Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon futur époux n'a pas de voiture
s
23 juillet 2013 03:01
la voiture c'est vrai ka tnfa3 mais pas a ce point tu reportes le mariage 3la 9balha; en plus tu dis que tes parents vont reporté le mariage s'ils le savent wa ychriwha lik houma mn had l film kaml, imagines la réaction de ton mari ila 3raf hadchi li katgouli ghadi tbani sghiwra bzzaf 9damou w tma3a dsl c la vérité
27 juillet 2013 14:39
N'oublie pas que la fête du mariage ce n'est k'une nuit dayza kat tjriiiii... Et le plus important c pourkoi tu te marie,ce ki va se passer une fois que vous allez commencer à vivre ensemble, ce que vous allez créer entre vous, la base pour fonder une futur famille et donner l'exemple à vos futur enfants.., personnellement je ne pense pas que tes parents vont reporter le mariage pack ton futur mari n'a pas de bagnole..ça n'a pas de sens...
Et t'a pas pensé que peut être il la vendu pour te faire le mariage que tu veux.. Et k'il n'ose pas te le dire, et k'il attendra après le mariage le temps d'économiser ??!!! En même temps s'il n'ose pas te le dire c k'il y a un problèmemoody smiley Et que vous devriez en parlez.. Ne3li chitan, et sache que tu va devenir une femme mariée responsable d'un foyer, et ça implike k'il faudra faire des sacrifices!! Les caprices de mama papa je veux ça tête d suite et comme ça , ça appartient au passé...
n
27 juillet 2013 16:39
Baz wlAllahila baz ! C'est rmnt 7chouma que tu penses de cette maniere !!! Mais je vois que meme tes parents peuvent bien tt arreter pour une voiture !!! Iwa imagine toi si tu le fais wach tu trouveras encore un homme qui te dema
Dera en mariage smiling smiley les hommes serieux sont de plus en plus raaaaare
Moi je suis absolument pour la voiture MAIS pas au point d'annuler mon mariage pour cette raison pffffff
Pl tu ne l'achete pas toi meme ? Et puis pk pas louer une voiture pour "le voyage " ?!
S
29 juillet 2013 16:19
Le post m'a beaucoup fait rigolé aussi.. mais les filles n'oubliez pas qu'il s'agit surement d'une fille du bled (je n'ai rien contre les filles du bled je le précise smiling smiley )
La bas sans voiture c'est difficile faut se battre dans les taxis à 10.. je parle même pas du bus...
29 juillet 2013 17:05
Citation
M&MsMarocMauritanie a écrit:
Le post m'a beaucoup fait rigolé aussi.. mais les filles n'oubliez pas qu'il s'agit surement d'une fille du bled (je n'ai rien contre les filles du bled je le précise smiling smiley )
La bas sans voiture c'est difficile faut se battre dans les taxis à 10.. je parle même pas du bus...

Peux tu expliquer ce que tu veux dire par une fille du bled?
Toutes les filles qui ont commenté ce post sont du bled et pourtant elles ne sont pas du même avis?!!
29 juillet 2013 17:10
Citation
M&MsMarocMauritanie a écrit:
Le post m'a beaucoup fait rigolé aussi.. mais les filles n'oubliez pas qu'il s'agit surement d'une fille du bled (je n'ai rien contre les filles du bled je le précise smiling smiley )
La bas sans voiture c'est difficile faut se battre dans les taxis à 10.. je parle même pas du bus...
on comprend bien ke tu n'as rien contre les filles du bled mais que veux tu dire par ça??? moody smiley on é ttes les filles du bled aucune d'entre ns n'est fille d'un autre continent grinning smiley
S
29 juillet 2013 17:28
je suis tout a fait d'accord avec toi .. néanmoins on ne peut pas nier qu'il y a des différences de culture et de manière de voir les choses....
je n'ai surtout pas voulu dire que les filles "du bled" smiling smiley était matérialiste ou quoi que ce soit.. elles ont au contraire beaucoup de qualités.. cependant la voiture, l'appartement, le mariage... est signe de reconnaisance social au Maroc plus qu'en France par exemple...
S
29 juillet 2013 17:32
comme je l'ai répondu à Lollita 21 il s'agit d'une différence de culture et de manière de vivre .. c'est en cela que je différencie les filles "du bled" et celle qui sont nées dans des pays "occidentaux" il ne s'agit aucunement d'un jugement de valeur winking smiley
à l'évidence, peu de filles ici en France s'attarderont sur ce genre de questions... les préoccupations ne sont pas les mêmes.. il ne s'agit pas de généraliser attention
je parle d'expériences...
29 juillet 2013 17:54
ahaaa je vois mais comme on dit selon le proverbe marocain "Bnadam fih ou fih" cad chacun de ns à ses propres principes et la manière dont ils pensent smiling smiley
M
29 juillet 2013 18:32
Fille du bled? C koi ces prejuges a la con?
De 1 tteq les filles ayant commente ce post sont marocaines et vivent au maroc ce qui n'empeche pas le fait quelles sont contre la facon de voir les cjoses de la posteuse!

De 2 je comprends bien que ton avis emane dune bonne foie par rapport au fait de se battre ds les taxis ..mais vs vs battez pas avec les metros et RER??? C la course a chaque fois et ds les metropoles genre paris ya rarement des places assises! Je dis ca en pensant kket de france parce quil y a ke les filles de france ki disent "fille du bled"
De 3 au bled kom tu dis ya pa ke les taxis a 10 places et les bus ya aussi d taxis a 3 max ou meme seule fo seulement pouvoir payer la course! Encore heureux qu'au "bled" comme vs aimez si bien dire on nest pas oblige de payer 25 euro pr un trajet court de taxi! 3aychine fBLAD LKHIR lhamdoullah!
Fo arreter les stereotypes sur le "bled" vs laissez quoi a dire aux vrais etrangers?
m
30 juillet 2013 10:51
Salam,

Milk & Honey,ne t'acharne pas 3la la fille meskina..."fille du bled" veut dire marocaine vivant au maroc c tout. ça fait partie du langage des immigrés.

C qd tu vis ou tu as vécu à l'étranger que tu comprends ce genre de vocabulaire. Mais c juste une expression et ça n'a rien avoir avec les préjugés à mon sens.

Désolée de te dire que métros et RER sont beaaaucoup mieux ke les taxis et les bus au Maroc. Il faut avouer ça (ponctualité, disponibilité et le fait que tous les quartiers sont bien desservis). La fille, c ckelle veut dire je pense.

C pas la peine t3ayri nnasse lli 3aychine 3la berra et leur dire ke fel meghribe kayen lkhir o ke hnaya c de la m***. Kayen lkhir lhamdolah fel meghribe o allah idouwemha ni3ma ghir houwa ra chacun o fine kayen rze9e dyalou.
Ch7al men wa7ed kayetmenna iji i3iche f franssa o ma9aderche...il n'a pas l'occasion de le faire parcke rez9ou fel meghribe ou ailleurs.

SVP à lebnates bla mat3ayrou. Kolna m8arba lhamdolah o kolla wa7ed o fine l9a ra7tou. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
30 juillet 2013 11:24
coucou les filles
je voulais juste reprendre cette phrase de mimirania :
Désolée de te dire que métros et RER sont beaaaucoup mieux ke les taxis et les bus au Maroc. Il faut avouer ça (ponctualité, disponibilité et le fait que tous les quartiers sont bien desservis).
juste pour vous dire que ce n'est pas vrai ca fait 8ans que je vis en france et j'ai vecu en ile france pdt 3ans je peux vous grantir que il y a de la merde tt les jours dans les transports la moindre du chose un malaise d'un passager qui bloque tt le reseau.
donc ce n'est pas psq c'est la france que il n'y a pas de probleme pas du tt les problemes qui sont ici sont les pires.
m
30 juillet 2013 11:58
Tu as raison sur les problèmes techniques ou autres qui sont tout le temps présents sur le réseau mais lekdoub 3la allah 7ram, à chake fois k'il ya un problème, on essaie de le régler rapidement et on t'informe au moins de cki se passe...et qlq soit ces trucs, c bien desservi. Tu peux te passer de la voiture sauf si tu habites très loin (pavillons en banlieue) et il te faut une voiture pour rejoindre le transport le plus proche.

Qd on a un réseau aussi grand, c difficile qu'il n'y ait jamais de panne.

Le bus fel meghribe, tu n c jamais qd eckil passe, fo tjrs demander aux gens à côté ou habitués à le prendre!!! Tu peux perdre beaaaaucoup de temps en l'attendant (2h même)...alors ke ici même en cas de problème, tu as des alternatives.Mankedbouch 3la rassna, le réseau de transport en IDF est beauuuuuucoup plus développé ke fel meghribe même casa ou rabat.

Tu me diras ke fel meghribe, tu peux prendre un taxi. mais il faut le trouver et avoir les moyens aussi.

Je ne veux pas dire ke la voiture est indispensable fel meghribe c pas vrai. Ghir houwa fo anticiper au cas où tu ne trouves pas de taxi ou de bus.
30 juillet 2013 12:02
je me permets d'intervenir puiske vs parlez de trsp je vais vous dire ke la gd difficulté résidait à casa mais hmd dernièrement av le tramway ps mal de pbleme de trps ont été resolu donc plus de stress kom avant pareil aussi pr rabat, par contre pr les otres villes c'est pas pareil ils n'ont pas de pblem de trsp assez énorme ke les gdes villes du Maroc.
n
30 juillet 2013 15:57
C'est un sujet important, Pour commencer je ne suis pas d'accord avec MeMsMarocMauritanie car elle a eu tort de dire noubliez pas les filles qu'il s'agit surement d'une fille du bled, donc elle est presque sur on disant surement ce qui ne se fait pas on généralise pas, les bons et mauvais sont partout
et pour te dire Mimirania je vis en France aussi depuis bientot 8ans je suis né é grandi au Maroc et c vrai que jai remarqué cette habitude chez tout les zmagri pour eux les marocaines du Maroc sont que des matérialistes.. et pour eux c le bordel total au Maroc.

alors que ca existe des materialistes et des fénéantes même ici qui ne veulent ni travailler ni fonder une famille veulent juste aller en boite faire des piercing profiter des mecs et de leurs argent je généralise pas tout le monde heureusement et pour vous dire une vérité constaté ici la plupart des filles qui sont né en France je généralise pas encore une fois sont mal éduquées connaissent pas la valeur de la famille, le respect des parents, et pleins de valeurs..

je ne vais pas nier que jusqu'a présent il ya encore une différence entre le Maroc et la France tout ce qui est services, salaires,, etc mais lhamdoulillah les marocains au Maroc vivent trop bien et des fois encore mieux que ceux qui vivent en France, et ceux dans la misére il y que ça soit ici ou au Maroc Allah i3tihom mn 3endo comme tu as dit Mimarania kol wahd fin mektab lih i3ich w kol wahd w dorofo mais je n'accepterai jamais que quelqu'un vient parler mal du Maroc ou des marocains Bladna 3emerna nssawha VIVE LE MAROC
30 juillet 2013 16:23
coucou nisrinadine
je suis tout à fait d'accord avec toi smiling smiley
30 juillet 2013 17:35
t pas prete a te marier toi!
M
30 juillet 2013 20:44
Mimirania a khti ou est ce que tu m'as vu insulte quelqu'un?????? Et c ou ou je dis ke lmeghrib blad lkhir et la france c d la merde?? Je ne le dis nulle part et makan3ayer hed. Relis bien ce ke je dis pr saisir le fond de ma pensee au lieu de satarder sur des details que je n'ai meme pas dit!!!!!!

Puis honnetement je commenterai pkus sur ce post de tte facon la principale concernee ns a lance un os et a disparu. Puis on seloigne largement du fond du sujet
y
31 juillet 2013 02:12
les filles c un Topic débiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile
ca m gene l fait de le trouver tjs f l'actualité yawning smiley :@

ls gens ont des problemes ( des vrais quoi ) , des preparatifs et touuuuuuuuut
et toiii alors !! tu penses a la voiture hmmm

bah siri kri wehda a 250 dh l le jour o haniiina smiling smiley
S
31 juillet 2013 11:22
Bonjour nisrinadine

Lorsque tu emploie l'expression "zmagri" il n'y aucun jugement de valeur ? smiling smiley

Si j'ai commenté "fille du bled" c'est parce qu'à la lecture de ce post la réaction de la posteuse peut choquer ... j'aimerais que ce soit un fake mais je pense malheureusement que c'est une réelle question.
Honnetement cela me dérange que des personnes de mon pays d'origine puisse penser comme ça et ce sont des réactions que j'entends souvent de la part de mon entourage au maroc...

Ne nions pas qu'il y a des différences de conceptions entre les maghrébines vivant dans les pays occidentaux et les maghrébines vivant au maghreb... C'est une réalité. Je ne dis pas que parce que j'ai grandis en France je suis meilleure que vous ... bien au contraire on a toujours besoin de retourner d'où l'on vient pour ne pas s'égarer... thumbs up

Je connais très bien le Maroc et toute la partie sur les transports était de l'humour, c'est mon pays aussi, j'utilise les transports à chaque fois que j'y suis car je n'ai moi même pas de voiture ! Et c'est dernières années des investissements massifs ont été réalisés en termes de développement des infrastructures.. je reconnais aussi les valeurs des marocains et marocaines que mes parents m'ont moi même données...

Sans rancunes les filles...grinning smiley

Bonne journéegrinning smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook