Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet...
29 septembre 2022 07:54
Le pays des droits de l'homme ne semble pas en très bon termes en ce moment avec le Maroc.
Et leurs besoins de gaz n'aide pas cette situation.
29 septembre 2022 07:55
Vont-ils essayer d'influencer la décision espagnole en échange d'un peu de gaz?
29 septembre 2022 07:57
Ou au contraire ils vont s'allier comme un seul homme avec le Maroc et finalement défendre la seule proposition valable du Sahara ?? ?
B
29 septembre 2022 08:12
Coup de tonnerre en vue !!!! Si la France agit contre le Maroc… il va y avoir du grabuge !!!
B
29 septembre 2022 08:48
La grande Algérie n’a pas les moyens de répondre aux besoins de l’Europe, ni d’augmenter sa production et encore moins de supplanter la Russie !!!
Incompréhensible !!!!
P
29 septembre 2022 09:09
Si sujet il y a, ce serait que la France puisse partager plus équitablement tout ce qu'a raflé l'Italie comme gaz depuis l'Algérie. L'Espagne a trouvé une solution viable via ses 6 ports GNL depuis quelques temps. L'Algérie peine par contre selon certains médias algériens à honorer son engagement d'augmentation de gaz. Parler d'une plus grande fourniture de gaz en ce moment n'est pas raisonable. Sur un autre volet, je pense que L'UE passe par des moments difficiles qui démontrent que ses fondements ne sont pas si solide que ça. Elle fonctionne de manière troublante: lorsqu'il s'agit de souveraineté énergétique (ou économique en général), c'est du chacun pour soi de pays à pays (Espagne avec USA, Italie avec Algérie, Allemagne avec Emirats, etc). Lorsqu'il faut se défendre contre une situation inquiétante, on commence à courir à droite et à gauche sous le bouclier de la solidarité UE contre les menaces, quite à essayer de retourner les vestes des voisins UE contre un autre..
29 septembre 2022 09:50
Sur un sujet aussi important dans la rive sud de la méditerranée, la France, comme l'Espagne avant elle, ne peut rien faire qui aille à l'encontre des intérêts et de la décision des États-Unis d'Amérique.

C'est comme ça, les USA sont encore les gendarmes du monde pendant un certain temps. Bien ou pas c'est une autre question. Mais ce fait impose à la France et à l'UE une certaine conduite. Il suffit de voir l'affaire ukrainienne pour comprendre l'hégémonie américaine sur l'Europe.

Maintenant s'ils nous plantent un couteau dans le dos, le royaume fera ce qu'il faut pour riposter.
29 septembre 2022 09:59
Dans cette histoire, la France est le vrai donneur d'ordre pour empêcher le Maroc de recouvrir son intégrité territoriale.

L'Algérie n'est que l'idiot utile aux ordres de mama franssa. Voyant que sa création post coloniale est en train de lamentablement sombrer, la France est obligé de revenir au devant de la scène.

En gros, les masques tombent, mama franssa et sa fausse couche algérienne sont obligés de sortir du bois.

Si la France soutient l'Algérie, elle sera décrédibilisée aux yeux de la communauté internationale.

Puisqu'en "cédant" à une vulgaire dictature bananière pour du gaz, elle donnera l'image d'un pays faible et lâche. D'autant plus que l'Algérie n'est pas en mesure d'approvisionner significativement les pays européens en gaz. A ce jour, elle est déjà en train de puiser dans sa consommation nationale pour approvisionner l'Italie.

De plus, les soutiens mondiaux qui se multiplient quotidiennement mettront à nue le discours français et isoleront sa position.
29 septembre 2022 10:39
"Des médias algériens et du Polisario se félicitent déjà de la démarche française, la qualifiant de «revers pour la diplomatie marocaine»"

C'est plutôt un revers pour l'Algérie, puisque Paris parle du différend politique opposant l'Algérie et le Maroc, donc, la France confirme que le conflit du Sahara Marocain est entre le Maroc et l'Algérie, alors que l'Algérie prétend ne pas être partie prenante de ce différend territorial.
M
29 septembre 2022 11:07
Le Sahara marocain ne doit plus être à l'ordre du jour d'aucune réunion arabe, africaine, méditerranéenne, européenne où autres.. c'est une question de souveraineté nationale.. elle appartient seulement au peuple marocain..et par notre bon gré l'ONU..la Chine viens de se prononcer contre tout séparatisme .. Les États Unis ont reconnu notre territoire..la Russie agit de façon qu'elle ne peut pas nous reprocher ce que elle-même fait.. annexions de la Crimée du Donbass ect ect..
Alors l'affaire est close..le Sahara est marocain et restera marocain..
Il faut juste que notre ministre des A.E..a la prochaine réunion de l'ONU..
Impose la fermeture ce chapitre qui n'a que trop duré..et qui libèrera l'agenda de l'ONU pour d'autres problème plus sérieux dans le monde que ce Algériewood de mauvais goût
29 septembre 2022 10:57
La nouvelle génération des Africains a fini par comprendre le jeu subtil de la France.
Avant c’était réservé à l’élite Africaine mais complice avec la France.
Le jeu subtil de la France c’est que je vous dépouille de 90 % de vos ressources et je vous laisse aussi dépouiller vos frères des 10 % qui reste. Peut-être moins.
Le racket que la France fait au Maroc diminue et c’est pour ça que le masque tombe tout doucement.
Pendant que je j’exploite le Maroc je lui fais croire que je défends ses intérêts.
Pourtant les Africains devraient savoir que la devise de la France en Afrique c’est diviser pour régner ou plus exactement pour continuer à piller.
Les visas, l’immigration c’est juste une toute petite contrepartie du pillage. C’est aussi une soupape de sécurité pour éviter que la cocote n’explose pas socialement pour continuer à piller.
Monsieur Chiraque a eu le courage de dire lors d’une interview que si l’Europe était riche c’est grâce au pillage de l’Afrique.
g
29 septembre 2022 11:26
Il me semble que la France est aux abois au plan énergétique, et qu'elle accepte mal de n'avoir pas eu une plus grande part dans le gaz algérien au profit notamment de l'Italie. Parallèlement les pressions se multiplient de toutes parts (États-Unis par leur position officielle pro-marocaine, mais également nombre d'acteurs politiques institutionnels et de la société civile en France, en Europe et ailleurs) pour un positionnement clair de Paris sur la question du Sahara. Une pression qui n'a cessé d'enfler depuis la mise en demeure du Roi du Maroc à tous ses partenaires traditionnels de ne plus demeurer dans une ''zone grise'' et de se positionner de manière claire sur cette question.
Prise entre les contraintes énergétiques exacerbés par la crise ukrainienne et la nécessité de plus en plus pressante de se définir clairement vis-à-vis du dossier du Sahara marocain, la France, dans un geste apparemment d'impuissance (de désarroi?) s'apprêterait ainsi à appeller ses partenaires euro-méditerranéens à examiner à ce prochain sommet la question du Sahara et ... ses répercussions sur l'approvisionnement des pays européens en gaz. Une manière aussi d'appeler certains des pays euro-méditerranéens (Italie en tête) à un meilleure partage du gaz algérien? ...
Ceci étant dit, le tout désormais est de savoir à qui, entre l'Algerie et le Maroc, va profiter une telle initiative française? Paris joue ici gros et court des risques certains, le Maroc s'étant montré suffisamment clair, par la voix de son souverain, concernant la centralité de la question du Sahara pour la détermination de ses choix stratégiques en matière de relations internationales.
En réalité, Paris aurait beaucoup plus à perdre en tournant le dos à Rabat qu'en s'éloignant d'Alger et de son chantage au gaz. L'importance des échanges commerciaux et des investissements français au Maroc dépasse de loin les intérêts de la France en Algérie, qui restent concentrés autour du seul secteur énergétique. Dès lors, le choix est vite fait pour la France ... à moins que Macron et son cabinet n'aient en perspectives d'autres considérations géopolitiques non-avouées ...
R
29 septembre 2022 11:35
Que peut gagner Macron dans la libération de Issad Rebrab le milliardaire et patron de plusieurs sociétés en France et en Algerie notamment Cevital.Qui sont les investisseurs de cette entreprise qui vas fabriquer de l'huile, c'est la question que je me pose, esque ça a un rapport avec le marché qu'il a fait avec Tebboune pour sacrifice le Maroc et son sahara,et faire diversion sur le gaz qui devient un leur pour nous les citoyens. Il a négocié les visas pour les algetinens ou en plus de livrer le représentant du parti et influenceur opposant a Tebboune. On verras les prochains jour nous dévoilera plus sur les intérêts de Macron ,mon avis il veut s'enrichir avec des patrons voyous et le régime Algeriens.
o
29 septembre 2022 11:36
Pillage de l´Afrique peut être !!! mais le Maroc avec Renault , Peugeot...etc je ne vois pas où
il y´a exploitation bien au contraire des pays comme l´Egypte, Tunisie ..se bouscule pour cela
Citation
sim93 a écrit:
La nouvelle génération des Africains a fini par comprendre le jeu subtil de la France.
Avant c’était réservé à l’élite Africaine mais complice avec la France.
Le jeu subtil de la France c’est que je vous dépouille de 90 % de vos ressources et je vous laisse aussi dépouiller vos frères des 10 % qui reste. Peut-être moins.
Le racket que la France fait au Maroc diminue et c’est pour ça que le masque tombe tout doucement.
Pendant que je j’exploite le Maroc je lui fais croire que je défends ses intérêts.
Pourtant les Africains devraient savoir que la devise de la France en Afrique c’est diviser pour régner ou plus exactement pour continuer à piller.
Les visas, l’immigration c’est juste une toute petite contrepartie du pillage. C’est aussi une soupape de sécurité pour éviter que la cocote n’explose pas socialement pour continuer à piller.
Monsieur Chiraque a eu le courage de dire lors d’une interview que si l’Europe était riche c’est grâce au pillage de l’Afrique.
29 septembre 2022 11:47
Paris aurait beaucoup plus à perdre en tournant le dos à Rabat .
Paris cherche juste à faire perdurer la situation pour continuer à profiter de nos 2 pays.
Les intérêts de la France au Maroc sont importants et visible mais je pense que les intérêts de la France sont aussi importants voir plus important en Algérie mais qui ne sont pas visible aux citoyens lambda.
Faut pas oublier que nous avons eu notre indépendance par referendum mais la France n’a pas quitté notre pays. Elle continue à le piloter pour piller nos richesses. Nos dirigeants sont l’élite complice du Pillage du peuple Algérien.


Citation
gustavo321 a écrit:
Il me semble que la France est aux abois au plan énergétique, et qu'elle accepte mal de n'avoir pas eu une plus grande part dans le gaz algérien au profit notamment de l'Italie. Parallèlement les pressions se multiplient de toutes parts (États-Unis par leur position officielle pro-marocaine, mais également nombre d'acteurs politiques institutionnels et de la société civile en France, en Europe et ailleurs) pour un positionnement clair de Paris sur la question du Sahara. Une pression qui n'a cessé d'enfler depuis la mise en demeure du Roi du Maroc à tous ses partenaires traditionnels de ne plus demeurer dans une ''zone grise'' et de se positionner de manière claire sur cette question.
Prise entre les contraintes énergétiques exacerbés par la crise ukrainienne et la nécessité de plus en plus pressante de se définir clairement vis-à-vis du dossier du Sahara marocain, la France, dans un geste apparemment d'impuissance (de désarroi?) s'apprêterait ainsi à appeller ses partenaires euro-méditerranéens à examiner à ce prochain sommet la question du Sahara et ... ses répercussions sur l'approvisionnement des pays européens en gaz. Une manière aussi d'appeler certains des pays euro-méditerranéens (Italie en tête) à un meilleure partage du gaz algérien? ...
Ceci étant dit, le tout désormais est de savoir à qui, entre l'Algerie et le Maroc, va profiter une telle initiative française? Paris joue ici gros et court des risques certains, le Maroc s'étant montré suffisamment clair, par la voix de son souverain, concernant la centralité de la question du Sahara pour la détermination de ses choix stratégiques en matière de relations internationales.
En réalité, Paris aurait beaucoup plus à perdre en tournant le dos à Rabat qu'en s'éloignant d'Alger et de son chantage au gaz. L'importance des échanges commerciaux et des investissements français au Maroc dépasse de loin les intérêts de la France en Algérie, qui restent concentrés autour du seul secteur énergétique. Dès lors, le choix est vite fait pour la France ... à moins que Macron et son cabinet n'aient en perspectives d'autres considérations géopolitiques non-avouées ...
29 septembre 2022 11:56
C’est de l’exploitation de la main d’ouvre et d’autres avantages etc…..
Au Maroc de profiter de cette opportunité pour se développer et de se soustraite du dictat de la France.
C’est d’ailleurs l’explication du changement d’attitude de la France vis-à-vis du Maroc.
Elle ne veut pas qu’il prenne trop d’indépendance vis à vis de son influence.

Citation
omarsharif a écrit:
Pillage de l´Afrique peut être !!! mais le Maroc avec Renault , Peugeot...etc je ne vois pas où
il y´a exploitation bien au contraire des pays comme l´Egypte, Tunisie ..se bouscule pour cela
L
29 septembre 2022 11:57
Vous focalisez tous sur la livraison de gaz algechien à l'Europe, mais y'a un gros problème 70% du gaz algechien sert la consommation interne seul 30% peuvent être exporter et encore car la consommation interne augmente très vite d'une année sur l'autre. Ça tout le monde le sait, ensuite vient le problème des capacités. Les algechiens ont du matériel obsolète concernant l'extraction et le transport de pétrole idem pour le gaz. Donc, il n'y a rien a gagner avec eux pour l'Europe les kouloughlis sont déjà en train de prendre a l'Espagne pour donner aux Italiens. Les Européens ne sont pas fous au point de se mettre à dos le Maroc avec tous les risques sécuritaire que cela poserait. (Cf lutte antiterroriste). Moi je ne vois qu'une seule chose qui touche au gaz c'est le gazoduc Nigeria -Maroc car il va passer par les côtes du Sahara marocain et donc à besoin d'être sécurisé et là ça prend un sens. Les algechiens vont être mis en garde si jamais ça fait boom alors vous allez avoir de sérieux problème. Le zoo de l'est est très facilement destructible suffit de couper l'approvisionnement en lait en poudre et en huile (100% importé) et en une semaine c'est la famine pas besoin de missile. Donc bref je pense qu'ils font allusion au gazoduc du Nigeria qui longera les côtes du Sahara marocain et donc sa sécurité et donc la reconnaissance a terme du Maroc sur son Sahara. Dans le cas contraire nous MRE en France devront nous organiser mais ça sera dans un autre épisode
k
29 septembre 2022 12:03
Les présidents français depuis Sarkozy ne cessent de se mettre à plat ventre devant les généraux algériens égorgeurs d'enfants dans l'espoir de contrats... Or ils n'engrangent jamais rien, sauf des insultes...

L'Algérie est incapable de tenir parole et de s'engager dans le long terme (à force de putsch et guerres de clans)...
Ce ne sont que basses manœuvres à très court terme...
o
29 septembre 2022 12:12
Arrêtes de raconter des conneries !!!! trouver du travail est une chose rare au pays.
Je ne sais pas où tu vis?
Citation
sim93 a écrit:
C’est de l’exploitation de la main d’ouvre et d’autres avantages etc…..
Au Maroc de profiter de cette opportunité pour se développer et de se soustraite du dictat de la France.
C’est d’ailleurs l’explication du changement d’attitude de la France vis-à-vis du Maroc.
Elle ne veut pas qu’il prenne trop d’indépendance vis à vis de son influence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook