Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je garde pas un taff
N
12 octobre 2022 10:42
Merci à tous pour vos réponses je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses
12 octobre 2022 14:05
Ce n'est pas toi qui incrimine les femmes au foyer, mais la société (rôle non valorisant socialement).

J'ai quatre enfants, mes grandes sont adolescentes et donc en plein dans le collège/lycée.

Pour mon ainée, je lui ai appris à lire à 5 ans, elle a toujours eu des facilités dans le domaine scolaire, autant dans les matières littéraires que scientifiques.
Elle a rapidement eu un niveau supérieur au mien en maths, et c'est elle qui aide sa soeur et son frère pour les devoirs en maths.
C'est aussi elle qui m'aide quand je bloque avec l'informatique.

Nos enfants peuvent développer des capacités supérieures aux nôtres dans certains domaines (heureusement).

Si mon ainée n'avait pas pu aider ses frères et soeurs pour les maths, je me serais debrouiller autrement, en demandant à ma mère si on Moi que sur un problème ou une opération, ou en inscrivant les enfants à l'aide au devoir.
Ça ne m'aurait nullement dérange de déléguer ça, tant que c'est fait et fait correctement.
Le but c'est que les devoirs soient fait et la scolarité bien encadrée par les parents.

Ma deuxième fille, elle, se désintéresse de la scolarité et à une vraie aversion pour le cadre scolaire, comme moi à son âge.
Tellement dommage mais qu'y faire à part essayer de la motiver, parler pour lui faire comprendre l'importance de finir se scolarité.
Surtout qu'elle a largement les capacités.
Après mouley Rabi, advienne ce qui adviendra, inch'Allah kheir.

Mon troisième enfant est dyslexique et dyscalculique (Je ne sais pas si ça se dit).
Donc niveau scolaire il bloque sur la base même, la lecture et l'écriture, la logique mathématique.
Je m'en remets à Allah.
Il est travailleur, intelligent, il pourra apprendre un métier inch'Allah.

Et le petit son petit soucis est de savoir à quoi jouer au retour de l'école.

Bref, tout ça pour dire que le parcours scolaire de nos enfants ne dépend pas que de nous, et n'est pas relatif à notre propre parcours.
Les parents non diplômes en général encouragent leurs enfants dans les études, pour qu'ils aient une meilleure situation matérielle qu'eux même et de meilleurs opportunités.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
Tu as tout à fait raison c'est vrai j'ai était maladroite je tiens à m'exucer pour mes propos qui peuvent incriminer d'autres mamans alors que ce sont de vrais guerrières .

Ce qui risque de me gêner et la ou j'ai voulu en venir concernait plus le fait de me sentir impuissante face au système scolaire j'ai pas un bagage énorme derrière moi si mon enfant éprouve des difficultés comment vais je faire ? l'envoyer à l'aide aux devoirs ? je vais avoir une très mauvaise image de moi juste la à l'écrire je le sens venir... fin voilà.

Pour le reste je me fais pas trop de soucis mais j'avoue cette partie me chiffonne un peu .
C
12 octobre 2022 14:21
Pourquoi avoir honte de demander de l'aide pour les devoirs ?
Pour mes enfants, quand il y a de l'aide à apporter dans les matières littéraires, je m'en charge; pour les matières scientifiques, c'est leur père. Mais si on avait peiné dans ces domaines, je n'aurais jamais hésité à faire appel à plus apte que nous.
D'ailleurs, même si je me débrouille en espagnol, je ne me sens pas (et je n'ai vraiment pas le temps) de faire une remise à niveau à ma fille en 2de qui rentre de 9 ans à l'étranger et qui n'a pas étudié cette langue là-bas. Donc en ce moment, je m'occupe des démarches pour lui trouver un prof particulier. Sentiment de honte ? Absolument aucun.
Mes filles savent qu'on a des points forts et des points faibles comme tout un chacun. Il faut être honnête avec ses enfants et ne pas avoir honte de partager nos failles avec eux; j'ai envie de dire surtout quand il s'agit de domaines scolaires, c'est rassurant pour eux, je pense.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
Tu as tout à fait raison c'est vrai j'ai était maladroite je tiens à m'exucer pour mes propos qui peuvent incriminer d'autres mamans alors que ce sont de vrais guerrières .

Ce qui risque de me gêner et la ou j'ai voulu en venir concernait plus le fait de me sentir impuissante face au système scolaire j'ai pas un bagage énorme derrière moi si mon enfant éprouve des difficultés comment vais je faire ? l'envoyer à l'aide aux devoirs ? je vais avoir une très mauvaise image de moi juste la à l'écrire je le sens venir... fin voilà.

Pour le reste je me fais pas trop de soucis mais j'avoue cette partie me chiffonne un peu .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook