Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franciser son prénom
P
24 juillet 2010 19:11
Moi quand j'étais petite y'avait la vielle voisine de ma grand mere, qui francisait mon prénom... Franchement, la francisation était trop moche... Mais elle arrive pas à retenir mon prénom... Et tout mes frêres et soeurs ont subie une francisation de leur prénom...
A la longue, ça , nous faisait marrer et on répondait quand elle nous appelait...Genre ma soeur, qui s'appelle Mériem... Son prénom c'était transformé en Muriel ahhaha !! Mama mia !! trop marrant.. BREF
Tout ça pour dire...que... Non ; rendre mon prénom plus frenchy... pour obtenir un emploi... non.. bof.. Je prefere encore aller taffer en belgique... Ils en sont plus cool la bas ^^ !!
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
m
26 juillet 2010 01:42
leyla je suis toout a fait ok avec toi et beaucoup de francais trouveraient sa honteux pr ces gens de changer de nom juste pour du travail cest debile et hmdlé ce une minorité.............jinsiste que ceux qui changent de nom renient ce quils sont.....changer de nom ne changera jamais une tete donc voila.........je trouve cela honteux et humiliant...........
m
26 juillet 2010 23:11
c,est ce que je dit aussi tu changes de nom donc d'identité de valeur..........ce une richesse d'etre née en france parler en francais etc et en meme temps d'etre d'origine marocaine par ex d,avoir des coutumes traditions ect.........il faut conserver ses valeurs de bases..........
f
28 juillet 2010 00:08
pas si simple. tout dépend du poste. si poste cadre voir haut cadre ou chef d'entreprise c'est très conseillé de changer son prénom pas nécessairement le nom car les gens vous appelle par le prénom. on peut trouver des prénoms arabe qui sonne bien. souvent, on se retrouve dans une situation où on commence à rigoler sur votre prénom. et ce n'est pas du tout dans un milieu ouvrier .c'est mon expérience personnel. les choses sont plus compliqués qu'on pense . la plupart des français n'acceptent pas les maghrébins c'est un fait et on ne peut rien . parfois, il ne faut pas trop s'entêter, une solution de changement de prénom peut être très efficace. tout dépend de la personne , si elle est forte capable de le faire car c'est vrai c'est une barrière très difficile de franchir.
s
28 juillet 2010 11:57
Citation
freespirit64 a écrit:
pas si simple. tout dépend du poste. si poste cadre voir haut cadre ou chef d'entreprise c'est très conseillé de changer son prénom pas nécessairement le nom car les gens vous appelle par le prénom. on peut trouver des prénoms arabe qui sonne bien. souvent, on se retrouve dans une situation où on commence à rigoler sur votre prénom. et ce n'est pas du tout dans un milieu ouvrier .c'est mon expérience personnel. les choses sont plus compliqués qu'on pense . la plupart des français n'acceptent pas les maghrébins c'est un fait et on ne peut rien . parfois, il ne faut pas trop s'entêter, une solution de changement de prénom peut être très efficace. tout dépend de la personne , si elle est forte capable de le faire car c'est vrai c'est une barrière très difficile de franchir.

si elle est forte capable de le faire car c'est vrai c'est une barrière très difficile de franchir.

La force de caractère ne consisterait elle pas plutôt en l'inverse? Se faire accepter avec son prénom?
u
28 juillet 2010 13:40
Salam

Jamais penser !

Déjà que sur mon extrait de naissance mon nom est mal écrit, lorsque j'ai demandé au juge lors de la nationalisation de l'écrire correctement il m'a dit que ce n'était pas possible par contre si je le souhaitais, je pouvais choisir un prénom francisé! J'ai refusé donc déjà j'ai un nom arabe et hyper mal écrit ! evil
Par contre mon nom sonne italien grinning smiley
30 juillet 2010 11:30
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Jamais penser !

Déjà que sur mon extrait de naissance mon nom est mal écrit, lorsque j'ai demandé au juge lors de la nationalisation de l'écrire correctement il m'a dit que ce n'était pas possible par contre si je le souhaitais, je pouvais choisir un prénom francisé! J'ai refusé donc déjà j'ai un nom arabe et hyper mal écrit ! evil
Par contre mon nom sonne italien grinning smiley

Fabrrizi? grinning smiley
C
30 juillet 2010 11:41
Jean-François Hubert avec ça y'a aucun souci avec l'identité nationale lol
☠ chti'sem ☠
f
30 juillet 2010 13:34
Toute migration conduit à des changements,des prononciations cocasses...
d
30 juillet 2010 14:45
Citation
Djemila75 a écrit:
salam,

Après avoir vu le film L'Italien, je me suis dit que nous devions être nombreux à nous être posé la question à un moment de notre vie. Plus les garçons que les filles à mon avis, et certainement pas pour les mêmes raisons.

J'ai 3 frères. L'aîné, décédé aujourd'hui Allah yarahmou, était patron d'une boîte de TP florissante mais a laissé croire qu'il était Italien (notre patronyme prête à confusion). Le benjamin est fier de son prénom et fort comme un turc besloumtou, plutôt mourir que d'en changer. Celui du milieu (le cadet) a changé son prénom il y a peu (2 ans) et a comme par magie trouvé un poste très intéressant.

Des expériences différentes donc qui me font penser que chacun fait ce qui lui semble bon. Non ?

Ina li Allah Wa Ina Ilayhi Raji3oune
Pour ton frére Allah yerham "Oudkrou Amwatakoume bi khayre"
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
m
30 juillet 2010 20:45
je pense que les gens qui changent de nom pr soit disant passer mieux ds une entreprise sont des personnes qui ne sont pas sociables tout simplement et ne s,adapte pas a des changements......de la a dire(freepirit)que les francais ne ns acceptent pas ect il faut arreter de balancer des sottises......je travaille dans un secteurs ou tout le monde te dira ya que des racistes et bien ce faux jen ai la preuve meme!!!!!!!cela fait 10ans et je suis meme la chouchou de mes superieurs alors faut arreter avec les mensonges....le problemes vient de vous vous voulez trop plaire en lechant les bottes en changeant de nom en faisant des choses pr plaire a ceux qui sont differents de part la culture ou autre''''''''..............moi je suis restée la meme depuis toujours et je fais le ramadan devant mes collegues on ma jamais jugé pr autant au contraire on me pose des questions et on sinterresse et maintenant ils connaissent un peu les traditions et ils respectent''...................soyez vs meme!!!le pire ce que ceux qui changent de nom ils ont pas du tout la tete a sappeler ainsi faut pas etre duppe!!!!!!!mais jai connu une femme qui a changer de prenom puisquel etait mariée a un francais et franchement sa sonner faux et ce ridicule....cette meme personne critiquer les musulmans,traditions,elle manger du halouf et se la jouer frenchie!!!!!cete une collegue de taf......lenfer la rattrapera!
u
1 août 2010 13:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam

Jamais penser !

Déjà que sur mon extrait de naissance mon nom est mal écrit, lorsque j'ai demandé au juge lors de la nationalisation de l'écrire correctement il m'a dit que ce n'était pas possible par contre si je le souhaitais, je pouvais choisir un prénom francisé! J'ai refusé donc déjà j'ai un nom arabe et hyper mal écrit ! evil
Par contre mon nom sonne italien grinning smiley

Fabrrizi? grinning smiley

C'est presque ca grinning smiley
T
9 août 2010 16:48
Françiser son prenom........En générale ceux qui change leurs prenom pour celui d'un français sont des pauvres types,des personnes qui n'ont pas plus de personnalitées que d'amour propre....D'ailleurs faut vraiment etre plus que débile pour croire que changer de prenom facilitera une quelconque recherche d'emploie....A croire que c'est ce qui lui fera exploser son Q.I....

Pour un patron,les criteres de sélection sont avant tout les compétences et les performances de la personne pour SON entreprise.Une société doit etre productive, faire du bénéfice,et pour ce faire selectionner les meilleurs.....Alors j'imagine bien que pour un patron,qu'elle qu'il soit, qui voit arriver un pseudo candidat aux teint halés caricatural venir lui dire:

"-Enchanté,moi c'est Rémi!....."

La 1ere chose qu'il doit se dira c'est,"Tiens,il se prendrait presque pour un français du grand cru celui la"....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
18 décembre 2010 17:59
c'est un vieux post. je répond quand même à miss najlae .
tout d'abords ,il faut apprendre à discuter et à ne pas insulter .
c'est un sujet tabou en France: personne ne te parlera franchement sur ce sujet car les gens ont peur d'être poursuivi et aussi pour les intello ca fait des taches sur l'image de la France (révolution française , droit de l'homme et la suite du baratin...).
Maintenant dire que les gens qui changent leurs prénoms sont des lèches bottes ,franchement ce n'est approprié ce que vous dites. Vous ne pouvez pas juger les gens comme ca vous n'en savez rien. le problème est complexe. Maintenant vous dites que les maghrébins ont une bonne image en France: franchement vous vivez dans votre cocon d'entreprise et vous n'êtes même pas au courant de ce qui se passe ailleurs.
si je dis que les français n'aiment pas les maghrébins c'est en général (la majorité). peut-etre il existe 5 à 10% des francais qui n'ont pas de préjugés contre les maghrébins. je peux vous dire ce que vous croyez encore au père noel. vos collèges ne vous critiqueront jamais sur vos origines ou votre religion. car ils savent qu'ils peuvent être poursuivies. j'étais comme vous il y a une dizaine d'années. mais j'ai découverts la vérité . ca été un choc pour moi. en fait tant que vous êtes un employé ca dérange pas car vous allez rester à la même place pour toujours (je ne le souhaite pas pour vous!).
d'autres précisions: je suis chef d'entreprise ,je travaille avec les hauts cadres , je fais des déplacements dans toute la France depuis 15 ans . je reste chez chaque client 3 à 6 mois en moyenne.le constat est sans appel .par contre j'ai constaté moins de racisme dans la région midi-Pyrénées ,Poitou-Charente et Bretagne (confirmé par le score du front national).
En fait, tout dépend de votre poste, si vous êtes employé , en général ca peut se passer bien tout dépend de l'ambiance de travail. si vous êtes cadre , la c'est toute autre chose , on vous laissera jamais monter dans la hiérarchie. j'ai rencontré pas mal de cadres maghrébins mais aucun n'a pu passé le cap de cadre moyen même ayant des compétences très largement supérieures à leur chef. c'est comme ca.
c'est un sujet très important, je souhaite créer un autre fil.
c
18 décembre 2010 20:44
Enlever le prénom que vous a donné vos parents lorsque vous etes né... j'ai même pas de mot pour décrire cette abomination...

Plutôt mourir que de changer mon prénom ! J'en suis plus que fier !
Ex-Ouarza
D
18 décembre 2010 21:07
Salam,

Y a un vacataire en ce moment au service, un lourdaud chiant mais chiant ! Tout le monde se plaint de lui, j'avais honte au début parce-qu'il a un accent qui dit bien qu'il est de par chez nous mais depuis que je sais qu'il a un prénom français (je dirais même germanique lol), ben je me sens comme soulagée. grinning smiley
a
18 décembre 2010 22:21
Citation
freespirit64 a écrit:
c'est un vieux post. je répond quand même à miss najlae .
tout d'abords ,il faut apprendre à discuter et à ne pas insulter .
c'est un sujet tabou en France: personne ne te parlera franchement sur ce sujet car les gens ont peur d'être poursuivi et aussi pour les intello ca fait des taches sur l'image de la France (révolution française , droit de l'homme et la suite du baratin...).
Maintenant dire que les gens qui changent leurs prénoms sont des lèches bottes ,franchement ce n'est approprié ce que vous dites. Vous ne pouvez pas juger les gens comme ca vous n'en savez rien. le problème est complexe. Maintenant vous dites que les maghrébins ont une bonne image en France: franchement vous vivez dans votre cocon d'entreprise et vous n'êtes même pas au courant de ce qui se passe ailleurs.
si je dis que les français n'aiment pas les maghrébins c'est en général (la majorité). peut-etre il existe 5 à 10% des francais qui n'ont pas de préjugés contre les maghrébins. je peux vous dire ce que vous croyez encore au père noel. vos collèges ne vous critiqueront jamais sur vos origines ou votre religion. car ils savent qu'ils peuvent être poursuivies. j'étais comme vous il y a une dizaine d'années. mais j'ai découverts la vérité . ca été un choc pour moi. en fait tant que vous êtes un employé ca dérange pas car vous allez rester à la même place pour toujours (je ne le souhaite pas pour vous!).
d'autres précisions: je suis chef d'entreprise ,je travaille avec les hauts cadres , je fais des déplacements dans toute la France depuis 15 ans . je reste chez chaque client 3 à 6 mois en moyenne.le constat est sans appel .par contre j'ai constaté moins de racisme dans la région midi-Pyrénées ,Poitou-Charente et Bretagne (confirmé par le score du front national).
En fait, tout dépend de votre poste, si vous êtes employé , en général ca peut se passer bien tout dépend de l'ambiance de travail. si vous êtes cadre , la c'est toute autre chose , on vous laissera jamais monter dans la hiérarchie. j'ai rencontré pas mal de cadres maghrébins mais aucun n'a pu passé le cap de cadre moyen même ayant des compétences très largement supérieures à leur chef. c'est comme ca.
c'est un sujet très important, je souhaite créer un autre fil.[/quote)

Salam,

c'est exactement cela, je partage entièrement ton point de vue. Tant qu'on est subalterne, pas ou peu de pb. Dès que l'on commence à avoir un peu de pouvoir de décision, c'est une autre musique, j'ai pu le vivre aussi.
f
19 décembre 2010 16:56
Bonjour,
tu n'es pas le seul, il y des dizaines de milliers de maghrébins dans ton cas. ca serait bien que ces gens se manifeste dans ce forum . un jour peut-être ils peuvent avoir une voix pour faire émerger ce problème dans la place publique. je connais quelques chercheurs et médecins d'hôpitaux qui sont très largement compétents par rapport à leur chefs. mais on ne voit jamais comme directeur de recherche ou professeur de médecine. c'est une honte pour la France!
f
19 décembre 2010 17:00
je connais quelques chercheurs et médecins d'hôpitaux qui sont très largement compétents par rapport à leur chefs. mais on ne voit jamais comme directeur de recherche ou professeur de médecine. c'est une honte pour la France!


=mensonge!
19 décembre 2010 17:23
oui sa existe,,,

et encore ils veulent que la reconnaissance de leurs compétence
on les appelle,,,,

Les médecins étrangers, praticiens de seconde zone en France

voila le lien ,,, alors tu vois changé de prénom ou pas pour la France c'est pareil,,,

[www.france24.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/10 17:29 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook