Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finalement, qui sont les musulmans?
S
7 mars 2019 01:28
Et tu le suis à travers des paroles d'hommes qui n'ont rien à voir avec le prophète, non pas à travers la parole de Dieu. C'est bien là le problème.

Oui, tu as bien compris où je voulais en venir. Et j'insiste sur ce point.

La parole du Prophète, c'est le Coran, c'est ce qu'il nous lègue, il ne nous lègue rien d'autres.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Je réponds pas à ton commentaire car je sais où tu veux en venir
Le prophète Mohamed 3aleyi salam o salât est le dernier prophète et Allah nous ordonne de le suivre
7 mars 2019 01:37
Le Coran ne dit pas de Jésus qu'il n'est pas mort (en fait, il dit même le contraire), ni qu'il n'a pas été crucifié, mais il dit qu'il n'a pas été tué.

Or, le Nouveau Testament ne parle pas, il me semble, d'un "suicide par crucifixion" mais bien du fait que Jésus aurait été tué.

Donc, il y a contradiction.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Le Coran ne contredit pas la crucifixion. Si tu lis bien le verset, l'histoire du faux semblant signifie surtout que ceux qui ont crucifié Jésus ont cru qu'il était mort sur la croix. Ils ont cru se débarrasser de Jésus alors que Jésus se révèle ensuite aux croyants en esprit lors de sa résurrection.

En ça, les juifs ne l'ont pas vu et ils ont cru que Jésus était bel et bien mort, mais ce n'était pas le cas, bien au contraire. En le tuant ici-bas, ils lui ont en réalité donné la vie éternelle.

Il est là le faux semblant. Faux semblant signifie en réalité Ruse, Malice, Faire croire le contraire de ce qui est ...

Ce n'est pas le Coran qui dit que c'est un autre "Jésus" qui a été crucifié ou je ne sais quoi ... ça, c'est vos oulémas qui l'ont inventé. Le Coran parle de ce que les juifs ont cru en crucifiant Jésus : le tuer, alors qu'il n'en était rien. Il s'agissait d'un faux-semblant car ils ne l'ont en réalité pas tué.

Jésus a bel et bien été crucifié. Mais Dieu l'a ramené à la vie, puis il est parti corps et âme dans le royaume de Dieu.

Il n'y a aucun charabia concordiste. Je ne me fie à aucune exégète pour comprendre les textes. Il n'y a qu'à lire. Et ensuite vérifier les faits historiques en leur temps. Tout concorde. Il n'y a qu'UNE religion de Dieu, qu'un seul islam, et il traverse les âges jusqu'à aujourd'hui depuis Adam et Eve.

J'insiste : toutes les écritures vont dans le même sens. Toutes.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
7 mars 2019 01:53
Non, il n'y a pas de contradiction. C'est toi qui veux faire des différences entre les écrits. Les deux écrits disent la même chose.

Il faut pouvoir faire la différence entre mourir ici-bas et vivre éternellement. L'un n'empêche pas l'autre. Jésus est bien mort sur la croix, mais il a été ressuscité ensuite, puis envoyé corps et âme jusqu'à Dieu.

Le Coran dit exactement la même chose. Sauf qu'il faut prendre les choses directement sous sa forme spirituel. 6 siècles se sont écoulés depuis Jésus. Les gens comprennent l'idée que la mort n'est que le début de la vie éternelle. Et c'est ce que le Coran souligne dans ce verset.

Il y a ceux qui ne croient pas et qui pensent que Jésus meurt sur la croix (ceux qui l'ont condamné) et il y a ceux qui croient et qui savent que sa mort n'était qu'un faux-semblant puisque la mort terrestre amène systématiquement à la vie éternelle ...

Tu prends les choses au sens littéral, il est logique que tu ne lis pas les choses de la même façon. C'est pourtant clair. Ouvre ton esprit et relis les textes.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le Coran ne dit pas de Jésus qu'il n'est pas mort (en fait, il dit même le contraire), ni qu'il n'a pas été crucifié, mais il dit qu'il n'a pas été tué.

Or, le Nouveau Testament ne parle pas, il me semble, d'un "suicide par crucifixion" mais bien du fait que Jésus aurait été tué.

Donc, il y a contradiction.
7 mars 2019 02:01
Je ne lis pas toujours les versets dans un sens littéral, mais lorsqu'ils sont explicites, je considère la Parole d'Allah comme plus éloquente que n'importe quel tafsir, fut-ce le tien.

Donc on résume : le Coran nous dit qu'Allah a fait mourir Jésus, mais qu'il n'a pas été tué (donc ni par des Juifs ni par des Romains).
Et il ne parle pas de résurrection.

Ceci est juste totalement contradictoire avec le Nouveau Testament et notamment les 4 évangiles.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Non, il n'y a pas de contradiction. C'est toi qui veux faire des différences entre les écrits. Les deux écrits disent la même chose.

Il faut pouvoir faire la différence entre mourir ici-bas et vivre éternellement. L'un n'empêche pas l'autre. Jésus est bien mort sur la croix, mais il a été ressuscité ensuite, puis envoyé corps et âme jusqu'à Dieu.

Le Coran dit exactement la même chose. Sauf qu'il faut prendre les choses directement sous sa forme spirituel. 6 siècles se sont écoulés depuis Jésus. Les gens comprennent l'idée que la mort n'est que le début de la vie éternelle. Et c'est ce que le Coran souligne dans ce verset.

Il y a ceux qui ne croient pas et qui pensent que Jésus meurt sur la croix (ceux qui l'ont condamné) et il y a ceux qui croient et qui savent que sa mort n'était qu'un faux-semblant puisque la mort terrestre amène systématiquement à la vie éternelle ...

Tu prends les choses au sens littéral, il est logique que tu ne lis pas les choses de la même façon. C'est pourtant clair. Ouvre ton esprit et relis les textes.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
7 mars 2019 09:58
Ah bon sang ... Allah fait MOURIR Jésus mais il ne l'a PAS TUE, tu appelles ça comment si ce n'est pas de la résurrection ?

[Paroles de Jésus] Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant” » (S.19:33)

« (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre [trad :Kazirmiski : c’est moi qui te fais subir la mort]t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »(S.3:55)

Dieu a fait MOURIR Jésus sur terre, puis il l'a RESSUSCITE.

Donc quand Dieu dit que Jésus n'a pas été tué, cela signifie surtout qu'il n'est pas mort complètement puisqu'il a ressuscité ensuite ... Mais Jésus est bien mort ici-bas. Comme tout le monde d'ailleurs.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je ne lis pas toujours les versets dans un sens littéral, mais lorsqu'ils sont explicites, je considère la Parole d'Allah comme plus éloquente que n'importe quel tafsir, fut-ce le tien.

Donc on résume : le Coran nous dit qu'Allah a fait mourir Jésus, mais qu'il n'a pas été tué (donc ni par des Juifs ni par des Romains).
Et il ne parle pas de résurrection.

Ceci est juste totalement contradictoire avec le Nouveau Testament et notamment les 4 évangiles.
F
7 mars 2019 11:16
Faux, cesses de mentir pour servir ta cause, ça en devient de la malhonnêteté préméditée et systématique.

Aucun savant de renommé n'a affirmé que Maria était chrétienne lorsque le Prophète la prenne comme Jaria. Le Prophète ne JAMAIS l'a épousé. Il n'y a que deux versions déjà détaillées dans d'autres posts que tu ignores visiblement volontairement.

L'une dit que Maria s'était convertie dans la route la menant à Médine avec le compagnon Hateb.
L'autre qu'elle s'était convertie entre les mains du Prophète qui lui avait proposé l'Islam ou le retour vers sa famille.

Le Prophète n'a jamais épousé ni une chrétienne ni une juive.

Ce n'est pas parce que toi tu l'as fait, que tu dois te sentir obligé de te réconforter en prétendant que le Prophète l'ait fait aussi.

Restez fidèle à l'histoire si vous voulez être digne de confiance.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws)."

Les biographes divergent sur ce point. Mais une majorité considèrent que Muhammad (saws) l'a épousée chrétienne.

"Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit..."

Et pourtant si, et l'Évangile parle déjà de la Trinité, ce qui sera confirmé par Saint Augustin.
S
7 mars 2019 11:45
Bonjour à tous et merci pour vos réponses très constructives

Je lis mais je n'ai pas encore le temps de répondre en détails, je le ferais ce soir ou demain smiling smiley

Je suis très contente de ce débat car il y a beaucoup d'éléments de réponses, merci à vous et à très vite
F
7 mars 2019 11:54
La trinité est un chirk évident, leur mystère est plutôt clair.

S9 V30 : Les Juifs disent: « 'Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

32 Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

33 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

En plus, le fait juste d'attester de la trinité, même en prétendant à un Dieu unique fait dire à Allah qu'Il est l'Unique Divinité. Il ne l'aurait pas rappelé si dans leur trinité il y avait déjà l'unicité. A moins de considérer qu'Allah n'ait pas compris ce qu'il y avait dans leurs cœurs, mais là c'est un autre sujet.

S5 : V73 : Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Ensuite, je suis musulman et comme 99% des musulmans, je pense que Issa ( as ) est un Messager, une Parole divine, et un souffle. Je ne fais qu'appliquer le Coran :

S4 V171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas: « Trois. » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

S3 V45 : (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « 'Isa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.

Certains disent que la Parole étant : Koune qui veut dire : Soit, d'autres prétendent autres choses, peu importe le Coran nous dit qu'il est une Parole. Point. Alors ton paradigme sur ce point ne provient pas de l'Islam.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Encore du charabia concordiste...

Oui, les chrétiens sont trinitaires, puisque le Coran le dit. Ce qui n'empêche pas que, pour eux, Dieu soit UN, c'est ce qu'ils appellent le mystère de la Trinité.

La croyance trinitaire ne date pas du Concile de Nicée. Cette croyance a commencé a exister lors de la première Pentecôte comme je l'ai expliqué, soit quelques semaines après le décès de Jésus.
Et la rédaction des 4 évangiles, qui relatent tous des croyances trinitaires (il y a des dizaines de versets qui l'attestent et pas seulement celui que j'ai cité), ne date pas de 325 mais de quelques décennies seulement après la disparition du Prophète.

"Désolée, mais le Concile de Nicée n'est PAS la parole de Dieu (Jésus)"

Me situant dans un paradigme islamique, je ne peux pas de toute façon croire que Jésus soit "la Parole de Dieu".

Si tu crois aux Évangiles, il y a bien plus grave que la Trinité dans ces textes. Ils disent par exemple que Jésus aurait été crucifié, alors que le Coran affirme le contraire. Et ça, ça ne semble pas te poser le moindre problème, toi qui affirmes que toutes les Écritures se valent ?
F
7 mars 2019 12:43
Magnesium : Il existe bien des croyants qui ne sont pas trinitaires, qui ne mangent pas de porc, qui prient autant et qui remplissent des conditions islamiques sans même le savoir, et qui croient au prophète, sont-ils musulmans ?

Pour moi non, tu es une croyante si tu agis ainsi, mais il faut qu'en plus tu crois aux Anges et au jour du jugement dernier.

Un croyant est celui qui croit en Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, et le jour du jugement dernier. Ce croyant peut tout à fait entrer au Paradis même s'il n'est pas adepte de la religion de l'Islam.

Mais un Musulman c'est celui qui adore Dieu, qui ne lui associe rien ni personne, qui prie ( 5 fois ), qui paye l'aumône sur sa fortune ( 2.5% ), et qui jeûne le Ramadan ( 30 jours / ans ).

Maintenant histoire d'être cohérent, si le croyant croit en Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, et le jour du jugement dernier, cela suppose qu'il croit en Mohammad.
S'il croit en ce dernier Messager envoyé par le même Dieu, il est supposé croire au Message délivré par ce dernier Messager, puisqu'il provient du même Dieu et qu'il n'y en a qu'un, et que ce croyant n'est PAS trinitaire.

A partir de là, je dirais qu'un croyant ne devient vraiment croyant que lorsqu'il est Musulman.

En d'autres termes, tu seras une meilleure croyante si tu étais musulmane, car tu serais cohérente avec tes propres convictions ( celles de croire en un seul Dieu, Ses Messagers, Ses Livres... ), tu serais aussi cohérente avec ta propre raison, ta logique et ta réflexion : Lorsqu'on croit en Dieu, on y croit pleinement. On ne peut pas prétendre croire en Dieu sur une partie de Son Message et nier une autre ! Cela s'appelle plutôt être ignorant ou hypocrite. Tout comme on ne peut pas prétendre croire à Mohammad et ne pas appliquer le Message qu'il a reçu.

Croire en quelque chose, c'est d'abord la comprendre pour y adhérer parfaitement, c'est la considérer comme bonne et juste. C'est aussi être en parfaite harmonie avec cette chose et l'aimer. C'est tout simplement l'aboutissement de la raison, du cœur et de l'esprit vers cette chose.

Je confirme ce qui a été dit plus haut, les personnes comme toi sont rares ( croyant non trinitaire non musulman ), mais il te manque encore un petit quelque chose. Je te laisse deviner.
7 mars 2019 16:35
"La trinité est un chirk évident"

Personne n'a jamais dit le contraire... Heu

"Ensuite, je suis musulman et comme 99% des musulmans, je pense que Issa ( as ) est un Messager, une Parole divine, et un souffle. Je ne fais qu'appliquer le Coran : "

Je suppose que tu es capable de reconnaître comme moi dans ce verset une métaphore (rien que le "souffle" d'Allah en est un indice).

Ce qui n'a rien à voir avec le paradigme chrétien disant que Jésus incarne physiquement le LOGOS, la Parole de Dieu.

Ou alors, c'est que toi aussi tu es en train de basculer dans le syncrétisme...

Citation
Frèrdogan a écrit:
La trinité est un chirk évident, leur mystère est plutôt clair.

S9 V30 : Les Juifs disent: « 'Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

32 Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

33 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

En plus, le fait juste d'attester de la trinité, même en prétendant à un Dieu unique fait dire à Allah qu'Il est l'Unique Divinité. Il ne l'aurait pas rappelé si dans leur trinité il y avait déjà l'unicité. A moins de considérer qu'Allah n'ait pas compris ce qu'il y avait dans leurs cœurs, mais là c'est un autre sujet.

S5 : V73 : Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Ensuite, je suis musulman et comme 99% des musulmans, je pense que Issa ( as ) est un Messager, une Parole divine, et un souffle. Je ne fais qu'appliquer le Coran :

S4 V171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas: « Trois. » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

S3 V45 : (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « 'Isa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.

Certains disent que la Parole étant : Koune qui veut dire : Soit, d'autres prétendent autres choses, peu importe le Coran nous dit qu'il est une Parole. Point. Alors ton paradigme sur ce point ne provient pas de l'Islam.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
7 mars 2019 18:57
Aucun apôtre ne croyait en la trinité, ce mot n'apparaît même pas dans la bible, Jésus n'adorait qu'un unique Dieu qui est le Père puisqu'il le qualifie comme le "seul vrai Dieu".
Les apôtres de Jésus étaient connus sous l'appellation de "Nazôréens" qui apparaît d'ailleurs dans la bible à maintes reprises pour qualifier les apôtres de Jésus mais aussi Jésus lui même (Jésus le Nazaréen).
Cette dénomination est la plus ancienne encore connu du christianisme et est de ce fait la seule vrai dénomination de l enseignement de Jésus.
Les Nazòréens suivaient la loi mosaïque sans l'abolir contrairement à Paul, ils croyaient en la non-divinité de Jésus et le nommer "le serviteur de Dieu". 
Ils suivaient les interdits et obligation tel que : ne pas manger de porc, la circoncision, le jeune, la prière etc..

Le mot "trinité" est une invention qui est apparu 200 ans après JC par Tertulien.
Rien avoir avec les paroles de Jésus rapporté dans la bible.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Marya la copte s'est convertie avant d'épouser le prophète (saws)."

Les biographes divergent sur ce point. Mais une majorité considèrent que Muhammad (saws) l'a épousée chrétienne.

"Les apôtres d'Issa ne croyaient certainement pas en la trinité, ils ne prenaient pas Issa pour le fils de Dieu, ni croyaient au Saint Esprit..."

Et pourtant si, et l'Évangile parle déjà de la Trinité, ce qui sera confirmé par Saint Augustin.
7 mars 2019 19:01
Il s'agit d'un ajout tardif reconnu notamment par le Pape Benoît XVI dans son livre "La foi chrétienne hier et aujourd'hui, p. 50, 51, 53" il a écrit que le texte a été modifié au 2em ou 3em siècle par Rome.." 
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Même si le mot est absent, tu ne peux pas dire que le concept de Trinité est absent de l'Évangile.

Au hasard... " Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Mathieu 28:19)
T
7 mars 2019 19:51
La parole du Prophète, c'est le Coran, c'est ce qu'il nous lègue, il ne nous lègue rien d'autres.

Tu es sereiuse eye popping smiley

Le Coran c'est les Paroles d'Allah.

Le Prophète sws nous a laissé un héritage énorme .
Il nous a transmis le Coran , et LA SUNNA

Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » [5]

Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [[/b]

Le Prophète sws n'est pas un homme ordinaire, c'est L'Envoyé d'Allah â l'humanité.









Citation
SauceKetchup a écrit:
Et tu le suis à travers des paroles d'hommes qui n'ont rien à voir avec le prophète, non pas à travers la parole de Dieu. C'est bien là le problème.

Oui, tu as bien compris où je voulais en venir. Et j'insiste sur ce point.

La parole du Prophète, c'est le Coran, c'est ce qu'il nous lègue, il ne nous lègue rien d'autres.
S
7 mars 2019 22:07
Bonjour,

Pourquoi remets-tu en doutes le fait que je puisse être chrétienne ?

Certes, on m'a souvent reproché de faire du syncrétisme (je ne savais même pas ce que ça voulait dire tu vois) alors que dans le fond c'est pas le but de ma démarche, car je suis quasi-convaincue que le point de convergence existe entre nous tous.

Il ne s'agit pas de remodeler une religion mais de revenir à la source de celle-ci, si j'étais juive je l'aurais fais pour le judaïsme, si j'étais bouddhiste aussi, mais je suis chrétienne quand bien même ça puisse te sembler absurde.

Je n'ai pas lu toute la bible, ni tout le coran, car ma démarche est progressive et j'essaye d'analyser chaque verset des deux Livres.

Si les gens préfèrent laisser les religions comme tel c'est leur droit, moi je pense qu'avant d'émettre toute accusation possible il est bien de voir plus loin que le bout de son nez, ce n'est pas une obligation mais c'est pour moi vitale car la foi ne dois pas être pris pour acquis. Le repentir se fait tout au long de notre vie.

Pour la liturgie, en effet c'est un groupe de moines chrétiens, mais je n'ai pour l'instant aucune référence à ce sujet stipulant que cette pratique n'est réservée qu'a une catégorie de chrétiens.

De plus, on sait qu'il n'existe plus à ce jour de Bible dans sa langue authentique, et qu'elle a probablement subit des changements au fil du temps avec les traductions et l'évolution du vocabulaire, surtout la langue française qui est riche en grammaire et en méthode linguistique.

Je pense que tu le sais qu'il existe aussi une Bible qu'on appelle apocryphe, qui est banni par les chrétiens. Pour avoir mis mon nez dedans je suis presque sur qu'on nous cache beaucoup de choses et que le débat repose surtout sur la crucifixion. La trinité je pense qu'au bout du compte elle est mal comprise ou tout simplement métaphorique.

J'ai cru lire quelque part que tu ne croyais pas au Saint Esprit ? Pourtant l'Islam en parle, et le Saint Esprit est en quelque sorte le trait d'Union entre Dieu et son serviteur, car la quasi totalité des prophètes ont reçus l'esprit Saint. Par exemple, le buisson ardent quand Moïse a entendu Dieu la première fois, il s'agit du Saint Esprit, à travers ce buisson. En tout cas, c'est comme ça que c'est dit.

La notion de trinité est beaucoup trop flou et abstraite, elle n'existe pas dans la Bible mais le terme en est pas pour autant anodin. Maintenant la question est de savoir qu'est-ce que ce terme signifie réellement. Je ne pense pas qu'il s'agit de Dieu divisé en 3, ou de 2 êtres égaux à Dieu qui font 3, mais plutôt d'un processus.

Pour la crucifixion, il me semble que parmi la Bible apocryphe il y'a des textes niant cet événement.

Si pour toi ma démarche est syncrétique alors tout les prophètes l'ont été plus ou moins, surtout quand on sait que Jésus priait dans des synagogues... Je pense que ce terme sert juste à diviser les croyants, rien de plus ni moins.

Une question pour toi et aussi pour d'autres si jamais, connaît-tu le manichéisme ?

Bien à toi
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Puis, quand Je révélai aux apôtres"

Attention à ne pas confondre le mot "apôtre" dans un sens chrétien, avec le sens islamique.

D'un point de vue islamique, j'aurais dû dire "disciples" de Jésus.
Le mot "apôtre" étant réservé chez nous aux prophètes et messagers.

Mais c'est parce que la posteuse se dit "chrétienne" (même s'il est permis d'en douter...) que j'ai utilisé ce mot.

"Le coran ne parle pas de trinité"

Alors relis le mieux.
"Ne dites pas Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous" (4:171)
S
7 mars 2019 22:34
Bonjour,

Citation
Petite Antigone a écrit:
Pour ma part, je ne considère pas l'islam comme étant la seule qui mène au "paradis", par contre, je pense que c'est la voie la plus juste, la plus rapide et la plus sure. Pourquoi? simplement parce que nous avons encore le texte originel, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions, dans lesquelles un tri est encore nécessaire.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis ici et c'est pour ça que je me penche beaucoup sur l'Islam

Malheureusement c'est pour moi très dur de devoir me consacrer à étudier qu'une seule religion juste éviter ce "syncrétisme". On a quand même de la chance d'avoir nos 3 communautés monothéistes pouvant vivre ensemble (bon, en bien ou en mal ça dépend où et quand hélas), j'ai l'impression que les 3 religions se sont diviser les tâches et qu'on est tous convaincue d'avoir acquis la vérité en fonction de notre religion, ce que je refuse de me dire.

Par exemple les disputes dans certains pays qui veulent pas de mosquées ou pas d'églises parce qu'ils pensent que leur religion est fausse, je trouve ça bien malheureux quand on prône un Livre qui justement encourage à étudier d'avantages les paroles antérieures de Dieu. Même si c'était avant et qu'il y a eu falsification, c'est pour moi un travail de foi bâclé de ne pas avoir tenter une seule fois d'avoir ouvert son oeil critique afin de savoir pourquoi, comment et où est-ce que ça a foiré.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonsoir,

pour répondre à ta question, tout dépend ce que l'on entend par "musulman".

Il y a bien sûr les "musulmans historiques", c'est à dire tous les hommes et les femmes qui ont suivis les enseignements du Coran et du prophètes, et les religions qui en ont découlé.

Mais si on prend le sens sémantique de "muslimoune", qui signifie apaisé, pacifié, terme utilisé dans le Coran... il serait légitime de s'interroger sur ce que le Coran entend par ce terme. S'agit-il des musulmans historiques ou des âmes pacifiées?

Pour ma part, je ne considère pas l'islam comme étant la seule qui mène au "paradis", par contre, je pense que c'est la voie la plus juste, la plus rapide et la plus sure. Pourquoi? simplement parce que nous avons encore le texte originel, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions, dans lesquelles un tri est encore nécessaire.

Après, s'il semble y avoir des points communs entre les religions, cette approche est risquée car effectivement, on risque de tomber dans le syncrétisme. Pour aborder une religion, ou plutôt un texte comme le Coran, il faut faire fi de toute influence... le Coran a malheureusement été interprété en grande partie à partir des textes de la bible... d'où les concordances apparentes...
S
7 mars 2019 22:50
Bonjour,

Merci pour ta réponse très évocatrice.

C'est dans ce sens que ma démarche s'oriente.

Je me base par exemple sur les 5 piliers, même si plein d'autres paramètres sont à prendre en compte mais pour une bonne base religieuse je reprend le schéma des 5 piliers, qui pour moi est commun à toutes religions en fait...

A savoir prier du matin au soir, jeûner, faire son pèlerinage, croire à l'unicité de Dieu et du message prophétique (la par contre c'est en fonction de son prophète du coup) et de faire l'aumône (ou zakat)

Ce qui vient perturber la chaîne après je pense ce sont les messages "extérieures" aux Livres, comme les hadiths, le talmud pour les juifs et nous les récits des apôtres et bien d'autres.



Citation
Titoutriste a écrit:
Bonsoir,

Pour répondre à votre question, cela dépend de ce que vous entendez par musulman;

Si vous entendez par là;

-adepte de la religion musulmane, je dirais que probablement pas car, c’est une religion et comme toutes les religions elle est fondé sur un dogme et des pratiques à respecter pour pouvoir se prétendre adepte.

-et si vous entendez par là musulman tel que c’est défini dans le coran, je dirais que là aussi, il est difficile de se prononcer car, à la différence de la religion, le coran parle uniquement de foi.
Être musulman selon le coran se traduit par
« abandonner (ou remettre) entièrement son être à Dieu » donc le fait de ne pas manger de porc ou de ne pas croire en la notion de trinité...n’est pas suffisant, mais seul Dieu sait qui a une foi sincère et qui ne l’a pas.

Je précise que les adeptes de la religion musulmane, (dont je fais partie) sont normalement dans la démarche de remettre leurs êtres entièrement à Dieu.

Je suis d’accord avec le message lu plus haut, il n’est pas nécessaire de pratiquer la religion musulmane pour obtenir le salut, du moins ce n’est pas le message véhiculé par le coran, il est nécessaire de remettre entièrement et sincerement sont être à Dieu, unique sans rien lui associé et de faire le bien sûr la terre.

Peut importe quelle voie vous suivez tant que celle-ci respecte ce précepte vous serez alors sur la bonne voie (Inchallah).
S
7 mars 2019 23:05
Bonjour,

J'apprécie beaucoup ce que tu dis car c'est ce qui me correspond en ce moment, je suis pas du genre à bannir une religion ou un lieu de culte sans l'avoir au moins analysé avant. Et quand bien même je ne suis pas dans la même démarche que les croyants qui ne connaissent pas bien l'Islam ou le Christianisme, je ne me permet pas de penser une seule seconde que je suis dans la vérité est eux pas. On ne connaît pas assez nos origines et nos religions pour en déduire si facilement les choses.

Pour ta question, ce n'est pas "devenir musulmane", mais l'être ne me dérange pas du tout, et je me demande même qu'est-ce qui me différencie à l'heure actuelle de ce titre ? Je crois que Muhammad était un prophète, tout comme Jésus et les autres, je trouve que l'Islam est logique et conforme aux lois antérieures.



Citation
kiswij a écrit:
Tu pourras aller dans n'importe quel temple de n'importe quelle tradition: christianisme, judaïsme, hindouisme, bouddhisme, etc. Au contraire, c'est cela la foi, c'est cela le chemin de Dieu. Et surtout, salues toujours les saints où que tu ailles, de quelques traditions soient-ils.

T'as vraiment envie de devenir musulmane ?
S
7 mars 2019 23:38
Citation
a écrit:
Ou alors, c'est que toi aussi tu es en train de basculer dans le syncrétisme...

Tu te rends compte que tu entretiens la division.

Le Coran CONFIRME les écritures antérieures. Donc bien entendu que tout concorde ensemble. TU veux, TOI, que les différentes écritures soient incompatibles alors qu'elles le sont. Et logique, Dieu n'a qu'UNE parole ...

Comment peux-tu croire le contraire ? Insinuerais-tu que Dieu change sa parole d'un prophète à l'autre ? ça n'a pas de sens.

Jésus n'a pas demandé à ses ouailles d'être trinitaires, c'est du n'importe quoi. Aucun apôtre n'a été trinitaire.

Par contre, dans le Coran, Dieu critique les chrétiens qui ont basculé dans cette trinité et il leur rappelle que c'est une fausse doctrine.

Mais dire que la trinité existe depuis Jésus, mais quelle horreur de croire cela ...
8 mars 2019 00:49
As-tu vu le film Marie Madeleine sorti en mars 2018 ?
Citation
Magnesium a écrit:
Bonjour,

J'apprécie beaucoup ce que tu dis car c'est ce qui me correspond en ce moment, je suis pas du genre à bannir une religion ou un lieu de culte sans l'avoir au moins analysé avant. Et quand bien même je ne suis pas dans la même démarche que les croyants qui ne connaissent pas bien l'Islam ou le Christianisme, je ne me permet pas de penser une seule seconde que je suis dans la vérité est eux pas. On ne connaît pas assez nos origines et nos religions pour en déduire si facilement les choses.

Pour ta question, ce n'est pas "devenir musulmane", mais l'être ne me dérange pas du tout, et je me demande même qu'est-ce qui me différencie à l'heure actuelle de ce titre ? Je crois que Muhammad était un prophète, tout comme Jésus et les autres, je trouve que l'Islam est logique et conforme aux lois antérieures.
8 mars 2019 01:05
Bonjour,

"Pourquoi remets-tu en doutes le fait que je puisse être chrétienne ?"

Parce que je connais un peu aussi le christianisme, et que c'est comme chez nous. Il y a des dogmes auxquels tu dois adhérer pour être reconnue comme chrétienne.
Et parmi ces dogmes, il y a celui de la Trinité qui est partagé par les 3 branches du christianisme : orthodoxes, catholiques et protestants.

Tu peux te renseigner sur ces dogmes obligatoires par exemple sur le site de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-Inquisition)
[www.vatican.va]

C'est un peu comme si j'affirmais d'un seul coup que je ne crois plus à l'existence des Anges mais que je continuais à me dire musulman. Cela fait partie des piliers de la foi chez nous.

Pour autant, je respecte tout à fait ta ou tes croyances, mais ce n'est ni de l'islam ni du christianisme, comme souvent lorsqu'on s'aventure dans le syncrétisme.


"Je n'ai pas lu toute la bible, ni tout le coran, car ma démarche est progressive et j'essaye d'analyser chaque verset des deux Livres. "

Ta démarche est louable thumbs up


"Pour la liturgie, en effet c'est un groupe de moines chrétiens, mais je n'ai pour l'instant aucune référence à ce sujet stipulant que cette pratique n'est réservée qu'a une catégorie de chrétiens. "

La liturgie des Heures n'est pas réservée aux moines/moniales, mais elle n'est pas obligatoire pour les laïcs. C'est du même ordre que le fait de se tondre le crane pour les moines (règle de Saint Benoit).


"De plus, on sait qu'il n'existe plus à ce jour de Bible dans sa langue authentique"

N'exagérons rien...
Pour m'être intéressé un peu à cette science, il existe toujours aujourd'hui de nombreux manuscrits en grec qui sont, à quelques nuances près, tous concordants.

A moins que tu ne parles de la Bible hébraïque ? (Torah)


"Je pense que tu le sais qu'il existe aussi une Bible qu'on appelle apocryphe"

En fait il existe même des dizaines d'évangiles apocryphes. J'en ai lu quelques uns, et j'encourage d'ailleurs à leur lecture, qui souvent concorde mieux sur certains aspects avec le Coran.

Mais le terme "apocryphe" devrait te mettre la puce à l'oreille... L'Église chrétienne décourage leur lecture car ils sont considérés comme inauthentiques.


"J'ai cru lire quelque part que tu ne croyais pas au Saint Esprit ?"

Tu as mal compris alors. Je ne crois pas à la divinité du Saint-esprit.
Et en fait pour nous musulmans le Saint-esprit est l'Ange Gabriel, donc une créature, tout comme les prophètes Jésus ou Muhammad sont des créatures.


"La notion de trinité est beaucoup trop flou et abstraite, elle n'existe pas dans la Bible"

Encore une fois, la notion de Trinité n'est pas ce qui me choque le plus dans les croyances des chrétiens. J'ai lu Saint Augustin, et je comprends l'argumentation même si je n'y adhère pas.
En fait, ce débat entre chrétiens et arianistes est assez comparable aux débats existants chez nous, musulmans, à propos des Attributs d'Allah. Il y a plusieurs écoles théologiques en islam, et je fais partie de l'école la plus uniciste, mais je ne vais pas excommunier pour autant les autres...


"Pour la crucifixion, il me semble que parmi la Bible apocryphe il y'a des textes niant cet événement. "

Pour être précis, plusieurs évangiles apocryphes n'en parlent pas, mais ne nient pas non plus la crucifixion. Il est toutefois étonnant que la crucifixion d'un prêcheur, acte particulièrement infamant à l'époque, ne soit pas abordée dans ces textes.


"Si pour toi ma démarche est syncrétique alors tout les prophètes l'ont été plus ou moins, surtout quand on sait que Jésus priait dans des synagogues..."

L'islam affirme que tous les Prophètes étaient musulmans. Et un musulman a le droit de prier n'importe où : dans une église, dans un temple bouddhiste, dans une synagogue. La Terre tout entière est la Maison d'Allah.


"Une question pour toi et aussi pour d'autres si jamais, connaît-tu le manichéisme ? "

Vaguement... J'ai lu des textes zoroastriens par exemple, et je pense que ça rentre dans cette catégorie. D'ailleurs c'est intéressant et il y a beaucoup de points communs avec l'islam.

Mais ma croyance rejette catégoriquement toute forme de dualisme.
Citation
Magnesium a écrit:
Bonjour,

Pourquoi remets-tu en doutes le fait que je puisse être chrétienne ?

Certes, on m'a souvent reproché de faire du syncrétisme (je ne savais même pas ce que ça voulait dire tu vois) alors que dans le fond c'est pas le but de ma démarche, car je suis quasi-convaincue que le point de convergence existe entre nous tous.

Il ne s'agit pas de remodeler une religion mais de revenir à la source de celle-ci, si j'étais juive je l'aurais fais pour le judaïsme, si j'étais bouddhiste aussi, mais je suis chrétienne quand bien même ça puisse te sembler absurde.

Je n'ai pas lu toute la bible, ni tout le coran, car ma démarche est progressive et j'essaye d'analyser chaque verset des deux Livres.

Si les gens préfèrent laisser les religions comme tel c'est leur droit, moi je pense qu'avant d'émettre toute accusation possible il est bien de voir plus loin que le bout de son nez, ce n'est pas une obligation mais c'est pour moi vitale car la foi ne dois pas être pris pour acquis. Le repentir se fait tout au long de notre vie.

Pour la liturgie, en effet c'est un groupe de moines chrétiens, mais je n'ai pour l'instant aucune référence à ce sujet stipulant que cette pratique n'est réservée qu'a une catégorie de chrétiens.

De plus, on sait qu'il n'existe plus à ce jour de Bible dans sa langue authentique, et qu'elle a probablement subit des changements au fil du temps avec les traductions et l'évolution du vocabulaire, surtout la langue française qui est riche en grammaire et en méthode linguistique.

Je pense que tu le sais qu'il existe aussi une Bible qu'on appelle apocryphe, qui est banni par les chrétiens. Pour avoir mis mon nez dedans je suis presque sur qu'on nous cache beaucoup de choses et que le débat repose surtout sur la crucifixion. La trinité je pense qu'au bout du compte elle est mal comprise ou tout simplement métaphorique.

J'ai cru lire quelque part que tu ne croyais pas au Saint Esprit ? Pourtant l'Islam en parle, et le Saint Esprit est en quelque sorte le trait d'Union entre Dieu et son serviteur, car la quasi totalité des prophètes ont reçus l'esprit Saint. Par exemple, le buisson ardent quand Moïse a entendu Dieu la première fois, il s'agit du Saint Esprit, à travers ce buisson. En tout cas, c'est comme ça que c'est dit.

La notion de trinité est beaucoup trop flou et abstraite, elle n'existe pas dans la Bible mais le terme en est pas pour autant anodin. Maintenant la question est de savoir qu'est-ce que ce terme signifie réellement. Je ne pense pas qu'il s'agit de Dieu divisé en 3, ou de 2 êtres égaux à Dieu qui font 3, mais plutôt d'un processus.

Pour la crucifixion, il me semble que parmi la Bible apocryphe il y'a des textes niant cet événement.

Si pour toi ma démarche est syncrétique alors tout les prophètes l'ont été plus ou moins, surtout quand on sait que Jésus priait dans des synagogues... Je pense que ce terme sert juste à diviser les croyants, rien de plus ni moins.

Une question pour toi et aussi pour d'autres si jamais, connaît-tu le manichéisme ?

Bien à toi
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook