Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GUEDID ET KOURDASS
H
25 mai 2010 06:58
As sallam wa aleykoum

j'aurais voulue savoir comment vous confectionner vos GUEDID ET KOURDASS ?les épices que vous mettait ....barakaAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/10 07:00 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
O
25 mai 2010 10:47
wa3alikom salam
tu sais y en a qui mette que du sel et safran .
moi je mets du sel en grande quantite du coriande en grain moulu safran de l'huile et ail et je laisse masserer toute une nuit et une fois sec je met au congelateur .mais chaqu'un a sa methode!!!
25 mai 2010 17:36
Salam hananou smiling smiley voila comment moi je fait yawning smiley

LE KOURDASSE

C’est un genre de saucisses marocaine faites avec des abats cru, le sel et le soleil les cuisent et aident à les conserver pour l’hiver

Il faut un peu de viande tendre, tripes, graisse si possible la moins gras (la crépine) du poumon, les intestins, gingembre, coriandre en grains, ails, cumin, poivre et sel, piment fort huile d olive, citron ou vinaigre.
Bien nettoyer les tripes (kercha), ainsi que les intestins, bien la saler la faire sécher coté intérieur au soleil, mais pas trop longtemps il faut qu’elle reste souple pour bien emballer la farce le temps de la préparation du reste suffi.
Bien nettoyés la graisse qui doit être de bonne qualité (la crépine) et la coupée, ainsi que la viande, et ajouter les épices coriandre en grains, cumin, poivre et sel, huile d olive, citron ou vinaigre et laisser mariner une heure ou deux
Farcir ces morceaux de tripes avec et coudre, de façon à savoir enlever le fils plus tard.
Étendre ces saucisses sur des fils au soleil! Comme el gheddid, il faut un soleil d’août au Maroc, alors n’essayer pas de les faire ici en France, pareille pour el gueddid.
Même si elles sont saler, et que les mouches ne les approche pas, je les recouvre de mousseline c’est plus hygiénique.

Puis quant elles sont sèchent on peut les cuisiner de différente façons, avec des haricots, lentilles couscous etc. etc.


GUEDDID

couper en lamelles entre 20 et 30 centimètres la viande de votre choix,
ils doivent contenir de la viande et un peu de graisse bien sur.
Pour les ingrédients on aura besoin de:

coriandre en graines
gingembre
poivre
cumin
ail: Gousses écrases
vinaigre
huile d olive
sel:
dans un grand plat ou récipient et si vous avez la terre cuite c est encore mieux, bien mélanger les morceaux de viande, et tous les ingrédients et laisser les tremper pour une heure a peu près.
Sécher le bien en les exposants au soleil pour quelques jours.
Moi je les enfile comme un collier sur un fils
Rassurer vous que la viande a bien séché avant de la mettre dans des sacs de congélation sinon vous pouvez la conserver dans des places non humides. Moi je me sert de morceau de tissus que j’ai cous sure en forme de taies d’oreiller avec fermeture et cela se conserve bien pareille pour ma menthe et ma verveine que je fais sécher au Maroc

avant de cuisiner le guéddid et l'KOURDASSE tremper les dans l'eau afin d'alléger leurs quantités de sel.


Source

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
25 mai 2010 22:19
barakaAllahoufiki aicha qu'es qu'ont feraient sans ton aide????merci pour tes conseilles.yawning smiley
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
26 mai 2010 18:53
salam hananou y a pas de quoi khti smiling smiley c'est avec plaisir que je le fait yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 mai 2010 21:08
salam ,

badaz avaec 9adid c est un regale miam miam
28 mai 2010 21:23
salam salima64 smiling smiley badaz avec gueffid je ne connaissez pas thumbs up j'essayerais une fois inchallah.
par contre je le fait pour le berkoukous ou aich ou mardoud et avec des lentilles hummm délicieux
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
29 mai 2010 09:44
et c'est quoi badazmoody smiley
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
29 mai 2010 10:49
Citation
hananou a écrit:
et c'est quoi badazmoody smiley


salam hananou smiling smiley C’est un couscous mais a la place de la semoule de blé dur on utilise celle de mais smiling smiley

[www.glutagene.net]


voila la recette [www.yabiladi.com] yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
29 mai 2010 10:53
barakaAllahoufiki au faite tu n'as pas un blog car tu connais bcp de recettes???? Mascha'Allah
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
29 mai 2010 11:02
salam hananou smiling smiley merci khti mon blog c'est yabiladi In love sinon depuis plusieurs années je prépare un livre que je laisserais a mes enfants mais qui dit je l'éditerais peut être un jour yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 mai 2010 22:27
salam tt l monde je t assure aicha c est tres bon avec essaies le et dis moi ok a plus et bonne continuation
f
30 mai 2010 15:14
pas de soleil pas de guedid smoking smiley surtout que l'aid tombe en plein hiver perplexe

sinon j'aime pas Welcome
1 juin 2010 21:44
avec le temps qui fait en france le gueddid ou kerdess doit faire des petites bete
moi jle prepar pas mais je le mange quand je v au maroc ma belle mere c que j aime sa dans le couscous
2 juin 2010 10:14
Citation
salima64 a écrit:
salam tt l monde je t assure aicha c est tres bon avec essaies le et dis moi ok a plus et bonne continuation

salam salima64 smiling smiley je te fait confiance smiling smiley et ne inquièteyawning smiley pas c'est ce que je ferais des que j'ai un peu de guedid ma réserve et épuiser grinning smiley vivement les vacances au Maroc winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 juin 2010 10:17
Citation
mido-de-paris a écrit:
pas de soleil pas de guedid smoking smiley surtout que l'aid tombe en plein hiver perplexe

sinon j'aime pas Welcome


salam mido-de-paris smiling smiley pas besoin de l'aid pour en faire, moi tous les ans lorsque je part en au Maroc je m'en prépare moi même bien épicé et bien sécher au soleil c'est le top ,je n'utilise pas la viande de mouton mais la viande de bœuf beaucoup moins grasse et beaucoup moins forte winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2 juin 2010 10:22
Citation
nadiamohammed a écrit:
avec le temps qui fait en france le gueddid ou kerdess doit faire des petites bete
moi jle prepar pas mais je le mange quand je v au maroc ma belle mere c que j aime sa dans le couscous


salam nadiamohammed smiling smiley pas forcement en tous les cas moi je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, la viande et salé et épice aucune bête n'ose s'y approché ou s'y développer .
en plus de ça ne jamais la conserver dans des bocaux ou boite fermer hermétiquement ! mais utiliser, plutôt une petite pochette en tissu a conserver dans un endroit aérer mais sec winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
22 novembre 2010 12:40
As sallam wa aleykoum wa moubarakatou

voilà cet année pour la première fois j'ai fais toutes seule(comme une grandetongue sticking out smiley)le koudass la même façon que ma belle famille
c'est une réussite sans vouloir me vanter et j'en suis fière.Lol


la recette :
couper en lanière les poumons ,un peu de foie,de la poitrine d'agneaux ,les tripes ,intestins le cœur sauf kircha ensuite mettre un peu d'huile,piment doux,coriandre moulue,harissa,sel et 4 gousses d'ails hachés mélanger le tout et laisser mariner toutes la nuit .
le lendemain les faire sécher au soleil ou prés du radiateur.

ensuite couper en petits dés ,1/2 kircha,les poumons,la viande,le foie,les tripes,le cour ,un peu de graisse ensuite rajouter du sel,cumin ,tabel,l'huile,harissa,gingembre.

enfin couper des petits carrés de kircha et les farcir les ligoter et les attaches a l'aide des intestins 2 part 2.les remettre au soleil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/10 17:58 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
M
11 mars 2015 18:26
Salut tout le monde,

je suis entrain de chercher ou est ce qu'on peut trouver le QUEDID ici en France , franchement je trouve que c'est compliqué de le préparer à la maison avec le temps qu'il fait et et l'odeur désagréable... si vous connaissez ou est ce qu'on peut le trouver, aidez moi SVP, je préfère l'acheter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook