Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génocide d'européens musulmans : Un enquêteur français à Srebrenica, par...
7 décembre 2008 13:59
salam,

source : [www.lemonde.fr]

J'ai trouvé très émouvant ce reportages, surtout lorsque le commissaire ne pouvait retenir ses larmes devant les centaines de linceuls, eh oui cela s'est passé en Europe il y a 13 ans, et les génocidaires ne semblent pas inquiet...

Le commissaire Jean-René Ruez a passé six années de sa vie à enquêter, pour le compte du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, sur le massacre de Srebrenica. Son expérience a donné lieu à un film de fiction diffusé en novembre sur Canal+, avec Benoît Magimel dans le rôle du commissaire. Sur le policier réel, le journaliste Morad Aït-Habbouche a réalisé un reportage qu'on pouvait voir jeudi 4 décembre dans "Envoyé spécial", sur France 2. Après la prise de Srebrenica par les Serbes de Bosnie, en juillet 1995, huit mille hommes, tous musulmans, ont été exécutés par les hommes du général Mladic. La ville de Srebrenica était alors sous la protection théorique des Nations unies. Des images ont été retrouvées récemment qui montrent quelques-unes de ces exécutions. Elles ont été prises par les militaires serbes eux-mêmes. "Ils les font avancer un par un. Celui qui est derrière regarde. Il voit les autres tomber. Il attend son tour", commente le policier français. "Ces images sont un pâle reflet de ce qui s'est passé sur d'autres scènes d'exécution beaucoup plus massives", ajoute-t-il. On voit Mladic parler en public peu après son entrée dans Srebrenica. Trente mille Musulmans sont alors regroupés dans la ville. Mladic leur prodigue des paroles rassurantes pendant que ses soldats font le tri : "Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre."

Les hommes sont parqués dans une grande maison, puis emmenés par vagues successives, en autobus, à proximité pour y être tués. On voit un de ces sites d'exécution, un hangar agricole sur les murs duquel subsistent des traces de sang. Un paysan musulman aujourd'hui âgé de 62 ans, Hakija Husseinovic, est un rescapé de ce hangar. Il a été laissé pour mort sous les cadavres. Il est revenu vivre dans sa ferme, la peur au ventre. "Qui n'aurait pas peur à ma place ? J'aimerais bien le rencontrer, celui-là !", dit-il. Son témoignage, recueilli par le policier français, a permis de faire condamner sept des tueurs du hangar à des peines allant de 5 à 40 ans de prison. Mais il reste des centaines de tueurs en liberté. On voit l'un d'eux tranquillement installé chez lui avec sa famille, alors qu'il a été formellement identifié comme le chef d'un commando qui a exécuté 1 200 personnes le 16 juillet 1995 dans la ferme de Branjevo. "Pour chaque prisonnier abattu, il a promis 7 marks à ses hommes, soit 4 euros", raconte le policier français. Celui-ci a procédé à d'innombrables exhumations et au lent travail d'identification des victimes. Le reportage se termine avec la cérémonie organisée à Srebrenica pour l'inhumation des corps de 612 personnes identifiées. C'est le seul moment où l'on voit le policier français se détourner un moment pour cacher son émotion.
Dominique Dhombres
7 décembre 2008 14:26
Salam jisuikiyes smiling smiley j'ai aussi vu ce reportage et j'ai eu la même émotion que toi, au moment ou ce monsieur s'est retirer pour pleurer sad smiley
Pour le reste j’ai du me forcer a regarder sad smiley tellement ce reportage me mettez en colère, contre ce génocide
pour ceux qui ne l'on pas vu voila quelques parties de ce reportage

1 ere partie [www.dailymotion.com]

2 ème partie [www.dailymotion.com]

3 ème partie [www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/08 14:27 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
7 décembre 2008 23:30
salam alaykoum,

pour ma part, j'ai pleuré au début quand j'au vu ces hommes se faire tirer dessus les uns aprés les autres, puis je me suis calmé mais j'étais en colère


ensuite rebelotte lorsqu'ils ont améner les 682 cercueils arrivé dans des camions

vraiment, ce fut le moment le plus pénible pour mois, les cerceuils étaient tout fin ous de la meme taille, et ses femmes qui pleuré ses hommes qui faisaient des do3as


vraiment trés émouvent
L
9 décembre 2008 07:06
Quand je pense qu'il y a des gens qui sont contre les forces d'interposition de l'onu
si ces forces là avaient été mandatées pour résister et même tirer, je doute que cela se soit passé

plus que de pleurer (c'est normal) il faut aussi en tirer des leçons pour l'avenir
9 décembre 2008 07:30
C'est grace aux soldat et au gouvernement Hollandais que ces massacrent ont eu lieu.
Ceci ont decide de se retirer en laissant les civils ce faire tuer.

La Hollande n'a jamais reconnu sont tort ou presente des excuses pour ce haut moment de lachete.
Par contre ils pavanent en Afghanistan.
t
9 décembre 2008 13:56
personne ne parle des genocides commis par les européenssad smiley(
L
9 décembre 2008 16:34
Citation
telev a écrit:
personne ne parle des genocides commis par les européenssad smiley(

bah non, on ne parle jamais de la shoah, de la traite des noirs, du massacre des amérindiens, des crimes coloniaux ....
j'ai presque l'impression en fait que c'est le contraire winking smiley on a tendance a nier ou occulter les autre faits
je me pose la question aussi de ce que vient faire la Hollande dans le problème du comportement des force de l'ONU a Srebrenica et ailleurs

je lis par exemple un lien au hasard :
[www.cairn.info]

Citation
a écrit:
la ville de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, avait été déclarée « zone de sécurité » par les Nations unies et placée sous la protection d’un bataillon de deux cents soldats néerlandais de la Forpronu, deux décisions prises à l’instigation du gouvernement français. En juillet 1995, l’armée fédérale commandée par Ratko Mladic pénètre dans la ville sans que les Casques bleus, alors sous le commandement du général français Bernard Janvier, ne leur opposent aucune résistance

la question qui demeure n'est pas seulement de savoir pourquoi la force onu n'a pas opposé de résistance mais est ce qu'elle pouvait opposer de la résistance ?
Est ce qu'elle le faisait avant ? Est ce que les militaires ont tiré quand les serbes sont venu prendre en otage les force de l'onu elle même et leur prendre leur matériel ?

parce que de deux choses on finit par oublier le principal => éviter de se retrouver dans de telle situation

Est ce que chacun en tirera les enseignement si on utilise la victimisation, le culte mémoriel, l'exploitation politique des événement , au lieux de regarder objectivement ce qu'il ne va pas et ce qu'il faudrait faire pour que cela ne recommence pas ?

Enfin si le massacre a eut lieu ce ne sont pas des occidentaux qui ont massacrés comme certains aiment a le penser . C'est une idéologie basé sur l'ethncité le nationalisme et sur la religion, (autrement dit l'extrême droite, il faut le dire) et une manipulation au argument populiste qui a menée a cela
Quand je lis les forums du net sur ce sujet, je suis désolé, mais beaucoup de ceux qui dénoncent le génocide ont une idéologie qui semble approcher les thèmes des "génocideurs"
Quand on emprunte la pense savonneuse du partisianisme ethnique, culturel, religieux ou régional, on risque fort d'avoir des accents douteux

C'est incroyable quand on y pense a quel point les extrême droite utilisent le théme du mémoriel dénonçant ce que que leur théme idéologique a provoqué, ne ragardant pas ce qui est a la racine de cela et allant même couramment a se comporter comme les boureaux en vertu de leur identification aux victimes des temps passé

Encore un sujet ou je rererepose la question de l'utilisation des thémes culturel, religieux et ethnique en politique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook