Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion financière dans un couple
K
16 janvier 2019 18:57
On est en 2019 et on entent tj le mot entretenir...
Homme = Femme , il n y a pas de différence en France.
A
16 janvier 2019 19:21
Mdr, j’irai pas jusqu’a Faire une these qd même mais tu as raison il faut pas crier au loup trop vite alors qu’il ne s’est pas montré!
En vrai cette phase d’attente est interminable et laisses place à beaucoup de questionnement, dc vivement qu’il arrive, qu’il fasse ses preuves et sinon en parle plus.
Vous savez même qd g été au consulat pour faire un certificat de célibat, le mec l’a dit Ton futur mari se dévoilera pas entièrement maintenant mais quand il aura eu ses papiers. Aucune place pour l’humanite Ma parole. Et si il était vraiment amoureux de moi? Heureusement g confiance en lui mais avec tout ce qu’on nous dit de nos jours je vous assure qu’un petit questionnement dans un forum de ce type n’est pas de trop!
Allah ou 3alem
En tout merci pour vos participations à ce post, très constructives!
Citation
Frèrdogan a écrit:
Les questions qu'elles se posent sont naturelles mais ne reposent sur rien puisqu'elle ne soupçonne rien en lui.

De mon point de vue, cela ne sert à rien de lui transmettre ces waswas à travers ses questions financières et leurs gestions. Pas maintenant.

Tout comme elle se pose des questions, il s'en pose aussi. Lui, va devoir quitter sa famille, son pays, et tous ses repères pour ce mariage avec une femme sur laquelle il se pose aussi des questions. Bien sûr c'est leur choix, et rien de ce qu'elle a dit jusqu'à présent, ne montre qu'ils ont fait un mauvais choix, ou ne laisse présager des problèmes futurs.

A mon sens, et vu ce qu'il l'attend ici, il serait plus judicieux d'attendre que les situations se présentent d'elles-mêmes avant de les aborder en détail comme tu lui as suggéré ( la liste ). Parler d'argent n'est pas une mauvaise chose, mais il faut avoir l'intelligence de survoler certaines questions sensibles, afin d'un côté s'assurer de la position de l'autre, et de l'autre côté ne pas le froisser.

Il doit déjà savoir qu'il sera dépendant d'elle les premiers mois. C'est peut-être une situation qui ne l'enchante pas ( je n'en sais rien je suppose puisque je ne le connais pas ). Si elle le matraque avec la gestion financière d'entrée, elle lui donnera une raison de penser que c'est une femme qui aime son argent, ou qui garde son argent près d'elle, voir plus. Imagines que cela soit lui qui lui parle en détail de cette question, qu'en pensera-t-elle ? Elle fuira, ou pensera à fuir. Il en va de même pour lui.

Ces questions, à mon sens, doivent être évoquées vaguement pour jauger subtilement une personne, surtout dans les débuts tant qu'ils ne se connaissent pas encore très bien. Après, rien ne les empêchera de faire des listes, des tableaux excel, et même une thèse dessus lol.
F
16 janvier 2019 19:42
Un dernier conseil pour la route.
Ce que je considère être LE plus important dans ton cas, comme dans le cas de n'importe quel autre couple sont les intentions de chacun.
Quand on a une bonne intention ( Niya hassana ), on est sous la protection d'Allah, rien ni personne ne peut t'atteindre, tu trouveras des portes ouvertes même dans les pires malheurs que je ne souhaite à personne.

Oui mais comment savoir ses intentions ?

Par les actes, des fois le regard, les attentions, et dans les moments difficiles.
Si vos intentions sont de suivre votre religion, fonder un foyer, et satisfaire votre Dieu l'un à travers l'autre, alors vous serez heureux peu importe le montant de la taxe foncière de Mme, ou le compte bancaire de Mr.

Mais si vous n'hésitez pas à parler dans vos dos, à raconter vos histoires à droite à gauche, ou à vous cacher des vérités, ou encore à abandonner aux premières difficultés, alors même dans le confort doré d'un palais, vous ne vous sentirez pas à votre place.

C'est de cette base qu'il faut discuter ET travailler longuement.

Salam.


Citation
Ongardespoir a écrit:
Mdr, j’irai pas jusqu’a Faire une these qd même mais tu as raison il faut pas crier au loup trop vite alors qu’il ne s’est pas montré!
En vrai cette phase d’attente est interminable et laisses place à beaucoup de questionnement, dc vivement qu’il arrive, qu’il fasse ses preuves et sinon en parle plus.
Vous savez même qd g été au consulat pour faire un certificat de célibat, le mec l’a dit Ton futur mari se dévoilera pas entièrement maintenant mais quand il aura eu ses papiers. Aucune place pour l’humanite Ma parole. Et si il était vraiment amoureux de moi? Heureusement g confiance en lui mais avec tout ce qu’on nous dit de nos jours je vous assure qu’un petit questionnement dans un forum de ce type n’est pas de trop!
Allah ou 3alem
En tout merci pour vos participations à ce post, très constructives!
I
16 janvier 2019 20:10
Salam alikoum , j’ai échangé avec un frère sur ce sujet
L’autorité dans le sens de la responsabilité pas la tyrannie
Pour qu’une femme le comprenne il faut discuter car dire a une femme je suis autoritaire cela fait peur.
Le vrai problème d’aujourd’hui est le manque de sincérité et comportement
Je t’assure que si y’avait de la sincérité et de l’amour dans le couple , un homme autoritaire et Juste ne dérangerait pas une femme
Les femmes se plaignent des injustices
Qu’Allah nous guide
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Je ne vois pas l'Islam comme une religion qui est favorable à l'homme meme si on peut le penser parfois.
Je ne vois pas non plus l'autorité que l'Islam donne à l'homme comme une dictature.

Par contre je vois que l'autorité que les hommes croient comprendre est différente. Et pour le fait que l'homme aujourd'hui ne mérite pas l'autorité j'ai précisé "pas tous" donc il ne faut pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit.

Et si l'homme a une autorité sur la femme c'est pour deux raisons d'après le Coran, or pas mal d'hommes aujourd'hui négligent leurs devoirs donc il est logique qu'il n'aient rien à dire, rien à décider (seuls ou pas du tout).

Je n'ai pas parlé des femmes alors qu'elles ont (pas toutes) leur coté négatif. Mais force est de constater que dans un couple c'est souvent la femme qui fait plus.

Avant de me répondre tu devrais voir la différence entre ce que l'Islam dit et ce que l'homme fait. Et c'est là d'où vient le problème.
Tu te rendras compte que le problème que je vise est l’être humain....et plus particulièrement l'homme sans pour autant les mettre dans le meme sac.

Ceci dit, j'aurais du me taire au risque de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
La justice n'existe que dans le Coran et la sunna, et c'est ça la réalité.



Alaykoum salam.
A
16 janvier 2019 20:15
Oui effectivement,

Tu sais c'est une très bonne réflexion que tu me suggères là.
Je suis pas du genre à parler sur le dos des gens, si c'était le cas, je ne viendrai pas me confier anonyme mais je le ferai auprès d'amis directement à l'oral.
J'étais pas si inquiète plus jeune, à 15 ans la bipolarité s'est déclenchée en moi, à 23 ans, j'ai eu un grave accident, j'ai été déscolarisée 2 longues périodes, mon frère est mort il y a 8 ans et par suicide, malgré tout ça, je me suis accrochée à mon Dine et n'ai attendu personne pour me donner de l'argent, j'ai repris mes études, travaillé, j'ai jamais attendu un homme pour m'entretenir.
Maintenant quand tu vois toutes ces épreuves, je me demande : "homme que j'ai épousé se rend-il compte de toutes les difficultés que j'ai eu même pour faire rentrer jusqu'à la moindre petite fourchette"?
Je suis le genre de profil qui a connu le chagrin et le désespoir de guérir un jour de ma santé et de toute ses épreuves en m'accrochant à ma prière et à mes parents hmd.
POURQUOI NE PAS S'INTERROGER EFFECTIVEMENT SI LA PERSONNE EN FACE NE VIENT PAS DETRUIRE CE QUE TU AS GALERE A CONSTRUIRE EN TANT QUE FEMME. POURQUOI NE PAS SE SECURISER?
Bordel, il a même pas préparer une couverture où je puisse dormir!
Ma réflexion perso est la suivante : jusqu'à quand je vais arrêté de galèrer?
Après, je lui dis à lui aussi ce que je pense et il l'entend au sinon il aurait jamais assumer tous mes frais au Maroc et puis c'est une très belle personne avec une belle âme donc je pense pas qu'il va tricher.

Désolé mais je découvre tardivement les joies du mariage et oui 34 ans, je tiens à dire que je n'étais pas désespérée pour chercher qqn du bled, mais c'est sur lui que c tombé on choisit pas, enfin ce qui le font sont des intéressés .

Allah ou 3alem

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Laissez-moi crier pourquoi c'est toujours moi qui galère depuis petiiiiiite!!!!

Citation
Frèrdogan a écrit:
Un dernier conseil pour la route.
Ce que je considère être LE plus important dans ton cas, comme dans le cas de n'importe quel autre couple sont les intentions de chacun.
Quand on a une bonne intention ( Niya hassana ), on est sous la protection d'Allah, rien ni personne ne peut t'atteindre, tu trouveras des portes ouvertes même dans les pires malheurs que je ne souhaite à personne.

Oui mais comment savoir ses intentions ?

Par les actes, des fois le regard, les attentions, et dans les moments difficiles.
Si vos intentions sont de suivre votre religion, fonder un foyer, et satisfaire votre Dieu l'un à travers l'autre, alors vous serez heureux peu importe le montant de la taxe foncière de Mme, ou le compte bancaire de Mr.

Mais si vous n'hésitez pas à parler dans vos dos, à raconter vos histoires à droite à gauche, ou à vous cacher des vérités, ou encore à abandonner aux premières difficultés, alors même dans le confort doré d'un palais, vous ne vous sentirez pas à votre place.

C'est de cette base qu'il faut discuter ET travailler longuement.

Salam.
J
16 janvier 2019 20:22
Ce que je trouves intéressant dans ton questionnement c'est l'anticipation et c'est déjà très bien et tu trouveras je te le souhaite la meilleure solution
Bon courage
17 janvier 2019 00:02
Tu sais, le Monsieur du consulat a l'habitude et il a simplement voulu te mettre en garde. A mon avis, ca ne partait pas d'une mauvaise intention, loin de la.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Mdr, j’irai pas jusqu’a Faire une these qd même mais tu as raison il faut pas crier au loup trop vite alors qu’il ne s’est pas montré!
En vrai cette phase d’attente est interminable et laisses place à beaucoup de questionnement, dc vivement qu’il arrive, qu’il fasse ses preuves et sinon en parle plus.
Vous savez même qd g été au consulat pour faire un certificat de célibat, le mec l’a dit Ton futur mari se dévoilera pas entièrement maintenant mais quand il aura eu ses papiers. Aucune place pour l’humanite Ma parole. Et si il était vraiment amoureux de moi? Heureusement g confiance en lui mais avec tout ce qu’on nous dit de nos jours je vous assure qu’un petit questionnement dans un forum de ce type n’est pas de trop!
Allah ou 3alem
En tout merci pour vos participations à ce post, très constructives!
M
17 janvier 2019 00:03
Salam,

Tu as l air mature... tu sembles savoir ce que tu veux. Tu as vécu beaucoup de choses difficiles et tu veux te protéger.
Par contre si tu as besoin de sécurité, financière notamment... pourquoi ce choix?
Je veux dire que tu épouses un hommes qui n a pas les moyens d'assurer le train de vie que tu souhaiterais...
Il sera même une charge pour toi... et c'est le jeu quand tu épouse un homme qui a peu de moyens et qui doit tout recommencer.
C'est 1 risque... ds combien de temps travaillera-t'il?
Devra-t'il aider financièrement sa famille restée au pays?

Puis juste après ton mariage, tu achète un appartement seule... et à crédit... pourquoi?
Quand on se marie on veut construire quelque chose à 2...

Tu ne semble pas très confiante dans ton couple non?

Pour ce qui est de répondre à ta question. Avec mon mari nous avons des revenus similaires dc nous partageons les charges. Chacun son compte et nous 1 avons 1 compte commun pour toutes les charges communes, enfants etc...
Nous avons aussi acheté 1 appartement à 2.




Citation
Ongardespoir a écrit:
Oui effectivement,

Tu sais c'est une très bonne réflexion que tu me suggères là.
Je suis pas du genre à parler sur le dos des gens, si c'était le cas, je ne viendrai pas me confier anonyme mais je le ferai auprès d'amis directement à l'oral.
J'étais pas si inquiète plus jeune, à 15 ans la bipolarité s'est déclenchée en moi, à 23 ans, j'ai eu un grave accident, j'ai été déscolarisée 2 longues périodes, mon frère est mort il y a 8 ans et par suicide, malgré tout ça, je me suis accrochée à mon Dine et n'ai attendu personne pour me donner de l'argent, j'ai repris mes études, travaillé, j'ai jamais attendu un homme pour m'entretenir.
Maintenant quand tu vois toutes ces épreuves, je me demande : "homme que j'ai épousé se rend-il compte de toutes les difficultés que j'ai eu même pour faire rentrer jusqu'à la moindre petite fourchette"?
Je suis le genre de profil qui a connu le chagrin et le désespoir de guérir un jour de ma santé et de toute ses épreuves en m'accrochant à ma prière et à mes parents hmd.
POURQUOI NE PAS S'INTERROGER EFFECTIVEMENT SI LA PERSONNE EN FACE NE VIENT PAS DETRUIRE CE QUE TU AS GALERE A CONSTRUIRE EN TANT QUE FEMME. POURQUOI NE PAS SE SECURISER?
Bordel, il a même pas préparer une couverture où je puisse dormir!
Ma réflexion perso est la suivante : jusqu'à quand je vais arrêté de galèrer?
Après, je lui dis à lui aussi ce que je pense et il l'entend au sinon il aurait jamais assumer tous mes frais au Maroc et puis c'est une très belle personne avec une belle âme donc je pense pas qu'il va tricher.

Désolé mais je découvre tardivement les joies du mariage et oui 34 ans, je tiens à dire que je n'étais pas désespérée pour chercher qqn du bled, mais c'est sur lui que c tombé on choisit pas, enfin ce qui le font sont des intéressés .

Allah ou 3alem

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Laissez-moi crier pourquoi c'est toujours moi qui galère depuis petiiiiiite!!!!
N
17 janvier 2019 00:26
Alaykoum salam,

J'en suis consciente même si des fois on entend autorité dans le sens "donner des ordres" ou "la décision revient exclusivement à moi et tu n'as rien à me dire".
Je pense aussi que l'amour, quand il est réciproque, enlève toutes ces barrières. Mais le problème c'est que ce véritable amour est très peu présent de nos jours. La vie aurait été plus facile avec l'amour.
Amine.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum , j’ai échangé avec un frère sur ce sujet
L’autorité dans le sens de la responsabilité pas la tyrannie
Pour qu’une femme le comprenne il faut discuter car dire a une femme je suis autoritaire cela fait peur.
Le vrai problème d’aujourd’hui est le manque de sincérité et comportement
Je t’assure que si y’avait de la sincérité et de l’amour dans le couple , un homme autoritaire et Juste ne dérangerait pas une femme
Les femmes se plaignent des injustices
Qu’Allah nous guide
1
28 janvier 2019 00:05
avec un bts électricité il aura un salaire de misère genre 1200€
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook