Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui va garder mon bébé??
N
15 décembre 2016 17:32
Bonjour,
Je vous ecris ceci en etant vraiment perdue, je dois commencer le travail et la mon bebe a 3 mois et je sais pas qui va le garder pour moi! La creche c'est impossible 1 pour les maladies et 2 parce que je navette je prend le train chaque jour je sors des 7h du matin et le retour ça depend des trains, je pense a une nounou mais j'ai pas confiance en une femme etrangere dans ma maison pour garder mon bebe c'est un peu dur
15 décembre 2016 17:39
Salam

Ta pas de famille autour de toi?

Sinon tu n'as pas d'autre solution que de rester a la maison pour le garder toi mm.
15 décembre 2016 17:49
Ah bien la si tu ne veux ni nounou, ni crèche c'est assez compliqué... La seule solution serait de prendre un congé sans solde pour t'occupé toi même de ton enfant avant sa rentree en maternelle...
15 décembre 2016 17:52
Salam ma soeur

Normalement, t'as le droit à un congés maternité jusqu'au 3 ans de ton bébé.

En plus, si tu retire les frais de garde et le transport de ton salaire tu verras que financierement ça revient au meme ou pire tu perd plus qu'en restant au foyer.

Enfin, tu peux élever ton enfant toi meme puis le voir grandir et ça a pas de prix.
C
15 décembre 2016 17:54
Bonjour

Sinon, je suis assistante maternelle et je cherche un petit en ce moment, si ça te dit ...
k
15 décembre 2016 18:24
Salam.

Sakinaaa il me semble pas que tu es le droit au congés maternité jusqu'à 3ans.
C'est jusqu'au 3 mois de l'enfant non?
Par contre tu peux poser un congés parentale inchallah renseigne toi.
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

Normalement, t'as le droit à un congés maternité jusqu'au 3 ans de ton bébé.

En plus, si tu retire les frais de garde et le transport de ton salaire tu verras que financierement ça revient au meme ou pire tu perd plus qu'en restant au foyer.

Enfin, tu peux élever ton enfant toi meme puis le voir grandir et ça a pas de prix.
N
15 décembre 2016 19:03
On a froit a 3 mois et je suis pour une nounou mais je sais pas ce que je pourrais faire pour etre sur d'elle ,
N
15 décembre 2016 19:05
Non ma famille sont loin et je peux pas quitter mon travail j'ai des engagements
N
15 décembre 2016 19:05
Vous etes sur quelle ville?
M
15 décembre 2016 20:57
Bonjour

Si tu veux vérifier la fiabilité d'une nounou demande lui les coordonnées des parents des enfants qu'elle a gardés dans le passé.

Tu pourras les appeler et leur demander ce qu'ils ont pensé d'elle.

Sinon tu peux prendre un congé parental de 6 mois.

Bon courage.
15 décembre 2016 21:51
Ca m'intéresse...pour septembre smiling smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Sinon, je suis assistante maternelle et je cherche un petit en ce moment, si ça te dit ...
C
15 décembre 2016 21:53
Faut habiter le 91 dans ce cas. lol.
C
15 décembre 2016 22:15
Coucou

Il faut la voir plusieurs fois.

1) pour voir si vos attentes sont les mêmes (planning d'accueil, prix, activités, confort ...)

2) pour voir la nounou en situation de travail. Tu verras comment sont les autres enfants. A l'aise, ou pas ...

3) Et si tu te décides, un autre rendez-vous pour comprendre le contrat de travail (parce que c'est un gros morceau).

4) Accepter une période d'adaptation d'au moins 1 semaine, c'est indispensable pour que TU prennes confiance (parce que le bébé, lui, il s'adaptera à son âge).

Evites les assmats qui ont elles-mêmes des enfants en bas-âge. Souvent, elles privilégient leurs enfants à ceux en accueil ...

Evites les assmats qui ont des animaux (en tout cas des animaux qui se baladent dans la maison. Un poisson rouge dans un bocal, ou un hamster dans une cage, ça n'est pas trop gênant), qui fument, qui ont du matériel de puériculture en "carton". Ou on est professionnelle, ou pas.

Attention aux assmats qui ont une maison trop clean avec trop de bibelots partout, c'est un signe que l'enfant sera cloîtré dans un coin à ne pas bouger pour ne rien toucher ou casser ...

Après c'est comme tu vois. Certaines font les trajets scolaires, d'autres vont au Relais Assistantes Maternelles, d'autres ne sortent jamais, après y'en a qui laissent les enfants jouer mais ils sont bien surveillés et chouchoutés quand même, d'autres vont faire plein d'activités ... Après, c'est à toi de voir ce que tu préfères.

Y'a des parents qui préfèrent une assmat en maison pour qu'elle ne sorte que dans le jardin. D'autres qui préfèrent que l'assmat voit du monde (ainsi que leur enfant).

Bon, faut faire le tour hein ...
M
16 décembre 2016 00:32
Salam,

Ce que tu dis est faux...
Tu as droit au congés maternité jusqu'au 10 semaines de l'enfant puis au congés parental pour 6 mois max (390€...)si c'est le 1èr.

Si je retire les frais de garde et le transport, il me reste plus de 2000€...

Donc oui c'est rentable de travailler sans compter les droits à la retraites (qu'on espère voir un jour incha'Allah...)
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam ma soeur

Normalement, t'as le droit à un congés maternité jusqu'au 3 ans de ton bébé.

En plus, si tu retire les frais de garde et le transport de ton salaire tu verras que financierement ça revient au meme ou pire tu perd plus qu'en restant au foyer.

Enfin, tu peux élever ton enfant toi meme puis le voir grandir et ça a pas de prix.
s
16 décembre 2016 14:22
Salam je me permet de te repondre toulonnaise parce que c pas faux ce qu elle a dit Sakina. En fait pour 1 premier enfant t as droit a conge maternite de 10semaines et conges parental d education de 3ans,Jusqu a insertion de l enfant a ecole maternelle., reparti en 3 fois : 1 an et puis renouveler 2 fois. L employeur ne peut pas refuser sinon risque des ennuies avec l inspection de travail et de debourser une forte amende. Pour les revenus t auras 390e par mois pendant 6 mois et 184e pendant 3ans. C est ce que j ai pris actuellement.
A la posteuse si vraiment les moyens financiers de ton mari suffisent pour vivre a 3 prend un conge parental d au moins 1 an pour profiter de ton bebe parce ke c vraiment ca n a pas prix de voir son bebe grandir et profiter de lui. Apres chacun a sa vision des choses.
k
16 décembre 2016 14:26
@ toulonnaise , habituellement je suis d accord avec ce que tu écris mais la , samhily ma sœur mals tout le monde n a pas un salaire d'un cadre bac+5

Parfois il vaut mieux rester à la maison et voir son enfant grandire que de débourser 800e pour la nounou
a
16 décembre 2016 20:56
bonjour

intéressant d avoir l avis et les conseils d une pro

une copine m a donné les coordonnées d une assmat qui garde ses enfants

pourrais tu me donner ton avis car je tique sur quelques aspects :

- elle a sept enfants, adolescents à très jeunes adultes, qui vivent à la maison
est ce que ça ne fait pas trop de 'grands' autour des enfants gardés ? trop de 'distractions' pour l assmat ? trop de personnes en qui faire confiance pour les parents ?

- ma copine dit qu elle s enerve quand elle appelle dans la journée pour savoir comment ça se passe (elle appelle trois fois dans le mois maximum) ou quand elle lui pose de questions
en gros, elle se sent fliquée et ça la vexe
faut il faire confiance aveuglément ?

- laisses tu les parents rentrer chez toi lorsqu ils viennent déposer ou chercher les enfants ?
ma copine trouve étrange qu elle lui bloque l accès et même la vue de son domicile
tout se passe au portail

- est ce qu une assmat peut gérer plusieurs petits bébés en même temps ainsi que des enfants scolarisés ?
je me demande comment ça se passe quand il faut récupérer des enfants à l école en compagnie de deux ou trois nourrissons

à part ça, ses enfants s y sentent bien donc elle continue avec elle
mais eux savent parler, ce qui n est pas encore le cas de mon bébé

Citation
Cathy91 a écrit:
Coucou

Il faut la voir plusieurs fois.

1) pour voir si vos attentes sont les mêmes (planning d'accueil, prix, activités, confort ...)

2) pour voir la nounou en situation de travail. Tu verras comment sont les autres enfants. A l'aise, ou pas ...

3) Et si tu te décides, un autre rendez-vous pour comprendre le contrat de travail (parce que c'est un gros morceau).

4) Accepter une période d'adaptation d'au moins 1 semaine, c'est indispensable pour que TU prennes confiance (parce que le bébé, lui, il s'adaptera à son âge).

Evites les assmats qui ont elles-mêmes des enfants en bas-âge. Souvent, elles privilégient leurs enfants à ceux en accueil ...

Evites les assmats qui ont des animaux (en tout cas des animaux qui se baladent dans la maison. Un poisson rouge dans un bocal, ou un hamster dans une cage, ça n'est pas trop gênant), qui fument, qui ont du matériel de puériculture en "carton". Ou on est professionnelle, ou pas.

Attention aux assmats qui ont une maison trop clean avec trop de bibelots partout, c'est un signe que l'enfant sera cloîtré dans un coin à ne pas bouger pour ne rien toucher ou casser ...

Après c'est comme tu vois. Certaines font les trajets scolaires, d'autres vont au Relais Assistantes Maternelles, d'autres ne sortent jamais, après y'en a qui laissent les enfants jouer mais ils sont bien surveillés et chouchoutés quand même, d'autres vont faire plein d'activités ... Après, c'est à toi de voir ce que tu préfères.

Y'a des parents qui préfèrent une assmat en maison pour qu'elle ne sorte que dans le jardin. D'autres qui préfèrent que l'assmat voit du monde (ainsi que leur enfant).

Bon, faut faire le tour hein ...
M
16 décembre 2016 21:18
Effectivement tu peux t'arrêter de travailler jusqu'à 3 ans de l'enfant. C'est de plein droit.

Mais ce n'est pas un congés parental dans le sens de la caf. Ça ne donne plus droit à aucune rémunération...
Rien à voir avec les 184€ quI sont en fonction des revenus du foyer que tu travailles ou pas...
Citation
sanaa2010 a écrit:
Salam je me permet de te repondre toulonnaise parce que c pas faux ce qu elle a dit Sakina. En fait pour 1 premier enfant t as droit a conge maternite de 10semaines et conges parental d education de 3ans,Jusqu a insertion de l enfant a ecole maternelle., reparti en 3 fois : 1 an et puis renouveler 2 fois. L employeur ne peut pas refuser sinon risque des ennuies avec l inspection de travail et de debourser une forte amende. Pour les revenus t auras 390e par mois pendant 6 mois et 184e pendant 3ans. C est ce que j ai pris actuellement.
A la posteuse si vraiment les moyens financiers de ton mari suffisent pour vivre a 3 prend un conge parental d au moins 1 an pour profiter de ton bebe parce ke c vraiment ca n a pas prix de voir son bebe grandir et profiter de lui. Apres chacun a sa vision des choses.
M
16 décembre 2016 21:21
Je ne dis pas le contraire... mais je voulais juste indiquer qu'on ne touche pas toutes le smic non plus et que donc ça dépend du salaire de chacune...
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Citation
kéchaa a écrit:
@ toulonnaise , habituellement je suis d accord avec ce que tu écris mais la , samhily ma sœur mals tout le monde n a pas un salaire d'un cadre bac+5

Parfois il vaut mieux rester à la maison et voir son enfant grandire que de débourser 800e pour la nounou
C
16 décembre 2016 22:13
Mmmmh ... elle est agréée son assmat ? La loi interdit d'avoir plus de 6 mineurs à sa maison. Y compris les enfants en accueil (qui sont dans la limite de 4) ... Donc là, si elle a déjà 7 enfants de moins de 18 ans, elle ne devrait même pas être agréée. Quoi que tu dis qu'il y a des jeunes adultes, donc ? A voir.

Mais même, où fait-elle dormir/jouer/manger les petits ? Et les siens ? elle habite un château ou quoi ?

Bizarre ce truc.

==> Sinon, espionner une assmat, bien sûr que c'est mal vu. Tu aimerais qu'on passe en dessous de tes fenêtres, qu'on te suive dans tes sorties ou qu'on mette un mouchard dans ton sac pour savoir ce qui se passe pendant que tu bosses ? La seule façon de savoir si ça se passe bien, c'est la discussion. Une assmat qui ment ou qui ne va pas au bout des choses, ce n'est pas normal. Tu dois le sentir ça. Et voir si l'enfant est à l'aise avec elle et les autres personnes dans la maison ou pas.

Maintenant, certains parents vont s'arranger pour passer plus tôt, ou ils te laisseront le grand frère en accueil (pour que lui puisse raconter) ... Ou alors laisser l'enfant alors qu'on ne travaille pas, et espionner. Mais dans ce cas, il faut se faire discret ...

Et puis, plus on se sent fliqué et moins on a envie d'être cool. Et qui trinque quand c'est comme ça ? Je te le donne en mille ...

Entre nous, les parents avec lesquels j'apprécie travailler, c'est ceux qui justement ont toujours le sourire et qui semblent me faire confiance à 100%. Toujours le mot gentil, toujours des encouragements, et là, l'assmat se décarcasse pour le petit, forcément.

On est humaine. Avoir un patron sur le dos, c'est lourd à supporter. Que travailler en étant détendue et en confiance, de suite, ça va mieux.

Même si on n'a pas confiance en l'assmat, il ne faut pas le montrer. Mais au bout de 2 mois, la confiance doit régner, vraiment.

==> Au portail ? Non, ça, ce n'est pas normal. Alors moi, je suis en appartement. Les parents montent jusqu'à chez moi et entrent dans l'entrée. Je permets aux parents à rentrer dans le salon, mais la plupart s'arrête à l'entrée par flemme d'enlever leurs chaussures.
Une assmat qui ne fait pas rentrer les parents, c'est une assmat chez qui il y a du bazar (et donc de l'insécurité et un manque d'hygiène) ou une mauvaise ambiance ...

Et puis, elle n'a pas le droit de laisser les enfants sans surveillance. Donc ils sont où les autres enfants quand elle en rend un au portail ? Entre les mains de ses très grands enfants ?

Et puis par chez nous, la PMI nous ordonne de faire entrer les parents. C'est un minimum au niveau de l'accueil. Et s'il pleut ou qu'il fait -5 dehors, comment elle raconte la journée aux parents ? Elle les expédie ?

==> Sinon, côté organisation, oui, on peut gérer plusieurs petits. C'est une habitude à prendre. On voit l'heure de repas des plus petits et on cale les plus grands dessus. Pareil pour les siestes. Et quand il y a des sorties scolaires, on fait en sorte de caler siestes et repas comme il faut pour ne pas se retrouver avec un enfant affamé ou fatigué.

Et les enfants comprennent vite comment ça fonctionne. Pour ça, faut pas s'en faire.

Attention quand même, certaines assmats laissent les plus petits à la maison pendant qu'elles vont chercher les plus grands à l'école. Et c'est d'autant plus vrai s'il y a des ados ou jeunes adultes à la maison et si l'école n'est pas loin.

Sinon, tu dis que les enfants de cette maman se sentent bien chez l'assmat, c'est que ça va alors. Y'a pas besoin de s'inquiéter outre mesure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook