Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère veut tout laisser
V
10 juillet 2016 03:32
Salamu Alaykom,
Je suis une jeune fille de 21 ans et mon frère en a 24, nous sommes en France et issue d'une famille musulmane hamdoulilah. Depuis la naissance nous avons toujours eu de gros problèmes familiaux (maman et papa qui ne s'entendent pas etc. je vous épargne les détails), ce que je peux vous dire c'est que nous avons foie en Allah, nous sommes tous musulmans et pratiquant.
Mon frère à arrêter l'école à 17 ans, il n'avait tout simplement plus envie de faire d'étude etc. Petit à petit il a commencé à haïr cette société (société de consommation etc.). Mes parents n'ont jamais été d'accord avec ça, alors mon père la pris sous son aile. Il a tenté de lui donner une bonne situation (lui a trouver un travail, un appartement ici en France etc.). Il faut aussi savoir que c'est un gros radin, il ne dépense jamais (ex : si ses chaussures sont trouées tant qu'il peut marcher avec il ne vas pas en acheter de nouvelle, acheter des meubles pour la maison ou de beau canapé ne servent a rien, d'ancien matelas par terre suffise etc.), alors à force de payer le loyer et les dépenses courantes et trouvant ca trop chère il est revenu vivre chez nous.
Je veux aussi préciser que à l'époque nous n'avions pas de maison en Algérie, lorsque nous allons la bas c'est juste chez de la famille. Ma mère s'est démenée toute ses dernières années pour travailler, vendre son or etc. pour acheter une maison. Cependant, c'est mon oncle qui y réside pour l'instant, il "garde" la maison en échange de continuer les constructions.
Le but de mon frère est donc de quitter la France, quitter la société pour aller vivre là-bas. Jusque-là, aucun mal. Mais mon frère ayant suivi les pas de mon père, à trop fait de misère à ma mère, au jour d'aujourd'hui elle ne veut pas le laisser aller en Algérie vivre dans la maison qu'ELLE a acheté seule alors que mon père et mon frère lui faisait la misère.
Aujourd'hui les circonstances ont fait que mon père n'est plus avec nous (long à expliquer - sauf si vous avez besoin de détail). Depuis, ma mère a réussi à raisonner mon frère, il a trouvé un travail en CDI en tant que chef de cuisine, bien payé etc. tout allait pour le mieux. Mais c'est en cette fin de ramadan qu'il reprend ses idées. Il a démissionné parce qu'il dit être fatigué de la vie d'ici, il dit que nous sommes dans un pays de kuffars et que nous ne pratiquons pas l'islam comme il le faut, il dit qu'il n'arrive pas à être un bon musulman ici et qu'il veut abandonner la dounia pour la vie de l'au-delà. Il prévoit donc d'ici peu de repartir en Algérie pour consacrer tout son temps à l'islam, prier, et se rapprocher d'Allah. Le gros problème c'est qu'il n'a nulle part où aller, ma mère ne cèdera pas la maison car elle n'est pas fini et il n'y a aucune raison qu'il aille vivre la bas à rien faire sans travailler ni rien. Pour faire court il ne veut pas côtoyer les gens, il veut tout abandonner pour se consacrer à Allah et gagner le Paradis. Il prévoit donc d'aller dans un ancien village, dans l'ancienne maison de mon grand-père qui ne lui appartient donc pas, une vielle maison abandonner au fin fond du bled, pour y vivre. Il ne veut pas travailler et compte vivre avec le strict minimum. Durant toute sa vie active il à récolter 8000 euros (quelques personnes lui doivent aussi un peu d'argent) mais il compte emmener cet argent là-bas, les changer (avoir plus d'argent avec le change) et vivre avec toute sa vie ...
Bien entendu pour ce qui est du mariage il dit qu'il n'est pas obligatoire pour l'homme qui peut s'abstenir de désir et pour celui n'ayant pas les moyens d'assumer une famille (ce qu’il se considère être). C'est ainsi qu'il voit sa vie... Tout cela me parait INSENSER !!
Alors je ne sais pas vous mais pour moi ce n'est pas notre but de s'isoler de tout pour se rapprocher d'Allah, que ce n’est pas comme ça qu’il aura le Paradis (Allahu a3lam), que ce n'est rien d'autre qu'un comportement de lâche face à la difficulté et aux épreuves de la vie d'ici-bas. Mais il ne veut rien entendre pour lui tout ce qui compte c'est gagner le paradis mais je ne sais pas comment lui expliquer que ce n'est pas la bonne solution !!
Oh frères et sœurs aider moi s'il vous plait, je suis à court d’arguments, je répondrai s’il vous faut des détails, je souhaiterai vos avis et vos conseils
Milles merci !!
B
10 juillet 2016 04:30
Tu as completement raison. Le chemin que semble vouloir suivre ton frere n'est pas le chemin de allah. Il y a enorméments de hadiths qui en attestent.

L'un des hadith les plus fort concernant ce sujet est le hadith suivant que je te donnerais en arabe car je ne retrouve pas la version francaise. J'espere que toi et ton frere savez lire l'arabe. Sinon, signale le moi pour que je te retrouve la traduction en francais. Je mettrais en gras les parties les plus importantes.

عن أبي جحيفة رضي الله عنه قال: آخى النبي صلى الله عليه وسلم بين سلمان وأبي الدرداء، فزار سلمان أبا الدَّرْداء، فرأى أمَّ الدَّرْداء مُتَبَذِّلَةً، فقال لها: ما شأنُك؟ فقالتْ: أخوكَ أبو الدرداء ليس له حاجةٌ في الدنيا، فجاء أبو الدرداء، فصنعَ له طعامًا، فقال له: كُلْ، فإني صائمٌ، قال: ما أنا بآكل حتى تأكُلَ، فأكل، فلما كان الليلُ ذهب أبو الدرداء يقومُ، فقال: نم، فنام، ثمَّ ذهب يقوم، فقال: نم، فلما كان من آخر الليل، قال: سلمانُ: قُم الآن، فصلَّيَا، فقال له سلمانُ: إنَّ لربِّكَ عليك حقًّا، وإنَّ لِنَفسكَ عليك حقًّا، ولأهلك عليك حقًّا، فأعْطِ كلَّ ذي حقٍّ حقَّهُ، فأتى النبي صلى الله عليه وسلم فذكرَ ذلك له، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : «صَدَقَ سلمانُ» أخرجه البخاري والترمذي. والله أعلم.

Donc on conclut du hadith que le musulman a une responsabilité sur chacune des facettes de sa vie, et non simplement le fait de prier jour et nuit. Il faudrait faire réaliser a ton frere que le fait de prier jour et nuit ou de s'isoler de la société ne lui garantira en rien l'entrée au paradis. Car Allah va le juger sur toutes les facettes de sa vie, vu qu'il a une responsabilité envers son dieu (priere, jeune, invocation...), envers sa famille et ses proches (ce qui peu inclure les amis ou les personnes qu'il cotoi, car le mot "أهل" englobe tous ceux qu'il cotoie de pret ou de loin ), et une responsabilité envers sa propre personne (le fait de prendre soin de lui, de faire du sport pour rester en forme, de manger les bonne choses, de travailler et prendre ses responsabilité...)

De plus, il y a d'innombrables, j'ai envie de dire des Dizaines de hadith parlant de l'extremisme dans l'adoration. Je pourrais te les citer si tu le demandes.

Je ne sais pas si vous maitrisez l'anglais aussi, mais il y a un précheur nommé Nouman Ali khan, qui est un exelent pédagogue pour faire comprendre les chose en rapport avec le din. Dans l'une de ses video, il a parler sur le déséquilibre dounia et din que certaines personnes s'eforcent de séparer. Il dit notament que le fait de travailler et de contribuer a la société dans le monde d'ici bas , c'est justement pratiquer sa religion. Donc les gens qui essayent de séparer le travail du dine ne savent pas de quoi ils parlent. Voici la video en question:







Le fait aussi de travailler dans un pays non musulman n'a rien de réprimandable, car il a des priorité plus importantes que de se soucier pour le compte de qui il travail. En l'occurence, il doit travailler afin d'aider votre famille financierement ne serait qu'un tout petit peu, puis, s'il a des enfant et qu'il leur enseigne les valeurs de l'islam, il sera parmis les gens les mieux récompensé au paradis. Par contre, le chemin d'isolement qu'il suit, n'a rien a voir avec l'islam. L'extremisme dans l'adoration en déléssant toutes les responsabilité est un acte que le prophete salla laho 3alayhi wa sallam a comdamné de maniere ferme et catégorique, en disant clairement que ce n'est pas la voi qu'il a enseigné.

Voila, j'espere t'avoir un peu aidé ma soeur.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/07/16 04:35 par Blablablox.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook