Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
glémim
a
13 avril 2006 08:37
Chèr(e)s frères et soeurs



A Rabat,du côté du pouvoir politique en place,le gouvernement se replit sur lui même,ils s’entourent de ces fidèles sahrouis, ex-diplomé de l'institut d'elbasri (oueld errachid, zwiki...), dont la pluparts de ces marrionettes sont des pillars, ni plus ni moins et les nomment représentants de la société sahaouite, pas mal de personnalités dépourvues, et non représentatives des sahraouis.

je dirais plutôt,que cette état qui cherche toujour à maquiller ces crimes (répréssion, torture, emprisonnement, violation de droits humains et d'éxpréssions) et à se donner une image démocratique, s’est démasqué encore une fois lors de cette scène théatral à laayoune,pour simplifier,cela est le repli généralisé sur des solutions médiocres. L'état est blessée,elle exclue la réelle et unique gérontocratie des tributs du sahara,elle rejette le droit des sahraouis à l'autodetermination, et avance la proposition d'autonomie du sahara,elle ne comprend plus rien. Prise de panique,en plein égarement de la pensée et des sens,l'état blessée se réfugie dérrière se conseil consultative des affaires sahraouits.

Et partout,sur les ondes radio-télévisées et dans les feuilles de choux mensongères de la presse écrite,on entend ces oligarques qui éructent et crachent leur haine et leur mépris envers les sahraouis, dans un gout de caramel, de bonbon et de chocolat, Ils ne comprennent toujours pas leurs erreurs, n'ont ils toujour pas conscience que nous somme marocains avant tous. Ils demeurent incapables d’une lecture et d’une vision alternatives, est ce qu'ils n'ont pas encore le sentiment qu’ils risquent de perdre un enjeu décisif ? Discrédit fut ce conseil,qui est pourtant déjà le cas, comme un acide qui ronge inéluctablement leurs stratégies et idéologies politiques .


En n'égligants les vrais gérontes,l'état qui pensait dicter les modèles de pensée, voit s’effriter entre leurs doigts l'echec que furent la relance de ce conseil,qui a été crée auparavant,car la communauté sahraouit le rejette plainement. Seulement maintenant, grâce à cette mise en scène,nous sommes de plus en plus nombreux à connaître les véritables motivations de l'état..


Après tous, il n'appartient qu'à l'état de trouver une voie alternatif, et d'elaborer cet immense chantier, en y fesant participer les association locale et les rélles gérontes des tributs sahraouits,réputés n'ont que pour leur fidélité au rauyome, mais surtout pour leurs honnétés,leurs influences et leur veille sur l'intérét général de la communauté sahraouite,de la population marocaine et du rauyome. Mais est ce que l'état a conscience que la raison du rejet de ce conseil reside en ca composition ? telle est la question lecinante .
z
13 avril 2006 21:18
change de sujet azaffat????????????????????????????
salam alikoum ahl goulmim .
ls vacances approche ,vous avez preparez ls cadeau au vous attendez ls broconte lol
je vous souhaite une bonne nuit et a ++++++++++++++++++
l
13 avril 2006 21:38
salamou aaliekoum ahl gluemime ça fait un moment que j ai ete pas sur le site mais a mon retour j ai remarquer que sa parle encore politique .je vous donne un conseil chers freres et soeurs ARRETERNo no parceque il ya beaucoup de nos freres qui ne connaissent pas assi leur region alors c un des rares moyens qu ils ont alors donner leurs une chance faite echanger des informations CULTUREL historique geogrephique .......des choses comme ça et arretons les messages journaux que c impossible de les lire tellement c'est long pour moi je serai a la disposition por toutes question ou info sur sujet et celui qui veut pratiquer de la politique il va au bled et il parle apres si il revient il vient nos raconter sur le makhzin (TSSABHOU AALA KHEIR) sleeping
a
14 avril 2006 07:52
chèr(e)s frères et soeurs,

Chers zafat et l khardaouch,

Ainsi, vous me demandez de changer de sujet, mais je suis contraint de vous signalez que je ne l'ai pas entamé, de meme; je ne me rejoui pas de critiquer le régime politique de ma patrie, parcontre ca me fait attrocement mal. Et ce qui me déchir les trippes, c'est de constater que vous contribuer avec votre sillence pour le bien de notre très chers MAROC, vous n'aviez pas encore conscience de l'enjeu crucial ? certe, vous savez tous que les murs de guelmim sont couvert de peinture rouge, mais est ce que les trotoires ne seront pas peint au sang de nos frères et soeurs ou le notres peut etre ? comme c'était le cas à laayoune.

vous refusez farouchement de débattre au fond d'un sujet qui nous consérne tous, autant que sahraouis marocains, et vous nous l'interdisez ! Je ne vous demandrai pas pourquoi, ni comment changer de sujet, pour la simple raison, que je n'ai pas eu l'idée de débattre sur le sociopolitique de guelmim et du sahara en général,( ps: c'est une affaire sociopolitique et non politique, chers zafat et khardaouch). Je n'ai fait que contribuer !!!?

ps: cher khardaouch, tu te plaint de la longueur de mes soit disons messages journaux, n'aurait il pas était sage de ta part de me remmercier pour ma généreusité !!!?

ps: cher zafat; TOUHARIMOU 3ALLA GHAYRIKA MA TOUHALILOUHOU 3ALLA NAFSIKA ? SOUBHANA ALLAH .

Citation
zafate a écrit:
je veux juste savoir en cas de guerre entre le maroc et le polisario , ceux qui vont mourir sont-ils des chohadaa???
_ je trouve que toutes etats "musilman" ne sert plus a rien et ils cherche qu a faire de la guerre entre eux en gaspiant toutes leur economie et en laissant leur peuple mourir de faim.
_ je croix qu il faut arreter cette puttain de tension entre le maroc et le polisario et reflechir plutot a un vrai jehad qui opposera ichallah le peuple de rassoul allah mohamed et ceux qui viennent voler nos terres et violer nos femmes.
oublions pas nos frere en palestine et partout dans le monde musilman et unissons nous car la victoir ne sera jamais accessible sans une vrai fratirnité
désolé je croix que je suis hors sujet??????????
merci ahl wad noun
a
14 avril 2006 08:19
chers khardaouch,

Tu t'es permis de donner ton avis et de debattre, et tu me prive de ce droit !!!


Citation
l khardaouch a écrit:
salamou aaliekoum yahel gluemime massaa elkheir tous et toutes je viens de lire ce que vous avez ecrit j'ai trouver cela tres interessant mais il faut pas oublier que dans l autre cote il ya le front polisario et ce sont des gens qui ne sont pas trop defferents de l etat au maroc croyez moi qu ils ont des idees pleines de haine et de racisme.
pour nous (ahel oued noune ) le pir c est qu on est pris entre deux feux et si on est malin on reste solitaire et solidaire a nous meme juste honnete .
(ouednoun , c est la terre du milieu le peuple qui separe les arabes et les berberes)
wahada wassalam


DANYA HANIYA, cher frère
z
14 avril 2006 14:07
bjr azaffat.vous pouvez m expliquez ce que vos avez ecrit je compren pas bien l arabe:
"cher zafat; TOUHARIMOU 3ALLA GHAYRIKA MA TOUHALILOUHOU 3ALLA NAFSIKA ? SOUBHANA ALLAH"
merci
a
14 avril 2006 16:45
Cher zafat,


Laisse tomber, il n'y as rien à comprendre !
Après tous je ne t'en veut pas, DANYA HANIYA, OU MA 3ANDAK MOUCHKILA .

ps: Dèsormais, je m'abstient, et je me contenterai de lire vos posts, avec grand plaisir .
z
15 avril 2006 21:55
ouin ahl assa zag
s
16 avril 2006 02:28
salam aalikoum ach noubtkoum yak labass yak bi kheir
quelqu un peux me dire quels sont les liens qui lit toute les tribut sahraoua
Z
17 avril 2006 20:59
Salamo 3aléikom wr wb...

Marhba wa sahla...Khiarte bikom oulahila khiarte...
Sa fais plaisir de tombé sur des sahraouis surtout des gens de guelmim...Franchement sa me fais plaisir....Cela dis les fréres et soeurs, j'ai survolé le forum mais je n'ai pas vu une mention de l'islam, en fait vous n'avez nullement parler de religion, enfin arrêter moi si je ne me trompe mais nous ne devons pas être comme certain qui devance leur origine plutôt que ALLAH subhanna wa tahalla...
Cela dis je suis impréssionner du savoir de certain d'entre vous sur leurs origines et insh'ALLAH vous serez aider pour faire les mêmes recherche mais dans la religion....

J'ai entendu parler de "crise" à Oued noun mais sachez mes fréres et soeurs que nous sommes les seuls a pouvoir faire quelque chose certes c'est DIEU qui donne mais pour avoir il faut faire sababe "la cause"...
Mohim il éxiste beaucoup d'association tel que jamahate Azzafite qui es NOUN AZ aussi jamahate aît lahcen qui es : je ne sais guére...

Tout sa pour vous dire que même si vous êtes pri par les études ou autres, on peut toujours aider en donnant une piéces quel soit jaune ou marron peut importe...
Comme dis un provérbe sahraoui : Avec plusieurs gouttes de pluies, on obtient un Oued...
Jsais pas si c'es bien intérprérer mais en tout cas je pense que le message est passé...

Alors les fréres et soeurs ne vous donner pas d'éxcuse...Cela vaut pour moi en priorité...

Sahraoui95 si jamais tu passe à mantes la jolie passe me voir...
Tkt demande au gens il te montreront ou se trouve lguitone lol...
Toi même tu sais nous les sahroui on se connais tous mash'ALLAH....Tu demande le zafati men ahl barek o s'hide....Et pas de léze, marhaba bik ya ould hami nta oula ga3 sahrawa li fe lhalem...

Vous savez qu'il n'y a pas de porte dans une tente et cela représente les sahraoui dans le sens ou la porte et toujours ouverte........

Sur ce Thallawe fe dinkom...

Wa salamo 3aléikom wa rahmatoLAHI wa barakatoh.........
s
19 avril 2006 20:13
salam aleykoum ahl guelmim!!


sa fait un bon moment que je ne suis pas venue sur ce forum et c'est vrai que sa parle enormément de politique ça ne me derange pas cela prouve que vous prenez des nouvelles du sahra mais pour certain c'est vrai que sa doit etre ennuiyant a la longue mais lkheir inchallah

sinon je suis daccord avec zafati78 ça ne parle pas de religion su ce forum poutant chez la plupart des sahraouis la religion est tres importante alors si quelqu'un veut parler de dine je suis partante inchallah sa nous permettra d'avancer!!j'essairais de faire de mon mieu pr me connecter.

thalaw fi riousskom
Z
19 avril 2006 20:57
BismiLAH i rahmane i rahim

Salamo 3aléikom wr wb

Alors tout d'abord merci ma soeur zafatiya95 pour ta réponse...O fait faut pas dire thalaw fi riousskom me thalaw fe dinkom c mieux insh'ALLAH....
Moi ce que je propose comme sujet et je la tourne en question : Croyais vous que nous les sahraouis sommes de bon pratiquant??? Si oui pourquoi??? si non pourquoi???
Barak'ALLAH O FIKOM pour vos réponse...

Wa salamo 3aléikom wr wb
Z
19 avril 2006 20:57
BismiLAH i rahmane i rahim

Salamo 3aléikom wr wb

Alors tout d'abord merci ma soeur zafatiya95 pour ta réponse...O fait faut pas dire thalaw fi riousskom me thalaw fe dinkom c mieux insh'ALLAH....
Moi ce que je propose comme sujet et je la tourne en question : Croyais vous que nous les sahraouis sommes de bon pratiquant??? Si oui pourquoi??? si non pourquoi???
Barak'ALLAH O FIKOM pour vos réponse...

Wa salamo 3aléikom wr wb
s
19 avril 2006 23:50
salam aleykoum


pour repondre a ta question zafati78 je dirais que je ne sais pas trop!!car on ne peut pas generalisé,je ne peu pas mettre tout les sahraouis dans le meme sac mais pour ma part les familles sahraouis que je connais sont dans dine el-hamdoulilah mais il y en a beaucoup malheureusement qui on tendance a suivre les traditions et qui par la suite confondent religion et tradition mais je ne suis pas la pour juger seul ALLAH sobhana wa ta'ala peut le fair.

c'est une question difficile que tu as posé zafati78!!!car je ne peu pas me permettre de juger!
ALLAH Y HDIHOM AMIN
Z
19 avril 2006 23:58
Salam ma soeur et mérci pour ta réponse...

Certes nous ne sommes pas la pour juger mais pour parler et surtout faire prendre conscience de la déviance de nos famille. je m'éxplique :
"Le medhe chez nous les sahraoui c sira nabiya raconté en chanson...Certes c une chose bien mais la guitare c hallal ou haram?? J'ai sans césse épilogué avec des personnes sur ce sujet mais en vain...
De plus les femmes porte de belle melehfa...Certes c jolie mais es ce un habi qui cache la femme???
Je ne pense pas au contraire sa la montre davantage... Ou jme trompe, peut être c mes yeux qui voit a travers...lol.
Non mais en plus, nos femmes sont mash'ALLAH!!
Mais malheureusement ce sont des petites choses comme celle la qu'il faut travailler...
Tu vois ce que je veut dire...??
l
20 avril 2006 11:16
BismiLlahi Rahmani Rahim

Je suis très heureuse mon frère Zafati78 que tu lance le sujet de dine (barakAllah oufi ya khoya) ça permet d'échanger nos connaissances et surtout de les approfondir MachAllah.
Comme l'a si bien dis Sahraoouiya95 nous ne sommes pas à même de juger autrui...donc c'est assez délicat, par contre il vrai que parfois certaines personnes privilégie la culture ou les traditions à la religion (Allah yahdi) et en arrive même à faire des amalgames....

De même que je rejoins l'idée que bcp de femmes sahraouiyates (et leur charme indéniable) pense qu'elles sont "satrate" avec l'melhfa, alors qu'en fait c'est un festival de couleur et de transparence qu'elles exposent aux yeux, ce qui fait qu'elles attirent le regard et ça c'est HARAM.
Moi même je porte la melhfa de temps en temps et c'est vrai que je fais attention à ce qu'elle ne soit pas transparente, par contre j'aime que le tissus soit joli mais pas provoquant au niveau des couleurs, il faut que ça reste soft.

L'islam est universel, il n'y a pas de frontières, pas de couleur, pas de différences entre les musulmans ManchaAllah, c'est l'être humain qui crée la différence (péjorative) car Allah Sabhana wa ta3alla est GRAND et MISERICORDIEU c'est à nous de nous consacrer entièrement à LUI en PREMIER LIEU InchaAllah.

Un autre exemple me traverse l'esprit : Une jeune femme musulmane Saharaouiya (qui n'a que des frères, par conséquent tout l'honneur de la famille repose sur ces minces épaules) et un jeune SAhraoui musulman (ikhoini) NOIR souhaitent se marier.

Le jeune homme demande donc la main de la jeune fille aux parents selon la coutume et les parents de la jeune fille ont refusé catégoriquement car ......il est NOIR !!!! l'fadaha ya lalli, menti louahida y jibha 3abd, ManaAllah ! (Allah yahdi)

Qu'en pensez-vous mes frères et soeurs de ce genre de réaction, comment auriez-vous réagi en toute sincérité ?

Merci par avance

wa hada wa salam
s
20 avril 2006 11:31
C est surement tes yeux !!! on choisit de voir l ensemble une femme habillait d une malhfa qui peut etre elegente ou non ! ou bien on choisit d essayer de voir ce qu il cache derriere, essayer de voir un morceau de peau indiscret ! tout depend le l espris de la personne.
la malhfa est notre habit, et pour beaucoup d autre peuple dont la mauritanie, le soudan etc......
Et je n ai jamais entendu dire que cela poser un probleme quelconque. Bien au contraire c est une fierte de porter la malhfa C EST UNE IDENTITE. Je ne comprend pas ta question si sa cache la femme ou pas ! pourquoi cacher la femme?
Le monde musulman avait cree beaucoup de grande philosophes, poetes, ecrivain, mathematiciens, etc.... je ne pense vraiment pas du tout que la guitare c est haram,qu est ce qu une guitare a de haram ???? en plus dans ton exemple, elle ne fait que vehiculer un message, celui du prophete. Ou est ce le faite que le message est vehicule par une guitare???? encore une fois ce n est qu un instrument de musique. Personnelement je ne comprend pas la notion de haram pour une guitare.Nous etions un monde de savoir, de decouvertes ,de rafinement et de delicatesse Je n arrivent a croire que l on se posent ce genre de question.

D autres questions fondamentales ?

PS j ai cru comprendre que beaucoup ne veulent parler que de glemime ????
Z
20 avril 2006 12:42
BismiLlahi Rahmani Rahim

Salamo 3aléikom wr wb,

Alors tout d'abord je tenais à préciser le mot "cacher" que j'ai employé plus haut concernant la femme...Il sagissait biensur comme la compris la soeur lbéna de setra...Je ne vais pas revenir sur la melejfa lbéna a trés bien éxpliquer l'affaire...
Je tenais juste à préciser qu'il ne faut pas se laisser entaché par ces coutumes européennes...AlhamduLAH, on a une trés belle religion..Le but n'es pas de devenir comme les kouffar mais de les amenés à la droiture la vérité c'est à dire le kur'an et la sunna..
Ma soeur tu dis que la guitare ce n'es pas haram, moi je te dis la musique c haram...Je t'invite a lire cet article [www.muslimfr.com] lis le c trés instructif...

Si tu n'ai pas convaincu c que tu es férmé d'ésprit...Mais je ne pense pas que tu le sois et je demande à ALLAH swt de nous aider dans le combat contre le chétane et surtout notre âme..Car l'âme nous attire toujours vers le mauvais chemin...

Mohim j'attend tes commentaires insh'ALLAH...
Barak'ALLAH O fik pour ton écoute..

Wa salamo 3aléikom wr wb
l
20 avril 2006 14:41
BismiLlahi Rahmani Rahim

Merci mon frère pour cette article très intéressant.
Par contre je n'ai jamais dit que l'guitare était autorisé.....je ne sais ou tu as été chercher ça ?!
En tout les cas pour retirer l'guitare à glémim (surtt en été période où les mariages sont nombreux ManchaAllah) je pense que ça va être très difficile....Allah yahdi

Dis-moi Zafati78 si tu monte dans la voiture d'une personne (un musulman) qui fait ses prières à l'heure, et les 4 autres piliers de l'islam...mais qui écoute par moment l'guitare, est-ce que tu lui demande d'éteindre la musique ou tu lui dis que tu veux descendre de la voiture et tu n'adresses plus la parole à cette personne ? (réponds moi en toute sincérité, je te fais confiance mon frère)

Et puis n'oubliez pas mes frères et soeurs de répondre à ma question (voir message précédent sur le mariage mixte d'un couple musulman (homme noir et femme blanche.... désolée d'être aussi direct)


wa hada wa salam


Wa salamou 3alikoum
Z
20 avril 2006 14:58
salamo 3aleykoum wr wb ahlo lku'ra wa sunna

Alors tout d'abord ma soeur lbéna le sujet sur lguitare c t pour la soeur sarahplus...
Sinon concernant ta première question, moi en toute franchise je lui demanderais :"Es tu musulmans?? J'éssaierais d'en savoir un peu plus sur lui et s'il savére être celui qu'il prétend khér insh'ALLAH...Mais en aucun cas je ne tiendrais compte de sa couleur de peau...Qu'il soit rose viloet ou autres on es tous des créatures d'ALLAH, certes avec des caractéristique différent mais qu'importe le principale c la foi en ALLAH et en son messager...

Pour la deuxiéme question, surtout je ne déscendrais pas de la voiture car mon rôle en tant que musulmans c de faire la da'wa...Tu c j'habite dans une cité et a savoir la musique c ski fais passer le temps...Alors quand mon frére mon propre frére mes du 2Pac je ne sort pas de la voiture mais je lui fais la dahwa...Je lui parle de DIEU et du jour de la résurection...Le prophéte PBSL a dit : S'il faisait partie de notre époque, il creuserais une tombe et prierais tout les jours a cotés jusqu'a sa mort...Tous sa pour montrer la gravité du siécles dans lequel nous vivons...Tout le monde rend ce qui lui es bénéfique hallal ne serais ce que pour une heure.Il éxiste déja une balance pourquoi en créer une quand sa nous arrange, voila le probléme de l'Homme..Je m'égare un peu peut être mais c le coeur qui parle...Au lieu de le crier je l'écrit...lol

Mohim tous sa pour te dire que insh'ALLAH si jamais j'ai une décision a prendre, premiére chose a faire c : Est ce en accord avec le kur'an et la sunna??
Suis je dans le bon chemin.??
Est ce hallal ou haram??

Tout simplement...

Barak'ALLAH O FIK pour ton écoute ma soeur....

PS : Je tenais a dire que je trouvais mignon les enfants métisses......
De plus j'ai un frére fi LAH qui es sahraoui de couleur noir, ce sont des bani Adam comme nous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook