Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guérir toutes les maladies pour 3 pins de sucre ???
a
28 septembre 2007 00:27
La scene se passe au quotidien à Rabat .

Les malades viennent de tout le Maroc.
C'est une organisation bien huilée, avec surveillance et assistance.
Il est même prévu des chaises pour celles et ceux qui ne supportent pas la station debout pour attendre leur tour pour la modique somme de 5 DHs quand même.
Une queue longue de dizaines de mètres, des malades à perte de vue.
Le messie passe à heures régulières.
Il embrasse le malade et dit un seul mot : ALLAH YAAFOU" et le tour est joué.
Il empochera 3 pins de sucres et 1 bouteille d'eau.
Il accorde une faveur, vous pouvez emporter votre bouteille d'eau.
Certains disent que ce docteur de génie revend quotidiennement plus de 30.000 Dhs de sucre.

Info ou intox, ??? Médecine ou charlatanisme ? A vous de choisir.

Quoiqu'il en soit, cela se passe au quotidien à Rabat.
La source, un proche de la famille malade qui vient d'en faire l'expérience.
m
28 septembre 2007 08:13
L'effet placébo vous connaissez? Sur une population de test d'un médicament quelconque, il y a un porcentage de personne qui guérissent spontanément même si le médicament prescrit ne contient aucun principe actif. On procéde d'ailleurs à un test en double aveugle, on donne le bon médicament à une motié de la population, et une solution à base de sucre à l'autre. Eh bien figurez vous que vous avez des taux de guérisons de 15 à 20 pourcent pour les populations qui ont reçus la solution sucrée. Ce qui signifie que l'homme peut s'auto guérir par simple conviction. Donc ce pseudo-gourou utilise cette technique, les gens viennet avec l'idée ferme qu'ils sont en face d'un personnage qui a la capacité de les guérir, ils en sont tellement convaincus qu'ils finissent par guérir. Mais ce n'est pas lui qui les a guéris, c'est leur croyance ferme en la guérison qui l'a faite. Donc l'effet placébo.

Ce qui explique bien entendu le pourcentage de guérisons enregistrés. Ces personnes qui guérissent, deviennent ensuite ses propres commerciaux, et attirent de nouvelles personnes. Le seul danger que je vois personnellement dans ce phénomène, ce sont les personnes qui doivent en principe aller voir un medecin, et qui au lieu de ça partent voir ce charlatan au risque de voir leur cas empirer pour cause de non traitement à temps. Sans compter des maladies que vous risquez de contracter sur place. Comme toutes les personnes qui viennent sont malades, il y a des chances que vous contractiez des maladies contagieuses par inhalation (tuberculose) ou simple contact physique (gale).

Je vous conseille d'allez voir un medecin si vous avez un problème, c'est plus cher que trois pins de sucres mais au moins vous êtes sûr de guérir.
L
28 septembre 2007 11:14
VIVE LES CHARLATANSangry smiley , ce genre de personne doivent etre lourdement condamné
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
28 septembre 2007 12:08
Voici un dossier parlant sur ce sujet:

A vous d'en juger:

[www.lereporter.ma]
y
28 septembre 2007 12:36
J'ai bien aimé la phrase suivante "Mekki Torabi soigne par « bluetooth »" ! grinning smiley

Pour résumer la baraka du charrif « Moul L’kaleb » :

"A la fin de chaque journée, les épiciers de la région viennent acheter les pains de sucre pour les revendre, le lendemain, aux nouveaux clients de Mekki."

cqfd..
i
28 septembre 2007 12:43
Je connais un moyen plus simple de soulager les gens de leurs argent: Donnez les moi.....Dieu vous le rendra ! evil
a
28 septembre 2007 13:04
T'as raison Yassy37, le mot Moul L'KALEB prend tout son sens . d'où le terme "T'KOULIBA"

En plus le sucre tourne en circuit fermé , j'espere qu'il ne va pas tourner???

Citation
yassy37 a écrit:
J'ai bien aimé la phrase suivante "Mekki Torabi soigne par « bluetooth »" ! grinning smiley

Pour résumer la baraka du charrif « Moul L’kaleb » :

"A la fin de chaque journée, les épiciers de la région viennent acheter les pains de sucre pour les revendre, le lendemain, aux nouveaux clients de Mekki."

cqfd..
K
28 septembre 2007 13:09
c'est le même type dont on a parlé il y a un an? mais je pense que l'autre était de Skhirate moody smiley
M
28 septembre 2007 14:00
Je pense aussi qu'il s'agit du meme type. il y avait aussi un autre qui se prenait pour Avicenne et se pointait a l'entree d'un hopital pour vendre ses potions magiques (et meurtrieres) aux patients. Ils avaient parle de lui sur 2M il y a longtemps.

Il n'y a malheureusement pas de surprise quand la moitie de la population est analphabete, sans acces a l'assurance medicale et ne peut s'offrir les soins dans les hopitaux du royaume. c'est une honte.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
c
28 septembre 2007 15:40
Et personne ne fait rien!

Dailleurs on s'en fout ce ne sont que des pauvres!
M
28 septembre 2007 16:05
Exactement coccinel, on s'en passerait volontiers...
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook