Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Graciés par le roi, des ex-détenus du Hirak du Rif fuient vers l’Espagne
p
21 septembre 2018 10:35
je suis triste , quand j'apprends que la mer a rejeté des corps d'humains, C'est tout les jours !!

je ne me réjouis pas !!! loin de là .

le nombre de morts est bien là !!!! sur 10, y'en 7 qui meurent noyés. C'est la Vérité.j' y peux rien !!!

soutenir et faire de la pub pour ces actes , ce n'est rien d'autres que pousser ces jeunes au suicide :exactement comme les dawaech.

C'est le même état d'esprit que Daech. le concept a été testé en Libye.

Soutenir des actes comme ca , c'est soutenir le suicide.

Daech sommeille en toi.
I
21 septembre 2018 10:51
Bon debarras et une bonne nouvelle pour le Maroc et les rifains!

Que ces separatistes ennemis de la nation nous montrent leur honneur et dignite en cassant et blessant des policiers de la guardia civil pour l independance de la catalogne lol!

Citation
darkvadour a écrit:
Se réjouir de la disparition de jeunes gens quand bien même on ne partage pas les mêmes opinions relève tout simplement votre inhumanité, à l'image de vos maîtres makhzeniens en somme.
Voilà pourquoi 90% des marocains veulent fuir ce pays comme vous d'ailleurs...


Ces gens ont respecté leur conviction:«la mort plutôt que l’humiliation».

Les rifains sont des personnes d'honneur et dignes contrairement à certains larbins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 10:54 par Itwasntme.
F
21 septembre 2018 11:20
Il faut arrêter avec des phrases du type "Les rifains sont des personnes d'honneur et dignes contrairement à certains larbins" C'est digne des fascistes. Il y a des gens honorables et dignes chez les rifains et chez les autres mais aussi des gens lâches chez les rifains et chez les autres. Les rifains sont des êtres humains COMME LES AUTRES et non des super-héros. Il faut redescendre sur Terre. Ne croyez pas qu'on vient de la Planète Mars.
On est face à un phénomène d'émigration clandestine tout ce qu'il y a de plus banal comme le font les Africains, les autres marocains ou les cambodgiens ou encore les Syriens. Y a rien à chercher derrière. c'est une émigration ECONOMIQUE. POINT
Citation
darkvadour a écrit:
Se réjouir de la disparition de jeunes gens quand bien même on ne partage pas les mêmes opinions relève tout simplement votre inhumanité, à l'image de vos maîtres makhzeniens en somme.
Voilà pourquoi 90% des marocains veulent fuir ce pays comme vous d'ailleurs...


Ces gens ont respecté leur conviction:«la mort plutôt que l’humiliation».

Les rifains sont des personnes d'honneur et dignes contrairement à certains larbins.
d
21 septembre 2018 11:24
S'ils étaient si dangereux pour la nation, ils n'auraient jamais été libérés.

Mais au moins tu montres ton vrai visage hideux: celui de la haine. Cracher sur jeunes disparus dont tu sais que le seul crime a été de réclamer des droits dans un pays corrompu jusqu'à l'os.

Ils sont morts pour leur conviction eux. Les lâches qui derrière leur clavier vocifèrent, se moquent sont juste méprisables.

Arrête de parler des rifains; les types comme toi s'ils les croisaient ils leur ferait passer un sale quart d'heure. Pourtant, ça n'arrivera jamais puisque nous savons que jamais tu n'oserais leur dire ça en face.
Citation
Itwasntme a écrit:
Bon debarras et une bonne nouvelle pour le Maroc et les rifains!

Que ces separatistes ennemis de la nation nous montrent leur honneur et dignite en cassant et blessant des policiers de la guardia civil pour l independance de la catalogne lol!
d
21 septembre 2018 11:30
Tu sais quoi , je n'ai qu'une chose à te dire:

vas boire un thé avec tes familles imaginaires du rif, de jerada ou berkane, dans l'armée ou de Mars.

Sinon en tant que pseudo maître de conférence de Yabi, tu pourrais aller papoter avec tes étudiants ...

Enfin bref t'as beaucoup d'imagination et d'histoires à raconter. Pour ma part ça ne m'intéresse pas . Bye
Citation
FATEM95 a écrit:
Il faut arrêter avec des phrases du type "Les rifains sont des personnes d'honneur et dignes contrairement à certains larbins" C'est digne des fascistes. Il y a des gens honorables et dignes chez les rifains et chez les autres mais aussi des gens lâches chez les rifains et chez les autres. Les rifains sont des êtres humains COMME LES AUTRES et non des super-héros. Il faut redescendre sur Terre. Ne croyez pas qu'on vient de la Planète Mars.
On est face à un phénomène d'émigration clandestine tout ce qu'il y a de plus banal comme le font les Africains, les autres marocains ou les cambodgiens ou encore les Syriens. Y a rien à chercher derrière. c'est une émigration ECONOMIQUE. POINT
I
21 septembre 2018 11:35
@darky,

Calmes toi et Relis attentivement mon commentaire...

Je ne parle a aucun moment des harragas morts pendant la traversee du detroit.ce n est pas le sujet.

Je parle des separatistes rifains qui ont rejoint et se trouvent actuellement en territoire espagnol.

Mince alors pourquoi vous voulez a tout prix diffuser une image de conflits permanents au Rif??moody smiley

Darky,fais toi une raison...

les manifestations sont terminees tout simplement parce que les revendications socio economiques ont ete partiellement satisfaites par rabat.




Citation
darkvadour a écrit:
S'ils étaient si dangereux pour la nation, ils n'auraient jamais été libérés.

Mais au moins tu montres ton vrai visage hideux: celui de la haine. Cracher sur jeunes disparus dont tu sais que le seul crime a été de réclamer des droits dans un pays corrompu jusqu'à l'os.

Ils sont morts pour leur conviction eux. Les lâches qui derrière leur clavier vocifèrent, se moquent sont juste méprisables.

Arrête de parler des rifains; les types comme toi s'ils les croisaient ils leur ferait passer un sale quart d'heure. Pourtant, ça n'arrivera jamais puisque nous savons que jamais tu n'oserais leur dire ça en face.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 11:57 par Itwasntme.
A
21 septembre 2018 12:01
L'ex-colon certes mais qui lui ne les emprisonnerait pas si jamais ils manifestaient pour des droits sociaux, vois-tu... Les colonisés d'hier ont emprunté le costume des colonisateurs d'hier, c'est ce qu'on appelle avoir un train de retard...

Mais si seulement c'était un train on aurait pu patienter malheureusement c'est pire que ça.

Je n'ai pas peur de le dire, alors je le dis...si Abdelkrim El Khattabi avait su que ses descendants allaient être traités de la sorte par ce système confiscateur et corrompu, peut-être qu'il aurait même négocié avec les espagnols pour rester entre leurs mains, qui sait...

Ne comptez pas sur les rifains pour faire libérer sebta et mliliyya, si c'est pour en faire de la bouillie pour les plus riches, ça sert à rien.
Citation
Passetonchemin a écrit:
Tout droit chez l'ex colon qui n'avait pas hesiter a gazer leurs ancêtres. Je n'avais pas d'avis sur le mouvement hirak maitenant j'en ai un.
A
21 septembre 2018 12:05
Ah oui tu as raison, ils ont été emprisonné de nombreux mois pour avoir manifester pour des droits sociaux, et quelques mois avant la fin de leur peine, on les grâcie... Quelle faveur ! Tu as raison, ils ont même gagné le jackpot, alors avoir le droit d'asile...? non mais oh et puis quoi encore!!!
Citation
participant a écrit:
chacun est libre de ses actes.

ça va être difficile voire impossible d'avoir l'asile politique, vu qu'ils ont été graciés.....
F
21 septembre 2018 12:13
Je te dirai la même chose que l'ami Itwasntme, calme-toi un peu, si tu veux échanger. Si tu es à court d'arguments, il suffit de le dire et j'arrête ton supplice. Rien de plus simple. Mais je reconnais chez toi le petit extrême gauchiste de base avec sa culture de dictature bien ancrée. "Soit vous êtes d'accord avec moi, soit vous fermez vos g...".
Juste deux petites choses:
- Je ne suis pas Maitre de Conférences sur Yabi mais Professeur dans la vie. Sur Yabi je suis un simple commentateur comme les autres. Pour ce qui est de l'université, tu chercheras la différence si ça te chante.
- Je vois que t'as commencé ton traitement contre Alzheimer (on en parle beaucoup en ce moment). J'ai vu que tu as cité Berkane. J'ai rien à voir avec Jerada. Par contre mes cousins sont bien réels. C'est sur ta "rifianité" que j'ai un gros doute. Car ceux que j'ai vu cet été étaient de bonne compagnie.
Je maintiens qu'on a là affaire à une émigration économique comme le tiers-monde la produit partout. Rien de politique.
Maintenant si tu as des arguments...
Citation
darkvadour a écrit:
Tu sais quoi , je n'ai qu'une chose à te dire:

vas boire un thé avec tes familles imaginaires du rif, de jerada ou berkane, dans l'armée ou de Mars.

Sinon en tant que pseudo maître de conférence de Yabi, tu pourrais aller papoter avec tes étudiants ...

Enfin bref t'as beaucoup d'imagination et d'histoires à raconter. Pour ma part ça ne m'intéresse pas . Bye
d
21 septembre 2018 12:14
Oui c’est ça essaie de te rattrapper comme tu peux.

Je n’encourage personne à risquer sa vie, celà ne m’empêche pas de comprendre ce qui a conduit à l’éxode.



Ils ont à travers leur mouvement réclamé des droits élémentaires de maniere globalement pacifique. Ils ont eu droit à l’humiliation et à la prison.
À partir de là ils ont décidé de fuire la misere , l’injustice...l’oppression, un peu comme les réfugiés qui fuient daesh en somme...


Donc les daeshiens sont bien plus proches de ceux que tu défends. N’inverse donc pas les rôles.

Par ailleurs chaque années des dizaines de milliers de marocains issus de tout le royaume tentent de fuir.
Il faut se poser la question: pourquoi ?



Citation
participant a écrit:
je suis triste , quand j'apprends que la mer a rejeté des corps d'humains, C'est tout les jours !!

je ne me réjouis pas !!! loin de là .

le nombre de morts est bien là !!!! sur 10, y'en 7 qui meurent noyés. C'est la Vérité.j' y peux rien !!!

soutenir et faire de la pub pour ces actes , ce n'est rien d'autres que pousser ces jeunes au suicide :exactement comme les dawaech.

C'est le même état d'esprit que Daech. le concept a été testé en Libye.

Soutenir des actes comme ca , c'est soutenir le suicide.

Daech sommeille en toi.
d
21 septembre 2018 12:25
@ fatem
J’ai lu quelques uns de tes mots... je me suis arrêté à dictature lol....

Le type défend bec et ongle un régime qui comdamne des manifestants à 20 de prisons, pire que certaines dictatures reconnues et ose comparer ma culture à dictature. mille fois lol.

Je vais être clair.
J’ai bien compris qu’il est inutile de debattre avec un robot qui quand il manque d arguments nous invente des histoires où il met en scène sa famille pour justifier ou nier des faits.


Tes histoire je les connais et elles ne m’interessent plus .
C’est clair non?
I
21 septembre 2018 12:28
@ahwal,

Pour info.L espagne est pire.le roi espagnol ne gracie pas.

Suite au referendum avortee en catalogne,plusieurs leaders politiques et memes des ex ministres conseillers croupissent dans des prisons autour de Madrid depuis des mois.

La justice espagnol a meme demande a la belgique l arrestation et l extradition de l ex president catalan carles puigdemont poursuivi pour rebellion,atteinte a la souverainete et non respect de la constitution espagnole.




Citation
Ahwal. a écrit:
Ah oui tu as raison, ils ont été emprisonné de nombreux mois pour avoir manifester pour des droits sociaux, et quelques mois avant la fin de leur peine, on les grâcie... Quelle faveur ! Tu as raison, ils ont même gagné le jackpot, alors avoir le droit d'asile...? non mais oh et puis quoi encore!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/18 12:40 par Itwasntme.
A
21 septembre 2018 13:07
@itwasntme

Oui, ils ont été condamné pour séparatisme, pour avoir organiser un référendum pour l'indépendance de la Catalogne. Ce qui est contraire à la constitution espagnole.

Mais personne n'a été condamné là-bas pour avoir simplement manifester. Et il y en a eu pas mal aussi (des manifestations), même si des heurts avec les forces de l'ordre sont parfois inévitables.

En tout cas, ces gens hauts placé dont tu parles et qui ont été condamné, on peut dire en quelque sorte qu'ils se sont sacrifiés pour leur idéal, même si c'était contraire à la loi suprême espagnole...

Quand est-ce qu'on verra nous aussi des hauts placés, des dirigeants, condamnés ? Ne trouve-tu pas que c'est facile de condamner le peuple, pendant que les dirigeants qui contreviennent à la loi en s'en mettant pleins les poches, eux, ne sont aucunement inquiétés ?

Bien au contraire les hauts placés de notre cher pays sont promu, on les place dans d'autres "services" de l'état, alors que leur place seraient plutôt en prison... C'est un appel d'air qui est fait, du genre "ouais vous pouvez voler des millions, vous en faites pas, il ne vous arrivera rien, on vous trouvera même un autre service pour que vous puissiez continuer".

La déresponsabilisation et l'impunité à l'état brut. Réalité toute aussi brutal pour ceux qui ont le maheur de vouloir s'y opposer. Comme par exemple être condamné à 20 ans de prison...

Dis-moi, tu y vois une logique là-dedans?
Citation
Itwasntme a écrit:
@ahwal,

Pour info.L espagne est pire.le roi espagnol ne gracie pas.

Suite au referendum avortee en catalogne,plusieurs leaders politiques et memes des ex ministres conseillers croupissent dans des prisons autour de Madrid depuis des mois.

La justice espagnol a meme demande a la belgique l arrestation et l extradition de l ex president catalan carles puigdemont poursuivi pour rebellion,atteinte a la souverainete et non respect de la constitution espagnole.
I
21 septembre 2018 13:28
@ahwal,

Pendant 8 mois,a aucun moment,le Maroc n a interdit les manifestations des rifains.au contraire,tous les marocains ont soutenu la region du rif.

Les autorites marocaines sont intervenus suite a l ingerence directe des separatistes du benelux dans les affaires et les revendications du hirak.

Oui tu as raison,la corruption est le sport national au Maroc et pas seulement que dans le Rif.

Contrairement a ce que tu penses,tous les jours des elus de l etat marocain sont condamnes et renvoyes.

Il faut continuer le combat et Vu l effervescence des reseaux sociaux au Maroc,gares aux fontionnaires corrompus denonces.c est tolerance zero.


Citation
Ahwal. a écrit:
@itwasntme

Oui, ils ont été condamné pour séparatisme, pour avoir organiser un référendum pour l'indépendance de la Catalogne. Ce qui est contraire à la constitution espagnole.

Mais personne n'a été condamné là-bas pour avoir simplement manifester. Et il y en a eu pas mal aussi (des manifestations), même si des heurts avec les forces de l'ordre sont parfois inévitables.

En tout cas, ces gens hauts placé dont tu parles et qui ont été condamné, on peut dire en quelque sorte qu'ils se sont sacrifiés pour leur idéal, même si c'était contraire à la loi suprême espagnole...

Quand est-ce qu'on verra nous aussi des hauts placés, des dirigeants, condamnés ? Ne trouve-tu pas que c'est facile de condamner le peuple, pendant que les dirigeants qui contreviennent à la loi en s'en mettant pleins les poches, eux, ne sont aucunement inquiétés ?

Bien au contraire les hauts placés de notre cher pays sont promu, on les place dans d'autres "services" de l'état, alors que leur place seraient plutôt en prison... C'est un appel d'air qui est fait, du genre "ouais vous pouvez voler des millions, vous en faites pas, il ne vous arrivera rien, on vous trouvera même un autre service pour que vous puissiez continuer".

La déresponsabilisation et l'impunité à l'état brut. Réalité toute aussi brutal pour ceux qui ont le maheur de vouloir s'y opposer. Comme par exemple être condamné à 20 ans de prison...

Dis-moi, tu y vois une logique là-dedans?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 13:32 par Itwasntme.
21 septembre 2018 14:42
PK vous pensez qui choisissent l'Espagne ?

PREMIER POINT d'entrée pour la drogue ne vous inquiétez pas ils vont etre aider par les narcos marocains et ils vont pouvoir bosser pour eux et je trouve un peu lache de fuir le pays et demander l'asile c'est juste un pretexte pour quitter le maroc et avoir les papiers rapidement
et si ils étaient vraiment en danger ils n'auraient pas été graciés
je veux bien qu'on blame le systeme corrompu au Maroc mais la faute à qui ?
A TOUS LE PEUPLE MAROCAIN qui soit ne font rien pour changer les choses que ce soit les riches qui se croient tous permis , les pauvres qui se rabaissent et prennent l'habitude de mendier et les MRE qui passent leur temps aussi a critiquer alors qu'ils ont pour la plupart un comporter pas très exemplaire
F
21 septembre 2018 14:55
J'ai lu en diagonale ta réponse. Je n'ai trouvé aucun argument sachant que je n'étais pas d'accord avec l’apprenti-dictateur. J'ai alors pris la réponse et je l'ai mise à la corbeille. Sans intérêt.
Citation
darkvadour a écrit:
@ fatem
J’ai lu quelques uns de tes mots... je me suis arrêté à dictature lol....

Le type défend bec et ongle un régime qui comdamne des manifestants à 20 de prisons, pire que certaines dictatures reconnues et ose comparer ma culture à dictature. mille fois lol.

Je vais être clair.
J’ai bien compris qu’il est inutile de debattre avec un robot qui quand il manque d arguments nous invente des histoires où il met en scène sa famille pour justifier ou nier des faits.


Tes histoire je les connais et elles ne m’interessent plus .
C’est clair non?
A
21 septembre 2018 14:59
@itwasntme

Tu sais très bien que 20 années d'emprisonnement ne sont pas justifiées, le fait que des gens à l'étranger aient eu des velléités séparatistes n'a rien à voir avec le prononcement de ces lourdes peines.

Maintenant je vais te dire une chose, peut-être bien que les drapeaux rifains étaient de trop... peut-être bien oui que certains manifestants aient un peu trop brandi leur identité régionale...

Mais il faut comprendre et ne pas oublier aussi que cette identité était pour eux une protection. Parce que faire taire cette identité dans leurs revendications sociales, ça aurait été encore pire, c'est-à-dire que cela leur aurait valu une fin de non recevoir, et une réaction des forces de l'ordre, digne de l'armée stalinienne, à l'image de ce qui s'est passé à Jerada..., où l'on a pu voir des policiers et militaires écrasant et tirant froidement sur la foule venue manifester pacifiquement.

En 1984, il y a eu des manifestations dans le rif à Al Hoceima et à Nador, durant lesquelles pratiquement aucun drapeaux rif ou amazigh n'avaient été mis en avant. C'était ce qu'on a appelé la manifestation des étudiants ou le "soulevement de la faim".

Est-ce qu'il y avait là aussi des séparatistes du Bénelux ??

Pas du tout, il s'agissait de manifestations purement sociales, et regarde comme ils ont été traités. Une réaction implacable puisqu'il y a eu des dizaines de morts, des centaines de blessés, et la decouverte après coup de fosses communes augmentant considérablement le nombre officiels de morts.

Est-ce qu'il y avait là des revendications politiques de quelque nature que ce soit ?? NON. Et pourtant cela n'a pas empêché le pouvoir en place d'y aller sans pitié en tirant sur ces jeunes comme on tire sur des lapins, non pardon... comme sur des "apaches".

Les rifains ont alors compris qu'il ne servait à rien de se départir de leur identité, car elle fait tout d'abord partie d'eux et qu'ils l'aiment profondément, et surtout parce que s'en défaire, c'était aussi signer à tous leur arrêt de mort...

PS : Les responsables politiques qui devaient mener à bien le projet "Al Hoceima phare de la méditerranée", ils ont été inquiété ? Non, aucunement, ils ont même été remercié... Tu crois qu'un simple limogeage et être démis de ses fonctions c'est suffisant ? C'est comme ça qu'ils combattent la corruption...






Citation
Itwasntme a écrit:
@ahwal,

Pendant 8 mois,a aucun moment,le Maroc n a interdit les manifestations des rifains.au contraire,tous les marocains ont soutenu la region du rif.

Les autorites marocaines sont intervenus suite a l ingerence directe des separatistes du benelux dans les affaires et les revendications du hirak.

Oui tu as raison,la corruption est le sport national au Maroc et pas seulement que dans le Rif.

Contrairement a ce que tu penses,tous les jours des elus de l etat marocain sont condamnes et renvoyes.

Il faut continuer le combat et Vu l effervescence des reseaux sociaux au Maroc,gares aux fontionnaires corrompus denonces.c est tolerance zero.
d
21 septembre 2018 15:00
Ah oui mais c'est ça j'avais pas pensé à ce scénario ....
Dans ce cas là ils auraient du prendre une barque pour les Pays-Bas c'est le pays où arrive la drogue...

Non mais sérieusement tu voulais qu'ils aillent où ??? En Algérie ? Ils sont pareils sinon pire.

En France c'est un peu loin non ???

C'est facile de traiter les autres de lâches qui quittent une prison à ciel ouvert quand on a soi-même quitté le pays.

Donc tes conseils applique-les à toi même avant de les prodiguer aux autres.



Citation
rosalinda89 a écrit:
PK vous pensez qui choisissent l'Espagne ?

PREMIER POINT d'entrée pour la drogue ne vous inquiétez pas ils vont etre aider par les narcos marocains et ils vont pouvoir bosser pour eux et je trouve un peu lache de fuir le pays et demander l'asile c'est juste un pretexte pour quitter le maroc et avoir les papiers rapidement
et si ils étaient vraiment en danger ils n'auraient pas été graciés
je veux bien qu'on blame le systeme corrompu au Maroc mais la faute à qui ?
A TOUS LE PEUPLE MAROCAIN qui soit ne font rien pour changer les choses que ce soit les riches qui se croient tous permis , les pauvres qui se rabaissent et prennent l'habitude de mendier et les MRE qui passent leur temps aussi a critiquer alors qu'ils ont pour la plupart un comporter pas très exemplaire
d
21 septembre 2018 15:09
Oui, oui comme toujours, et tu vas finir par dire, je ne répondrai plus bla bla, mais tu reviendras comme un toutou qui a besoin de ronger son nonoss accompagné de tes copains. On te connaît.

Les arguments je les réserve aux gens dotés d'un cerveau. Je ne peux malheureusement rien faire pour certains. J'ai atteint mon quota 2018 pour cette espèce. Repasse l'année prochaine . Bye
Citation
FATEM95 a écrit:
J'ai lu en diagonale ta réponse. Je n'ai trouvé aucun argument sachant que je n'étais pas d'accord avec l’apprenti-dictateur. J'ai alors pris la réponse et je l'ai mise à la corbeille. Sans intérêt.
F
21 septembre 2018 15:24
Tu t'es fatigué pour rien. Désolé pour le bruit, c'est celui de la corbeille. Bonne fin de journée. J'ai à faire.
Citation
darkvadour a écrit:
Oui, oui comme toujours, et tu vas finir par dire, je ne répondrai plus bla bla, mais tu reviendras comme un toutou qui a besoin de ronger son nonoss accompagné de tes copains. On te connaît.

Les arguments je les réserve aux gens dotés d'un cerveau. Je ne peux malheureusement rien faire pour certains. J'ai atteint mon quota 2018 pour cette espèce. Repasse l'année prochaine . Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook