocains conduire, on aurait un truc qui ressemble a ca :
- Tu dois laisser la priorité aux voitures qui viennent de la droite....quand tu y penses.
- Du feu rouge: évaluer vos chances de vous en sortir si vous le bruler, à partir de 20% de chances..c'est jouable. Exception: pour la categorie des frimeurs au volant, essayer a 10%. c'est plus fun.
- Sur la route, la seule limitation de vitesse est celle que vous impose la puissance de votre moteur.
- Sur autoroute, ne faites pas gaffes au trucs qui collent parfois à la voiture, des morceaux de vaches ou d'etre humains, certains traversent!.

Si vous allez a marakech, une excursion à faire: aller a l'oukimden.dans les montagnes...tres haut.
Et allez y en car.
il m'est arrive de sauter en parachute, et croyez moi, comparé, en toute objectivité, à une descente en car de l'oukimden, les sensations d'un saut en parachute c'est du pipi de chat!
un saut en parachute, ca reste l'affaire de de quelques minutes. meme si ton parachute ne s'ouvre pas, tu meurs avant de toucher le sol, donc mort rapide dans tous les cas, une descente en car ca dure longtemps, et a chaque minute, tu peux mourir.

Comme dirait l'abbé pierre: mais c'est pas possible ca !!! mais ca existe.
S
31 août 2006 00:11
ca serait une bonne idée ca, genre arreter le service des autocars de 00:00 a 06:00, tant que les autoroutes ne sont pas finies. J'ai pris un car Casa-Nador de nuit , pendant le trajet jusqu'a Fes ca allait bien, mais des qu'il a enchaine avec les routes secondaires, je sursautais a chaque 5 minutes
le crime ne paye pas, mais il occupe
d
31 août 2006 00:42
En effet, en période de vacances, l’on assiste à une augmentation du nombre des accidents.
Le ministère de l’Equipement et du Transport conseille aux voyageurs d’être vigilants et de ne pas circuler durant la nuit.
Quand vous évoquerez les questions , pourquoi les cars roulent vite ? pourquoi les cars sont dans un état délabré ? combien de chauffeurs et leur rotation sur la même ligne ? le parc répond-t-il vraiment à la demande ?
Peut être vous arriverez à avoir une idée sur les raisons des fréquents accidents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 08:51 par didine62.
m
31 août 2006 16:56
salam , tous ces accidents , ça vient de l inconscience des conducteurs et des responsables des compagnies de transport ! il y a des règles a respecter ! les bus et cars doivent êtres controlés régulièrement ( nos cars passent t ils au controle technique?) sans oublier les véhicules légers ! je tiens a donner mon avis sur quelque chose qui me chôque toujours au Maroc : certains chauffeurs sont trop violents au bord de leurs véhicules , ils sont trop agressifs verbalement et parfois ils finissent par se battre sur la route !
N
31 août 2006 21:04
MERCI DE NE REPONDRE QU 'A CETTE QUESTION PRECISE :

" êtes vous OK pour interdire la circulation aux autocars au maroc de 23 H à 6 H "

MERCI
g
gol
1 septembre 2006 14:37
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
MERCI DE NE REPONDRE QU 'A CETTE QUESTION PRECISE :

" êtes vous OK pour interdire la circulation aux autocars au maroc de 23 H à 6 H "

MERCI
tant qu'on y ait chacun reste chez soi enfermer c'est plus sur smiling smiley. non,je pense serieusement qu'il faudrait surtout ameliorer l'etat des routes et mutiplier les controles que ce soi du vehicule ou du conducteur lui meme .pour savoir si le conducteur n'a pas bu ou s'est drogue ect.
h
1 septembre 2006 15:29
ce n'est meme pas une question de boire ou de drogue, la plupart des conducteurs au bled n'ont aucun respect du code de la route.Traverse n'importe ou, sur les routes tu as de tout (velo, moto,pieton, chariot avec l'ane, voiture)eye popping smileyeye popping smiley
Ils avancent avant que le feu vert s'allume, sur les motos ils sont à 3 ou meme 4 sans casque, le casque ils le mettent sur le guidon, il faudra me dire à quoi il sert sur le guidonNo no
dans les taxis de 5place et ils sont à 7 meme 8......
Mais le probleme c'est que la plupart ils achetent le permis, ils ont fait meme pas 10h de conduite, il ne savent ni lire et ecrire bref une vrai cata

J'allais oublié le KLAXON dès que le feu passe au vert, c'est un de leur loisir prefere
g
gol
5 septembre 2006 10:28
Citation
hajiba a écrit:
ce n'est meme pas une question de boire ou de drogue, la plupart des conducteurs au bled n'ont aucun respect du code de la route.Traverse n'importe ou, sur les routes tu as de tout (velo, moto,pieton, chariot avec l'ane, voiture)eye popping smileyeye popping smiley
Ils avancent avant que le feu vert s'allume, sur les motos ils sont à 3 ou meme 4 sans casque, le casque ils le mettent sur le guidon, il faudra me dire à quoi il sert sur le guidonNo no
dans les taxis de 5place et ils sont à 7 meme 8......
Mais le probleme c'est que la plupart ils achetent le permis, ils ont fait meme pas 10h de conduite, il ne savent ni lire et ecrire bref une vrai cata

J'allais oublié le KLAXON dès que le feu passe au vert, c'est un de leur loisir prefere
c'est bien pour cela que je dis qu'il faudrait controler l'etat des routes ,l'etat du vehicule et du conducteur car ce qui important ce n'est pas de decrire les problemes car nous les connaissons tous mais de trouver des solutions .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook