Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De Gaza au Gongo : des poids, une mesure
l
6 janvier 2009 17:10
Par Hugues Serraf - Rue 69- 05/01/2009

Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui?

C’est un bête entrefilet , une dépêche AFP que personne ne s’est donné la peine de réécrire ou de compléter. 271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais).
Mais il s’agit d’estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.

Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur. Et pour cause: personne ne m’en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d’en apprendre davantage mais je tombe mal: la dernière fois que l’on a mentionné le Congo dans Libé, c’était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel à la paix dans le monde pour son message de Noël.

Le Monde en ligne, alors? Hum, s’il publie cet entrefilet, c’est sans doute qu’il en avait déjà parlé plus longuement, des morts congolais? ! Dans ses archives, plusieurs articles évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l’Europe rechigne à envoyer une force d’interposition au Nord-Kivu. Mais au Figaro, sur Rue89, à l’Huma, silence radio ou presque…

Tout de même, ça m’intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans, et tue encore plus d’un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu’il entraîne, peut-il être aussi peu couvert? Comment les 271 victimes de la LRA de ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de nos manifestants?

Pourquoi des événements aussi tragiques ne valent plus que ce vague entrefilet, là en-dessous d’un « vrai » papier sur la crise du gaz?

Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c’est surtout parce qu’il contraste avec la manière dont l’opération israélienne à Gaza est traitée ici; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs… Le monde est une poudrière, il s’y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l’on conçoit qu’il serait difficile de s’intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts du Congo…

Surtout qu’il en y a deux, des Congo! Et puis l’Afrique, c’est extraordinairement compliqué. Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça… Comment savoir qui sont les méchants et les gentils?

D’autant plus que, pour les super-gentils de chez nous, tout ce qui s’y produit d’horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants. Alors on laisse filer. On oublie de s’y intéresser de trop près.

Lorsqu’il s’agit d’Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils se reconnaissent immédiatement dans la figure de l’opprimé générique qu’est devenu l’habitant de Gaza ou de Ramallah, et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.

Et que l’on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, l’atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise, la question religieuse…

Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d’accord là-dessus. Ça n’est tout de même pas le Congo, merde, où l’on n’y distingue plus un CNDP d’une LRA !

Mais j’insiste. J’aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création d’un Etat palestinien, sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent.

Oui, j’aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça. Comprendre pourquoi l’on s’offusque bruyamment de ce qu’un mort palestinien n’a pas la même valeur qu’un mort israélien tout en ignorant l’absence totale de valeur d’un mort congolais.

Cette spécificité des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir. Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique —bref, plus tout et n’importe quoi que tout et n’importe quoi. Il faudra me le démontrer.

Comme il faudra me démontrer qu’ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l’opération de Gaza n’est pas la preuve d’indignations étrangement sélectives. Et il ne s’agit pas de questions rhétoriques: on n’en est plus là.
l
6 janvier 2009 17:27
ce qui fait l'indifférence? l'identification deja. un jeune français d'origine maghrebine ou arabe va plus s'identifier à un palestinien fusse-t-il extremiste religieux, qu'à un civil noir congolais.
et c'est vrai qu'en plus le conflit au congo est un sacré m.erdier. je me suis tenu au courant regulierement et à chaque fois il faut que je remette en tete les tenants et aboutissants, qui fait quoi et pourquoi.
c'est un enterelas de luttes de pouvoir et d'influence, conflit ethnique entre hutus et tutsis qui a debordé du rwanda, avec des ingerences d'etats limitrophes multiples et des alliances qui se font et se defont. des gentils? difficle d'en distinguer. tout le monde se livre à du brigandage et des éxécutions sommaires.
si patrice lumumba n'avait pas ete éxécuté par les sevices belges et ricains, peut etre n'en serions nous pas la...
wikipedia a un bon article dessus:
[fr.wikipedia.org]
k
6 janvier 2009 17:36
Citation
l'européen a écrit:
ce qui fait l'indifférence? l'identification deja. un jeune français d'origine maghrebine ou arabe va plus s'identifier à un palestinien fusse-t-il extremiste religieux, qu'à un civil noir congolais.
et c'est vrai qu'en plus le conflit au congo est un sacré m.erdier. je me suis tenu au courant regulierement et à chaque fois il faut que je remette en tete les tenants et aboutissants, qui fait quoi et pourquoi.
c'est un enterelas de luttes de pouvoir et d'influence, conflit ethnique entre hutus et tutsis qui a debordé du rwanda, avec des ingerences d'etats limitrophes multiples et des alliances qui se font et se defont. des gentils? difficle d'en distinguer. tout le monde se livre à du brigandage et des éxécutions sommaires.
si patrice lumumba n'avait pas ete éxécuté par les sevices belges et ricains, peut etre n'en serions nous pas la...
wikipedia a un bon article dessus:
[fr.wikipedia.org]
un pays n'a pas le droit de résister à un occupant?
question simple,donc réponse simple stp...
P
6 janvier 2009 17:37
Article intéressant. Ce Hugues Serraf c'est fait lyncher correctement suite à cet article. Lisez les commentaires sur RUE89, tout le monde à compirs son petit jeu : relativiser la barbarie sioniste en détournant l'attention des gens. Methode bien connue.
Souvent, femme varie.
l
6 janvier 2009 17:46
il y a une graduation dans l'horreur. le genocide du rwanda ou l'holocauste sont des catastrophes qui n'ont pas d'équivalent. mais ça ne veut pas dire qu'il faut rien faire pour gaza, la lutte contre la malnutrition ou contre le rechauffement climatique.
6 janvier 2009 17:49
salam,

Louise, le problème des congolais comme celui des palestiniens n'est géré par personne, on peut en tuer comme on veut, ce pays contient d'énormes richesses mais des clans à la solde des puissances se battent en exterminant les populations locales, ne crois pas que ce problème est distant, c'est la même chose, l'Afrique entière est délaissée, pas que le Congo.

De toute façon ça arrange les pétroliers, les diamantaires, les vendeurs de parquets,... Et qui sont ils à ton avis? Les mêmes, toujours les mêmes, la vie d'un congolais est la même chose que celle d'un palestinien, ils ont le malheur d'être né sur un sol convoité!

A vouloir diviser les gens, ça commence à devenir nauséeux, j'ai plus d'amis Wolof, Bantou, Peul, Zoulou que d'autres nationalités, et il n'y a pas plus tolérant qu'un africain (qu'il soit du nord, du centre, de l'est, de l'ouest et du sud), le babtou comme le mamba, il veut créer des problèmes.

Louise, Barbès se situe bien à côté de Chateau Rouge, n'est-ce pas? Danse
l
6 janvier 2009 17:56
Citation
l'européen a écrit:
ce qui fait l'indifférence? l'identification deja. un jeune français d'origine maghrebine ou arabe va plus s'identifier à un palestinien fusse-t-il extremiste religieux, qu'à un civil noir congolais.
et c'est vrai qu'en plus le conflit au congo est un sacré m.erdier. je me suis tenu au courant regulierement et à chaque fois il faut que je remette en tete les tenants et aboutissants, qui fait quoi et pourquoi.
c'est un enterelas de luttes de pouvoir et d'influence, conflit ethnique entre hutus et tutsis qui a debordé du rwanda, avec des ingerences d'etats limitrophes multiples et des alliances qui se font et se defont. des gentils? difficle d'en distinguer. tout le monde se livre à du brigandage et des éxécutions sommaires.





C'est normal que cette cause sensibilise plus les communautés concernées que les autres.

Mais pourquoi cette différence de plus en plus flagrante de traitement de l'information de la part des médias ?
l
6 janvier 2009 18:01
il faut pas non plus se voiler la face: les différences ethniques ont une importance considerable en afrique. les partis politiques sont souvent en fait des rassemblements de personnes issues d'une meme tribu, ethnie. les idées passe apres. et ce tribalisme est tres dangereux. surtout s'il est intrumentalisé par certaines puissances pour diviser et regner.
8 janvier 2009 12:49
salam,

à propos, il y a une belle image d'un footballeur africain >ici<

voilà ce qui est dit:

SÉVILLE (AFP) — L'attaquant franco-malien du FC Séville Frédéric Kanouté a affiché mercredi soir en plein match son soutien aux Palestiniens de Gaza en exhibant un tee-shirt barré du mot "Palestine" en plusieurs langues, après avoir marqué un but.

Après un but marqué face au Deportivo La Corogne en huitièmes de finale aller de la Coupe d'Espagne (2-1 pour Séville), Kanouté a relevé son maillot sur sa tête, dévoilant un tee-shirt noir avec l'inscription "Palestine" en plusieurs langues, affichant ainsi son soutien aux Palestiniens visés par l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Frédéric Kanouté, 31 ans, né en France et qui défend le Mali en sélection, est musulman et est connu pour ses engagements humanitaires.

Il a créé une fondation pour aider les orphelins au Mali et a sauvé une mosquée de la fermeture à Séville, déboursant un demi-million d'euros selon la presse espagnole.

Son attitude mercredi soir sur le stade pourrait faire l'objet d'une sanction si les autorités compétentes considèrent que le joueur a diffusé un message politique dans le cadre d'une compétition officielle.
(snip) L'agression du peu qui reste de la Palestine, qui a fait plus de 700 morts depuis le 27 décembre dans la bande de Gaza, a déjà fait des remous dans le domaine sportif.

Mardi, le match d'Eurocoupe de basket-ball entre les Turcs de Turk Telekom et les Israéliens de Bnei Hasharon a été annulé, des spectateurs turcs (snip) ayant hué les joueurs israéliens, obligeant la police à intervenir.
y
8 janvier 2009 13:50
Hugues Serraf ! Référence intéressante !

Celui qui se décrit comme "libéral de gauche" ! Celui qui défends presque tout ce que le régime sarkozyste propose !

Encore une façon de vouloir détourner l'attention ou de relativiser ce qui se passe à Gaza... Cet enurgumen qui se croit de gauche (tout comme BHL par exemple) doit revoir ses infos "Un mort israélien vaut des centaines de morts palestiniens"... "plusieurs" ça veut rien dire.

Ensuite, en Palestine, il s'agit d'une guerre sans merci depuis plus de 60 ans. Il s'agit d'un régime raciste de ramassis de nazillons qui veut mettre à genoux et même anéantir l'existence de tout un peuple...


Quand on ne peut pas nier l'évidence à savoir le génocide de Gaza, il est clair que recourrir à la lutte des mémoires est une autre façon de maintenir la propagande sioniste fachiste.
s
sem
8 janvier 2009 14:03
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

..../.....

Son attitude mercredi soir sur le stade pourrait faire l'objet d'une sanction si les autorités compétentes considèrent que le joueur a diffusé un message politique dans le cadre d'une compétition officielle.

Et j'espère qu'il le sera sanctionné.

Le sport n'est ni le lieu ni la place pour prendre des positions ni politiques ni religieuses.

Il a reçu "grande sanction" un carton... jaune !

Il ferait mieux ce brave footballeur de continuer a s'occuper de ses oeuvres caritatives.
e
8 janvier 2009 14:50
Sem,

Tu dépasses les bornes

Le courage c'est quelque chose de plus en plus rare et ce joueur en à fait preuve
Malgré la sanction, il l'a fait

Malgré tout l'argent qu'il gagne il se soucis de l'humanité, et donne énormément...

Il n'y à pas de mots assez fort pour décrire ce que tu fais sem, tu sèmes la haine
comme les sionistes tu tires sur les ambulances

Tu te comportes en Capo d'une guestapo sioniste SS raélienne
tu joues les dur caché derrière ton écran, mais
on devine le faible, le chétif, le lâche....
s
sem
8 janvier 2009 23:15
Citation
el hamani a écrit:
Sem,

Tu dépasses les bornes

Le courage c'est quelque chose de plus en plus rare et ce joueur en à fait preuve
Malgré la sanction, il l'a fait

Malgré tout l'argent qu'il gagne il se soucis de l'humanité, et donne énormément...

Il n'y à pas de mots assez fort pour décrire ce que tu fais sem, tu sèmes la haine
comme les sionistes tu tires sur les ambulances

Tu te comportes en Capo d'une guestapo sioniste SS raélienne
tu joues les dur caché derrière ton écran, mais
on devine le faible, le chétif, le lâche....

Courage ? Tu m'en diras tant.. s'il n'avait pas marqué son "but" il n'aurait rien voir, alors pour le courage tu repasseras.

Courage ? Il sait parfaitement qu'au pire il aura une amende ridicule par rapport a son salaire et un carton jaune -qu'il a eu- en contrevenant aux règles de son sport.

Du courage ça ?

Permets moi de dire encore que c'est un "coup médiatique" de plus et pire toi qui m'accuses de "haine" de en effet publiciter une haine basique devant la télé et les spectateurs.

Il fait sans doute beaucoup mais là...il n'a fait que démontrer sa bêtise.

Quant aux autres qualificatifs dont tu m'abreuves ils ne démontrent que tu es énervé et que mon courage justement si l'on peu avoir du courage dans un forum c'est justement de tenir la dragée haute a des personnes comme toi.

Ce footballeur aurait tout gagné en mettant son talent dans d'autres actions ... même s'il en fait déjà... dans son propre pays qui en a bien besoin au lieu de s'occuper d'un conflict qui n'est pas le sien dans un lieu inaproprié.
E
9 janvier 2009 00:14
Sem pourquoi ne pas interdire les signes religieux ostentatoires sur les terrains de foot? perplexe
J
9 janvier 2009 00:21
Citation
sem a écrit:
Citation
el hamani a écrit:
Sem,

Tu dépasses les bornes

Le courage c'est quelque chose de plus en plus rare et ce joueur en à fait preuve
Malgré la sanction, il l'a fait

Du courage ça ?

Permets moi de dire encore que c'est un "coup médiatique" de plus et pire toi qui m'accuses de "haine" de en effet publiciter une haine basique devant la télé et les spectateurs.

Ce qui est affreux, c'est que dans la propagande sioniste (peut-être n'est-ce pas de la propagande, mais le reflet de leur nature profonde), il est interdit, ne serait-ce qu'une seconde, d'éprouver de la compassion envers les victimes de leurs crimes. Non seulement ils tuent, ils massacrent, mais en plus ils interdisent aux autres de pleurer leurs morts.

C'est tout simplement dégoûtant.
E
9 janvier 2009 00:26
Ce soir j'ai eu un peu de baume au coeur...

La raison? Ma parole et celles des autres a été représenté et si bien dite par Sir Tariq Ramadan sur France3
Ca fait tellement du bien d'avoir un créneau médiatique, même si cela représente une goutte d'eau dans la marée propagandiste.
e
9 janvier 2009 01:18
la difference c'est qu'ici nous sommes constants dans la dénonciation des crimes nazisionistes
contrairements à eux qui se rappellent les drames africains quand il s'agit de faire oublier leur propres exactions.

mais ils sont plus rapide à réagir quand il s'agit d'une fille lattée quelque part dans le monde musulman.
ou une pendaison de sodomite.
s
sem
9 janvier 2009 10:32
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Citation
sem a écrit:
Citation
el hamani a écrit:
Sem,

Tu dépasses les bornes

Le courage c'est quelque chose de plus en plus rare et ce joueur en à fait preuve
Malgré la sanction, il l'a fait

Du courage ça ?

Permets moi de dire encore que c'est un "coup médiatique" de plus et pire toi qui m'accuses de "haine" de en effet publiciter une haine basique devant la télé et les spectateurs.

Ce qui est affreux, c'est que dans la propagande sioniste (peut-être n'est-ce pas de la propagande, mais le reflet de leur nature profonde), il est interdit, ne serait-ce qu'une seconde, d'éprouver de la compassion envers les victimes de leurs crimes. Non seulement ils tuent, ils massacrent, mais en plus ils interdisent aux autres de pleurer leurs morts.

C'est tout simplement dégoûtant.

Qui interdit a qui de pleurer ? N'importe quoi encore une fois.

Ce qui est dégoûtant c'est d'exiber ses morts pour faire pleurer la planète alors que ce qu'ils devraient faire c'est ça... pleurer et prier.
l
26 janvier 2009 06:37
L'indépendance de l'Afrique personne n'en veut surtout pas les soi disante démocratie d'Europe...

On n'est tous menacés les gouvernements occidentaux sont des "prédateurs" regarde dans le monde ce qu'ils ont réalisé et ce qu'ils réalisent toujours...
Des génocides lorsque les peuples ne veulent pas quitter leur terre pour les vendre à des grosses compagnies , multinationaux occidentaux...

Il ne connaisse pas l'amour juste l'argent avec un grand A...
"faite pas la paix mais la guerre c'est prolifique pour la vente d'arme"
"mondialisation libérale, économique et dictature"
Le Tiers-monde est ligoté par des traitres installé par les gouvernements occidentaux, comme au Cameroun ils ont mis en place Paul Biya

Et le F.M.I qui impose son programme d'ajustement ,ça privatise entrepreneurs, politiciens, dévaluent l'entreprise d'état pour la vendre aux copains...ils se refont le monde entre eux, sans même se cacher, ils se foutent des peuples et des cultures, pour eux le monde n'est qu'un grand marché...
b
26 janvier 2009 08:24
Citation
l'européen a écrit:
ce qui fait l'indifférence? l'identification deja. un jeune français d'origine maghrebine ou arabe va plus s'identifier à un palestinien fusse-t-il extremiste religieux, qu'à un civil noir congolais. et c'est vrai qu'en plus le conflit au congo est un sacré m.erdier. je me suis tenu au courant regulierement et à chaque fois il faut que je remette en tete les tenants et aboutissants, qui fait quoi et pourquoi.
c'est un enterelas de luttes de pouvoir et d'influence, conflit ethnique entre hutus et tutsis qui a debordé du rwanda, avec des ingerences d'etats limitrophes multiples et des alliances qui se font et se defont. des gentils? difficle d'en distinguer. tout le monde se livre à du brigandage et des éxécutions sommaires.
si patrice lumumba n'avait pas ete éxécuté par les sevices belges et ricains, peut etre n'en serions nous pas la...
wikipedia a un bon article dessus:
[fr.wikipedia.org]

Eh bah si ça se limitait à ça eye popping smiley

Non la vérité c'est que l'UE, l'Occident en géneral se contrefichent du sort des noirs en Afrique, ne soyons pas naïf les noirs sont détestés en France, ne serait-ce qu'en voyant comment ils sont expulsés, traité, méprisé.

Ne cherche pas loin, la RDC, le Kénya, le Zimbabwe etc... n'interessent pas l'opinion public et encore moin les politiques de la France ou d'ailleur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook