Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gendarmes stakhanovistes ou les pirates des temps modernes.
x
10 mai 2007 09:53
Je suis de plus en plus outré par le racket institutionnalisé par nos gendarmes au Maroc.
Ce racket qui consiste a :
- soit soutirer quasi systématiquement de 20 a 100 MAD a tous les camionneurs qui soit dit au passant sont souvent en infraction de surcharge, de dépassement du temps de conduite, de la non conformité de l’état général du véhicule, etc. …
- soit a échanger leur indulgence pour les contrevenants contre un sursalaire de la honte qui les incite a un grand dévouement pour leur ‘mission‘ frisant le zèle et donne lieu a des heures supplémentaires incalculables et non cochées sur les fiches de pointage.

Ils en sont arrivé au point de ne plus se soucier des passants pour ouvrir leurs tiroirs caisses, tellement que cela commence à être génétiquement admis au bled.

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il va falloir réagir immédiatement d’abord par un programme de lutte contre cette forme de corruption du sujet, du gendarme et de l’état qui mine le pays, la répression des gendarmes contrevenants doit être plus exemplaire, par une re-évaluation des salaires des gens de l’autorité, par une automatisation des constats d’infractions et par une réhabilitation de ce métier aux yeux des conducteurs honnêtes.

Comment crédibiliser les nouvelles lois sur le code de la route quand les usagers les perçoivent comme un renforcement du pouvoir de ‘négociations’ des gendarmes.

Ce métier s’est aussi complètement démoralisé a cause peut être de sa forte benslimanization ou a lors que l’état a réhabilite l’adage ‘ Si je t’ai donné un uniforme c’est pour que tu arrêtes de me demander des augmentations de salaire et des promotions ‘
c
10 mai 2007 11:04
figures toi qu'au maroc chaque policier ou gendarme a un nombre de procés minimum qu'il doit ramener par jour. une fois ce chiffre atteind (disant 30) , il a le droit d'empocher le reste sous forme de bakchich evil

et si tu as le malheure d'etre coincer en fin de journée en infraction du ode de la route alors que le gars n'a pas atteind son fameux chiffre alors soiez sur que vous aurez droit a un pocés en bonne et due forme, donc oublis les 100 dh de tadouira smiling smiley

qui peut imaginez que ce genre de pratiques existent pour motiver nos agents a remplir leur fonction et par ricochets les caisses de l'etat et les leurs bien entendu.

comment un ministre des transport ose parler de reform du code alors que c'est pourri au niveau des autorités qui doivent en assurer l'application.
11 mai 2007 00:54
Sachez qu'au maroc les pourris protègent les pourris et personne ne pourra faire qq chose contre.
Tant qu'aucun gendarme ou flic n'a été sévèrement puni et EMPRISONNE pour de tels agissements indignes, ce phénomène durera éternellement.
c
13 mai 2007 08:36
C’est normal que la situation en soit ainsi puisqu’on embauche des bacheliers ou des redoublants de la 1iére année de la fac. Tant que le niveau de scolarité est bas tant qu’il faut s’attendre à ces irrégularités. En plus, Ces personnes qui s’enrôlent dans la gendarmerie se trouvent côte à côte avec des anciens gendarmes appelés «wa.cchaf» ou «lajoudane» ayant un niveau encore plus bas (5ième année, 6ième année où au maximum niveau bac) et qui ont vécu dans une ère ou la corruption est coutumière. Le flambeau malsain passe donc d’une génération à une autre.
Le seul moyen sur lequel il faut miser pour minimiser l’intensité de ce fléau est la technologie. Il faut réduire au maximum le contact humain pour enregistrer les infractions. Certes les gendarmes ne sont pas bien payés mais à mon avis leur salaire reflète bien leur niveau de scolarité. Si quelqu’un est bachelier présente sa candidature pour devenir gendarme, il doit savoir davantage qu’il ne va pas toucher un gros salaire étant donné qu’il a passé a peu près 12 ans de sa vie à étudier, période qui s’avère mince de nos jours. Par contre, je suis pour l’augmentation des salaires des gendarmes ayant un niveau de scolarité élevé comme par exemple les licenciés qui se trouvent parfois obligés d’opter pour ce métier, non pas par passion, mais à cause du marché d’emploi qui ne leur ouvre toujours pas ses portes.
Vous allez me dire, qu’en France ou dans les pays européens les gendarmes sont bien payés pour qu’ils fassent bien leur boulot, eh ben la réalité est tout autre au Maroc, le marché d’emploi n’est pas pareil. Si, un gendarme (bachelier) au Maroc commence avec a peu près 3000 DH, il doit se rendre à l’évidence qu’il y en a des licenciés qui touchent uniquement 2500 DH, donc qu’il fasse son travail comme il faut où qu’il cède sa place à un autre du moins qui est plus scolarisé.
CoolmanY
T
13 mai 2007 14:55
JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC VOUS,IL N Y A RIEN A VOIR AVEC LES DIPLOMES OU AUTRES,C EST UNE CULTURE DE MAFIOSIS,ILS VENDENT LES TERRITOIRES,.TIENS LE SOUSS EST PLUS CHER QUE LES AUTRES RÉGIONS,C EST LA RÉGION LA PLUS PAYANTE.LE GENDARME A LE DROIT DE VENDRE OU D AUTORISER A VENDRE LE HACHICH,IL METTENT LES PROSTITUÉS SUR LES ROUTES DE CERTAINES CAMPAGNES SOUS FORME DE VOYAGEUSES QUI ATTENDENT UN TRANPORT ,PUIS ARRETENT LES AUTOMOBILISTES QUI VEULENT PARFOIS LEUR RENDRE SERVICE..C EST UNE MAFIA DANGEREUSE AU MAROC.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook