Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gouvernement Marocain 1seule femme
a
3 janvier 2012 22:28
Je trouve cela insultant, dans un pays ou la femme est de tous les combats de toutes les luttes,, toutes les réalisations enregistrées u Maroc ces dernières années pr la femme et tout ce qu'on lui laisse , un strapontin ! Elle mérite quand même mieux que cela la femme marocaine!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
3 janvier 2012 22:49
Salam, peut importe le sexe ou l'orientation sexuelle des personnes, ce qui compte c'est bien faire son travail, le maitriser, le réussir surtout, atteindre les objectifsciblés pour le bien de tout le peuple, et toute la nation en tire profit que ça soit homme ou femme, ce n'est pas parce qu'il y a une seule femme que la femme est sousestimée, au contraire la femme a bienet toujours forgé sa place partout dans les pays arabes et musulmans depuis la nuit des temps et comme dit le proverbe arabe, derriére tout homme qui réussit on trouve une femme, que ça soit sa mére, sa femme, sa soeur ou une ........ l'essentiel c'est que le travail soit bien fait.
3 janvier 2012 22:52
Quoi? une femme qui gouverne des hommes? Au Maroc?

JAMAIS! Vous m'entendez? JAMAIS!!!

Il faut la virer!!!
j
3 janvier 2012 23:02
Le chef de gouvernement Bekiran avait dit autre jour :

le nouveau gouvernement doit comporter les ministres ayant des qualités,
des capacités et même des talents pour travailler en faveur de notre pays
et pas pour manifester au monde que nous avons des femmes au gouvernement.
b
3 janvier 2012 23:40
J'espère que les femmes viendront à prendre le pouvoir un jour au Maroc

Les hommes n'apportent que le malheur et la destruction sur terre.

Que les marocaines prennent exemple sur Ana Botella qui à été élue première femme maire de l'histoire de Madrid.

[www.youtube.com]

Que les femmes du Maroc prennent en main leurs destins et ne laissent aucun homme décider pour elles. qu'elles n'attendent pas des hommes qu'ils travaillent pour elles.

Le Maroc ne changera jamais en ayant toujours des hommes au pouvoir (que ce soit en tant que maire ou préfet).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/12 23:42 par babelweb.
o
3 janvier 2012 23:44
Il ne s'agit pas de nommer des femmes juste pour la forme.
Le jour ou il y aura des femmes au profil solide qui ferons de la politique elles seront nommees.

De plus au maroc on rouspete parce que pas assez de femmes au gouvernement. Mais de l'autre cote on rejette tous les mouvements feministes qui pronent l'emancipation de la femme.

Tant que les femmes auront pour role de "tenir la maison et elever les enfants" dans l'inconscient de la societe marocaine, on n'atteindra jamais la parite.

Les femmes carrieristes et "dominatrices" sont encore mal vues.

Bref cessons le blabla, le jour ou on arretera de sortir l'excuse de l'islam pour releguer la femme a son role de mere/maitresse de maison on avancera vers la parite
o
3 janvier 2012 23:44
Il ne s'agit pas de nommer des femmes juste pour la forme.
Le jour ou il y aura des femmes au profil solide qui ferons de la politique elles seront nommees.

De plus au maroc on rouspete parce que pas assez de femmes au gouvernement. Mais de l'autre cote on rejette tous les mouvements feministes qui pronent l'emancipation de la femme.

Tant que les femmes auront pour role de "tenir la maison et elever les enfants" dans l'inconscient de la societe marocaine, on n'atteindra jamais la parite.

Les femmes carrieristes et "dominatrices" sont encore mal vues.

Bref cessons le blabla, le jour ou on arretera de sortir l'excuse de l'islam pour releguer la femme a son role de mere/maitresse de maison on avancera vers la parite
a
4 janvier 2012 00:41
L.histoire n'est pas si bénigne que cela car ce gouvernement ne respecte pas la constitution qui l'a portée au pouvoir qui impose l'égalité homme femme! CEux qui disent que ce qui compte est d'abord la performance des individus , cela est déjà un postulat insultant car il suppose que seuls les hommes ont cette. Performance?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
4 janvier 2012 01:00
Mr. Benkirane m'a vraiment decu sur ce chapitre. Mais quand je vois comment Yasmina Baddou a ete
draguee a la boue, peut-etre que c'est mieux comme ca. Je n'ai jamais compris si les
attaques sur Yasmina etait parce qu'elle etait une femme de fer ou parcequ'elle etait
d'une famille aisee.
Et bien sur on a utilise l'excuse qu'elle n'etait pas un docteur
pour la decribiliser. En tout cas c'est une guerriere et elle rebondira la ou les
jalous et les meskins ne l'attendront pas.
4 janvier 2012 06:57
On a accuse les Fassi-F de nepotisme car ils ne donnaient les postes cles du gouvernement qu'a leurs semblables. C'etait a croire que parmi les millions de marocains hautement eduques et surement qualifies, il etait quasi-impossible de trouver une personne non-Fassi qui soit a la hauteur de ces postes. Vive le changement !
k
4 janvier 2012 11:52
Bonjour,

On ne pourra pas accuser le gvt de polygamie ptdr

Une et une seule, mais PJD, bien sur, quant aux autres partis de la majorité, ils ne s'en soucient guère ...

Depuis quand le sexe est-il un facteur déterminant, à tenir en considération ?
4 janvier 2012 12:06
Il faut blamer les autres partis qui n'ont presenté ACUCUNE femme comme candidate pour être ministre .
Le PJD lui a fait des VOTES et a presenté plus de 3 noms pour chaque poste et c'est aprés le vote qu'ont été designés leur ministres . et parmis les candidats il y avais des femmes et seul He9awi a passé car jugé méritante par ses collegues. Point !


Vous vouliez qu'on impose des femmes juste parcequ'elle sont des femmes? Des nullarde commes Touria Jebrane , Nawal al moutawakkil et Yasmina Baddou pour etre bien vu ?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
4 janvier 2012 12:30
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Il faut blamer les autres partis qui n'ont presenté ACUCUNE femme comme candidate pour être ministre .
Le PJD lui a fait des VOTES et a presenté plus de 3 noms pour chaque poste et c'est aprés le vote qu'ont été designés leur ministres . et parmis les candidats il y avais des femmes et seul He9awi a passé car jugé méritante par ses collegues. Point !


Vous vouliez qu'on impose des femmes juste parcequ'elle sont des femmes? Des nullarde commes Touria Jebrane , Nawal al moutawakkil et Yasmina Baddou pour etre bien vu ?

Salam Simo je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points: Nawal n'est pas nulle, les plus hautes instances soprtives internationales lui faont confiance en la nommant à de hautes responsabiliotés.
Sur le deuxieme point des hommes ministres il ya en eu aussi des nuls et pourtant on continue à les nommer , ce n'est pas une raison pour eloigner les femmes parceque parmi elles il y a eu des nulles? Je n'ose pas croire qu'on a n'a pu trouver des femmes capables au Maroc , je reste persuadé que c'est uniquement une histoire de machiste.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 janvier 2012 13:32
Citation
azl95 a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Il faut blamer les autres partis qui n'ont presenté ACUCUNE femme comme candidate pour être ministre .
Le PJD lui a fait des VOTES et a presenté plus de 3 noms pour chaque poste et c'est aprés le vote qu'ont été designés leur ministres . et parmis les candidats il y avais des femmes et seul He9awi a passé car jugé méritante par ses collegues. Point !


Vous vouliez qu'on impose des femmes juste parcequ'elle sont des femmes? Des nullarde commes Touria Jebrane , Nawal al moutawakkil et Yasmina Baddou pour etre bien vu ?

Salam Simo je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points: Nawal n'est pas nulle, les plus hautes instances soprtives internationales lui faont confiance en la nommant à de hautes responsabiliotés.
Sur le deuxieme point des hommes ministres il ya en eu aussi des nuls et pourtant on continue à les nommer , ce n'est pas une raison pour eloigner les femmes parceque parmi elles il y a eu des nulles? Je n'ose pas croire qu'on a n'a pu trouver des femmes capables au Maroc , je reste persuadé que c'est uniquement une histoire de machiste.
Salam AZl ,
¨Pour nawal je ne vais pas rentrer dans un débat sur sa compétence ou pas , il suffit de voir son bilan lors de son passage comme ministre pour se rendre compte de sa nullité en tant que ministre . Elle est peut être mieux ailleurs mais comme ministre desolé mais elle a été nulle .
Pour le machisme oui c'est vrai peut etre pour les autres partis mais pour le PJD c'est un processus du vote qui donné les ministrables et comme dis al matal "Ahlou makka adra bi chi3abiha" , la preuve pkoi He9awi a été choisi et pas les autres ?
Le PJD est le premier partie en terme de nombre de femmes elus au parlement (en ne prenant pas en compte la liste nationale reservée aux jeunes et aux femmes ) ce qui veux dire qu'il etait le premier à placer DES FEMMES comme tete de liste. Donc les taxer de machistes est un peu gonflé je trouve.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
4 janvier 2012 13:45
Je me permet de couper la paroles des chers Mr qui parlent de la femme, et ne venez pas m'insulter comme d'hab OK!

Ben moi j'ai fais des études difficile prépa+ingénieur, mais voila faut se marier, faut avoir des enfants, faut éduquer, elever, laver, cuisiner,.... meme si la famille prépare le milieu favorable pour sortir une fille parmi l'élite, elle deviens après le mariage une oubliette, qui réfléchit juste quoi cuisiner le soir, et comment fuir le prochain repas de la belle famille ( ou bien sur on lui dira que les autres femmes sont belles, tralali tralala mais elle non...)


la société est orienté vers ça! et la femme est la première responsable de ça, car c'est elle qui éduque le fils au machisme, bref!

Comment une femme va assister aux travaux de la parti, alors qu'elle a toutes les responsabilités sur la tete en plus de son travail (afin de ramener les sous)!

Pour yasmina badou, oué, je suis d'accord qu'elle n'étais pas dans sa place, un docteur en medecine qui a passé sa vie dans les hopitaux est plus compétent pour le poste, d'ailleur je salue le choix du minitre actuel!



Les medecins se plaignaient de cette femme qui a envoyé la police fraper des docteurs en medecine avec des bac+11 et elle avec sa licence elle n'a pa honte! franchement
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
4 janvier 2012 14:37
Citation
azl95 a écrit:
Je trouve cela insultant, dans un pays ou la femme est de tous les combats de toutes les luttes,, toutes les réalisations enregistrées u Maroc ces dernières années pr la femme et tout ce qu'on lui laisse , un strapontin ! Elle mérite quand même mieux que cela la femme marocaine!

Déjà en France,il n'y en a que peu et vous voudriez qu'une femme s'introduise chez les arabes?Vous rêvez!
4 janvier 2012 14:43
Citation
jabism a écrit:
Le chef de gouvernement Bekiran avait dit autre jour :

le nouveau gouvernement doit comporter les ministres ayant des qualités,
des capacités et même des talents pour travailler en faveur de notre pays
et pas pour manifester au monde que nous avons des femmes au gouvernement.

Salam aleikûm,

Exact et je suis d'accord avec ce commentaire, il ne faut pas tomber dans le piège des exhibitions de chiffres devant les organisations mondiales ( on n'a pas de compte à rendre aux autres). L'important n'est pas de désigner le plus grand nombre de femmes mais de choisir la bonne personne à la bonne fonction.
o
4 janvier 2012 17:43
Citation
azl95 a écrit:
Sur le deuxieme point des hommes ministres il ya en eu aussi des nuls et pourtant on continue à les nommer , ce n'est pas une raison pour eloigner les femmes parceque parmi elles il y a eu des nulles? Je n'ose pas croire qu'on a n'a pu trouver des femmes capables au Maroc , je reste persuadé que c'est uniquement une histoire de machiste.

Elles sont ou tes femmes capables ?

On va pas toquer à leur porte non plus.

La parité homme-femme ça se contruit par le bas, depuis l'entrée au parti jusqu'au sommet puis au gouvernement.

C'est pas en venant parachuter une nunuche arriviste pour faire une psedo-parité qu'on va s'en sortir.
o
4 janvier 2012 17:47
Citation
lune_claire a écrit:
Je me permet de couper la paroles des chers Mr qui parlent de la femme, et ne venez pas m'insulter comme d'hab OK!

Ben moi j'ai fais des études difficile prépa+ingénieur, mais voila faut se marier, faut avoir des enfants, faut éduquer, elever, laver, cuisiner,.... meme si la famille prépare le milieu favorable pour sortir une fille parmi l'élite, elle deviens après le mariage une oubliette, qui réfléchit juste quoi cuisiner le soir, et comment fuir le prochain repas de la belle famille ( ou bien sur on lui dira que les autres femmes sont belles, tralali tralala mais elle non...)

Exactement !
Tu soulignes parfaitement le problème.
La société véhicule cette idée que c'est la femme qui s'occupe des taches que tu décris.

L'homme il s'en fout de rentrer chez lui tous les jours à 22-23h, parfois plus tard, pendant que la femme tient la maison.
Mais vous ferez croiree à personne que l'homme de la femme ministre va s'occuper de tout ça pendant que sa femme est dans les réunions à rallonge.

C'est la société machiste qui veut ça
4 janvier 2012 18:16
Un paradoxe que j'aimerais souligner ; en Algérie, les deux tiers des lauréats au BAC sont des filles( plus de 65 %) et ont retrouve cette proportion à l'université. Les garçons le reconnaissent eux mêmes " On fait les cons alors qu'elles, elles sont studieuses "
Je suppose qu'on doit retrouver à peu près cette proportion au Maroc.

Pourtant, une fois sur le terrain du monde du travail, on s’aperçoit que l’essentiel des postes de décision ; du patronat ; des hommes d'affaires ; des inventeurs ; des postes clés sont occupé par des hommes. Mis à part l'enseignement, la médecine, et le Droit, les femmes se sont mystérieusement effacées.

Je crois qu'une des explications a été donnée par Lune-Claire, ce qui fait qu'au final notre système éducatif produit très peu d'universitaires qui soient réellement opérationnel, en raison du faible pourcentage d'homme et de l'importante déperdition féminine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook