Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garant pour étudiant étranger Belgique
H
2 février 2017 08:52
Bonjour,

J'aimerais me porter garant pour une étudiante marocaine. Elle veut venir étudier en Belgique. Toutes les démarches on été faite.
Ma question est la suivante :

Avec un salaire de +\- 1600, vont ils accepter ?
Sachant que je n'ai pas de loyer à payer et que l'étudiante doit disposer de 631€/mois.

J'ai cherché un peu partout sur le net.
Un garant doit disposer de +\- 1800 net.
Une avocate m'a dit que ce n'étais pas nécessaire et qu'avec 1300€ c'était nettement suffisant.

Je suis un peu confus.

Quelqu'un s'est déjà porter garant pour un(e) étudiant(e) ?

Merci de votre aide.
Y
2 février 2017 09:38
Salam,

Je me suis moi-même portée garante pour un étudiant étranger venant faire ses études en Belgique et dans le mail, le service Visa indiquait que le salaire minimum du garant devait être de 1600€ (1000€ pour le garant + 600€ pour l'étudiant).

Par contre, sur le [url=https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Ann exe32.aspx]site[/url] dans la catégorie "Quel est le montant des ressources dont un garant doit disposer?", il est indiqué qu'il faut disposer de 1.156,53 EUR net/mois pour le garant + 631 EUR net/mois pour l'étudiant + 150 EUR net/mois pour toute autre personne à charge si tu as des enfants par exemple.

Voici les pièces à produire :
Pièces à produire :

◌ les 3 derniers bulletins de salaires

◌ le contrat de travail

◌ le dernier avis d’imposition sur le revenu

◌ le livret de famille

◌ une pièce d’identité en cours de validité (si titre de séjour, il doit couvrir au minimum l’année scolaire pour laquelle la prise en charge est souscrite)

◌ l’inscription définitive ou l’admission définitive de l’étudiant (inscription définitive sur production documents complémentaires) ou inscription examen d’admission (originaux !)

◌ copie du passeport de l’étudiant

◌ 20€ en espèces

Donc ce que je te recommande c'est de constituer ton dossier et de te présenter au consulat. Ils te diront sur place si tes ressources sont suffisantes ou pas.

Kheir inchaallah.
H
2 février 2017 10:03
Salam,

Un grand merci pour ta réponse.

Si je comprends bien avec 1600€/mois ils pourraient accepter ?
Y
2 février 2017 13:20
Salam,

Je pense parce que c'est ce que le service Visa du Consulat de la Belgique à Paris a écrit dans un mail envoyé à l'étudiant pour qui je me suis portée garante. Par contre j'ai fait une petite erreur dans mon premier message, dans le mail ils avaient dit qu'il fallait 1000€ pour le garant et 617€ pour l'étudiant.
H
2 février 2017 14:44
Un grand merci pour ton aide smiling smiley.
M
21 avril 2017 03:24
Salut...j'espère que je ne vous dérange pas...je voulais vous demander si ce n'est pas inapproprié de ma part si on a octroyé le visa à la personne concernée ...je suis dans la même situation. Je vous remercie par avance
Citation
Haksons a écrit:
Bonjour,

J'aimerais me porter garant pour une étudiante marocaine. Elle veut venir étudier en Belgique. Toutes les démarches on été faite.
Ma question est la suivante :

Avec un salaire de +\- 1600, vont ils accepter ?
Sachant que je n'ai pas de loyer à payer et que l'étudiante doit disposer de 631€/mois.

J'ai cherché un peu partout sur le net.
Un garant doit disposer de +\- 1800 net.
Une avocate m'a dit que ce n'étais pas nécessaire et qu'avec 1300€ c'était nettement suffisant.

Je suis un peu confus.

Quelqu'un s'est déjà porter garant pour un(e) étudiant(e) ?

Merci de votre aide.
M
21 avril 2017 03:30
Bonsoir je suis désolée de vous déranger mais j'ai quelques questions concernant la prise en charge d'un garant pour visa étudiant pour la Belgique ...je vous prie de m'aider j'ai besoin de vos réponses ...je vous remercie par avance
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Je me suis moi-même portée garante pour un étudiant étranger venant faire ses études en Belgique et dans le mail, le service Visa indiquait que le salaire minimum du garant devait être de 1600€ (1000€ pour le garant + 600€ pour l'étudiant).

Par contre, sur le [url=https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Ann exe32.aspx]site[/url] dans la catégorie "Quel est le montant des ressources dont un garant doit disposer?", il est indiqué qu'il faut disposer de 1.156,53 EUR net/mois pour le garant + 631 EUR net/mois pour l'étudiant + 150 EUR net/mois pour toute autre personne à charge si tu as des enfants par exemple.

Voici les pièces à produire :
Pièces à produire :

◌ les 3 derniers bulletins de salaires

◌ le contrat de travail

◌ le dernier avis d’imposition sur le revenu

◌ le livret de famille

◌ une pièce d’identité en cours de validité (si titre de séjour, il doit couvrir au minimum l’année scolaire pour laquelle la prise en charge est souscrite)

◌ l’inscription définitive ou l’admission définitive de l’étudiant (inscription définitive sur production documents complémentaires) ou inscription examen d’admission (originaux !)

◌ copie du passeport de l’étudiant

◌ 20€ en espèces

Donc ce que je te recommande c'est de constituer ton dossier et de te présenter au consulat. Ils te diront sur place si tes ressources sont suffisantes ou pas.

Kheir inchaallah.[/quote]
Y
21 avril 2017 09:26
Salam,

Pas de problème quelles sont vos questions?
Citation
Mmili a écrit:
Bonsoir je suis désolée de vous déranger mais j'ai quelques questions concernant la prise en charge d'un garant pour visa étudiant pour la Belgique ...je vous prie de m'aider j'ai besoin de vos réponses ...je vous remercie par avance
M
21 avril 2017 23:43
Salam...ma question est la suivante: est ce un salaire de 2400 euros du garant est suffisant même si le compte bancaire n'est pas assez approvisionné un peu près 4000 euros seulement...je vous remercie pour votre temps
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pas de problème quelles sont vos questions?
Y
22 avril 2017 16:25
Salam,

Oui c'est suffisant parce qu'ils ne demandent pas de relevé bancaire de la part du garant. Par contre il faut fournir les fiches de paie pour prouver le salaire, le dernier relevé d'imposition et le contrat de travail.
Citation
Mmili a écrit:
Salam...ma question est la suivante: est ce un salaire de 2400 euros du garant est suffisant même si le compte bancaire n'est pas assez approvisionné un peu près 4000 euros seulement...je vous remercie pour votre temps
M
22 avril 2017 18:50
Mon garant réside en France est ce le même cas pour vous...DSL de vous faire répéter mais on vous a pas demandé en aucun cas des relevés bancaires?
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Oui c'est suffisant parce qu'ils ne demandent pas de relevé bancaire de la part du garant. Par contre il faut fournir les fiches de paie pour prouver le salaire, le dernier relevé d'imposition et le contrat de travail.
Y
22 avril 2017 21:25
Salam,

Oui je suis résidente en France et l'étudiant pour qui je me suis portée garante est marocain. Pour me porter garante je me suis présentée au consulat de Belgique à Paris avec les documents cités un peu plus haut à savoir :

les 3 derniers bulletins de salaires

le contrat de travail

le dernier avis d’imposition sur le revenu

le livret de famille

une pièce d’identité en cours de validité (si titre de séjour, il doit couvrir au minimum l’année scolaire pour laquelle la prise en charge est souscrite)

l’inscription définitive ou l’admission définitive de l’étudiant (inscription définitive sur production documents complémentaires) ou inscription examen d’admission (originaux !)

copie du passeport de l’étudiant

20€ en espèces

On ne m'a jamais demandé mes relevés bancaires . Par contre il me semble qu'on ne peut pas aller n'importe quel jour au consulat pour déposer le dossier, de mémoire c'est le mardi et jeudi mais faudrait les appeler pour leur demander.
Citation
Mmili a écrit:
Mon garant réside en France est ce le même cas pour vous...DSL de vous faire répéter mais on vous a pas demandé en aucun cas des relevés bancaires?
M
22 avril 2017 22:00
Je vous suis très reconnaissante pour toutes vos réponses ... Je vous remercie infiniment... Je vous souhaite une vie heureuse ....merci encore une fois

Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Oui je suis résidente en France et l'étudiant pour qui je me suis portée garante est marocain. Pour me porter garante je me suis présentée au consulat de Belgique à Paris avec les documents cités un peu plus haut à savoir :

les 3 derniers bulletins de salaires

le contrat de travail

le dernier avis d’imposition sur le revenu

le livret de famille

une pièce d’identité en cours de validité (si titre de séjour, il doit couvrir au minimum l’année scolaire pour laquelle la prise en charge est souscrite)

l’inscription définitive ou l’admission définitive de l’étudiant (inscription définitive sur production documents complémentaires) ou inscription examen d’admission (originaux !)

copie du passeport de l’étudiant

20€ en espèces

On ne m'a jamais demandé mes relevés bancaires . Par contre il me semble qu'on ne peut pas aller n'importe quel jour au consulat pour déposer le dossier, de mémoire c'est le mardi et jeudi mais faudrait les appeler pour leur demander.
Y
23 avril 2017 01:17
De rien et merci. Je vous souhaite davoir votre visa rapidement smiling smiley
Citation
Mmili a écrit:
Je vous suis très reconnaissante pour toutes vos réponses ... Je vous remercie infiniment... Je vous souhaite une vie heureuse ....merci encore une fois
M
23 avril 2017 02:49
J'espère aussi...ne m'oublies pas dans tes prières ...ça compte vraiment et bp même...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
De rien et merci. Je vous souhaite davoir votre visa rapidement smiling smiley
z
13 juillet 2017 18:56
J'ai inscrits dans une haute ecole en belgique, j ai payé les frais d'inscription, la redevance pour le visa et j ai preparé tout les documents pour le visa mais j ai pas encore trouver le garant.
est ce qu il y a quelqu un qui peut m aider?
Y
26 juillet 2017 22:36
Bonsoir, s'il vous plaît je suis un peu confus , je suis un étudiant camerounais et je voudrais poursuivre mes etude s en Belgique, mais mon problème est que mon garant est un allemand et il réside en Allemagne , et je ne sais pas si cela est possible. Svp aider moi
M
7 août 2017 22:11
Salam,

Comme je suis dans la même situation, j'aimerais bien savoir si l'étudiant a pu avoir son visa.
Je suis le garant d'un étudiant marocain qui est admis à l'ULB pour l'année académique 2017-2018. L'étudiant vient de déposer son dossier au consulat belge de Casa. Avec mon salaire je réponds à tous les critères, mais ma seule crainte c'est qu'on refuse le visa parce que l'étudiant est un ami et pas quelqu'un avec qui j'ai des liens de famille. Est-ce que tu penses que ca pourrait poser des problèmes?

Merci bien et je serai très reconnaissante d'avoir ta réponse.

Wassalaam
A
8 septembre 2017 15:52
Bonjour je veux aussi me porter garant pour un etudiant qui est accepté a l'ULB, sur le net j'ai trouvé qu'il faut au minimum 1822€ pour se porter garant pour un etudiant, hors je ne touche que 1630€. Je voudrais savoir si y'a possibilité qu'on me refuse sous prétexte que j'ai pas atteint le montant minimum
F
21 septembre 2018 20:13
Bonjour.
Je viens de finalisé mon inscription a l école supérieure en Belgique et j ai préparé tout mes documents sachant que je suis en Belgique sur la base d'un visa touristique.
'J ai une société au Maroc j'ai un compte bancaire et un virement mensuel de 15 000 dh (1400 euro) est ce que je peux être garant de moi même et qu'elle démarche je peux suivre.
Merci de me répondre en urgence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook