Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La gestion financière du foyer
P
16 janvier 2018 23:24
Ça va un peu mieux depuis.
Citation
Bones a écrit:
Elle avait fait déjà un post ou elle expliquais sa situation sad smiley
P
16 janvier 2018 23:25
Amine.
Citation
--soult-- a écrit:
Allah y sehel 3alik.
C
16 janvier 2018 23:30
Il faut que tu trouves un moyen de changer la situation qui tourne un peu à ton avantage. .
Tu doit être sûrement trop gentille pour accepter à porter toute la famille sans broncher ou bien trop amoureuse
Tu lui a n'a parler et tu tappuies sur les petits progrès qu'il a fait c'est fou !

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Amine.
2
17 janvier 2018 06:15
perso chacun son compte

toute la paie de mon mari passe dans les factures (sauf celle du peri scolaire et de la nounou que je paie)

tout le reste c est moi qui paie

on s entend bien comme ca et je retire de l argent que je laisse à la maison comme ca quand mon mari en a besoin il a pas besoin de me demander il prend et il se fait plaisir comme il veut
N
17 janvier 2018 08:44
Tous les comptes sont joints, on sait gérer notre argent tous les deux , on est sur la même page ... Donc jamais eu de dispute à cause de ça en 5 ans. Au conttaire, on économise 3 fois plus en partageant tout.

Mais il faut noter qu'on a tout les deux une attitude "zen", aucun de nous n'est attaché à son fric, donc je peux retirer autant que je veux pour mes plaisirs perso ( shopping, fringues, cadeaux, etc... ) , je n'ai pas à me justifier et lui non plus.
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

Comment vous gérez les finances à la maison les gens mariés ? Comptes bancaires séparés, un seul compte, 3 comptes,... ? Vous avez une répartition pour les dépenses ou pas ? ....




Surtout pas de panique, à la fin l'honorable soult vous donnera la méthode infaillible Angel
a
17 janvier 2018 09:00
Salam
Nous c est chacun son compte et on vire la moitié de nos revenus sur le compte joint tous les mois peut importe le montant
Le compte joint sert au factures courses
Le compte individuel aux depenses personnel essences cadeaux familles repas amis etc
si on veut acheter un truc commun comme une machine a laver par exemple on prend du compte joint si pas assez moitie moitie du compte personnel
Ce fonctionnement nous convient
Les alllocs vont sur les compte des enfants
y
17 janvier 2018 09:02
Tu dois être une personne raisonnable c'est pour ça...et lui Aussi...car perso cette organisation ne me conviendrait pas.j'ai besoin d'un espace de liberté, d'indépendance.qu'il ne sache pas tout ce que je fais avec mon argent...perso on a un compte joint pour les dépenses du foyer...et chacun son compte pour les dépenses plus perso, plusieurs compte épargne où chacun met ce qu'il veut et des comptes épargnes pour nos enfants et ça marche parfaitement ainsi...chacun son organisation !
Citation
Sashiki a écrit:
Tous les comptes sont joints, on sait gérer notre argent tous les deux , on est sur la même page ... Donc jamais eu de dispute à cause de ça en 5 ans. Au conttaire, on économise 3 fois plus en partageant tout.

Mais il faut noter qu'on a tout les deux une attitude "zen", aucun de nous n'est attaché à son fric, donc je peux retirer autant que je veux pour mes plaisirs perso ( shopping, fringues, cadeaux, etc... ) , je n'ai pas à me justifier et lui non plus.
N
17 janvier 2018 09:17
C'est bien ça, on a les mêmes habitudes de dépense... On préfère tous les deux dépenser dans les loisirs, les voyages que les fringues par exemple. Aucun de nous n'est impulsif. On est d'accord sur le budget qu'on avait dressé aussi. Pour nous, ça ne sert à rien de séparer les comptes, car ça ne fera que engender des frais supplémentaires ... Mais je peux comprendre quand les conjoints n'ont pas du tout les mes habitudes, séparer les comptes est une bonne solution dans ce cas.
Citation
yasmine medina a écrit:
Tu dois être une personne raisonnable c'est pour ça...et lui Aussi...car perso cette organisation ne me conviendrait pas.j'ai besoin d'un espace de liberté, d'indépendance.qu'il ne sache pas tout ce que je fais avec mon argent...perso on a un compte joint pour les dépenses du foyer...et chacun son compte pour les dépenses plus perso, plusieurs compte épargne où chacun met ce qu'il veut et des comptes épargnes pour nos enfants et ça marche parfaitement ainsi...chacun son organisation !
j
17 janvier 2018 10:16
hhhhhh c'est trop marrant ce que vous avez écris , c'est vraiment la fin du monde crying(

je ne sais pas si c'est un mariage ou un projet commun ou je ne sais pas .
\
17 janvier 2018 11:32
Franchement ouai il est tombé sur la perle avec bcp de patience....
Il en profite même si j'aime pas dire ca
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Elle s'en rend compte mais elle est impuissante elle sait pas faire autrement. .
Il a trouvé celle qui le porte
a
17 janvier 2018 12:54
Salam
Que penses tu de ma méthode avec mon mari ?
Et quelle est ta methode infaillible ?
je suis curieuse de savoir
Merci
-
17 janvier 2018 13:41
Salam,

C'est ce à quoi je pensais comme bonne gestion.

Après moi de mon côté, je préfère payer toutes les factures du foyer seul même si ma femme travaille. Si elle veut m'aider dans ces dépenses je dis pas non mais je lui demanderais pas sauf si je suis vraiment à court lol. Je lui laisse les dépenses "internes" du foyer (enfants, nourriture,..)
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Nous c est chacun son compte et on vire la moitié de nos revenus sur le compte joint tous les mois peut importe le montant
Le compte joint sert au factures courses
Le compte individuel aux depenses personnel essences cadeaux familles repas amis etc
si on veut acheter un truc commun comme une machine a laver par exemple on prend du compte joint si pas assez moitie moitie du compte personnel
Ce fonctionnement nous convient
Les alllocs vont sur les compte des enfants
a
17 janvier 2018 13:52
Je pense qu il ya pas une gestion mieux qu une autre
L essentiel c est qu il ya une bonne entente du couple
Si le couple est satisfait de leur gestion c est le principal
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

C'est ce à quoi je pensais comme bonne gestion.

Après moi de mon côté, je préfère payer toutes les factures du foyer seul même si ma femme travaille. Si elle veut m'aider dans ces dépenses je dis pas non mais je lui demanderais pas sauf si je suis vraiment à court lol. Je lui laisse les dépenses "internes" du foyer (enfants, nourriture,..)
P
20 janvier 2018 10:45
Salam
Tu me fais penser à une amie qui s'est mariée il y a quelques années déjà ( 2 enfants). Son mari est du bled, quand il est arrivé elle avait déjà tout préparer mais absolument TOUT appartement, tout meublé, internet téléphonie etc ...
Toutes les factures étaient à son nom. Quand il est arrivé, il a trouvé du travail au bout de 6 mois il me semble et elle elle a voulu faire la petite gentille et elle disait 'laisse j'ai de l'argent je paie' et pourtant elle était au SMIC quoi

Alors le mari dans cette vie ornée en a profité pour envoyer au bled. Bled bled bled ... Il n'a jamais acheté quoi que ce soit pour ses enfants car la CAF versait à la mère etc

Et puis le pire lorsqu'elle était en congé parental, elle galérait à payer quoi que ce soit je la voyais compter ses centimes aux magasins pour pouvoir faire plaisir à ses gamins. C'était juste insoutenable. Et bien sur le mari lui continuait à promettre à ses frères au bled qu'il allait leur ramener pc, portables et compagnie ...

Et puis quand elle a repris le travail elle s'est réveillée et a exigé de lui qu'il prenne en charge les factures. Elle lui en a parlé progressivement et lui a dis à partir de tel mois on change de fonctionnement. Je paierai les courses et besoins de la maison et toi factures. Au départ il pensait que c'était rien. Puis elle a réussi, lui voyait sa paie partir en fumée avec le loyer électricité etc mais elle s'en foutait elle s'est rappelé de tous les moments où elle comptait son argent devant ses enfants.

Aujourd'hui, elle est plutôt satisfaite même s'il a joué le connard avec elle quand il voyait qu'il ne pouvait plus rien promettre à ses frères du bled

Bref tout ça pour te dire que l'espoir est bien là. Et puis elle sait qu'elle est la première fautive dans cette histoire

Un mari sera comme tu l'auras habitué
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En effet.

Mais bon que veux-tu, j'ai accepté les choses ainsi.
a
20 janvier 2018 11:10
Quelle idee elle aussi
Tout ce qu ellle a fait au debut et mme a continuer apres qu il ait commencer a travailler
Tu m etonne que le mec a profiter pour penser a sa famille
Elle a bien fait de le remettre a sa place


Citation
Prog09 a écrit:
Salam
Tu me fais penser à une amie qui s'est mariée il y a quelques années déjà ( 2 enfants). Son mari est du bled, quand il est arrivé elle avait déjà tout préparer mais absolument TOUT appartement, tout meublé, internet téléphonie etc ...
Toutes les factures étaient à son nom. Quand il est arrivé, il a trouvé du travail au bout de 6 mois il me semble et elle elle a voulu faire la petite gentille et elle disait 'laisse j'ai de l'argent je paie' et pourtant elle était au SMIC quoi

Alors le mari dans cette vie ornée en a profité pour envoyer au bled. Bled bled bled ... Il n'a jamais acheté quoi que ce soit pour ses enfants car la CAF versait à la mère etc

Et puis le pire lorsqu'elle était en congé parental, elle galérait à payer quoi que ce soit je la voyais compter ses centimes aux magasins pour pouvoir faire plaisir à ses gamins. C'était juste insoutenable. Et bien sur le mari lui continuait à promettre à ses frères au bled qu'il allait leur ramener pc, portables et compagnie ...

Et puis quand elle a repris le travail elle s'est réveillée et a exigé de lui qu'il prenne en charge les factures. Elle lui en a parlé progressivement et lui a dis à partir de tel mois on change de fonctionnement. Je paierai les courses et besoins de la maison et toi factures. Au départ il pensait que c'était rien. Puis elle a réussi, lui voyait sa paie partir en fumée avec le loyer électricité etc mais elle s'en foutait elle s'est rappelé de tous les moments où elle comptait son argent devant ses enfants.

Aujourd'hui, elle est plutôt satisfaite même s'il a joué le connard avec elle quand il voyait qu'il ne pouvait plus rien promettre à ses frères du bled

Bref tout ça pour te dire que l'espoir est bien là. Et puis elle sait qu'elle est la première fautive dans cette histoire

Un mari sera comme tu l'auras habitué
b
20 janvier 2018 12:40
Lorsque j'étais mariée, mon ex mari prenait tout en charge, tout comme amirene il me faisait des virements pour les courses mais vu que je bossais je lui ai dit que c'était inutile
Chez mes frères ça fonctionne de la même manière, ils gèrent tout Al hamdoulilah
P
20 janvier 2018 19:51
Tu as tout a fait raison, le mari est comme on l'a habitué.

Au début c'était mieux que toutes les façtures soient sur mon compte, j'aurais dû changer les choses bien plus tôt.

Mais je garde espoir, il prend de plus en plus d courses en charge, j'arrive parfois à lui faire acheter des vêtements pour les enfants, et il y a peu il m'a dit qu'il pensait prendre certaines façtures lorsqu'on déménagera inch'Allah.
Citation
Prog09 a écrit:
Salam
Tu me fais penser à une amie qui s'est mariée il y a quelques années déjà ( 2 enfants). Son mari est du bled, quand il est arrivé elle avait déjà tout préparer mais absolument TOUT appartement, tout meublé, internet téléphonie etc ...
Toutes les factures étaient à son nom. Quand il est arrivé, il a trouvé du travail au bout de 6 mois il me semble et elle elle a voulu faire la petite gentille et elle disait 'laisse j'ai de l'argent je paie' et pourtant elle était au SMIC quoi

Alors le mari dans cette vie ornée en a profité pour envoyer au bled. Bled bled bled ... Il n'a jamais acheté quoi que ce soit pour ses enfants car la CAF versait à la mère etc

Et puis le pire lorsqu'elle était en congé parental, elle galérait à payer quoi que ce soit je la voyais compter ses centimes aux magasins pour pouvoir faire plaisir à ses gamins. C'était juste insoutenable. Et bien sur le mari lui continuait à promettre à ses frères au bled qu'il allait leur ramener pc, portables et compagnie ...

Et puis quand elle a repris le travail elle s'est réveillée et a exigé de lui qu'il prenne en charge les factures. Elle lui en a parlé progressivement et lui a dis à partir de tel mois on change de fonctionnement. Je paierai les courses et besoins de la maison et toi factures. Au départ il pensait que c'était rien. Puis elle a réussi, lui voyait sa paie partir en fumée avec le loyer électricité etc mais elle s'en foutait elle s'est rappelé de tous les moments où elle comptait son argent devant ses enfants.

Aujourd'hui, elle est plutôt satisfaite même s'il a joué le connard avec elle quand il voyait qu'il ne pouvait plus rien promettre à ses frères du bled

Bref tout ça pour te dire que l'espoir est bien là. Et puis elle sait qu'elle est la première fautive dans cette histoire

Un mari sera comme tu l'auras habitué
P
21 janvier 2018 21:34
Oui quand elle y repense elle se dit qu'elle aurait du écouter les conseils des autres
Une de ses amies l'avais mise en garde mais à l'époque elle n'y voyait que du feu (de l'amour surtout)

Heureusement elle a réussi à changer la donne elhamdoulilah

Citation
arcacy a écrit:
Quelle idee elle aussi
Tout ce qu ellle a fait au debut et mme a continuer apres qu il ait commencer a travailler
Tu m etonne que le mec a profiter pour penser a sa famille
Elle a bien fait de le remettre a sa place
P
21 janvier 2018 21:36
S'il commence à changer c'est bon signe thumbs up
Allah i3awnek
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu as tout a fait raison, le mari est comme on l'a habitué.

Au début c'était mieux que toutes les façtures soient sur mon compte, j'aurais dû changer les choses bien plus tôt.

Mais je garde espoir, il prend de plus en plus d courses en charge, j'arrive parfois à lui faire acheter des vêtements pour les enfants, et il y a peu il m'a dit qu'il pensait prendre certaines façtures lorsqu'on déménagera inch'Allah.
22 janvier 2018 13:26
Bonjour Sashiki,

Je suis dans la même optique que toi. A la différence qu'on a chacun notre compte, mais c'est moi qui gère tout.

Et c'est vrai, on économise plus en partageant les frais. Avec mon mari on est quasi à égalité, quand on a un projet, on met de coté le temps qu'il faut pour le payer cash. Mon mari étant un panier percé, je fais le tri sur les priorités. Mais sinon on est ok sur tout, pas de dispute non plus.
Citation
Sashiki a écrit:
Tous les comptes sont joints, on sait gérer notre argent tous les deux , on est sur la même page ... Donc jamais eu de dispute à cause de ça en 5 ans. Au conttaire, on économise 3 fois plus en partageant tout.

Mais il faut noter qu'on a tout les deux une attitude "zen", aucun de nous n'est attaché à son fric, donc je peux retirer autant que je veux pour mes plaisirs perso ( shopping, fringues, cadeaux, etc... ) , je n'ai pas à me justifier et lui non plus.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook