Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franciser son prénom
D
20 juillet 2010 13:06
salam,

Après avoir vu le film L'Italien, je me suis dit que nous devions être nombreux à nous être posé la question à un moment de notre vie. Plus les garçons que les filles à mon avis, et certainement pas pour les mêmes raisons.

J'ai 3 frères. L'aîné, décédé aujourd'hui Allah yarahmou, était patron d'une boîte de TP florissante mais a laissé croire qu'il était Italien (notre patronyme prête à confusion). Le benjamin est fier de son prénom et fort comme un turc besloumtou, plutôt mourir que d'en changer. Celui du milieu (le cadet) a changé son prénom il y a peu (2 ans) et a comme par magie trouvé un poste très intéressant.

Des expériences différentes donc qui me font penser que chacun fait ce qui lui semble bon. Non ?
v
20 juillet 2010 13:12
Salam

Je ne me suis jamais posé la question. On m a soulé avec ca, il y a des decennies de ca lorsque j'ai fait mon emancipation a la nationalité.
Mais cela m a jamais interessé;

Meme si je dois me battre plus que les autres pour imposer mes compétences, je n'hésite pas une seconde a remettre en place toute personne qui se permettrait de me faire une remarque sur mon origine ou autre.

Je me fiche de ce que pensent les autres. Tu sais on m a dit une phrase juste recemment : Ca me fera pas un 2em trou du.. hum.. ptdr

Déja j'ai un prénom pas tres arabe, et je fais souvent croire je suis une riche héritiere saoudienne ptdr vas savoir pourquoi les gens me croient Oups
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
f
20 juillet 2010 13:17
A nantes il y a un célèbre restau arabe "chez Rémi"=francisation du prénom du patron?
m
20 juillet 2010 13:28
jamais je ne ferais une chose pareil je n ai pas honte de mon prenom et encore moins de ma race meme si ca me pernet de grimper plus vite les echelons ceux qui font ca n ont rien compris a leur identité
v
20 juillet 2010 13:31
Citation
marlie a écrit:
jamais je ne ferais une chose pareil je n ai pas honte de mon prenom et encore moins de ma race meme si ca me pernet de grimper plus vite les echelons ceux qui font ca n ont rien compris a leur identité

bon ca dépends, si je m appelais Zoubida , alors oui grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
f
20 juillet 2010 13:49
Et l'italianiser alors?
v
20 juillet 2010 13:56
Citation
gemia a écrit:
Et l'italianiser alors?

c est a la mode ca grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
s
20 juillet 2010 14:02
Je ne comprends pas la question

Des expériences différentes donc qui me font penser que chacun fait ce qui lui semble bon. Non ?

Si j'ai bien saisi, on parle d'un changement de prénom pour pouvoir se faire accepter.
Est ce qu'on peut juger ça bon alors qu'il s'agit d'une contrainte?
20 juillet 2010 14:32
Plutôt mourir! grinning smiley

J'avoue qu'il m'arrive d'être extremiste des fois, on dirait pas pourtant mdr!!

Mais je ne porte aucuns jugement sur ceux qui optent vers ses solutions un peu faciles à MON sens...

PS : je l'ai vu le film : l'italien, franchement j'ai pas mal rigolé ghrrrrgh ^^
v
20 juillet 2010 14:35
Citation
boutrioult1 a écrit:
Plutôt mourir! grinning smiley

J'avoue qu'il m'arrive d'être extremiste des fois, on dirait pas pourtant mdr!!

Mais je ne porte aucuns jugement sur ceux qui optent vers ses solutions un peu faciles à MON sens...

PS : je l'ai vu le film : l'italien, franchement j'ai pas mal rigolé ghrrrrgh ^^

c'est clair qu'on ne dirait ps grinning smileygrinning smiley

PS ; tu aurais pu m inviter pour aller voir le film avec toi!! grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
D
20 juillet 2010 14:41
Citation
srnit a écrit:
Je ne comprends pas la question

Le but de ce post est juste d'en discuter, pour avoir les avis et expériences des uns et des autres.

Personnellement, je me suis posé la question vers l'adolescence, pour être "comme tout le monde" ( y avait pas bcp de maghrébins vers chez moi) mais je n'ai pas réussi à trouver un seul prénom qui m'aille mieux que celui que je porte et que mon père Allah yarahmou a choisi.

Citation
a écrit:
Des expériences différentes donc qui me font penser que chacun fait ce qui lui semble bon. Non ?

Si j'ai bien saisi, on parle d'un changement de prénom pour pouvoir se faire accepter.
Est ce qu'on peut juger ça bon alors qu'il s'agit d'une contrainte?

Je voulais dire, et ça me parait évident, que chacun fait ce qui lui semble bon pour lui, sinon il ne le ferait pas, non ?
Alors effectivement, c'est parce-qu'il y a un souci qu'on y pense mais ce souci (ou cette contrainte) vient-il des autres ou de soi ? Vaut-il mieux se battre pour être accepté tel quel ou gagner du temps en sacrifiant cette partie (qui ne change rien à ce qu'on est) ?
Et religieusement, est-ce une obligation de porter un prénom musulman ? Quid des berbères ?
s
20 juillet 2010 14:52
Salam Djemila75,

C'est + clair mais justement, en fonction de comment on pose la question, on oriente la réponse.

Je voulais dire, et ça me parait évident, que chacun fait ce qui lui semble bon pour lui, sinon il ne le ferait pas, non ?
Ici, c'est souvent synonyme de malaise ou de double personnalité que de changer de prénom.
Ce n'est pas un choix pour faire ce qu'on juge bon, c'est souvent pour un intérêt.
Loin de moi l'idée de juger ceux qui font ce choix, je peux comprendre que dans certains contextes on s'y sente obligé mais c'est différent d'un changement de prénom suite à une conversion par exemple.

Alors effectivement, c'est parce-qu'il y a un souci qu'on y pense mais ce souci (ou cette contrainte) vient-il des autres ou de soi ?
La contrainte c'est le regard et l'acceptation de l'autre.
La part de soi c'est notre force à affirmer une identité malgré cette perception négative, c'est un travail très difficile.

Mieux se battre pour être accepté tel quel ou gagner du temps en sacrifiant cette partie (qui ne change rien à ce qu'on est) ?
Au cas par cas, je ne porte pas de jugement.
Se battre est noble et sacrifier est parfois nécessaire.

Et religieusement, est-ce une obligation de porter un prénom musulman ?
Aucunement.
D'ailleurs, un converti peut tout à fait garder son prénom (à moins de s'appeler bouze de vache ou crotte de chameau par exemple)

Quid des berbères ?
Idem, c'est une richesse
Sur ce point, il est important de respecter et de préserver la culture berbère d'une manière générale, nos pays d'origine sont loin d'être arabe (en terme culturel).
a
20 juillet 2010 17:49
salam

quand j,ai eu ma nationalité, personne ne m,a demandé de changer de prenom. c,est un fait recent???

il ne me viendrait jamais a l'idee de le changer. il me va bien je trouve et sur ma figure ca se voit que je suis d'origine marocaine donc changer le prenom n'y changerait rien.

si ca peut aider certains, grand bien leur fassent (mais je ne comprend pas le changement si sur notre face il y a ecrit arabe. ca ne vaut que pour ceux qui ont un style europeen).
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
20 juillet 2010 17:52
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Plutôt mourir! grinning smiley

J'avoue qu'il m'arrive d'être extremiste des fois, on dirait pas pourtant mdr!!

Mais je ne porte aucuns jugement sur ceux qui optent vers ses solutions un peu faciles à MON sens...

PS : je l'ai vu le film : l'italien, franchement j'ai pas mal rigolé ghrrrrgh ^^

c'est clair qu'on ne dirait ps grinning smileygrinning smiley

PS ; tu aurais pu m inviter pour aller voir le film avec toi!! grinning smiley

J'ai y été avec une blonde pulpeuse humm ("je ne te raconte pas" comme on dirait chez nous) grinning smileygrinning smileygrinning smiley
v
20 juillet 2010 18:07
je suis aussi une blonde pulpeuse , ( je te raconte même pas comment je suis Oups )
donc cela n est pas une raison valable. fallait m inviter!!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
f
20 juillet 2010 18:11
Maintenant c'est trop tard ,vas y comme une grande fille indépendante!
1
20 juillet 2010 19:18
A ce rythme, quand on est une fille, autant coucher pour avoir un emploi, c'est moins contraignant que de changer de prénom.

Pour ma part et c'est la même chose dans ma famille, personne n'a jamais imaginé une seule seconde changer de prénom. De plus, personne n'est au chômage chez nous. Au contraire, on a tous eu des jobs pour lesquels on était mort né dès la candidature et pourtant, on l'a eu.

Je ne suis pas certains que changer de prénom aide à un emploi. Et c'est se renier que de le faire.

Les seuls maghrébins que je connais qui ont changé de prénom et bien franchement ils ont vécus de CDD et de contrat aidés toute leur vie. Tu me diras, il n'avaient pas la gueule d'un autre emploi mais bon.

Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi des maghrébins qui vivent en milieu rural trouvent des jobs en banque ou ailleurs, alors que ceux qui vivent à Paris par exemple, rament toute leur vie. Dans une zone économique qui ne dépasse pas 400 sociétés ont trouve un job, et un endroit avec 3 millions d'entreprises, on ne trouve rien. C'est bizarre quand même.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
20 juillet 2010 19:29
Salam,

moi je ne changerai jamais mon prénom pour avoir un emploi, appartement ou autre chose.

C'est vrai que j'ai galéré dans ma vie professionnelle donc j'ai décidé de m'orienter dans la fonction publique ( seul moyen

d'avoir un cdi) . Mais quand j'étais face aux jurés , il savait que j'étais une arabe et pourtant ils en jugeaient seulement mes

connaissances et capacités.Et même si je changeai de prénom, je ne peux pas changer de tête et j'aurai l'impression de renier

mes origines, ma famille . Comme dis ma mère autant manger du pain sec avec de l'eau, pourvu que j'ai la tête haute et mon

honneur sauve
D
20 juillet 2010 20:29
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Et l'italianiser alors?

c est a la mode ca grinning smiley

On va dire "désarabiser" alors, pour être vraiment dans l'air du temps. winking smiley

Perso, je n'en changerais pour rien au monde non plus, et mes enfants auront tous des prénoms de chez nous inchallah, mais je ne sais pas quoi penser des Mathieu ou autre Pierre à têtes d'arabes que l'on peut voir ici ou là (mon frère heureusement a pris un prénom qui existe dans les 3 religions). Au fond je m'en fiche mais quand même... Heu
Et puis il y en a aussi qui n'y sont pour rien, dont les parents ont fait ce choix pour leur faciliter soit disant la vie. Ca doit pas être facile à l'adolescence...

Vous voyez un peu pourquoi j'ai envie de savoir ce que vous en pensez...
1
20 juillet 2010 21:02
Djemilla,

Pour information, je sais que de nombreux maghrébins dont les parents ont francisé le nom cherchent à changer de prénom arrivé à l'âge adulte. Genre de pierre reprendre mohamed. Mais la justice française refuse.

Je crois que perdre son identité c'est perdre sa personne, on n'est plus rien.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook