Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gateau au chocolat !!!!
s
18 octobre 2005 11:50
salam à tt nos yabicuisinières grinning smiley

J'aurais aimé qu'on se partage nos recettes de gateau au chocolat, il va sans dire que chacune et "chacun" a une recette perso pr réussir son gateau au choc... que chacun partage avec ns ses astuces sur ce grand classique de la pâtisserie !

je commence !

gâteau simple au chocolat :

3oeufs, 1 gd tasse de sucre, 125g de beurre mou, farine, 1sachet de levure chimique , un sachet de sucre vanillé, 250 g de chocolat en morceaux ( je prend en général du choc pâtissier ou de ménage )

battre les oeufs avec le sucre ( vanillé et autre ) , faire fondre 150g de choc au bain marie ( cad mettre le choc ds une tite casserole qu'on mettra sur une poele remplie d'eau , pr ceux qui n'ont ps d'ustensile spécial bain marie ) , après que le choc soit fondu ajouter 100g de beurre mou, mélanger .

ensuite mélanger le choc fondu et les oeufs, bien mélanger, ensuite ajouter la farine tamisée petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais ps trop liquide ( en fait on utilise la farine sans la peser juste pr homogénéiser la^pate ) . on ne rajoute la levure qu'à la fin ( pr éviter que le gateau ne tombe ) .
on beurre un moule à tarte ou un moule rond ou carré ( moi j'utilise un moule à tarte ) on farine et on enlève le reste de la farine en tapotant le moule.
enfourner alors le gâteau à température moyenne, laisser cuire environ 20 à 25mn.

P.S: éviter d'ouvrir le four pdt les 15 première mn pr éviter que le gâteau ne "tombe" donc pr qu'il soit gonflé et moelleux grinning smiley

MA petite touche c'est de l'enduire de chocolat fondu après qu'il ait refroidi, c'est délicieux !!!!!

A VOUS !!

Oua allah aalam...
m
18 octobre 2005 11:58
Ma recette est de mélanger la même mesure de tout, oeufs, chocolat fondu, farine, beurre, sucre ( à peu près 250 g). Mettre au four préchauffé 20 minutes.

J'ai aussi une recette inrattable de mousse au chocolat : 1 tablette de choco (200g) et 4 oeufs. c'est tout !

Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange choco fondu et jaunes d'oeufs.
f
18 octobre 2005 12:13
moi je vous transmet mon gateau inratable (tbarkalah aali lol) au pepite de chocolat:

4oeufs, un verre de sucre, un verre d'huile, 1 yahourt ou une cuillere a soupe de creme fraiche dilué avc du lait, un sachet de sucre vanille, un sachet de levure, de la farine jusqu'a obtention du pate ni tro liquide ni trop dure, un paquet de chocolat patissier.

Battre les oeufs avc le sucre, plus un verre d'huile + le yahourt + le sucre vanillé + la levure + la farine. prendre la plaque de chocolat en faire des ptites pepites avc le couto si ca fé mal au main prendre un econome mais ca ne donne pas le mm resultats.

Beurrer un moule deposer la pate dedans prendre les coupo + pepites de chocolat les deposer dessus avoir au prealable chauffer le four th 6-7. laisser cuire 20 min pr savoir si c cuit prendre un couto le planter ds le gato si le couto ressors sec alors c cui sinon fo encore laisser un chti chouiya
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
b
18 octobre 2005 12:22
et bé les filles vous êtes motivées!

Miam Miam!
s
18 octobre 2005 12:23
ça m'a l'air ps mal ton gateau fatou smiling smiley

merci malika pr ta recette !

alors et les autres ???

J'ai aussi une recette de friandises au chocolat :

prendre 250 g de choc en tablettes le faire fondre, ajouter une noix de beurre ( ça le rend brillant et lisse ) et ajouter un mélange de céréales au choix :corn flakes, flocons d'avoine ... Mélanger et en faire des petits tas avec une grande cuillère, qu'on déposera sur un plateau tt simple bien propre recouvert de papier sulfurisé ou de papier alu. mettre au frigo jusqu'à ce que ça durcisse et déguster cm friandises à n'importe quel moment !

Oua allah aalam
f
18 octobre 2005 12:26
120 g de chocolat
60g de beurre
3 oeufs
70g de sucre
40 g de farine

faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
laisser un peu refroidir (mais pas longtemps,juste tiède)
rajouter les oeufs,un par un,le sucre et la farine.
beurrer et fariner un moule à gateaux ou 4 ramequins.
allumer le four à 220°c.
remplir les moules.laisser reposer le temps que le four soit chaud.
mettre au four pendant 10 minutes!

UNE FORET NOIRE:

6 oeufs
1 verre de chocolat en poudre
2 verres de sucre
2 verre de farine
1 sachet de levure chimique
1 pots de crème fraiche épaisse(30 % min)
1 à 2 plaque de chocolat



Mélanger les jaunes d'oeufs au sucre jusqu'à ce que ça blanchisse.Rajouter la poudre de chocolat et la farine,la levure chimique.Le mélange que vouis allez obtenir sera trés consistant!
Battre les blancs d'oeufs en neige.
Détendre l'appareil avec une ou 2 cuillères à soupe de blancs en neige,ensuite rajouter le reste DELICATEMENT.
Beurrer et fariner un moule à gateaux.Y mettre la pâte à gateaux enfourner dans le four(180-200°c)(th 5-6)Surveiller la cuison.
Quand le gâteau est cuit le couper en deux et laisser refroidir.

Pour la crème chantilly,il faut que le crème fraîche soit trés froide ansi que le saladier ds lequel vous allez la monter(mettre le saladier dans le réfrigérateur pendant une demi heure par exemple)
Battre la crème jusqu'à la consistance désirée.

Mettre plus de la moitié de la crème au centre du gâteaux,recouvrir de l'autre moitié.Puis finr par recouvrir tout le gâteau du reste de crème chantilly.

Raper le chocolat en plaque,et recouvrir le gâteaux
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
f
18 octobre 2005 12:27
Mousse au chocolat croustillante

Ingrédients pour 4 personnes :
170g. de chocolat dessert au lait.4 feuilles de brick 4 cuil. à soupe de sucre roux 80g. de beurre 4 oeufs + 1 blanc

La préparation :
1. Préchauffez votre four en position gril
.2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie. Laissez tiédir
.3. Mélangez le chocolat et les jaunes d'oeufs
.4. Battez les blancs en neige ferme. Mélangez délicatement au chocolat fondu. Placez au réfrigérateur 30 mn
.5. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en les feuilles de brick. Saupoudrez-les de sucre roux
.6. Faites cuire les feuilles de brick une par une sur la plaque de votre four environ 3 mn. Laissez les refroidir puis émiettez-les
.7. Dans vos verres ou des coupes à glaces, alternez des couches de mousse et des couches de brisures de feuilles de brick. Répartissez dessus les brisures restantes.
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
f
18 octobre 2005 12:28
BROWNIES

Ingrédients Quantités Mesure
Oeufs 3 unité(s)
Sucre en poudre 150 g
Amandes effilées 125 g
Beurre doux 150 g
Chocolat noir 200 g
Farine 100 g

Mode de cuisson : au four

Temps de cuisson
0 Heures et 25 Minutes à 180 degrès (thermostat 6)

Nombre de pers.
6 à 8

Préparation
Allumez le four th6 (180°) Beurrez un moule carré d'environ 24 cm de côté. Mettez dans une terrine le chocolat cassé en morceaux et le beurre, puis mettre la terrine au micro-ondes pour faire fondrele tout. Puis sortir la terrine et rajouter le sucre, ensuite, incorporez les oeufs un par un, sans cesser de travailler, puis la farine en trois fois , après chaque oeuf. Pour terminer ajouter les amandes et mélangez le tout. Versez la préparation dans le moule. Glissez au four. Lorsque le gâteau est cuit, retirez le moule du four et laissez reposer 20 minutes. Ensuite démoulez et laissez refroidir avant de le découper en petits carrés. Bon appétit.

Un conseil de préparation supplémentaire ?
Si vous aimez la cannelle vous pouvez rajouter une 1/2 cuillére à café à la préparation. Pour les variantes vous pouvez soit mettre à la place des amandes effilées : de la noix de coco, des amandes grossiérement hachées, des noix ou simplement si vous les préférez nature.

•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
f
18 octobre 2005 12:29
voila ttes mes ptites recettes au chocolat
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
s
18 octobre 2005 12:29
j'ai aussi des recettes de tits gateaux qu'on déguste surtt pdt l'aid au bled ...

crobeilles à la noix de coco :

de la noix de coco en poudre et un peu râpée, une boite de lait concentré sucré, un sachet de petits papiers en forme de corbeille ( "kwirtat" en arabe )

mélanger la noix de coco en poudre avec le lait concentré jsuqu'à obtenir une pâte lisseet homogène, fabriquer des tites boules de mélange et les rouler ds la noix de coco râpée, mettre ds les tites corbeilles ( ça ressemble aux bouchées suchard mais faites maison )

on peux faire pareil avec des cacahuètes grillées, des amandes frites, ...

Oua allah aalam...
b
18 octobre 2005 12:29
Fatouille,

les recettes que tu nous transmets, tu les as déjà faites?

En fait, j'aimerais savoir si tu as fait la forêt noire? Résultat irréprochable dès le 1er essai?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook