Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gaspillage
3 mai 2020 13:22
oui mais bon tu m'aides pas trop avec des phrases toutes faites comme ça, certes de bon sens.

Ma piste de progrès c'est vraiment l'eau. Il n'est pas évident de tourner mon robinet qd il est mouillé. Je vais voir s'il y a pas un dispositif pour m'aider. J'avais vu une douchette avec bouton stop intégré. Et c'est surtout la durée de la douche qui pose problème, car j'aime bien rester sous l'eau pour me réveiller et ça c'est pas vraiment prêt de changer. Mais un effort est possible


Autre point : j'achète pas de papier, surtout qu'ils les vendent souvent en lot de 500. Les rares impressions que je fais j'utilise le verso des rares courriers que je reçois.


et bien sûr le chauffage, contrairement à ce que laisse entendre mon pseudo, j'utilise très peu le chauffage. Moins de 10 fois par an et qq minutes. Pas frileux et habitant une région ensoleillé. Par contre c'est mon voisin qui est PassionChauffage ??

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Tu pourrai réduire pour l'eau, fermer quand tu te savonnes. C'est de la vie pour d'autres qui n'ont pas accès.

La lumière allumée n'a aucun sens là où on n'y est pas, ce n'est pas une question de facture. Les gestes simples de chacun font qu'on soit pas en pénurie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 13:29 par PassionChauffage.
3 mai 2020 13:31
J'irai voir ça. Oui, j'ai vu qu'il mettait des bout de verre et je ne sais pas si c'est du sel. Quand je regarderai la vidéo en entier, j'essaierai de savoir à quoi ça sert. Peut-être pour éviter de fissurer la dalle en béton avec la chaleur. Tu connais la Turquie ? Pour le four, lol. Il me faut d'abord un terrain ! J'attends un peu in sha Allah. Pour le moment sur le balcon ça va être chaud lol.
Citation
plume rose a écrit:
Par contre je n'ai pas compris pourquoi ils mettaient des morceaux de verres dans le fond et par dessus c'est du sel je pense je ne sais pas trop ?


La Turquie oui c'est un très beau pays ?

A vrai dire je n'ai jamais aimé vivre en France ?
Je suis née et grandie ici mais je me suis sentie toujours étrangère...

Enfin khayr inchaa Allah je retournerais peut être un jour là-bas qui sait ?


Tu devrais voir les villages proches de la mer noire c'est juste magnifique ? ça s'appelle karadeniz (Rize, Trabzon, Uzun gol)

Tu pourras regarder sur YouTube si tu veux les photos c'est trop beau machaa Allah ??????


Tarde pas trop à faire ton four ?
3 mai 2020 13:33
Wa alaykoum salam.

C'est une solution. Sachant qu'il est préférable de faire ses ablutions dans une jarre ou une bassine pour éviter le gaspillage d'eau. ?
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Ou mettre dans plusieurs bouteilles plastiques et s en servir pour faire les ablutions..
3 mai 2020 13:33
Mets un tissu et ça va tourner tout seul le robinet.
Citation
PassionChauffage a écrit:
oui mais bon tu m'aides pas trop avec des phrases toutes faites comme ça, certes de bon sens.

Ma piste de progrès c'est vraiment l'eau. Il n'est pas évident de tourner mon robinet qd il est mouillé. Je vais voir s'il y a pas un dispositif pour m'aider. J'avais vu une douchette avec bouton stop intégré. Et c'est surtout la durée de la douche qui pose problème, car j'aime bien rester sous l'eau pour me réveiller et ça c'est pas vraiment prêt de changer. Mais un effort est possible


Autre point : j'achète pas de papier, surtout qu'ils les vendent souvent en lot de 500. Les rares impressions que je fais j'utilise le verso des rares courriers que je reçois.


et bien sûr le chauffage, contrairement à ce que laisse entendre mon pseudo, j'utilise très peu le chauffage. Moins de 10 fois par an et qq minutes. Pas frileux et habitant une région ensoleillé. Par contre c'est mon voisin qui est PassionChauffage ??
3 mai 2020 13:34
Je viens juste de mettre un commentaire comme ça. Exactement ! Un gaspillage d'eau considérable.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je vois beaucoup de musulmans qui gaspillent l'eau durant les ablutions
ils laissent le robinet ouvert et ils font les ablutions lentement sans se soucier de l'eau
il faut remplir une petite bouteille d'eau ( 0,5 litre ) et faire les ablutions avec ça

c'est bizarre ... tu veux te rapprocher de Dieu en gaspillant les ressources de la terre
l'eau c'est l'élément le plus important ... c'est l'origine de la vie sur la terre
sans l'eau il n y'a pas de vie végétal ( Sahara ) ... donc pas de vie animale et humaine
p
3 mai 2020 13:38
Quand tu la regarderas tu me diras ce que s'est si tu veux eye rolling smiley


En fait, je connais la Turquie parce que je suis turque ?

Mais bon je ne suis jamais allée dans les endroits dont je te parle..
Je la connais juste de l'extérieur.
On est toujours allé dans le village de mon papa pendant les vacances smiling smiley

Et mon beau-frère il est du côté de la mer noire c'est pour ça que je peux te dire que c'est merveilleux. Et je ne sais pas si tu as déjà goûté le thé turc bein c'est cultivé dans la ville de Rize ?


Inchaa Allah je pourrais m'y rendre un jour comme ça je pourrais aussi voir la mer pour de vrai ?
Citation
Ali-S a écrit:
J'irai voir ça. Oui, j'ai vu qu'il mettait des bout de verre et je ne sais pas si c'est du sel. Quand je regarderai la vidéo en entier, j'essaierai de savoir à quoi ça sert. Peut-être pour éviter de fissurer la dalle en béton avec la chaleur. Tu connais la Turquie ? Pour le four, lol. Il me faut d'abord un terrain ! J'attends un peu in sha Allah. Pour le moment sur le balcon ça va être chaud lol.
3 mai 2020 13:38
As salamu alaykoum,

Essais de réduire ton temps de douche. Ne laisses pas couler l'eau pendant que tu te savonnes. Et tu peux acheter un réducteur de débit. C'est une sorte de rondelle que tu places entre ton paumeau de douche et le tuyau. Ou avec une pièce de 2 centimes d'euros percée ça marche aussi !
Citation
PassionChauffage a écrit:
Je suis très à cheval sur le gaspillage alimentaire.
Par contre, je gaspille trop d'eau lors qd je fais ma douche quotidienne
Je trouve que j'ai trop de vêtements non utilisés
Je laisse trop les lumières allumées mais bon j'ai des factures basses comparés à bcp d'autres personnes
Je gaspille peu d'essence grâce à ma voiture économe et mon style de conduite très sobre

Faut vraiment que je progresse sur l'eau. En plus je donne chaque année à l'association Solidarités internationale dont la mission principale est de permettre un accès stable ou d'urgence à des populations dans le besoin (afrique et Asie principalement). Donc c'est une cause importante
3 mai 2020 13:40
oui le réducteur de débit j'y avais pensé. merci de me l'avoir rappelé winking smiley
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Essais de réduire ton temps de douche. Ne laisses pas couler l'eau pendant que tu te savonnes. Et tu peux acheter un réducteur de débit. C'est une sorte de rondelle que tu places entre ton paumeau de douche et le tuyau. Ou avec une pièce de 2 centimes d'euros percée ça marche aussi !
3 mai 2020 13:40
?. Voilà ce que connaissent les anciens ! Et ce que l'on apprend pas à l'école. Il devrait y avoir des cours d'ailleurs pour ça.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Mon père l'a fait parallèlement aussi pendant toute sa vie pro. Mais du tout, le jardin devient un loisir obligatoire ! C'est très chronophage et été comme hiver, temps ensoleillé ou pluvieux, il faut y aller.


Pendant toute mon enfance, j'ai mangé des confitures de fraise et de citrouille du jardin, les fraises du jardin, les frites des pommes de terre du jardin... J'adorais aller au jardin ouvrier avec mon père et l'aider (et manger les fraises, soyons honnêtes).

Mon père faisait des conserves de haricots et l'été, des conserves de ratatouille. Il pêche également et fait des rillettes de poisson maison. Et il a également des poules et des lapins. Telle mère, tel fils !
p
3 mai 2020 13:40
Tu connais beaucoup de chose machaa Allah ?

Je suis sur que tu sais bricoler aussi ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Mets un tissu et ça va tourner tout seul le robinet.
3 mai 2020 13:42
J'essaie de me débrouiller tant bien que mal. Je n'ai personne.


Citation
plume rose a écrit:
Tu connais beaucoup de chose machaa Allah ?

Je suis sur que tu sais bricoler aussi ?
3 mai 2020 13:43
Mdr ton pseudo. Prends des douches froides et tu verras que tu n'y resteras pas aussi longtemps !!! En plus, c'est bon pour la santé.
Citation
PassionChauffage a écrit:
oui mais bon tu m'aides pas trop avec des phrases toutes faites comme ça, certes de bon sens.

Ma piste de progrès c'est vraiment l'eau. Il n'est pas évident de tourner mon robinet qd il est mouillé. Je vais voir s'il y a pas un dispositif pour m'aider. J'avais vu une douchette avec bouton stop intégré. Et c'est surtout la durée de la douche qui pose problème, car j'aime bien rester sous l'eau pour me réveiller et ça c'est pas vraiment prêt de changer. Mais un effort est possible


Autre point : j'achète pas de papier, surtout qu'ils les vendent souvent en lot de 500. Les rares impressions que je fais j'utilise le verso des rares courriers que je reçois.


et bien sûr le chauffage, contrairement à ce que laisse entendre mon pseudo, j'utilise très peu le chauffage. Moins de 10 fois par an et qq minutes. Pas frileux et habitant une région ensoleillé. Par contre c'est mon voisin qui est PassionChauffage ??
3 mai 2020 13:49
Oui bien sûr, je te le dirai avec plaisir. Et rien de tel que d'habiter dans les petits villages. Tu parles turc ? Et oui je connais le thé turc, j'ai même la double théière chez moi. Et j'ai aussi le thé avec lol. J'aime bien sans sucre. Vers là où j'habite, il y a pas mal de turcs. Ma sha Allah. C'est une communauté qui fait les choses comme les mosquées par exemple. Ils vendent lahmajun aussi le vendredi.
Citation
plume rose a écrit:
Quand tu la regarderas tu me diras ce que s'est si tu veux eye rolling smiley


En fait, je connais la Turquie parce que je suis turque ?

Mais bon je ne suis jamais allée dans les endroits dont je te parle..
Je la connais juste de l'extérieur.
On est toujours allé dans le village de mon papa pendant les vacances smiling smiley

Et mon beau-frère il est du côté de la mer noire c'est pour ça que je peux te dire que c'est merveilleux. Et je ne sais pas si tu as déjà goûté le thé turc bein c'est cultivé dans la ville de Rize ?


Inchaa Allah je pourrais m'y rendre un jour comme ça je pourrais aussi voir la mer pour de vrai ?
3 mai 2020 13:50
Mais même sans avoir personne, c'est aussi un état d'esprit ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
J'essaie de me débrouiller tant bien que mal. Je n'ai personne.
3 mai 2020 13:52
ça par contre, je veux surtout pas ! J'ai déjà fait des douches froides à cause de problèmes de Cumulus, je veux vraiment éviter. Mais durant cette période de panne de Cumulus, je remplissais un sceau de 5 litres d'eau chaude (j'ai également une chaudière à gaz pour l'eau chaude) pour faire ma douche. Et ça suffisait pour être propre. Bon après je ferai pas ma toilette sèche hein mais ça donne à réfléchir. Toute cette eau n'est pas nécessaire, c'est surtout un confort et un peu de fainéantise de devoir se baisser pour tourner les robinet d'eau durant le savonnage
Citation
Ali-S a écrit:
Mdr ton pseudo. Prends des douches froides et tu verras que tu n'y resteras pas aussi longtemps !!! En plus, c'est bon pour la santé.
3 mai 2020 13:55
Ca devient un réflexe quand tu penses aux bienfaits !
Citation
PassionChauffage a écrit:
ça par contre, je veux surtout pas ! J'ai déjà fait des douches froides à cause de problèmes de Cumulus, je veux vraiment éviter. Mais durant cette période de panne de Cumulus, je remplissais un sceau de 5 litres d'eau chaude (j'ai également une chaudière à gaz pour l'eau chaude) pour faire ma douche. Et ça suffisait pour être propre. Bon après je ferai pas ma toilette sèche hein mais ça donne à réfléchir. Toute cette eau n'est pas nécessaire, c'est surtout un confort et un peu de fainéantise de devoir se baisser pour tourner les robinet d'eau durant le savonnage
P
3 mai 2020 13:56
Salam aleikoum,

J'essaie aussi d'éviter le gaspillage au maximum.

La nourriture, j'en gaspille rarement.
Je range les restes au frigo et ils sont généralement mangés rapidement, les enfants ont souvent un petit creux.

Le pain dur, je l'utilise pour faire du lablabi (un plat tunisien, du pain dur concassé recouvert d'une soupe de pois chiches, thon, œuf, câpres, harissa, on le mange accompagné d'olives), je le mets en miettes et je l'utilise pour mes légumes farcis, mélangé à de la viande hachée et des photos oignons.

Les fruits abîmés, je récupère les bons morceaux je les mets dans mes gâteaux.

Je cuisine en fonction de l'état des légumes dont je dispose, donc si certains s'abîment je les cuisine en priorité.

Pour faire l'woudhou on a une petite bassine qu'on remplit, ça évite de laisser couler l'eau.
Quand je fais une grande douche et que l'eau est propre, je bouche le trou et ça fait un bain pour le petit.

On utilise la voiture au minimum, mon mari est très économe, moi je prends les transports en communs ou je marche pour me déplacer dans ma ville, et lui fait du vélo pour les petits déplacements.

J'ai décidé de l'essayer à ne plus utiliser d'éponge pour la vaisselle, j'en ai marre de les jeter tous les quatre matins. J'utilise une petite serviette éponge carrée un peu usée.
J'achète rais des carrés grattants comme en Tunisie.

Les vêtements des enfants, ce qui est encore bien je donne à la famille pour les petits cousins et cousines.
Les miens je donne ou je vends ce qui est encore portable.
Mes foulards que je ne porte plus font le plaisir de mes filles.

On est adepte de la recup, on achète peu de choses neuves pour la maison.
J'ai pas mal de meubles de famille anciens.

Mon mari essaie toujours de réparer avant de changer, on il trouve des options alternatives.
Par exemple pour clôturer la terrasse, au lieu d'acheter des cannisses il récupère des morceaux de bambou et les glisse entre les mailles du grillage.

Par contre, je gaspille de l'eau quand je fais ma vaisselle, ma technique n'est pas économique.
Je gaspille mon énergie parfois avec les enfants.
Je gaspille mon temps aussi, je ne peux pas être productive tout le temps, j'ai besoin de moment de latence.

Il est intéressant d'observer le mode de vie des anciens qui ont vécu dans des situations matériellement difficiles, ils sont plein d'astuce anti gaspillage.
J'ai été étonnée de voir ma belle mère faire des housses de matelas avec ses vieilles robes, des sacs avec un rectangle de tissu, récupérer les peaux de moutons et les glisser sous un matelas un peu dur, récupérer la laine brute des moutons pour en garnir les coussin, avoir tout un tas de bassines et seaux de différentes tailles pour récupérer l'eau, donner les restes aux poules ou au chien, etc.
p
3 mai 2020 14:00
Oui, je sais le parler.

On parle que turc à la maison ?


Par contre tu sais quand j'étais petite bein la maitresse de CP m'avait tiré les cheveux parce que je ne comprenais pas le français ?

Le thé mes parents finissent des thieriere mais moi je n'aime pas trop, je bois juste un verre pour de semblant juste pour la discussion quil y a autour du thé ?

Les lahmacun c'est trop bon on les fait à la maison nous ?
La communauté turque est très attachée.

Je sais pas si tu avais vu le 15 juillet 2016 ce qu'il s'était passé en Turquie bein là tout le monde était réuni pour protéger son pays. Il y a une union très forte SubhanAllah ?

Et les Mosquées qu'ils font ??
Citation
Ali-S a écrit:
Oui bien sûr, je te le dirai avec plaisir. Et rien de tel que d'habiter dans les petits villages. Tu parles turc ? Et oui je connais le thé turc, j'ai même la double théière chez moi. Et j'ai aussi le thé avec lol. J'aime bien sans sucre. Vers là où j'habite, il y a pas mal de turcs. Ma sha Allah. C'est une communauté qui fait les choses comme les mosquées par exemple. Ils vendent lahmajun aussi le vendredi.
3 mai 2020 14:02
non sur ce point, je ne changerai pas et j'j'ai même envie de dire tant mieux. Ce qui m'empêcherait pas de faire parfois qq bains d'eau froide dans les thermes ou à la plage. Mais occasionnel et donc bienfait limité
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ca devient un réflexe quand tu penses aux bienfaits !
3 mai 2020 14:06
super tes petites astuces thumbs up

et oui ma mère fait des coussins avec laine de mouton. tellement mieux que les coussins vendus dans le commerce
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'essaie aussi d'éviter le gaspillage au maximum.

La nourriture, j'en gaspille rarement.
Je range les restes au frigo et ils sont généralement mangés rapidement, les enfants ont souvent un petit creux.

Le pain dur, je l'utilise pour faire du lablabi (un plat tunisien, du pain dur concassé recouvert d'une soupe de pois chiches, thon, œuf, câpres, harissa, on le mange accompagné d'olives), je le mets en miettes et je l'utilise pour mes légumes farcis, mélangé à de la viande hachée et des photos oignons.

Les fruits abîmés, je récupère les bons morceaux je les mets dans mes gâteaux.

Je cuisine en fonction de l'état des légumes dont je dispose, donc si certains s'abîment je les cuisine en priorité.

Pour faire l'woudhou on a une petite bassine qu'on remplit, ça évite de laisser couler l'eau.
Quand je fais une grande douche et que l'eau est propre, je bouche le trou et ça fait un bain pour le petit.

On utilise la voiture au minimum, mon mari est très économe, moi je prends les transports en communs ou je marche pour me déplacer dans ma ville, et lui fait du vélo pour les petits déplacements.

J'ai décidé de l'essayer à ne plus utiliser d'éponge pour la vaisselle, j'en ai marre de les jeter tous les quatre matins. J'utilise une petite serviette éponge carrée un peu usée.
J'achète rais des carrés grattants comme en Tunisie.

Les vêtements des enfants, ce qui est encore bien je donne à la famille pour les petits cousins et cousines.
Les miens je donne ou je vends ce qui est encore portable.
Mes foulards que je ne porte plus font le plaisir de mes filles.

On est adepte de la recup, on achète peu de choses neuves pour la maison.
J'ai pas mal de meubles de famille anciens.

Mon mari essaie toujours de réparer avant de changer, on il trouve des options alternatives.
Par exemple pour clôturer la terrasse, au lieu d'acheter des cannisses il récupère des morceaux de bambou et les glisse entre les mailles du grillage.

Par contre, je gaspille de l'eau quand je fais ma vaisselle, ma technique n'est pas économique.
Je gaspille mon énergie parfois avec les enfants.
Je gaspille mon temps aussi, je ne peux pas être productive tout le temps, j'ai besoin de moment de latence.

Il est intéressant d'observer le mode de vie des anciens qui ont vécu dans des situations matériellement difficiles, ils sont plein d'astuce anti gaspillage.
J'ai été étonnée de voir ma belle mère faire des housses de matelas avec ses vieilles robes, des sacs avec un rectangle de tissu, récupérer les peaux de moutons et les glisser sous un matelas un peu dur, récupérer la laine brute des moutons pour en garnir les coussin, avoir tout un tas de bassines et seaux de différentes tailles pour récupérer l'eau, donner les restes aux poules ou au chien, etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook