Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma fille ne veut pas manger, aidé moi
k
10 janvier 2010 11:46
salam tout le monde,

comme le dit le titre ma fille de 19 mois ne veut pas manger ou est très difficile dans ses gouts, soit je fais tout les jours des frites (et chez moi c une fois par semaine), elle aime le riz mais je veux qu'elle mange autre chose. mon medecins dit qu'il ne peu rien faire car elle grandit bien mais pour moi et pour les autres elle est toute maigrichonne!!! les filles vous faites quoi a vos bouts de choux moi j'ai plus d'idée. merci
k
10 janvier 2010 11:58
Bonjour
Juste une question : Ta fille grignotte-t-elle en dehors des repas ?
(Des bonbons, des glaces, des chocolats..)
11 janvier 2010 00:08
salam

essaie de faire à ta fille des assiettes attrayantes, placer les aliments de manière à former une tête de clown , ou autre image qu'elle aime. Il ne faut pas non plus trop remplir l'assiette, ca décourage l'enfant. C'est mieux de servir 2 fois que trop donner au début.

Il faut savoir aussi qu'à 19 mois, ta fille explore beaucoup et qu'elle a mieux à faire que manger, même si c'est désespérant pour les parents. Si ton médecin n'est pas inquiet, rassure toi. Des adultes maigrichons en bonne santé, ca existe winking smiley On est habitués de voir les petits bébés potelés , mais quand ils se mettent à marcher, ils commencent aussi à allonger et perdre tranquillement leur graisse de bébé.

Est-ce que tu places toujours ta fille dans sa chaise haute ? Peut etre qu'elle aimerait faire comme les grands. Ma deuxième fille, à 18 mois, sortait elle même de la chaise haute, et quand elle n'y arrivait pas, elle faisait des crises. J'ai réglé le problème en placant dans la cuisine une petite table d'enfants avec petites chaises en bois. Depuis, elle y mange en tête à tête avec sa soeur et tout va bien.
k
11 janvier 2010 00:19
merci khalid712 et oum_sarah pour vos reponses.
et non ma fille ne grignotte pas bcp en dehor des repas, je n'aime pas trop les bonbons donc ca reste rare mais je lui donne des chocolats du genre chocobon mais pas plus de deux fois par jour et jamais avant les repas.
aussi ma fille a été allaité au sein exclusif pendant 1ans et elle n'a jamais été une grosse mangeuse après on ne peut pas calculer la quantité de lait ingeré.
et non oum_sarah ma fille n'utilise pas la chaise haute tout simplement car en revenant du bled cette été elle n'en a plus voulu et je ne l'ai pas trop forcé. mais elle s'assoit avec nous quand on mange ou comme tu dis elle explore en meme temps!!!
mais dite moi vous leur faites des plats spéciaux a vos enfants ou il mange ce que vous mangé? car moi j'aimerai qu'elle s'habitue a tout.
N
11 janvier 2010 11:12
C est rien,faut pas la forcer,essaie des soupes genre blédilait parce que a cet age la ma fille ne mangeait pas énormément ,je lui faisais des soupes maisons,des légumes beaucoup d ailleurs ,etc mais y a des jours ou elle ne voulait pas du tout , un jour j ai essayée les soupes a mettre dans le biberon et elle en redemandait!

Mon pédiatre m a dis faut pas les forcer quand ils veulent pas ,faut laisser faire le temps et ils ont le droit de ne pas aimer aussi!!
O
11 janvier 2010 11:36
Ne jamais forcer un enfant à manger,un enfant ne se laissera jamais mourir de faim et n'ecoute pas les autres prends conseil chez ton peditre si il te dit qu'elle grandit bien et bien ne te fais pas de soucis
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
k
11 janvier 2010 11:39
Citation
katylan a écrit:

mais dite moi vous leur faites des plats spéciaux a vos enfants ou il mange ce que vous mangé? car moi j'aimerai qu'elle s'habitue a tout.

Il ne faut pas les forcer à tout manger et à finir un plat qu'ils n'aiment pas, c'est la meilleur façon de les dégouter.
Par contre, il faut les forcer à tout goûter et à donner leurs avis. Petit à petit, ils mangeront de tout.
Et quand ils seront plus grand, apprenez leur à faire de la cuisine (Même les garçons...) , un plat fait par soi même ou par eux et leurs amis est toujours bon!!!.
11 janvier 2010 17:03
salam

je ne fais jamais de plats spéciaux pour mes enfants, elles ont 4 et 2 ans et elles mangent la même chose que nous. J'essaie par contre de varier les contenus de l'assiette et de ne pas présenter un plat unique, je propose aussi des choses à coté comme des crudités , ou des biscottes avec de la purée de pois chiches (hoummous)
O
11 janvier 2010 20:52
salam

je suis dans le même cas que toi, ma fille a aujourd'hui 3 ans et fait à peine 10Kg7, Pour une fois, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus potelé.
J'ai tout essayé: décorer les plats, les sirops appétissants, osteopathe, le gastro enterologue...vraiment tout.
je l'ai allaité pendant 6 mois et demi, ensuite, je suis passée à la diversification ou je faisais que des potagers et soupes maisons sans sel ni poivre, j'introduisais une fromage kiri dedans puis petit à petit lui donner la même chose que nous.
Elle aime que les pattes, les haricots blanc mais bon je ne vais pas lui faire ca tous les jours. quand je fais des gratins de légumes ou autre pas moyen.

Elle est très éveillée et très active, cours joue et s'amuse....donc ca me rassure, sinon les medecins m'ont dis qu'elle etait comme ca et il ne faut pas s'inquièter. Dans la famille de mon mari, il a un cousin qui aujourd'hui a 14 ans et a toujours été pareil puis que ca soit moi ou mes frères on était pas des gros, on a toujours été très fin. Donc je me dis elle tient de nous finalement.

je rejoins OMEYMA un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, ma fille réclame à sa faim, elle ne grignote pas et j'ai remarqué qu'elle mange mieux depuis qu'elle va à l'école selon ses institutrices. surement par concurence avec les autres élèves.

ca m'agacais le fait qu'elle ne mange pas, des fois je craquais en me disant que je ne suis pas une bonne maman et/ou que je m'y prends mal. mais j'ai fini par réaliser que je fais autant si ce n'est pas plus que les autres mamans et que c'est ma fille qui est comme ca.

même maintenant, ca m'énèrve d'entendre les reflexions genre: ah elle a 3 ans on dirait pas elle fait moins, ou elle est maigrichonne, rien que tout à l'heure je l'ai ramené pour percer ses oreilles avec son papa, la dame de la bijouterie a refusé en me croyant pas quand j'ai dis qu'elle a 3 ans. j'ai du me mettre en colère.
Enfin, comme si on laisse notre fille mourir de faim, c'est pesant tous ces remarques, je pourrais dire autant sur les enfants obèses Grrrr mais bon chacun sa morphologie.

Tous ca pour te dire, il ne faut pas s'inquièter, donnes lui à manger comme vous du moments que tu fais des plats maisons et que tu varies pour vous c'est aussi valable pour elle. Ne lui montres pas que ca te stresse qu'elle ne mange pas. car les enfants sont très malins et ils jouent sur nos sentiments, poses lui son plat, ne t'occupes pas d'elle, à force elle finira par manger seule. Pour ma part, malheureusement j'insistais et elle ne mangait pas ce n'est que récemment que j'ai changé, je pose le repas et je m'occupe pas d'elle et elle mange déjà mieux qu'avant, des très petites quantités mais c'est déjà pas mal.

Apparement, elle mangait mieux chez la nourrice comme à l'école, comme quoi

Ouuuuuuuuuuuuuuups j'étais longue smiling smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
p
11 janvier 2010 21:09
salam

la force pas! ma fille de 18 mois rafole des frites, y a 1 mois c'était pareille elle manger pas trop raller beaucoup aux heures des repas et vouler que des frites!
du coup g acheter des aliments coloré avec des forme pr enfant ( pattes , riz)
ensuite g changer ma façon de cuisiner pr elles fait de nouveau plat et elle aime ça maintenant elle mange très bien!
y a un plat que ma fille adore c'est les pates aux saumons avec de la créme fraiche elle en rafole!
c'est des idées que je te donne j'espère que ça t'aideraHeu

salam
m
11 janvier 2010 21:56
Salem, ma fille elle a 2 ans et elle mange bien hamdoullah. au depart quand elle voyais un plat que je lui praparé, elle n'en voulais pas!!! alors je la forçais a prendre une bouchée et jereposai la cuillere et j'attendais. Une fois qu'elle avais dans la bouche la nourriture et qu'elle aimer le gout elle en redemander!!!smiling smiley
sinon elle aime manger purée de pomme de terre, poisson pané, pates bolognaise, epinard salade de riz, petit suisse je lui interdit toute limonade et je lui donne bcp de jus de fruits, peche multivitamineet eau
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
k
11 janvier 2010 22:09
salam les filles,
merci bcp pour vos conseils et d'avoir partager votre expérience je me sens moi seul face a ce probleme.

Nesrine1514, je fais bcp de soupe maison y compris pour nous pour qu'elle prenne exemple sur nous, mais c des petites gorgé. en ce qui concerne de lui mettre dans un biberon elle n'a jamais aimé meme étant bébé cété la cuillère. j'ai réesseillé recemment mais elle n'en voulait pas.

je ne peux pas la forcé sinon elle hurle et elle en met partout. comme dit OumMalake je suis très enervé aussi quand les gens font des allusions sur la maigreur de ma fille comme si on les laisser mourrir de faim alors que j'applaudis a chaque bouché Clap!!!

et aida34 ma fille adore aussi les frites mais je suis pas pour lui en faire tout les jours et merci pour l'idée des couleurs je vais essayé inchallah. et donne moi la recette de tes pattes au saumon on sais jamaiswinking smiley

salam
p
12 janvier 2010 09:54
Citation
katylan a écrit:
salam les filles,
merci bcp pour vos conseils et d'avoir partager votre expérience je me sens moi seul face a ce probleme.

Nesrine1514, je fais bcp de soupe maison y compris pour nous pour qu'elle prenne exemple sur nous, mais c des petites gorgé. en ce qui concerne de lui mettre dans un biberon elle n'a jamais aimé meme étant bébé cété la cuillère. j'ai réesseillé recemment mais elle n'en voulait pas.

je ne peux pas la forcé sinon elle hurle et elle en met partout. comme dit OumMalake je suis très enervé aussi quand les gens font des allusions sur la maigreur de ma fille comme si on les laisser mourrir de faim alors que j'applaudis a chaque bouché Clap!!!

et aida34 ma fille adore aussi les frites mais je suis pas pour lui en faire tout les jours et merci pour l'idée des couleurs je vais essayé inchallah. et donne moi la recette de tes pattes au saumon on sais jamaiswinking smiley

salam

alors pr la recette dc les pate je lui prend plutot des coquillettes elle aime bien!
ensuite tu achéte du saumon classique ds son emballage , tu fait des petits morceaux, ensuite tout mais tout petit morceau d'oignon avec du persil tu met le tout ds une poéle tu laisse 5 a 8 mn une fois que la cuisson ets presque terminer tu met ta crème fraiche pr la quantité tu met en sorte que ça soit un peu liquite quand méme apré tu laisse 2 mn et c bon

tu mes les pattes ds son assiette et tu mélange avec la sauce!

voila jespère que j'était claire!

bisous
12 janvier 2010 11:01
Salem o halikoum

c'est vrai qu'il ne faut jamais forcer un enfant à manger

par contre j'ai une question est ce que ta fille à le ventre gonflé parfois ?? je ne veux pas t'affoler

Mais j'ai rencontré le même problème avec mon enfant, et il s'avère qu'il a une intolérance au gluten

si c le cas parle en à ton médecin

Sinon il ne faut vraiment pas t'inket en grandissant elle mangera un peu plus

bon courage
k
16 janvier 2010 13:53
salam les filles désolé j'ai disparu pendant 2 jours j'ai un emploi du temps de ministre lol!grinning smiley

merci aida34 pour la recette c sur je vais l'essayé inchallah meme si je suis pas trop saumon.

non zazie tu ne m'affole pas ma fille n'a pas le ventre gonflé et elle é pas trop ceréale donc je pense pas que ce soit le gluten. inchallah j'espère comme tu dis qu'elle mangera en grandissant inchallah.

é je tiens a vous dire que ma fille mange a peu près bien depuis 2,3 jours Clap je suis très contente. en fait c une vrai souss ma fille on la met devant une chanson souss qui bouge bien é elle é captivé j'en profite pour la faire mangé sinon j'enlève la chanson!! je sais je suis sadique lol!!!
mais ca marche alors...

salam et bon weekend
h
17 janvier 2010 00:30
Citation
katylan a écrit:
salam tout le monde,

comme le dit le titre ma fille de 19 mois ne veut pas manger ou est très difficile dans ses gouts, soit je fais tout les jours des frites (et chez moi c une fois par semaine), elle aime le riz mais je veux qu'elle mange autre chose. mon medecins dit qu'il ne peu rien faire car elle grandit bien mais pour moi et pour les autres elle est toute maigrichonne!!! les filles vous faites quoi a vos bouts de choux moi j'ai plus d'idée. merci
le problème de votre fille c'est qu'elle a pris le dessus de la question de son alimentation,et elle fait ce que bon lui semble, elle a dit je veux manger sa et pas sa, et vous vous faites ce qu'elle veut, c'est vous la maman, c'est vous qui devez savoir ce qu'elle doit manger pas elle

Alors madame très simple ne vous laissez pas dominer par votre fille, vous lui donnez à manger ce que VOUS voulez qu'elle mange, un nourriture équilibré et NON ce qu'elle veut ELLE manger vous crée VOS NORMES et elle doit se tenir à elles

Si un jour elle ne mange pas vous lui expliquez pourquoi vous allez la punir , et si elle continu à ne pas manger alors vous punissez et vous la faite rentrer dans sa chambre, toutes les fois qu'elle ne voudra pas manger ce que VOUS voulez, mais sans oubliez avant de lui expliqué pourquoi vous la punissez et surtout avant de manger elle doit être sans télé devant et consciente de ce qui a dans son assiette et comme sa tous les jours quand elle aura faim elle comprendra que c'est vous qui dictez les normes et que si non elle sera puni , alors vous allez voir qu'elle mangera

mais si vous êtes faible et vous tombez dans son piège alors là Madame votre fille arrivera plus tard même à vous battre et à vous manquez au respect , les enfants depuis sa naissance prennent le poids aux parents pour savoir les points faibles

Je suis Psychologue Madame et maman de 5 enfants
cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/10 00:36 par handicap.
O
17 janvier 2010 11:18
Katylan,

Ta fille, se cherche et cherche ses propres limites et tente de savoir (de découvrir) par elle même se dont elle a vraiment besoin.

Elle est dans l'age propice du "NON", en même temps elle te test aussi pour pouvoir se fixer "selon elle" et pas "selon les envies/désires de maman" (ses propres limites). A cet age (jusqu'a l'age de 2-3 ans) c'est NORMAL surtout NE PAS LA PUNIR pour cela (dans ce cas ci, car elle ne veut pas manger) même si comme par hasard, les frites elle apprécie (je pense comme un bon nombre de personne et dur dur de dire non lol)

Enfait se s'appel, la phase d'opposition. Lorsque ta fille te dit non, laisse la et tu verras qu'elle reviendra d'elle même vers se qu'elle a refuser juste avant, car c'est elle qui aura "décidé", se n'est pas de la provocation et se n'est pas pour t'embetter.

Ta fille est simplement a l'écoute d'elle même, sa va passer et quand toi tu n'es pas d'accord avec elle, tâche de toujours lui expliquer les raisons. Car les enfants, c'est une phase par laquelle ils "doivent" passer pour mieux grandir mais les limites de mamans "doivent" aussi être respecté.

Et puis, je vois que vous avez trouvez une sorte de compromis (sa ne durera pas longtemps je pense, elle s'en lassera vite) mais il vaut mieux qu'elle apprenne a être a table pour "bien" manger.

Je ne suis pas psychologue ! mais juste une puéricultrice et maman d'une puce de 5mois. Dans qques mois, je serais exactement dans la même situation que toi "insha'Allah" lol. (ta fille c'est la nourriture, d'autre c'est le bain et d'autre encore sa sera refus de s'habiller, ect, ... chaque enfant se cherche comme je te le disais et chaque enfant est différent, tout rentrera dans l'ordre pour revivre la même situation lors de l'adolescence, s'opposer a papa maman et trouver qui je suis.

insha'Allah kheyr, Puisse Allah préserver ta puce et te facilité okhty, Amine.
O
17 janvier 2010 11:23
... J'oubliais, tu n'es pas FAIBLE et ta fille plus tard NE TE MANQUERA PAS DE RESPECT, tu es sa maman et elle le sait. Pour elle maman et bébé, ne faisait qu'un, le pronom personnel JE c'était vous deux, maintenant, elle se différencie, se découvre et grandit tout simplement.

Bonne continuation. yawning smiley
O
17 janvier 2010 11:29
Salam, c'est encore moi ... juste pour en revenir a ta question principale (début du post) les enfants aiment bcp "cuisiner" avec maman, laisse la regarder se que tu prépares et demandes lui d'intervenir lorsque c'est possible, par exemple mettre un aliment dans un plat, mettre la table, ... des petites choses comme sa et puis c'est vrai que les aliments avec des formes spécifique (comme les pates) et les couleurs les intriguent pas mal. (désolé pour mon roman) Bye
l
18 janvier 2010 12:55
ramenne la moi, ma nanou! je vais la faire manger de force!! et oui, nanou elle a peur de tata leila!!!!!
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook