Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Michel Houellebecq assume son islamophobie «à temps partiel»
D
5 janvier 2023 14:44
5 janvier 2023 14:57
Etre islamophobe en France, c’est vendeur. Encore plus quand on est d’origine musulmane.
K
5 janvier 2023 15:06
L'islam est une religion et pas une origine
Citation
Mocro59 a écrit:
Etre islamophobe en France, c’est vendeur. Encore plus quand on est d’origine musulmane.
5 janvier 2023 16:01
Ils ont trouvé tous la faille juridique et ils attaquent. Vous reprenez ses phrases et vous remplacez "musulman" par "arabe", ça tombe sous le coup de la loi mais avec "musulman" en France, pas en Allemagne ni au Royaume Uni, ça marche. Car l'Islam n'est pas une "race". Mais cette histoire arrange tous ceux qui utilisent même ici (sur ce site) cet argumentaire.
On jouent sur un détail juridique pour faire passer un message que tout le monde comprend comme du racisme. Sinon sa phrase "Les citoyens français de souche ne voulaient pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils arrêtent de voler", cette phrase ne veut rien dire si son "islam" n'est pas une race. Sinon "souche" ça veut dire quoi ? Le français de souche peut être musulman.
Avec un bon avocat, je pense qu'il a dérapé et qu'il fait du racisme. Sauf si le juge l'approuve.
Juste une remarque, le Point qui lui donne cette tribune prouve une énième fois son racisme, de même que Natacha Polony qui l'a repris dans Marianne.
5 janvier 2023 16:02
On s'en fout, on n'est pas à ATTAC ici.
Citation
Dwazoup a écrit:
Tant que les gens sont distraits par ce genre de bêtises, les milliardaires continuent de s'enrichir.
3
5 janvier 2023 16:28
Allez lire anéantir, vous comprendrez la névrose de l'auteur. C'est un faible frustré ce hiuellbecq
5 janvier 2023 16:36
Pourquoi en parler?? Le pire que l'on puisse faire c'est justement l'ignorer.
5 janvier 2023 16:47
Juste une remarque :
Islamophobie est toujours prise, à tort, dans le sens de : haine de l'islam et des musulmans.
Étymologiquement, phobie, du grec phobia), veut dire : "peur" (de l'islam).
5 janvier 2023 17:25
Je crois que c’est plus subtil. Phobie associée à un préfixe peut se définir alors comme une haine et pas simplement une peur.

Comme par exemple L’homophobie qui est inscrite au code pénal depuis un certain temps maintenant.
Citation
piducas a écrit:
Juste une remarque :
Islamophobie est toujours prise, à tort, dans le sens de : haine de l'islam et des musulmans.
Étymologiquement, phobie, du grec phobia), veut dire : "peur" (de l'islam).
5 janvier 2023 18:17
Sans blague ?

Il y a des gens dont les ascendants étaient musulmans mais qui ont décidé de ne plus croire. Ils sont d’origine musulmane.

Aujours’hui, en France, peu de gens se considérent chrétiens, mais d’origine, voire ee culture, chrétienne.



Citation
Kar-an-bar a écrit:
L'islam est une religion et pas une origine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 18:21 par Mocro59.
K
5 janvier 2023 18:45
Non ce n'est pas leur origine
Citation
Mocro59 a écrit:
Sans blague ?

Il y a des gens dont les ascendants étaient musulmans mais qui ont décidé de ne plus croire. Ils sont d’origine musulmane.

Aujours’hui, en France, peu de gens se considérent chrétiens, mais d’origine, voire ee culture, chrétienne.
5 janvier 2023 19:02
OK
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Non ce n'est pas leur origine
5 janvier 2023 19:32
Quand on est écrivain ou quelqu'un d'instruit, on évite de donner son avis sur ce qu'on ignore, il faut d'abord étudier profondément la chose avant de la juger et de la détester, sinon, on devient quelqu'un d'ordinaire qui est motivé par une haine injustifiée.
r
5 janvier 2023 19:37
J'aime ses livres et le genre de personne qu'il est.

Je préfère 1000 fois quelqu'un qui me hait, mais qui l'assume que quelqu'un qui poignarde dans le dos.
m
5 janvier 2023 19:42
Du grec (PHOBOS) il me semble, qui signifie " CRAINTE" et RIEN D'AUTRE !..
Crainte de l'islam, je ne vois pas trop où est l'insulte, ou le racisme.
Je suis même certain que certains musulmans craignent la pratique et autres courants islamiques, d'autres musulmans...
Citation
piducas a écrit:
Juste une remarque :
Islamophobie est toujours prise, à tort, dans le sens de : haine de l'islam et des musulmans.
Étymologiquement, phobie, du grec phobia), veut dire : "peur" (de l'islam).
5 janvier 2023 20:33
Quand on a une phobie, on consulte un pyschiatre. La phobie est une pathologie aux consequences grave quand elle se nourrit de haine.
5 janvier 2023 20:37
Au sens du rejet, phobie veut dire ça aussi.
Citation
piducas a écrit:
Juste une remarque :
Islamophobie est toujours prise, à tort, dans le sens de : haine de l'islam et des musulmans.
Étymologiquement, phobie, du grec phobia), veut dire : "peur" (de l'islam).
5 janvier 2023 22:03
Je vois qu'on nous fait le coup de Véronique Genest. Elle est facho et déteste les étrangers sous toutes leurs formes, principalement les Arabes. Et bien sûr elle a trouvé au-delà de l'astuce juridique du fait que l'attaque d'une religion n'est pas interdite, elle a trouvé le jeu de mot, l'étymologie. Mais l'étymologie de l'inculte. Phobie ne veut pas dire littéralement peur. C'est juste le contraire de Philie. Cette dernière correspond à un spectre large de significations tout comme quand vous regardez des synonymes, vous allez trouver pour un mot une multitude de synonymes, et si vous prenez deux mots extrêmes, la signification est différente. Philie=amour, attrait, affinité, appréciation, adoration, amitié,.... De même Phobie=rejet, détestation, peur, distance, etc...
On a affaire à des gens qui utilisent des nuances (juridiques et linguistiques) très fines et abjectes pour abuser d'un grand public, qui pour une partie comprend le stratagème mais le laisse passer car il l'approuve. La France se fascise.
5 janvier 2023 23:19
Ce que dit Larousse qui lui n'a pas rien à justifier, surtout pas de tendance politique:

1. Crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
2. Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.
Synonymes :

effroi - exécration - haine - horreur - terreur

Le lien::
[www.larousse.fr]
Citation
molbru a écrit:
Du grec (PHOBOS) il me semble, qui signifie " CRAINTE" et RIEN D'AUTRE !..
Crainte de l'islam, je ne vois pas trop où est l'insulte, ou le racisme.
Je suis même certain que certains musulmans craignent la pratique et autres courants islamiques, d'autres musulmans...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook