Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens athés
5 août 2020 00:17
Je sais pas si tu dois remercier Google du coup grinning smiley

Qu'est-ce qui t'a retenu ? Les machos que tu dois remettre à leur place ? perplexe
Citation
Armona78 a écrit:
En effet, ce n'est pas la première fois et parfois de manière moins sympa ! ptdr

Je cherchais des renseignements sur les procédures de naturalisation (je suis portugais d'origine) et Google a fait le reste.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
5 août 2020 00:23
Vivre sans rechercher le vecteur du message Divin C est vivre dans l’ignorance. Je ne comprends pas les athées.. vivre en laissant la mort leurs chuchoter qu'ils n’ont finalement jamais vécue.. Un tableau bien sinueux.
A
5 août 2020 00:24
ptdrptdr j'avoue que j'aime bien ça !
Citation
Linpertinent a écrit:
Je sais pas si tu dois remercier Google du coup grinning smiley

Qu'est-ce qui t'a retenu ? Les machos que tu dois remettre à leur place ? perplexe
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
N
5 août 2020 00:45
Non en fait c'est pas en Dieu directement. C'est en quelque chose oui . A la bonne étoile en eux.

On dit chez les catholique que Dieu en nous. Ce qui est vrai d'un point de vue religieux puisque que ce serait lui qui nous aurait créé choisi

Ca j'y crois.
Citation
Mielou94 a écrit:
Salam

Réponse étonnante mais tellement tolérante, en même temps. Cependant, la première phrase m'a troublée... Erreur ou contradiction volontaire ?
N
5 août 2020 00:48
Ils ont quoi ?

Des suicides il y en a chez les musulmans.

Ils ont pas de sens à leur vie ?
Tu es sûr de ça ? Beaucoup se battent pour que tu puisses vivre dans des bonnes conditions . Et toi tu craches dessus ?


Citation
Namasté2 a écrit:
Salam aleykoum , les athées n'ont aucun sens de la vie comparer à nous musulmans qui savent que Dieu nous à créer pour le connaître et pour être tester, et que nous serons ressuscités pour être jugés par nos actes et notre croyance , tout les musulmans qui se sont convertis à l'islam , pour rien au monde voudraient retourner à la mécréance.

Ces gens oublient que c'est ALLAH qui leur à donner la vie et qui leur a permis de vivre , et eux ils disent qu'ils veulent profiter de la vie parce qu'ils ne croient pas à la vraie vie , celle de l'au delà.

Et pour répondre à ta question de comment ils surmontent leur épreuve , soit ils l'a surmontent normal mais pour beaucoup ils se suicident car ils n'ont pas espoir en ALLAH.
5 août 2020 01:02
Disons la peur des conséquences alors. Sauf que les conséquences dont on parle ne se situent pas dans ce monde, ce qui fait toute la différence! Si on arrête de chipoter, ça revient au même!
Citation
Ilyes0112 a écrit:
Tout croyant non. Je n'ai pas peur de Dieu, comment avoir peur du juste et du miséricordieux.

Même si je sais que tout acte a ses conséquences.
5 août 2020 01:02
Personnellement, je vois beaucoup de croyants mentir, juger, médire, être hypocrite, forniquer, ne penser qu'à soi ...

J'ai vu certains mauvais penchants chez mon père, oui. Mais ma mère ... Et non, je ne l'idéalise pas parce que c'est ma mère. Mais clairement, je n'ai jamais entendu une once de mauvaise parole dans sa bouche, ni de jugement. Toujours dans la discrétion, le partage, le respect des choix de chacun ... Des miens aussi même si elle n'était pas d'accord.

Bref ... si elle était croyante, je lui donnerais les clés du Paradis direct, elle sait mieux que quiconque les qualités qu'un humain doit avoir pour en être digne.

Après oui, bien entendu, je vois aussi beaucoup de non-croyants faire n'importe quoi.

Mais tu vois, ma mère n'a pas eu besoin de croire en un Dieu pour bien faire.

C'est en lisant les Ecritures que je me suis rendue compte qu'elle était très proche de ce que Dieu voulait qu'un humain soit.

Je suis loin d'avoir ses qualités.

Je n'ai pas encore rencontré un croyant qui lui arrivait à la cheville. Mon mari peut-être, mais bon, il ne fait pas parti des plus pratiquants non plus ... Loin de là même. Mais au moins, il croit en Dieu. Enfin ... c'est ce qu'il me dit ... Je n'ai toutefois pas l'impression que c'est pour Dieu qu'il fait tout ça. Mais parce que ça lui est naturel d'être quelqu'un de bien, tout simplement.

C'est sans doute pour ça que je n'accorde pas énormément d'importance à la pratique. Le comportement, selon moi, prime sur tout. Certains ont cette foi de bien faire en eux. Peut-être, sans le savoir, suivent-ils Dieu. Leur âme est tournée vers Dieu sans qu'ils en soient conscients, je ne sais pas. C'est ce que je me dis. Et puis d'autres se laissent embarquer par cette dounia.

Moi la pratique permet d'apaiser ... de faire taire même ... tout ce qu'il peut y avoir de mauvais en moi. Et ça me permet d'être plus bienveillante. Mais si je ne pratique pas, la bienveillance fout le camps très facilement. Pas que je sois une mauvaise personne, mais je me laisse vite envahir par des mauvaises pensées. Et on sait combien elles peuvent être destructrices si on se laisse aller.

Mon mari et ma mère ont cette paix en eux, d'entrée de jeu. C'est inexplicable. Leurs frères et soeurs ne sont pas comme ça.

Tu dis que Dieu n'est pas là que pour purger les pêchés. Non, c'est pas ça. Disons que quand on a Dieu en soi, on n'en commet pas de pêchés. On est forcément tourné vers le bien. Les croyants qui font des pêchés, c'est qu'ils tournent le dos à Dieu, automatiquement, c'est systématique. Il y a forcément une absence de foi au moment où ils commettent le pêcher. Ou ils n'ont pas trouvé Dieu, où ils se laissent parfois envahir par le mal ... Ce qui dénote qu'ils ne sont pas constamment tournés vers le Bien. Le Mal est encore trop présent en eux. Il s'exprime encore trop facilement. Il prend parfois le dessus sur le Bien.

Certaines personnes ne savent pas faire de mal à autrui. Ils essayent parfois de faire les "méchants", mais ils n'y arrivent pas. Ils suivent Dieu sans en être conscient. Enfin ... c'est ce que je me dis. Ils suivent leur âme, tournée vers Dieu, sans qu'ils en aient conscience.
Citation
Mielou94 a écrit:
Le pire, c'est que dans leur mécréance, ils auront commis moins de pêchés que moi qui suis devenue croyante en cours de route.

D'ailleurs, c'est peut-être parce que je culpabilise de certaines choses que j'ai eu besoin d'un Dieu dans ma vie

Je comprends pas trop. On commet tous des péchés et si c'est un pêché défini comme tel dans l'horizon de ce que Dieu a interdit, on est "logiquement" moins enclin à en commettre... Et puis beaucoup (d'athésľcommettent des péchés (font du mal) sans s'en rendre compte et sans pour autant avoir ce besoin que tu as eu de te purger auprès de Dieu..

Moi je pense que tu n'as pas Dieu dans ta vie que pour te purger de pêchés dont tu parles... Et je pense qu'un musulman est autant enclin à pêcher qu'une personne athée. Mais là, ça sera différent puisque l'athé n'a pas conscience qu'il s'agit d'un pêché dans l'horizon de Dieu, contrairement au musulman qui sait.
5 août 2020 01:16
Allah a 99 Noms. Parmi Ses Noms, il y le Juste. Allah représente le concept de justice. Si une personne agit au nom de la justice, elle agit au nom d'Allah, sauf preuve du contraire.

Allah est plus qu'une simple entité, Allah est aussi un ensemble de principe, de valeur. Adorer Allah, c'est servir ces principes, ces valeurs.

Citation
Mielou94 a écrit:
Salam

Réponse étonnante mais tellement tolérante, en même temps. Cependant, la première phrase m'a troublée... Erreur ou contradiction volontaire ?
N
5 août 2020 01:37
Tu as du tape forums naturalisation Français ?
Citation
Armona78 a écrit:
En effet, ce n'est pas la première fois et parfois de manière moins sympa ! ptdr

Je cherchais des renseignements sur les procédures de naturalisation (je suis portugais d'origine) et Google a fait le reste.
F
5 août 2020 03:36
Salam Aleykoum,

Déjà il faut savoir qu’il y’a plusieurs catégories d’athées.

Il y’a ceux qui nient complètement l’existence d'Allah après avoir reçu les signes, les preuves de la vérité, tout en sachant que cela est la vérité.

Il y’a ceux qui sont encore indécis à ce sujet.

Et les autres qui ne se posent aucune question existentielle, le message ne leur est pas parvenu entièrement, ils vivent et c’est tout.

Les premiers ont souvent une autre spiritualité que le monothéisme. Souvent la pratique d’occultisme et les courants mystiques.
P
5 août 2020 08:34
Il est évident qu'il y a des gens athés au meilleur comportement qu'une personne musulmane... Ma foi vient aussi de certains penchants que j'avais et que j'ai voulu calmer... J'ai aussi parfois, un caractère "de m*rde" et je sais pas si la religion m'aide vraiment à canaliser quand je m'énerve, par exemple... Défois ça prend le dessus. Mais globalement, j'ai toujours été qqn de sincère (pour pas dire "bon", j'aurais pas cette prétention) donc ça reste. Je pense que quand on est une personne nerveuse, ça reste aussi. Mais on l'est peut-être un chouïa moins.
La religion est hyper complexe, psychologiquement parlant. Il y en a qui vont l'adopter pour avoir un mode de vie sain, d'autres parce qu'il s'agit d'une obligation pure et dure ("imposée" par leur parents par exemple), mais n'auront aucune conviction dans le cœur... Et puis personne ne sait vraiment comment chacun s'en sert dans son cœur, pour avancer et être heureux, il y a mille façons de la ressentir, bien que tout le monde sache comment on la pratique. Pour ma part, ça a été les deux (obligation+fil conducteur sain)... Je pense que j'aurais fait n'importe quoi, autrement. J'aurais fait confiance à des gens qui m'auraient brisée. Or il y a des gens très sensés et croyants en même temps... Donc ça dépend. Et puis je m'interroge beaucoup. Pour moi, tout est faux ici-bas et je ressens cela. La présence de Dieu m'apaise. Il est là. Il veille sur moi. Et c'est tout ce dont j'ai besoin. Il y a des gens bons qui ne sont pas croyants et des gens moins bons qui sont croyants... Mais la religion ne change pas foncièrement les gens. Elle les "canalise". Après c'est un peu fait "exprès" qu'on n'ait pas tous été créés pareil. On est tous éprouvés différemment.

Parcontre, ça m'arrive parfois de me demander si Dieu, si ce à quoi je m'accroche, existe vraiment... Et il y a pas plus terrible que cette question quand tu construis ta vie autour de ta croyance. Biensûr, nous, traduisons par "c'est shaytan" donc ça passe vite.
Citation
Citronnus a écrit:
Personnellement, je vois beaucoup de croyants mentir, juger, médire, être hypocrite, forniquer, ne penser qu'à soi ...

J'ai vu certains mauvais penchants chez mon père, oui. Mais ma mère ... Et non, je ne l'idéalise pas parce que c'est ma mère. Mais clairement, je n'ai jamais entendu une once de mauvaise parole dans sa bouche, ni de jugement. Toujours dans la discrétion, le partage, le respect des choix de chacun ... Des miens aussi même si elle n'était pas d'accord.

Bref ... si elle était croyante, je lui donnerais les clés du Paradis direct, elle sait mieux que quiconque les qualités qu'un humain doit avoir pour en être digne.

Après oui, bien entendu, je vois aussi beaucoup de non-croyants faire n'importe quoi.

Mais tu vois, ma mère n'a pas eu besoin de croire en un Dieu pour bien faire.

C'est en lisant les Ecritures que je me suis rendue compte qu'elle était très proche de ce que Dieu voulait qu'un humain soit.

Je suis loin d'avoir ses qualités.

Je n'ai pas encore rencontré un croyant qui lui arrivait à la cheville. Mon mari peut-être, mais bon, il ne fait pas parti des plus pratiquants non plus ... Loin de là même. Mais au moins, il croit en Dieu. Enfin ... c'est ce qu'il me dit ... Je n'ai toutefois pas l'impression que c'est pour Dieu qu'il fait tout ça. Mais parce que ça lui est naturel d'être quelqu'un de bien, tout simplement.

C'est sans doute pour ça que je n'accorde pas énormément d'importance à la pratique. Le comportement, selon moi, prime sur tout. Certains ont cette foi de bien faire en eux. Peut-être, sans le savoir, suivent-ils Dieu. Leur âme est tournée vers Dieu sans qu'ils en soient conscients, je ne sais pas. C'est ce que je me dis. Et puis d'autres se laissent embarquer par cette dounia.

Moi la pratique permet d'apaiser ... de faire taire même ... tout ce qu'il peut y avoir de mauvais en moi. Et ça me permet d'être plus bienveillante. Mais si je ne pratique pas, la bienveillance fout le camps très facilement. Pas que je sois une mauvaise personne, mais je me laisse vite envahir par des mauvaises pensées. Et on sait combien elles peuvent être destructrices si on se laisse aller.

Mon mari et ma mère ont cette paix en eux, d'entrée de jeu. C'est inexplicable. Leurs frères et soeurs ne sont pas comme ça.

Tu dis que Dieu n'est pas là que pour purger les pêchés. Non, c'est pas ça. Disons que quand on a Dieu en soi, on n'en commet pas de pêchés. On est forcément tourné vers le bien. Les croyants qui font des pêchés, c'est qu'ils tournent le dos à Dieu, automatiquement, c'est systématique. Il y a forcément une absence de foi au moment où ils commettent le pêcher. Ou ils n'ont pas trouvé Dieu, où ils se laissent parfois envahir par le mal ... Ce qui dénote qu'ils ne sont pas constamment tournés vers le Bien. Le Mal est encore trop présent en eux. Il s'exprime encore trop facilement. Il prend parfois le dessus sur le Bien.

Certaines personnes ne savent pas faire de mal à autrui. Ils essayent parfois de faire les "méchants", mais ils n'y arrivent pas. Ils suivent Dieu sans en être conscient. Enfin ... c'est ce que je me dis. Ils suivent leur âme, tournée vers Dieu, sans qu'ils en aient conscience.
5 août 2020 09:13
Contrairement à ce que tu dis tu ne poses pas des questions.
Tu poses des jugements.

"Personne ne vit de façon aveugle, sans guide spirituel "

On est "aveugle" si on n'a pas de "guide spirituel", voilà ce que tu as dit !

Je te renvoie à la sourate 10 verset 99 :

10:99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Un chrétien s'étonnait un jour devant moi qu'un hindouiste se prétende aussi chrétien. Il pensait uniquement en monothéiste.

Vu de l'œil d'un polythéiste, être chrétien aussi c'est un plus. Pourquoi se priver d'un dieu supplémentaire ? Un dieu en plus ça ne peut être que bénéfique.
Citation
Mielou94 a écrit:
Bah non, j'ai le droit de me poser la question, ma foi. Au contraire... Il faut s'ouvrir aux croyances (ou non croyances) des autres pour éclairer notre propre croyance et avoir la prétention d'en être fiers. Je ne peux pas adhérer complètement à mes croyances si je ne sais pas pour quelle raison je n'adhère pas aux croyances des autres... C'est une question tout à fait bienvenue. Et je suis sûre qu'elle éclairera pas mal d'entre ceux qui se cherchent... Nous sommes tous venus au monde de la même manière. Certains commentaires, aussi anodins paraissent-ils ont su m'éclairer, détrompe-toi..
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
5 août 2020 09:33
Je contrains personne à être croyant, t'as rien compris je pense.
Citation
kaloupile a écrit:
Contrairement à ce que tu dis tu ne poses pas des questions.
Tu poses des jugements.

"Personne ne vit de façon aveugle, sans guide spirituel "

On est "aveugle" si on n'a pas de "guide spirituel", voilà ce que tu as dit !

Je te renvoie à la sourate 10 verset 99 :

10:99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Un chrétien s'étonnait un jour devant moi qu'un hindouiste se prétende aussi chrétien. Il pensait uniquement en monothéiste.

Vu de l'œil d'un polythéiste, être chrétien aussi c'est un plus. Pourquoi se priver d'un dieu supplémentaire ? Un dieu en plus ça ne peut être que bénéfique.
L
5 août 2020 09:48
Je ne peux pas adhérer complètement à mes croyances si je ne sais pas pour quelle raison je n'adhère pas aux croyances des autres.

C'est amusant ce que tu dis là parce que cela va à l'encontre de pas mal de choses lues ici.
Je suis scotchée parfois par le jugement de participants envers des non croyants. Leurs jugements et condamnations. Toi tu parles d'athéisme ce qui n'a rien à voir avec la croyance en une autre religion que la nôtre puisque l'athéisme est vraiment l'absence de croyance, mais pour beaucoup toute croyance autre que celle d'un musulman est caduque.

Ca me scotche. Tous les croyants pensent détenir "la" vérité alors qu'ils ne détiennent que "la leur".

J'étais émerveillée il y a peu de temps en visionnant un reportage sur une tribu lointaine vivant près de la nature et accordant un dieu pour chaque chose, chaque élément. Ce sont des êtres purs qui respectent la nature, les animaux et l'humain et dénuée donc de mauvais sentiments. Une tribu bien plus "civilisée" que celle que nous représentons avec tout notre progrès et l'affirmation de notre croyance.

Je suis ouverte à beaucoup de choses, je ne m'écarte pas des gens qui croient différemment de moi et quand je lis ici nombre de messages émanant de personnes totalement fermées à tout ce qui n'est pas leur culture et considérant tout ce qui n'est pas semblable à eux comme méprisable je ne pense pas que ce sont de "bons musulmans".
Citation
Mielou94 a écrit:
Bah non, j'ai le droit de me poser la question, ma foi. Au contraire... Il faut s'ouvrir aux croyances (ou non croyances) des autres pour éclairer notre propre croyance et avoir la prétention d'en être fiers. Je ne peux pas adhérer complètement à mes croyances si je ne sais pas pour quelle raison je n'adhère pas aux croyances des autres... C'est une question tout à fait bienvenue. Et je suis sûre qu'elle éclairera pas mal d'entre ceux qui se cherchent... Nous sommes tous venus au monde de la même manière. Certains commentaires, aussi anodins paraissent-ils ont su m'éclairer, détrompe-toi..
P
5 août 2020 10:46
Le truc c'est qu'en tant que musulman, on est censé croire que ce à quoi nous on croit, est la Vérité absolue... Sinon on n'est pas vraiment musulman dans notre cœur. Parcontre, on doit quand même respecter la croyance des autres, sans les contraindre à croire comme nous. Donc c'est très subtile. Pour être un bon musulman, il faut savoir réfléchir correctement. Énormément de musulmans n'ont pas conscience de tout dans le comportement à avoir en tant que musulman, justement. Beaucoup pratiquent n'importe comment. D'où le fait que la science en islam est vraiment nécessaire pour ne pas propager n'importe quelle idée ou se prévaloir de n'importe quoi.. C'est vraiment complexe de se revendiquer d'une religion. Ne serait-ce que quand on se trouve face à une personne qui ne croit pas à ce qu'on croit, et qu'on doit lui répondre... C'est pas toujours aisé. De lui répondre sans chercher à le faire adhérer à notre croyance... Puisque automatiquement, tu vas dire "Il y a des croyants et des mécréants"(sous-entendu "toi, tu fais partie de la seconde catégorie"winking smiley. On peut pas parler de religion avec quelqu'un qui ne croit pas. C'est tourner en rond.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je ne peux pas adhérer complètement à mes croyances si je ne sais pas pour quelle raison je n'adhère pas aux croyances des autres.

C'est amusant ce que tu dis là parce que cela va à l'encontre de pas mal de choses lues ici.
Je suis scotchée parfois par le jugement de participants envers des non croyants. Leurs jugements et condamnations. Toi tu parles d'athéisme ce qui n'a rien à voir avec la croyance en une autre religion que la nôtre puisque l'athéisme est vraiment l'absence de croyance, mais pour beaucoup toute croyance autre que celle d'un musulman est caduque.

Ca me scotche. Tous les croyants pensent détenir "la" vérité alors qu'ils ne détiennent que "la leur".

J'étais émerveillée il y a peu de temps en visionnant un reportage sur une tribu lointaine vivant près de la nature et accordant un dieu pour chaque chose, chaque élément. Ce sont des êtres purs qui respectent la nature, les animaux et l'humain et dénuée donc de mauvais sentiments. Une tribu bien plus "civilisée" que celle que nous représentons avec tout notre progrès et l'affirmation de notre croyance.

Je suis ouverte à beaucoup de choses, je ne m'écarte pas des gens qui croient différemment de moi et quand je lis ici nombre de messages émanant de personnes totalement fermées à tout ce qui n'est pas leur culture et considérant tout ce qui n'est pas semblable à eux comme méprisable je ne pense pas que ce sont de "bons musulmans".
L
5 août 2020 11:01
Il y a des tas de sujets sur lesquels on peut échanger autres que la religion.
Mon mari et moi avons des amis chrétiens, il nous arrive parfois de parler de notre religion sans que cela ait un impact sur notre entente au contraire nous échangeons sur les fêtes, les coutumes liées à nos religions respectives et nous apprenons les uns des autres. J'ai déjà dit ici que mon mari offrait du vin à table à certains de nos invités même si nous n'en buvons pas.

L'échange est bien plus enrichissant que de rester chacun cloisonné dans sa culture.

Si la religion devait être une forme de repli sur soi en oubliant que l'autre existe avec sa propre de croyance elle serait à mes yeux à bannir.

Citation
Mielou94 a écrit:
Le truc c'est qu'en tant que musulman, on est censé croire que ce à quoi nous on croit, est la Vérité absolue... Sinon on n'est pas vraiment musulman dans notre cœur. Parcontre, on doit quand même respecter la croyance des autres, sans les contraindre à croire comme nous. Donc c'est très subtile. Pour être un bon musulman, il faut savoir réfléchir correctement. Énormément de musulmans n'ont pas conscience de tout dans le comportement à avoir en tant que musulman, justement. Beaucoup pratiquent n'importe comment. D'où le fait que la science en islam est vraiment nécessaire pour ne pas propager n'importe quelle idée ou se prévaloir de n'importe quoi.. C'est vraiment complexe de se revendiquer d'une religion. Ne serait-ce que quand on se trouve face à une personne qui ne croit pas à ce qu'on croit, et qu'on doit lui répondre... C'est pas toujours aisé. De lui répondre sans chercher à le faire adhérer à notre croyance... Puisque automatiquement, tu vas dire "Il y a des croyants et des mécréants"(sous-entendu "toi, tu fais partie de la seconde catégorie"winking smiley. On peut pas parler de religion avec quelqu'un qui ne croit pas. C'est tourner en rond.
5 août 2020 11:38
Je ne juge personne c'est juste mon avis. Les athés croient que le monde est un fruit du hasard, un savant disait si le hasard a fait tout ce que nous connaissons alors le hasard est intelligent. Allah parle aux gens dotés de raison combien de fois a t-il décrit le monde ce que nous en savons ainsi que ce que nous n'en savons pas encore. Le nombre de versets qui parlent de sciences est très élevé et ceci dans le but de montrer que c'est Allah qui en est l'auteur et aucun d'eux n'a été démenti par la science.
Allah dit qu'il a créé l'homme à partir de l'argile, les géologues et biologistes savent que l'on retrouve les même corps dans l'argile et dans le corps humain.

Allah dit qu'il a créé les 7 cieux et la terre avec le même nombre les géologues savent que dans la terre on retrouve 7 couches terrestres.

Lorsque nous mourons la seule chose qui subsistera et ne périra pas en nous est l'os de coccyx qui se trouve dans le dos et les biologistes ont découvert que cet os meme brulé à forte chaleur ne perd pas son information génétique et qu'il contient les informations qui puissent régénérer le corps humains si on n'a fait un peu de biologie on sait ce que veut dire régénérescence des cellules à partir de leurs noyau c'est ce qui fait que quand on coupe les cheveux ils réapparaissent sous la même forme.

Sans compter en astronomie c'est le coran qui a parlé en premier de l'expansion de l'univers que l'univers s'agrandit de plus en plus et qu'il n'est pas à l’arrêt.La science l'a découvert que tardivement il y'a moins de 50 ans avec Hubble et j'en passe.
Etre rationnel c'est croire en Allah qui nous a donné des raisons suffisantes de le croire.
SI nous repensons au sens moral de la vie sur terre s'il n'y avait pas un créateur qui nous surveille qui va nous juger sur ce que nous faisons alors quelle importance aurait la bonté alors le criminel n'a rien à craindre et peut dormir tranquille la vie ne serait que pure injustice et n'aurait pas de sens

Tout ceci c'est des preuves de la grandeur d'Allah et il y'en a encore d'autre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/20 11:52 par Habiboulahi.
m
5 août 2020 12:10
Bonjour,

J'ai toujours été athée, de même que ma famille, même si mes parent ont été baptisés à l'époque "pour faire comme tout le monde".
Pour moi les préceptes religieux ne sont que des principes de bon sens, lorsqu'ils concernent le principal (ne pas tuer, ne pas voler, respecter les autres etc.).
Pas besoin d'un "dieu" là-dedans.
Pour ma part, c'est la foi qui est un mystère ! Je n'arrive pas à comprendre comment on peut croire à des choses que personne, je dis bien personne, ne peut prouver (ex: le paradis, le diable)
Les athées sont des gens qui ne perdent juste pas de temps à se demander s'ils sont dans le péché sans arrêt. Et ils ne se cherchent pas d'excuse en invoquant sans arrêt la volonté divine.
D
5 août 2020 12:41
Bonjour,

Etant moi-même athée (belge, 31 ans), je peux peut-être aborder quelques éléments de réponse à la question du posteur.

J'ai parfois l'impression qu'il y chez certains une fausse croyance comme quoi les athées n'auraient pas de valeur, pas de vie spirituelle, ou en conséquence pas de ligne de conduite. Voire qu'ils seraient des hédonistes au premier degré dénué de profondeur.

Ce n'est évidemment pas le cas. Ma vie est remplie de valeurs : l'amitié, la curiosité, la compassion, le respect, la joie de vivre, etc ... Mais à l'inverse sans doute du croyant, l'athée n'a pas vraiment de point final comme le croyant peut en avoir un (en caricaturant un peu : les règles du Coran par exemple, qu'on va interpréter selon les inclinations, mais qui délimitent tout de même le débat). L'athée va lui-même construire le sens dans sa vie, sur base de ses lectures, de ses rencontres de son parcours.

Alors selon les personnes, ça peut sans doute engendrer moins de réflexion spirituelle que pour un croyant (qui y est peut-être plus incité de base), ou peut-être une réflexion plus large encore (car il n'y a pas les barrières du Coran ou de la Bible : tout est sur la table).

De mon point de vue, c'est un parcours plutôt stimulant que de construire sa carte de l'éthique sur base de ce que l'on trouve juste et bon, plutôt que sur base de règles divines figées. Ça élargit le champ des possibles, mais aussi la responsabilité dans la menée de sa vie : je ne fais pas qqch car dieu a dit que c'est bon, mais car moi je dis que c'est bon ; et j'assume ce choix. Ça fait peut-être plus peur aussi en conséquence.

Alors sur les guides spirituels ... hmm ... Les auteurs que je lis sont-ils mes guides spirituels ? John Rawls et sa théorie de la justice ? John Locke et sa conception de la liberté ? Esther Duflot et son combat pour le micro-credit contre la pauvreté ? Tolstoï et ses considérations existentielles dans guerre et paix ? Chacun d'eux a apporté sa pierre à mon cheminement. Mais je n'ai pas un guide qui a la formule clé en main sur comment mener ma vie (mais si certains athées ont effectivement ce genre de guide).

Être athée n'empêche pas de relativiser, de situer sa place dans le monde, de penser à plus grand que soi. Au contraire même, comme on n'a plus la situation "miracle" d'un dieu derrière tout ce qui arrive, ça peut pousser à un approfondissement de la réflexion selon moi.

Voilà, j'espère que ça nourrira le débat -)
5 août 2020 13:00
Salam Mielou,

Tu sais, je m'intéresse beaucoup aux religions dans le monde. Certains courants sont très puissants sans y mettre de Dieu (bouddhisme), mais ils croient malgré tout à une espèce de force vitale qui nous anime, force vitale venant de l'univers et animant tout l'univers. Donc Dieu n'a peut-être pas la forme qu'on croit. Mais il y a bien une force créatrice quelque part et qui nous a permis d'être, de réfléchir, de ressentir, de croire en Lui ... Cette Force ne vient pas de nulle part. Elle est là, et tout le monde peut la ressentir, même les athées.

Quand j'en parle avec ma mère, elle comprend ce que je veux dire avec cette Force, elle ressent aussi cette force vitale, elle ne veut juste pas se focaliser sur ce qui est invisible. Dans sa tête, pour l'instant, elle est ici-bas, donc faut se focaliser sur ici-bas. S'il y a autre chose en plus, elle ne le voit pas, donc elle ne le prend pas en compte. Ce qui est invisible, si ça existe, deviendra un jour ou l'autre visible et là elle s'y attardera quand le moment sera venu.

Donc au final, tout le monde croit en la Vie, car finalement, cette Force, c'est essentiellement ça : la Vie qu'elle engendre et qui se tourne vers Elle (ou pas). Même une personne qui se suicide se dit qu'elle trouvera la paix APRES. Quand ce sera fini ICI. Donc d'une certaine manière cette personne croit en une paix quelque part aussi après cette vie-ci ... winking smiley

Tout le monde croit en Dieu en réalité, mêmes les athées. Mais il y a différentes façons d'appréhender les choses. Certains ne citeront jamais le nom de Dieu, certains le mettront de côté pour vivre, certains adhéreront à certaines vérités, mais tout le monde sait qu'il va mourir. Après, c'est l'enfer pour les uns, le paradis pour les autres, une nouvelle vie (réincarnation) pour d'autres, ou le néant (même le néant, c'est quelque chose, ce n'est pas RIEN, c'est le Néant) ou encore rejoindre l'énergie qui constitue l'univers, ou servira de compost aux prochaines générations .... Bref, tout le monde imagine une suite à sa vie de maintenant finalement ...

C'est l'histoire de la Viiiiiiie ... le cycle éterneeeel ... grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook