Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On a froid, on a faim, on a mal dormi» .......
a
4 octobre 2007 20:56
assalam alaykoum:

Un campement d'une trentaine de tentes a été installé cette nuit rue de la Banque, à Paris, en face du ministère de la Crise du logement.

Par Alexis DANJON
LIBERATION.FR :
jeudi 4 octobre 2007

«On est vraiment dans la merde, on ne sait plus quoi faire, on est désespérés», lache Guirassy, la trentaine. Elle a passé la nuit avec ses enfants dans le campement d’une trentaine de tentes installées mercredi, vers minuit, en face du «ministère de la Crise du logement», l’immeuble que trois associations - Droit au Logement (DAL), le Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier (Macaq) et Jeudi noir du logement - squattent rue de la Banque, à Paris depuis plusieurs mois. Objectif de l'opération: pointer une nouvelle fois le problème du "mal-logement" à Paris


«On a froid, on a faim, on a mal dormi» résume Guirassy. Les conditions sont rudes: les tentes, espacées de 30 cm, sans matelas à l’intérieur, sont posées à même le bitume, au milieu de la rue et des voitures. Goumboba, qui a aussi passée la nuit ici, explique qu'elle vit en France depuis 12 ans: «J’ai des papiers, un CDI, un salaire normal, le SMIC, et pourtant je n’ai pas de logement. Je squatte à droite à gauche, en attendant un hypothétique logement que j’ai demandé 2003.»

Jimmy, militant au DAL: «Ce sont principalement des familles d’origine africaine qui sont ici. Elles ont des papiers, mais pas de logement. On les trimballe d’hôtel en hôtel, dans des chambres insalubres qu’elles partagent avec des cafards. Les conditions sont difficiles ici, mais c’est toujours mieux que dans leurs hôtels miteux.» Depuis la rue, on aperçoit cinq tentes suspendues sur le flanc de l'immeuble du «Ministère de la crise de logement», accrochées par des cordes. Pour la visibilité et le symbole.


«Tant que l’on n’a pas de réponse de la part de Christine Boutin pour avoir 100 000 logements de suite, on reste», précise le militant. Même détermination chez Goumboba: «On compte rester là tant qu’il n’y a pas de solution. Un mois, deux mois, même cinq mois, ça ne nous fait pas peur.» Ça dépend surtout des ordres que recevront les policiers qui bouclent la rue et qui, pour l'heure, se contentent de filtrer tranquillement les passants: des fois que d'autres mal-logés auraient l'idée de venir grossir les rangs des campeurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/07 20:57 par aberosabil.
c
4 octobre 2007 21:02
Si je me souviens bien, le petit nico avait dit "si je suis président, il y aura 0 SDF", on attend, espérons pas longtemps, il commence à faire friquet....
f
20 octobre 2007 20:08
Bonjour,

J'aimerai savoir où est ce qu'en est cette affaire.

As-tu des infos ? Que sont devenus tous ces gens qui campaient ?

Peux tu me répondre s'il te plaît ?

Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook