Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la grande mosquée.
b
27 septembre 2006 22:44
Citation
chelhman a écrit:
Obs2006, je vois que tu es adepte de la série "Over There"smiling smiley

quelque chose a dire sur le sujet?
p
27 septembre 2006 23:18
personnellement je rejoins l'idee selon laquelle on aurait du construire des ecoles et des hopitaux a la place d'une mosquee que finalement ne contribue a rien .la croyance est dans le coeur des musulmans.bien sur ils faut construire des mosquee mais dans la vie il faut faire des choix.
je me rapelle a lepoque mon pere n'avait pas assez d'argens .il faisait de la tolerie des voiture et ce jour la jetai present les policiers l'ont menace de rammener les voiture a la fouriere s'il payait pas.
dommage
b
27 septembre 2006 23:21
et si on transforme cette construction en projet qui emploie?

une sorte de tour effel a la marocaine par exemple ?

grinning smiley
O
28 septembre 2006 01:42
Citation
Djenine a écrit:


C'est la preuve que l'Imam n'a jamais été à l'école !

Je retiens aussi , si je peux ajouter que dans cette histoire : la femme a raison , et l homme n'a pas l habitude d'etre contrarié dans ses certitudes et ou ses erreurs , et ceci est tres tres important dans une societé arabe .
a
28 septembre 2006 05:45
burj dubai 160 etage, le plus grand dans le monde va couter 1 milliard $ en 2008, alors imaginer la grande difference entre le plus grand mosque avec 50 emplie.
et burj dubai qui va cree 30 000 emploie et donne a la ville un nom sur la map international.

lah irahmo c'est le ramadan li fate mate.
c
28 septembre 2006 07:19
Citation
bouzroug a écrit:
et si on transforme cette construction en projet qui emploie?

une sorte de tour effel a la marocaine par exemple ?

grinning smiley

ca peut servir au chomeurs pour se jeter du sommet de la soma3a, ainsi au lieu de creer des emploi, on aura un demandeur de moins grinning smiley
domage cet construction ne sert a rien d autre , un danger public, qui sert au gaspillage de l'argent des contribuable
hassan2 a fait la gaffe du siecle bgha ikahelha o hoa i3miha quel homme de genie....j espere qu'il......... en enfer evil
28 septembre 2006 09:22
cé vrai j'ai lu un article ds le journal LEMONDE.
le constructeur de la mosquée est Bouygues, pas étonnant puisque la grande Arche de la Défense souffre de problèmes liés à la structure et à la fondation, elle aussi a été contruite par Bouygues!
et que dire du grand port de la Mediterranée construit aussi par Bouygues, ça craint!!!
il parait que Bouygues n'est pas une référence ds la construction de grands ouvrages...
b
28 septembre 2006 09:40
Bonjour,

est-ce que ton information est sure? Tu as une source a cela?

D'apres ce que je sais Bouygues etait prevu pour la construction du port, sur l'atlantique aux temps de Hassan2. M6 et son equipe ont changé de plan. Le Port sera construit sur la mediterannée et Bouygues particpera aux appels d'offres tout comme le reste des autres offreurs de service. Si je me souviens bien il y en avais 6.

Quelqu'un aurait plus de details?

Citation
khalid.marocain a écrit:
et que dire du grand port de la Mediterranée construit aussi par Bouygues, ça craint!!!
28 septembre 2006 09:58
Bouygues est un acteur majeur parmi d'autres mais cé un pilote du consortium qui construit le Port.
j'ai déjà lu ds la presse que bouygues vit un cauchemar dans la construction de ce port car la réalité ne correspondait pas à ce qui était prévu, et même les budgets étaient revus à la hausse par rapport à ce qui était prévu ds le cahier des charges. il fo signaler que la construction a lieu ds les eaux profondes.
à Voir ...
b
28 septembre 2006 10:08
Bon, khalid, moi je n'ai jamais lu de tels trucs. Et c'est pour la premiere fois, pendant le regne de M6 que j'entend le nom de Bouygues melé a ce projet.

Donc, as-tu une source? Une information solide? car je te dirais moi que c'est microsoft qui fait le port. Et ils ont des problemes de meteo dans la region. Yallah.
g
28 septembre 2006 10:44
Citation
bikhir a écrit:
Bonjour,

est-ce que ton information est sure? Tu as une source a cela?

D'apres ce que je sais Bouygues etait prevu pour la construction du port, sur l'atlantique aux temps de Hassan2. M6 et son equipe ont changé de plan. Le Port sera construit sur la mediterannée et Bouygues particpera aux appels d'offres tout comme le reste des autres offreurs de service. Si je me souviens bien il y en avais 6.

Quelqu'un aurait plus de details?

Citation
khalid.marocain a écrit:
et que dire du grand port de la Mediterranée construit aussi par Bouygues, ça craint!!!
salut bikhir
hier l'emission Eclairages a parlé du port (c'etait interessant. le port sera pret dans 6 mois pour les tests, et entrera en service en juillet 2007 l'autoroute qui le dessert doit etre livré au meme temps et la voie ferrée en 2008). c'etait impressionnant de voir les images de tous ces chantiers, des tunnels creusés par des chinois, des viaducs pour le train...etc

pour Bouyugues, elle a effectivement remporté 2 lots sur 3
une societe marocaine en cooperation avec une societe belge ont remporté un 3eme lot qui concernait la construction des quais (qui peuvent accueillir des bateaux de 400m de longueur Oh). les plongeurs de cette societe qui aident à deposer les gros bloc de beton au fond de la mer sont au nombre de 37 et sont tous marocains et c'etait une premiere pour eux à ce type de profondeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/06 10:47 par geng.
b
28 septembre 2006 10:51
Merci geng pour cette information!

Effectivement, j'avais vu sur le site de 2m qu'eclairages allait consacrer une emission au port mais je n'ai pas de parabole pour le moment.
c
28 septembre 2006 11:00
[www.bouygues.fr]
[www.bouygues-construction.com]

COMMUNIQUE DE PRESSE BOUYGUES CONSTRUCTION - 12 juin 2003

MAROC : SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 225 MILLIONS D'EUROS POUR LA REALISATION DU NOUVEAU PORT DE TANGER MEDITERRANEE

Bouygues Construction, à travers ses filiales Bouygues Travaux Publics et Bymaro, vient de signer un contrat de 225 millions d'euros (2,42 milliards de dirhams) pour la conception et la construction de la première phase d'un nouveau port commercial à Tanger, sur la façade Méditerranée. L'opération sera réalisée en groupement avec la société Saipem pour le compte de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (ASTM).
Suite à la consultation internationale lancée par l'ASTM en octobre 2002, Bouygues Construction a été désignée pour réaliser les digues, dragages et remblais du nouveau port de Tanger Méditerranée. L'entreprise a été retenue sur la base d'une variante proposée par ses équipes techniques : une digue constituée d'une quarantaine de caissons préfabriqués en béton armé pour les zones dont les fonds dépassent 20 mètres de profondeur. Cette variante offre de nombreux avantages parmi lesquels un accroissement de la surface de terre-pleins de près de 18 hectares, et diminue l'impact sur l'environnement, en réduisant l'emprise au sol des ouvrages et les volumes de matériaux utilisés. Enfin, cette variante conduit à un délai d'exécution plus court.

Les travaux devraient durer près de 3 ans. Le nouveau port de Tanger entrera en exploitation à partir de 2007.

A travers sa filiale Bymaro notamment, basée à Casablanca, Bouygues Construction a déjà réalisé de nombreux grands ouvrages au Maroc : la Mosquée Hassan II, l'aéroport d'Agadir, la dépollution de la baie de Casablanca, un ensemble de 17 000 logements à Salé ou encore plusieurs sites industriels autour de Casablanca.

Bouygues Construction dispose d'un véritable savoir-faire dans la réalisation d'infrastructures portuaires. Ses références les plus récentes sont le Front de mer de Beyrouth en 1999, la digue du port de Monaco en 2002 et le port à conteneurs de Caucedo en République Dominicaine, en cours de réalisation.



Bouygues Construction est un leader mondial de son secteur qui réalise 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 35 000 collaborateurs. Filiale du groupe Bouygues, elle est présente dans plus de 60 pays. Dans ses secteurs d’activité (bâtiment, travaux publics, électricité/maintenance), Bouygues Construction développe pour ses clients une offre globale à forte valeur ajoutée, de la conception des projets à leur exploitation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/06 11:23 par crocotype.
28 septembre 2006 14:36
Réponse à Bikhir
désolé mon ami j'ai pas eu le temps de chercher ds toutes les archives, on garde pas en tete toutes les références
pour les prob de la mosquée : consulte ce lien

[www.maroc-hebdo.press.ma]

extrait de l'Expansion 29/10/2003 : [www.lexpansion.com]
(Pourquoi Bouygues ne sait plus grandir
L'Expansion

Alerte orange chez l'ex-champion mondial du BTP. Surdoué de la diversification (médias, télécoms), le groupe de Martin Bouygues est aujourd'hui en panne de croissance. Plongée dans un empire inquiet.


Aux côtés de Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc, Martin Bouygues arpente ce vendredi 10 octobre le site du futur port de Tanger-Méditerranée au bord du détroit de Gibraltar. Le PDG du groupe de BTP est venu s'enquérir de l'avancement du gros oeuvre de ce nouveau complexe portuaire en eaux profondes, dont il a remporté l'appel d'offres cet été. L'homme a sans doute la tête ailleurs - il comparaît trois jours plus tard devant un tribunal lyonnais dans le procès à grand spectacle dit « des comptes suisses » -, mais l'enjeu est important. Le dernier grand ouvrage réalisé par Bouygues au Maroc, la mosquée Hassan II de Rabat, livrée en 1992, a fait naître une polémique : selon les autorités marocaines, les fondations du lieu de culte construit au bord de l'Atlantique auraient commencé à se fissurer sous les coups de boutoir de l'océan.
28 septembre 2006 14:52
Bouygues remporte tous les grands projets du Maroc et pour remerciement jamais aucune critique envers le Maroc de qq manière que ce soit de la part de TF1 filiale de l'empire Bouygues. D'ailleurs TF1 a tjrs soutenu le Maroc pour ttes ses candidatures des mondiaux 2006-2010, espérant participer à la construction des stades et des infrastructures.
y a un groupe qui fait référence ds le monde du BTP, devenu géant et numéro mondial du BTP loin devant Bouygues méconnu par ceux qui lancent des appels d'offres au Maroc (rires!!!) puisque Bouygues garde le monopole du Royaume, ce groupe s'appelle VINCI (la presse a bcp parlé de son ex PDG au sujets des fonds de pension A. Zacharias).
j'aimerais bien savoir le jour où ce groupe remporterait un gros contrat à la place de Bouygues au Maroc.
b
28 septembre 2006 15:30
Khlaid, merci. Maintenant je sais que l'information est la et que ce ne sont pas tes speculations personnelles.

Si j'etais boss de Bouygues et de TF1 c'est ce que je ferais. En d'autres terme c'est la pratique normale dans ce (bas) monde. A moins qu'on veuilles que TF1 milite pour que Bouygues arret ses projets avec le Maroc.

Ceci dit je ne crois qu'il y a des accords dans ce sens. TF1 est une chaine commerciale a mon avis, qui va a droite et suit ses interets et les interts economique de son groupe.
b
28 septembre 2006 18:40
mais on s'enfout de Bouygues machin et ses contrat le sujet est cette edifixe qui a couté a chaque marocaine plus de 500DH en moyen.

elle sert a quoi maintenant?

si ça ne te dérange pas Bikhir soit objectif et maintiens toi au sujet stp ok?
s
28 septembre 2006 21:47
sur le net nous sommes courageux , il y a 10 ans il n'est pas autorisé de se poser la question. de là à la poser au gouvernant????
28 septembre 2006 23:25
Je comprends ta réaction Bouzroug, la mosquée est là, c'est une fierté marocaine, on va pas la revendre aux enchères pour la transformer en monument touristque, tu sais que le tourisme n'apporte pas que des € ou des $, mais autre chose, je préfère ne pas le dire.
ce qui me choque encore ce sont les villas et les bâtients de luxe construits sur le dos des citoyens par krouch lahram.
Il est temps de leur retirer ces biens et les rendre au peuple, comment qq1 qui gagne disons bien sa vie (10.000 Dh pour les chanceux et "les placés"winking smiley par mois se retrouve avec des villas qui demandent des siècles de travail.
l
29 septembre 2006 04:26
Cheres Mrs et Dames, merci d´avoir ivoquer ce syjet.

Om as peut etre besoin des ecoles , des Hopitaux, etc... car il y én as pas mal de mochées ds chaque ville , alors qu´ils st pleins que les vendredis.
Pleins de gents coutisent pour des mocheés , j´aimerais bien qu´ils coutisent et rassemble de l´argent poucela alors que ns enfants s´entassent ds des classes a les 40taines. merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook