Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les frères et sœurs qui sont marié(e)s
U
4 septembre 2019 12:28
Salam Alaykoum,

J'espère que tout le monde se porte bien bi idhnillah...

Selon vous, quelles sont les erreurs qu'il faut à tout prix éviter de faire quand on débute sa vie maritale ?

Quels seraient vos conseils pour une vie maritale sereine ?

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Faites nous profiter de votre savoir et de vos propres expériences inchaa Allah...

Merci Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/19 12:30 par Infiniment*.
M
4 septembre 2019 12:36
Salam,

Surtout rester soi-même et ne pas essayer de se faire passer pour ce qu'on est pas.

"Chassez le naturel, il revient au galop"
I
4 septembre 2019 12:37
Je dirais raconter sa vie privée voire intime à ses belles sœurs, être trop copine avec sa belle mère et en faire trop.
Tu les invites ok mais pas tous les 4 matins non plus.

Quand l’un des deux est énervé, le laisser respirer et se calmer et revenir. Et certainement pas rajouter de l’huile sur le feu qui fera qu’aggraver.
m
4 septembre 2019 12:42
Salem

Dès le début dire ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, on y arrive plus facilement au début et ce qu'on attend l'un de l'autre avec bienveillance, bienveillance et communication surtout.
Et avec les années la patience car y aura des hauts mais aussi des bas.

Allah sehel
C
4 septembre 2019 12:42
Selon vous, quelles sont les erreurs qu'il faut à tout prix éviter de faire quand on débute sa vie maritale ?

Il faut se formater dans le sens on est plus l enfant de la famille mais l epoux/se d une personne donc nos actions auront plus de conséquences et moins voir pas pardonnable.
Ex: bouder crier chercher à diminuer la personne se soustraire au responsabilité du foyer
Et de ne pas coller l image que vous avez dans la tête avec la réalité.
Il faut patienter et observer
Quels seraient vos conseils pour une vie maritale sereine ?
Rendre son foyer hermétique aux waswas des gens du travail de la jalousie la plus part du temps ca capote parceque le pbm vient de l extérieur
Il faut communiquer j ai pas inventer l eau chaude le pbm c est que les gens parle parle et pense qui sont dans la communication
Genre tu ne m aide pas tu n es pas romantique. La vrai communication c est d ecouter respecter l avis du conjoint et le respecter

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?
Faire subir a l autres les frustration qu on a dans le mariage parcequ on a pas atteins notre idéal.
Ne penser qu a sa satisfaction il faut composer tout le temps
Penser au bien être du foyer


Après il y a tellement de chose à dire que c est dure de ne relever que quelques points
P
4 septembre 2019 12:46
De rester sois même pas changé c'est tt
C
4 septembre 2019 12:51
Wahlakisalam

Son passé
Devoiler les défauts
Comparer son mari aux autres
Chercher à avoir tout de suite accabler le mari de demandes.
Négliger son apparence et éviter de bouder pour rien.
Etc...
P
4 septembre 2019 12:56
Salam

Je pense que la clé reste la communication.

Je rajouterai la patience et l'indulgence.

Rester soi même dès le départ, ne pas chercher spécialement à plaire.

Accepter et aimer l'autre comme il est, avec ses défauts et ses qualités, ne pas chercher à le changer.

Se tirer mutuellement vers le haut.

Faire l'effort de comprendre l'autre de sans juger.

Faire un travail sur soi pour comprendre ses réactions qui peuvent parfois être excessives

Ne pas critiquer la famille de l'autre.

Faire des concessions .
1
1&2
4 septembre 2019 13:23
Je dirais le RESPECT AVANT TOUT ET QUOI QU'IL ARRIVE . L'entraide de la femme et du mari et ceux peu importe dans quel domaine ( sa peu etre menage cuisine enfant etc...) Soutien Confiance
Y
4 septembre 2019 13:27
Dialoguai en priver et ne jamais devulgai votre vie ; sauf quant vos ne trouver pas de solution et que il vous faut vous remettre en cause
-ne jamais vous comparer aux autre negativement
-surtout ne jamais dure a lautre que tu na jamaiq rien faite pour moi
Citation
Infiniment* a écrit:
Salam Alaykoum,

J'espère que tout le monde se porte bien bi idhnillah...

Selon vous, quelles sont les erreurs qu'il faut à tout prix éviter de faire quand on débute sa vie maritale ?

Quels seraient vos conseils pour une vie maritale sereine ?

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Faites nous profiter de votre savoir et de vos propres expériences inchaa Allah...

Merci Welcome
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
4 septembre 2019 13:29
éviter de copiner avec les belles soeurs ou la belle mère si elles ont tendance à immiscer dans votre couple, être en bon terme avec la belle famille
s'adapter à l'autre et sa vie professionnelle
partager sa vie privée avec l'autre même quand on a des boutons ou le nez qui coule et quand on aune sale tête dés le matin
respecter les choix de l'autre quand il n'aime pas des plats que vous aimez par exemple...
4 septembre 2019 13:35
Il faut habiter loin et n'utiliser le téléphone qu'avec parcimonie !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
4 septembre 2019 13:45
Je dirai :

Qu'il faut de la patience et de la sagesse.
Ne jamais surencherir quand l'autre est enerve (ca evitera bien des soucis...).
Et penser "equipe", en couple on ne doit pas etre egoiste.

Et pour les nouveaux couples c'est important de savoir que les 1eres disputes sont les pires. Apres qd on se connait mieux on prend moins les choses a coeur, on relativise.

Ha oui, concernant la belle famille : on les respecte, on ne les critique JAMAIS devant l'autre et on garde une petite distance pour ne pas se faire envahir (ca marche aussi avec sa propre famille). Les autres n'ont pas a savoir tout ce qu'il se passe chez vous...

Et sachez que les epreuves que vous traveserez ensemble vont SOIT vous diviser SOIT vous renforcer.
Par contre l'autre peut aussi vous decevoir, il faut se montrer indulgent si necessaire, vous serez bien content qu'il agisse aussi comme ca a votre egard..

Et rappelez vous que vous avez un humain en face de vous, pas l'etre ideal que vous avez peut etre imaginer ou idealiser. Il ne faut pas attendre que cette personne vous sauve de vos blessures, ca c'est votre boulot ??
4 septembre 2019 13:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le gros du travail est avant le mariage. Quand on sait avec qui on se marie, il n'y a pas de soucis majeur.

Quand un économe se marie avec une dépensière, forcément ça va clasher et il y en a un(e) qui va faire un AVC.

Le maître-mot est le dialogue, la communication pour faire les ajustements nécessaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
4 septembre 2019 13:52
Je ne suis pas mariée mais des règles de base:

- Jamais parler de ses soucis de couple à sa famille, mêmes les amies faut éviter
- Si embrouille, ne pas monter crescendo ou chercher à tout prix à avoir raison, laisser l'autre s'énerver tout seul, aller prendre l'air pour éviter l'escalade
- rester courtoise avec la belle famille, garder en tête que ce ne sont pas tes amis tout en te comportant bien avec eux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/19 14:39 par ClaquettesChau7.
F
4 septembre 2019 13:57
Assalamu alaikom,

"Dès le début dire ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, on y arrive plus facilement au début et ce qu'on attend l'un de l'autre avec bienveillance, bienveillance et communication surtout."
Ce que tu dis là, c'est sensé être fait avant le mariage justement et non après parce que c'est avant le mariage que t'as besoin de savoir si cette personne peut te convenir ou pas.
Citation
mos1213 a écrit:
Salem

Dès le début dire ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, on y arrive plus facilement au début et ce qu'on attend l'un de l'autre avec bienveillance, bienveillance et communication surtout.
Et avec les années la patience car y aura des hauts mais aussi des bas.

Allah sehel
4 septembre 2019 14:09
Avec mes 26 ans de mariage la liste serait longue, mais mon top 3 serait:

- Admettre de faire de concessions, parfois douleureuses mais nécessaires.
- Ne pas laisser la routine s’installer.
- Laisser un peu d’air au conjoint, ne pas l’étouffer.
4 septembre 2019 14:32
Salam Bye

Déjà je pense qu'en effet, il est primordiale d'instaurer un climat de confiance, de pouvoir être soi-même.

C'est une torture de devoir jouer un rôle au quotidien. Certes, il faut rester propre, jolie, etc, mais au début on se stresse pour rien. Moi je sais que j'avais des angoisses complétements ridicules. ptdr J'avais peur d'aller aux toilettes, d'avoir des poils...

Maintenant j'men fiche, mon mari c'est mon meilleur ami et on partage tout. Al hamdulillah.

Après il faut communiquer, quand on à pas apprécier un geste, une réflexion, etc. Il faut échanger pour éviter que les erreurs se reproduisent.

Il est important aussi d'avoir une complicité, de jouer, faire des sorties. Il ne faut pas oublier d'être légers et de faire les idiots ensemble. C'est super important !

Personnellement j'étais trop triste à l'idée de quitter mes parents et j'me suis plutôt bien adaptée. Voilà voilà...Franchement je pourrais t'en parler pendant des heures mais ça n'en finirais plus smoking smiley


Citation
Infiniment* a écrit:
Salam Alaykoum,

J'espère que tout le monde se porte bien bi idhnillah...

Selon vous, quelles sont les erreurs qu'il faut à tout prix éviter de faire quand on débute sa vie maritale ?

Quels seraient vos conseils pour une vie maritale sereine ?

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Faites nous profiter de votre savoir et de vos propres expériences inchaa Allah...

Merci Welcome
P
4 septembre 2019 14:37
Non, je pense pas. On peut préparer le terrain, c'est certains, savoir si on est sur la même longueur d'ondes, si on a les mêmes valeurs, etc...

Le truc c'est qu'on ne connait jamais vraiment quelqu'un quand on n'a pas vécu avec. D'ailleurs, on ne se connait soi-même non plus, on ne sait pas comment on va réagir dans une situation qu'on n'a jamais vécu, comme on ne peut pas savoir la mère ou le père que l'on va être. On se découvre tout au long de la vie, au cours des expériences et des épreuves. C'est qui fait que la vie est magique parce que même au bout de 18 ans on continue à se découvrir, il n'y a pas de lassitude, l'histoire se continue... mais c'est aussi le risque qu' à un moment donné, une expérience ou une épreuve coince quelque part et qu'on ne puisse plus avancer ensemble.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le gros du travail est avant le mariage. Quand on sait avec qui on se marie, il n'y a pas de soucis majeur.

Quand un économe se marie avec une dépensière, forcément ça va clasher et il y en a un(e) qui va faire un AVC.

Le maître-mot est le dialogue, la communication pour faire les ajustements nécessaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
4 septembre 2019 14:40
Oui tu as raison mais y a plein de choses qui apparaissent en cours de mariage aussi et auxquelles il faut répondre.
Parce qu'avant le mariage on se met pas d'accord sr tout parce qu'on pense pas à tout sauf aux choses qui sont évidentes.
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

"Dès le début dire ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, on y arrive plus facilement au début et ce qu'on attend l'un de l'autre avec bienveillance, bienveillance et communication surtout."
Ce que tu dis là, c'est sensé être fait avant le mariage justement et non après parce que c'est avant le mariage que t'as besoin de savoir si cette personne peut te convenir ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook