Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gazoduc Nigéria-Maroc face à de nouveaux obstacles
p
21 janvier 2019 17:37
13 pays n'est pas un obstacle , c'est plutôt l'avantage premier de ce type de projet.: l autoroute du gaz qui interconnecte 13 pays. et à terme l"Europe du sud.
Certains pays africains vendront leur gaz et d'autres en achèteraient, C'est une opportunité pour chacun de ces pays d’être branchés..... et non une contrainte comme le présente votre article.
M
21 janvier 2019 18:49
Bien dit, le nbr de pays n'est pas le problème ex gazoduc Niger Algérie signature de l'accord 1980 Clap 2018 l'Algérie déterre l'accord pour le réactiver IllOups avouons que dz a mis la barre haute.
Le problème vient plutôt des dirigeants ,et ceux qui représente la plupart de ces pays (13) font partie de la nouvelle génération de dirigeants.
Donc soyons optimistes et regardons vers l'avenir et laissons ceux qui n'arrêtent pas de regarder par dessus leurs épaules. smiling smiley
K
21 janvier 2019 22:14
Excellent article de yabiladi qui va à l'encontre de la propagande du makhzen et qui ramène les choses à leur véritable réalité et dimension.
i
21 janvier 2019 23:56
.


C'est quoi le makhzen ? On est plus dans le début du protectorat

Le Makhzen c'est les forces auxiliaires.


.

Citation
Kabyle-indépendant a écrit:
Excellent article de yabiladi qui va à l'encontre de la propagande du makhzen et qui ramène les choses à leur véritable réalité et dimension.
22 janvier 2019 09:57
Voila un autre intrus DZ à l'instar de jdidi2000 qui se réjouit de l'article énumerant les possibles obstacles auquels peut se confronter le méga projet gazier Maroc/Nigéria. J'invite cet ennemi déguisé de ne pas trop se réjouir, car le Maroc est bien capable de trouver des solutions à tous les obscales qui se dressent volotairement ou involotairement devant lui avec patience et sagesse et aussi des négociations honnêtes et fructieuses avec ses partenaires. Les accords et les relations historiques qui viennent d'être confirmés avec l'UE et les USA démontrent à quel point le Maroc est capable d'aller versd l'avant.
K
22 janvier 2019 11:10
Je ne suis pas déguisé . Mon pseudo est Kabyle indépendant. La kabylie est en Algérie malheureusement....je suis claire . Je suis un algérien libre contre le makhzen et pour les journaux respectables comme Yabiladi.
Citation
motao-1 a écrit:
Voila un autre intrus DZ à l'instar de jdidi2000 qui se réjouit de l'article énumerant les possibles obstacles auquels peut se confronter le méga projet gazier Maroc/Nigéria. J'invite cet ennemi déguisé de ne pas trop se réjouir, car le Maroc est bien capable de trouver des solutions à tous les obscales qui se dressent volotairement ou involotairement devant lui avec patience et sagesse et aussi des négociations honnêtes et fructieuses avec ses partenaires. Les accords et les relations historiques qui viennent d'être confirmés avec l'UE et les USA démontrent à quel point le Maroc est capable d'aller versd l'avant.
22 janvier 2019 12:52
Camarade Kabyle Pas du tout independant !?!?. Tu travaille pour la propagande des généraux DZ ainsi que ton acolyte jdidi2000 que tu essaye de qualifier de marocain. Je te fais savoir, que moi et mes compatriotes fiers et libres nous nous dressons contre tous les microbes qui essayent de nous souillir.
i
22 janvier 2019 13:06
.


Il est contre le makhzen MDR. C'est quoi d'abord le makhzen ?

Occupe toi des massacres de la police dans ta Kabylie : Bgayet est à feu et à sang

Quant à la presse de Yabiladi n'a besoin ni de ta brosse ni de ton cirage.


.
Citation
Kabyle-indépendant a écrit:
Je ne suis pas déguisé . Mon pseudo est Kabyle indépendant. La kabylie est en Algérie malheureusement....je suis claire . Je suis un algérien libre contre le makhzen et pour les journaux respectables comme Yabiladi.
K
22 janvier 2019 14:09
Je suis un Kabyle qui aime son pays et contre le maghzen et avec mes frères marocains .Pour jdidi2000 il est grand et peut se défendre. Et même s'il est algérien, où est le problème ? Il a le droit de critiquer les choses dont il n'est pas d'accord.
Citation
motao-1 a écrit:
Camarade Kabyle Pas du tout independant !?!?. Tu travaille pour la propagande des généraux DZ ainsi que ton acolyte jdidi2000 que tu essaye de qualifier de marocain. Je te fais savoir, que moi et mes compatriotes fiers et libres nous nous dressons contre tous les microbes qui essayent de nous souillir.
24 janvier 2019 11:15
Sujet qui a dérivé mais bon quand on ne connait pas les enjeux de ce mega projet, on parle avec des hypothèses

Connaissant bien le Nigeria , ce projet est d'une grande importance pour eux et leur dirigeant car actuellement ils ont énormément de gaz disponible.
En effet le pays limite ses rejets de gaz (notamment sur ses plateformes ) et récupère ce dernier pour le valoriser (produire électricité, envoi vers autres pays ect)

Le Gaz est une solution d'avenir notamment avec le GNL qui se transporte facilement par tanker et cette ligne Nigeria/Maroc viendra alimenter en gaz (pour énergie surtout) tous les pays avec un faible taux d’électrification.

Les études de détails commencent à peine et nous en serons plus sur le bilan je pense, en fin d'annéethumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook