Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
First Israeli commercial flight lands in Morocco
13 février 2004 11:05
Flying Carpet organized a trip by 180 tourists using a Spanish aircraft.

David Hayoun, Marrakesh 12 Feb 04 19:20

The first commercial flight from Israel to Morocco took place today. Flying Carpet organized a trip by 180 tourists and correspondents. The Moroccan authorities, including the ministries of foreign affairs, tourism, and the interior recently approved the flight, following strenuous efforts. A Spanish aircraft made the flight.

The plane made a one-hour transit stop in Spain, before continuing to Morocco. For various reasons, the Moroccans for now prefer that the flights make a stopover in Spain. The flight, including the stopover, lasted six hours.

Flying Carpet owner and general manager Yaron Miller said, "This was the first in a series of flights of tourists from Israel to Morocco. A ten-day organized tour will leave on Monday, on the same route, flown by the same Spanish aircraft."

Groups of Israeli tourists visited Morocco before the outbreak of the intifada in September 2000, but they travel by indirect flights.

In addition to the ten-day organized tours, four-day weekend trips, similar to today's trip, are planned for Marrakesh. Later, Flying Carpet will organize 14-day tours.

Today's flight was fully booked. Flying Carpet VP marketing Eyal Kashdan said demand was high for the upcoming flights as well. Weekend jaunts to Marrakesh will cost $499 and up, and the ten-day organized tours cost $999.

Published by Globes [online] - www.globes.co.il - on February 12, 2004
13 février 2004 11:23
a traduire svp
13 février 2004 11:35
c est un article qui parle du premier vol comercial israelien entre Israel et le Maroc. C est un voyage organisee au profit de 180 touristes Israeliens.
j
13 février 2004 11:46
On sait que plus de 700.000 juifs marocains vivent en Israel, ils sont les bienvenus dans leur pays. Cepandant, on denonce les crimes coumets par Sharon.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
a
14 février 2004 19:37
et alors ? en quoi tu veux en venir? je ne comprends pas!!!
y
16 février 2004 23:47
Oh chacun fais ce qu'il veut aprés tout nous devons arretter de nier que nous vivons dans un monde globalisé. Démonstration:

Question : qu'est ce que la globalisation?

Reponse : la mort de la princesse DIANA

Question : comment cela?

Reponse : Une princesse ANGLAISE avec son ami EGYPTIEN ont un accident dans un tunnel FRANCAIS a bord d' une voiture ALLEMANDE conduite par un BELGE bourre de whisky ECOSSAIS. Ils etaient suivis de pres par des paparazzi ITALIENS sur des motos JAPONNAISES. Le medecin traitant etait CANADIEN d'origine BRESILIENNE.

Ce mail emane d'un Internaute MALAISIEN. Et vous etes probablement un(e) MAROCAIN(E) en train de le lire sur un clone dont l'ecran est COREEN,
l'unite centrale etant faite avec des composants TAIWANNAIS assembles au
BANGLADESH. Les bateaux ayant servi a la livraison battent pavillon
LIBERIEN et commandes par des marins INDIENS souvent attaques par des
pirates INDONESIENS et finalement revendus par des CHINOIS.

Le tout sous surveillance AMERICAINE...

... ca vaut pas le coup de s'éterniser sur ce conflit!

BENCHEKROUN YOUNES - Nice, SOPHIA ANTIPOLIS -
17 février 2004 02:58

Auteur: alicha
Date: 14-02-04 19:37

et alors ? en quoi tu veux en venir? je ne comprends pas!!!



-------------------------------------------------------

qu'est ce que tu veux dire?

:o
F
17 février 2004 07:16
Ybencheck

elle est superbe ta salade macedoine... mais il y a quand meme une chose que tu as oublié le journaliste italien sur moto japonaise ete de mere slovaine.

17 février 2004 09:58
j'ai bien rit en te lisant, merci pour cet extrait!!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
19 février 2004 15:54
J´avais poste cet articl pour information sans commentaire de ma part. Je me demande pourquoi la presse marocaine evitent de publier ce genre d ínformation?

Loin des discours Politquement-correct sur la necessite de paix entre Israeliens et arabes, et l´existence d une comunautes de juifs originaires du Maroc ... Je crois que l´opinion publique marocain est tres attache a la lutte des palestiniens et accepte mal ce genre de relation en ce moment.
L
19 février 2004 19:19
Alximo,

Apparement tu n'as pas eu de mail contre ce projet touristique...je ne crois pas que ce projet soit "si mal accepte" par l'opinion marocaine, evitons d'amplifier sur du "non-dit".

Les marocains musulmans du maroc sont certainement tres attaches a la defence de la cause palestinienne, comme je le suis, mais ca n empeche pas qu'ils (media/population) n'aient pas d'opinions sur ce projet touristique.

Ces touristes vont tout simplement se noyer dans la masse avec les autres millions de touristes qu'il y a chaque annee au maroc...un point c'est tout...Je crois que l'histoire de la vie des marocains juifes au Maroc a ete en grande majorite un exemple de cohabitation sans pareil.

Pour ma part, je souhaite vivement que cela continue.

So please avoid in the near future to speculate about what moroccans really think about this toutistic program and please respect their silence...
I wish them to enjoy the country and the deap secret of our culture.

best regards,

Moroccan muslim Lady
Latifa-1st

ps: excellente derision de Ybencheck !



Message edité (19-02-04 19:28)
19 février 2004 22:27
Latifa;

Je comprend ton point de vue sur le fait que ces touristes ou ces juifs originaire du Maroc peuvent visiter le Maroc et se noyer dans la foule des touristes europeens. Une chose qu il le faisaient avant, des juifs originaires du maroc utilisaient des passeport europeens pour rentrer au Maroc puisque le paseport Israelien n etait pas accepte un certain moment.

Ce que je voulais signale c est le droit a linformation de l opinion publique Marocain sur ce genre d action. pourquoi? parceque les relations avec Israel etait toujours sensibles pour les pays arabes, le Maroc inclus. Il n y a de transparence entre ce que le pouvoir entreprend comme relation avec les israeliens et l opinion de la majorite de la population qui est indigne par ce qui se passe pour les palestiniens et refuses ce genre de normalisation. Tout ca est dans l interet des Extremistes Islamistes qui prennent la lutte contre l entite sioniste comme leur cheval de bataille, et enflamme l esprit des gens avec les dangers de la normalisations avec Israel..etc . Je me rappelle avec la premiere vague de touristes israeliens au maroc apres les accords d Oslo, les islamistes circulaient des des rumeurs sur un Virus qui tue les tomates marocains amene var des israeliens, ca faisait des tabacs dans les discussion a un certain epoque... en plus, Il y avait toujours des Sit in contre la participation des delegations israelienne dans des activites culturelles au Maroc. Mon point de vue c est qu Il faut etre transparant avec les marocains sur ce genre de projets, sinon d autres attentats anti-juifs comme ceux de casabalanca ne seront pas ecartes, et je ne crois pas que les marocains sont arrive a l etape d accepter l atterissage d un avion d EL AL sur l aeroport de Casablanca ou Marakech.

Je n ai rien contre des juifs israeliens originaire du Maroc . Il faut a mon avis les appelle comme ca, au lieu de juifs marocains car une grande partie d eux se declare israeliens et pas marocains, et si tu veux en etre plus sur jete des coup d oeuil parfois sur le quodien de la droite israeliens Jpost.com. Javais rencontre personnellement des juifs israeliens originaire du maroc, ils etaient sympa et ont me racontaient qu ils respectent toujours les traditions marocains chez aux en Israel: fetes, Cuisine, Musiques...Etc il y avait un cas dans les trentaines d age, qui n a jamais mis le pied au maroc et il parlait Dialecte marocain! Cevendant la majorite d entre eux sont dans des partis de droite extremistes ( comme le Shass)...

So the question is not to be open and tolerant, moroccans were already tolerant with Jews and others, and Moroccans Jews are welcome back if they want to settle again in morocco but I dont think that the Moroccans will accept them to be bi-national given the currents circumstances.

I have another question which is almost tabou in morocco: Who let the Jews get out from morroco and imigrate to Israel in the Fiftith and Sixtith? The Gouvernement were not taking part of the mass lucrative transfert of Moroccan Jews to Israel? Who sold the Moroccan Jews to Israel with 5 USD per person?

A+

A+
L
24 février 2004 01:23
5$ per person ! do you mean that they should have been sold for more than that...
 
Facebook