Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fierté 😌
23 mars 2024 20:53
Salem aleykoum,

D'ordinaire, comment parvenez-vous à gérer les conflits/malentendus ? Pour ma part, je suis plutôt ouverte au dialogue mais je reste d'avis qu'il ne faut jamais courir après les gens, questions de principes. Est-ce de la fierté mal placée ?

Par exemple :
Dans le cas où une personne ne vous parle plus du jour au lendemain sans raison, comment réagiriez-vous ? Moi, je suis du genre à ne pas chercher à comprendre, tu ne me parles plus, salem. Je me vois mal revenir vers la personne en demandant "mais qu'est ce qui se passe etc ?"...

Je me dis qu'à nos grands âges, s'il y a un soucis, il faut en parler 🤷🏻‍♀️
E
23 mars 2024 21:01
Salam,

Il est important de maintenir un équilibre entre ouverture au dialogue et respect de soi-même.
Ne pas courir après les gens peut être une affirmation de tes limites personnelles et de ta dignité.
Si quelqu'un cesse de te parler sans raison apparente, il est raisonnable de respecter son choix tout en restant ouvert au dialogue si la situation se présente.
Chacun gère les conflits différemment, mais la communication constructive reste souvent la clé pour résoudre les malentendus.

En général, la fierté devient néfaste lorsqu’elle nuit aux relations avec les autres ou à la croissance personnelle.

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

D'ordinaire, comment parvenez-vous à gérer les conflits/malentendus ? Pour ma part, je suis plutôt ouverte au dialogue mais je reste d'avis qu'il ne faut jamais courir après les gens, questions de principes. Est-ce de la fierté mal placée ?

Par exemple :
Dans le cas où une personne ne vous parle plus du jour au lendemain sans raison, comment réagiriez-vous ? Moi, je suis du genre à ne pas chercher à comprendre, tu ne me parles plus, salem. Je me vois mal revenir vers la personne en demandant "mais qu'est ce qui se passe etc ?"...

Je me dis qu'à nos grands âges, s'il y a un soucis, il faut en parler 🤷🏻‍♀️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/24 21:06 par EspritFusionné.
Z
23 mars 2024 21:10
Salam
Si la personne te parle plus du jour au lendemain, c'est qu'il y a un problème.
Peut-être que tu as blessé cette personne et ça lui fait du mal d'en parler.
Si on cherche pas à dialoguer c'est qu'on s'en fiche de la personne.
En ayant une conversation ça permet de panser les blessures.
Personne n'est parfait, mais en cherchant à discuter et recoller les morceaux, c'est une preuve d'amour.
Malheureusement ojd les gens sont trop dans cette idée de pseudo-fierté mal placée. La fierté donc ce serait jeter les personnes comme des torchons et recommencer une nouvelle histoire avec un nouveau torchon (pardon, personne).
Donc oui il y a fierté lorsque la situation l'exige, mais souvent 70% de ces histoires de fierté sont des histoires de gamins
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

D'ordinaire, comment parvenez-vous à gérer les conflits/malentendus ? Pour ma part, je suis plutôt ouverte au dialogue mais je reste d'avis qu'il ne faut jamais courir après les gens, questions de principes. Est-ce de la fierté mal placée ?

Par exemple :
Dans le cas où une personne ne vous parle plus du jour au lendemain sans raison, comment réagiriez-vous ? Moi, je suis du genre à ne pas chercher à comprendre, tu ne me parles plus, salem. Je me vois mal revenir vers la personne en demandant "mais qu'est ce qui se passe etc ?"...

Je me dis qu'à nos grands âges, s'il y a un soucis, il faut en parler 🤷🏻‍♀️
23 mars 2024 21:20
J'aime beaucoup cette conception des choses 👏🏼
Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Il est important de maintenir un équilibre entre ouverture au dialogue et respect de soi-même.
Ne pas courir après les gens peut être une affirmation de tes limites personnelles et de ta dignité.
Si quelqu'un cesse de te parler sans raison apparente, il est raisonnable de respecter son choix tout en restant ouvert au dialogue si la situation se présente.
Chacun gère les conflits différemment, mais la communication constructive reste souvent la clé pour résoudre les malentendus.

En général, la fierté devient néfaste lorsqu’elle nuit aux relations avec les autres ou à la croissance personnelle.
E
23 mars 2024 21:28
Parfois il est préférable de laisser les gens réfléchir aux raisons qui les poussent à prendre des distances. Ils pourraient avoir besoin de temps pour résoudre leurs propres problèmes ou clarifier leurs sentiments.
Je pense qu’en respectant leur espace tout en restant ouvert à la communication, tu montres également du respect pour leur processus personnel.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
J'aime beaucoup cette conception des choses 👏🏼
23 mars 2024 21:28
Je suis d'accord si la personne ne nous parle plus du jour au lendemain c'est qu'il y a effectivement un problème. MAIS, je considère que la personne est assez grande pour en parler et dire "je n'ai pas aimé quand tu as fait/dis ça".

Le fait de passer en silence radio c'est une forme de violence invisible qui ne résout rien non plus selon moi. C'est une attitude puéril qui coupe court au dialogue d'office...

Personnellement, je considère que c'est la personne qui se mure dans le silence qui a fait le choix de mettre un terme à la relation 🤷🏻‍♀️

Je suis d'accord avec cette histoire de torchon mais je pense que c'est la personne qui agit avec gaminerie en refusant le dialogue et en se terrant dans le silence qui considère l'autre comme un vulgaire torchon...
Citation
Zadie a écrit:
Salam
Si la personne te parle plus du jour au lendemain, c'est qu'il y a un problème.
Peut-être que tu as blessé cette personne et ça lui fait du mal d'en parler.
Si on cherche pas à dialoguer c'est qu'on s'en fiche de la personne.
En ayant une conversation ça permet de panser les blessures.
Personne n'est parfait, mais en cherchant à discuter et recoller les morceaux, c'est une preuve d'amour.
Malheureusement ojd les gens sont trop dans cette idée de pseudo-fierté mal placée. La fierté donc ce serait jeter les personnes comme des torchons et recommencer une nouvelle histoire avec un nouveau torchon (pardon, personne).
Donc oui il y a fierté lorsque la situation l'exige, mais souvent 70% de ces histoires de fierté sont des histoires de gamins
23 mars 2024 21:31
C'est vrai, et puis si la personne décide de revenir d'elle même et de discuter, le dialogue sera toujours ouvert 🤷🏻‍♀️
Citation
EspritFusionné a écrit:
Parfois il est préférable de laisser les gens réfléchir aux raisons qui les poussent à prendre des distances. Ils pourraient avoir besoin de temps pour résoudre leurs propres problèmes ou clarifier leurs sentiments.
Je pense qu’en respectant leur espace tout en restant ouvert à la communication, tu montres également du respect pour leur processus personnel.
Z
23 mars 2024 21:36
Dans un cas où, si une personne te dit "je n'ai pas aimé quand tu as fait ça"
Puis que tu lui présentes tes excuses.
Et qu'elle te dit tkt c pas grave.
Mais que la personne malgré tout reste froide.
Comment est-ce que tu réagirais ?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je suis d'accord si la personne ne nous parle plus du jour au lendemain c'est qu'il y a effectivement un problème. MAIS, je considère que la personne est assez grande pour en parler et dire "je n'ai pas aimé quand tu as fait/dis ça".

Le fait de passer en silence radio c'est une forme de violence invisible qui ne résout rien non plus selon moi. C'est une attitude puéril qui coupe court au dialogue d'office...

Personnellement, je considère que c'est la personne qui se mure dans le silence qui a fait le choix de mettre un terme à la relation 🤷🏻‍♀️

Je suis d'accord avec cette histoire de torchon mais je pense que c'est la personne qui agit avec gaminerie en refusant le dialogue et en se terrant dans le silence qui considère l'autre comme un vulgaire torchon...
E
23 mars 2024 21:38
C’est l’idée !
La fierté peut parfois entraver notre capacité à comprendre les relations humaines de manière intelligente, il faut toujours laisser une porte ouverte.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
C'est vrai, et puis si la personne décide de revenir d'elle même et de discuter, le dialogue sera toujours ouvert 🤷🏻‍♀️
23 mars 2024 21:42
Déjà ça dépends ce que j'ai fait. Parce que c'est bien de s'excuser mais faut parfois laisser le temps à la personne de digérer ce qu'il s'est passé donc je pourrais pas répondre comme ça selon les cas de figure ça dépendra.

Si c'est pour un vieux truc et que la personne boude lgtps, j'insisterai pas et elle reviendra d'elle même quand elle sera calmée. Si c'est moi qui ait vrmt abusé je patienterai un peu, lui laisser le temps de passer à autre chose ...
Citation
Zadie a écrit:
Dans un cas où, si une personne te dit "je n'ai pas aimé quand tu as fait ça"
Puis que tu lui présentes tes excuses.
Et qu'elle te dit tkt c pas grave.
Mais que la personne malgré tout reste froide.
Comment est-ce que tu réagirais ?
Z
23 mars 2024 22:06
Je pense que chaque histoire est singulière et chaque caractère aussi.
Il y a pas vraiment de généralités sur la fierté.
Un cas commun je dirais est la fierté par rapport à l'infidélité, la trahison. Ça c'est clairement des choses impardonnables. Et ça en dit également long sur la nature de la personne qui a trompé. Donc je dirais, que la question de la fierté est primordiale dans ces histoires de trahison, fierté.
Pour le reste, selon moi, le temps répare, et ça dépend surtout de la gravité des actes. Mais chacun a un baromètre différent. Quelque chose que je peux percevoir comme grave, peut être futile pour un autre. Alors qu'une chose peut être hyper grave pour quelqu'un, mais sans importance pour moi.
Au final, je pense qu'il faut faire les efforts de conciliation pour des histoires futiles, au risque de vivre dans le regret. Si je me dis, j'ai trop voulu jouer la carte de la fierté, sans vouloir faire l'effort de patienter ou de passer outre, c'est une histoire gâchée. Surtout dans les histoires de couple, le majeur point de rupture, c'est quand aucun des deux ne veut lâcher prise et reste campé sur ses positions.
Et ça c'est juste un exemple de comment vont être gérées les disputes de couple à l'avenir.
Si à la première embrouille, l'un ou l'autre envoie tout en fumée et dit niet je veux plus de toi, quand bien même la personne s'excuse et va dans le sens de la personne, en disant ok je m'aligne à ta vision, mais que la personne s'obstine à rester froide, à pas vouloir avancer dans la relation, faire la personne blessée, bouder sans fin, etc. Lstb, c'est s'affliger un mal de crâne pas possible pour les 40 années à venir !
C'est bien beau quand on connaît à peine la personne, qu'on la voit 2 h dans la journée, qu'on discute avec qu'on la trouve beau ou belle, gentil etc. Mais dans les faits, faut se poser la question de savoir : est-ce que je vais être en paix avec cette personne ?
Est-ce qu'à la moindre embrouille je vais avoir à la supplier de me pardonner ? Est-ce que ça va être des semaines et des mois ou mon conjoint me fera la gueule, me parlera pas, fera la personne froide, etc. Franchement ça vaut pas le coup.
Donc la fierté, c'est aussi penser à son propre bonheur et sa tranquillité d'esprit
Jsp ce que t'en penses toi
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Déjà ça dépends ce que j'ai fait. Parce que c'est bien de s'excuser mais faut parfois laisser le temps à la personne de digérer ce qu'il s'est passé donc je pourrais pas répondre comme ça selon les cas de figure ça dépendra.

Si c'est pour un vieux truc et que la personne boude lgtps, j'insisterai pas et elle reviendra d'elle même quand elle sera calmée. Si c'est moi qui ait vrmt abusé je patienterai un peu, lui laisser le temps de passer à autre chose ...
23 mars 2024 22:13
Je suis tout à fait d'accord avec toi :

- La fierté doit être de mise dans des cas de tromperies/trahisons

- Dans le cadre d'un couple les choses peuvent être différentes, il faut nécessairement savoir mettre sa fierté de côté si vous voulez avancer...

- Nous n'avons pas toutes et tous la même notion de ce qui est grave et ce qui l'est moins

- La fierté à outrance peut clairement gâcher de belles histoires... MAIS parfois il faut aussi apprendre à ne pas retenir les gens, que celles et ceux qui veulent s'en aller le fassent !

- Certains traits de caractères peuvent être révélateurs avant le mariage et annonciateurs d'une vie pleine de galère...

La fierté c'est une façon de se protéger, on pose nos propres limites en disant "non j'irais pas plus loin que ça sinon je me ferais marcher dessus"
Citation
Zadie a écrit:
Je pense que chaque histoire est singulière et chaque caractère aussi.
Il y a pas vraiment de généralités sur la fierté.
Un cas commun je dirais est la fierté par rapport à l'infidélité, la trahison. Ça c'est clairement des choses impardonnables. Et ça en dit également long sur la nature de la personne qui a trompé. Donc je dirais, que la question de la fierté est primordiale dans ces histoires de trahison, fierté.
Pour le reste, selon moi, le temps répare, et ça dépend surtout de la gravité des actes. Mais chacun a un baromètre différent. Quelque chose que je peux percevoir comme grave, peut être futile pour un autre. Alors qu'une chose peut être hyper grave pour quelqu'un, mais sans importance pour moi.
Au final, je pense qu'il faut faire les efforts de conciliation pour des histoires futiles, au risque de vivre dans le regret. Si je me dis, j'ai trop voulu jouer la carte de la fierté, sans vouloir faire l'effort de patienter ou de passer outre, c'est une histoire gâchée. Surtout dans les histoires de couple, le majeur point de rupture, c'est quand aucun des deux ne veut lâcher prise et reste campé sur ses positions.
Et ça c'est juste un exemple de comment vont être gérées les disputes de couple à l'avenir.
Si à la première embrouille, l'un ou l'autre envoie tout en fumée et dit niet je veux plus de toi, quand bien même la personne s'excuse et va dans le sens de la personne, en disant ok je m'aligne à ta vision, mais que la personne s'obstine à rester froide, à pas vouloir avancer dans la relation, faire la personne blessée, bouder sans fin, etc. Lstb, c'est s'affliger un mal de crâne pas possible pour les 40 années à venir !
C'est bien beau quand on connaît à peine la personne, qu'on la voit 2 h dans la journée, qu'on discute avec qu'on la trouve beau ou belle, gentil etc. Mais dans les faits, faut se poser la question de savoir : est-ce que je vais être en paix avec cette personne ?
Est-ce qu'à la moindre embrouille je vais avoir à la supplier de me pardonner ? Est-ce que ça va être des semaines et des mois ou mon conjoint me fera la gueule, me parlera pas, fera la personne froide, etc. Franchement ça vaut pas le coup.
Donc la fierté, c'est aussi penser à son propre bonheur et sa tranquillité d'esprit
Jsp ce que t'en penses toi
F
23 mars 2024 22:48
Salam,

Il y'a une meilleure ligne de conduite que de ne pas chercher à savoir la raison pour laquelle telle ou telle personne ne te parle plus.

Il suffit d'engager une discussion comme celle que vous aviez avant, non pas pour demander pourquoi cette personne ne parle plus avec toi, mais pour essayer de lire entre les lignes si c'est une volonté de sa part ou non.

Il se pourrait en effet, que les occupations de la vie aient éloigné cette personne de toi sans que cela soit voulu.

Mais il se pourrait aussi que la raison soit que tu te sois mal comportée, ou que tu aies blessé cette personne sans t'en apercevoir. Ne pas chercher alors, à réparer ton erreur serait une erreur en plus d'une erreur. Elle n'aurait rien perdu.

Mais si tu es sûre de ne pas t'être mal comportée et que tu ne demandes pas après cette personne, cela veut simplement dire que tu es une personne (trop?) fière, et que cette personne ne représenterait rien à tes yeux.

Pour que la fierté soit une qualité, elle doit être associée à l'honneur et à la véritable dignité, et non à l'arrogance.

Salam.
Z
24 mars 2024 00:51
Oui je suis d'accord avec les points que t'as résumés.

Personne ne doit accepter de se faire tromper ou trahir. C'est la chose la plus grave dans la relation humaine (mais malheureusement devenu tellement banal à travers les cultures).

Ouai exactement, si tu veux pérenniser la survie de ton couple, faut que tu te dises d'emblée, ça va pas être tout le temps, tout beau, tout rose. Ça peut de gens y sont préparé. Ils s'attendent à vivre le conte de fée. Mais le souci c'est qu'on épouse pas notre sosie. Et donc il faut faire des efforts envers son conjoint. Si on veut pas en faire, c'est qu'on a pas vraiment envie d'être avec. Et ça c'est suffisant comme aspect, pour comprendre que c'est pas la bonne personne. Si quelqu'un veut pas faire les efforts, veut pas être transigeant(e) sur certains aspects de discorde, c'est que vraiment la personne est égoïste et pense à son bien-être au lieu de celui de son conjoint. C'est ne pas vouloir sortir de sa zone de confort et au final se dire, je m'en fiche je trouverai mieux qu'elle/lui ailleurs. Ce que je trouve dommage, pcq à mon sens, dans la conciliation et l'effort pour réparer les défauts de l'autre, la résilience, on voit qu'il y a de l'amour. Si tu vois qu'en face la personne fait aucun effort pour avancer, oublier, pardonner, être indulgent, ça donne pas du tout envie. Tu te sens pas vraiment aimé(e), mais seulement anodin(e) aux yeux de l'autre, donc pas si spécial(e)... pour lui/elle.
Donc au final, je pense que les couples qui réussissent le mieux sont ceux qui dialoguent, qui sont indulgents l'un envers l'autre, qui font les efforts pour oublier et qui font preuve de résilience face au défaut de l'autre et qui essaient de toujours tirer le bon de la relation. Tout ça, ça se construit en laissant sa fierté de côté (pour des petits défauts futiles là encore, je parle pas de violence ou d'infidélité, ça c'est des lignes rouges).

Ensuite, oui on a pas tous les mêmes notions, car on est tous éduqués différemment, on est issus de différentes cultures, on a eu des expériences différentes, des traumatismes différents, etc. Tout ça, ça construit une personne. Donc le caractère de la personne qui se forge perçoit la réalité différemment. C'est pour ça qu'il faut pas s'imaginer que le partenaire va automatiquement comprendre notre vision des choses ou ressentir la même chose que nous face à une situation donnée.

Oui une fierté démesurée, c'est pas bon du tout et ça gâche carrément des couples. Je suis d'accord, si quelqu'un a pris sa décision de partir, ça sert à rien de la supplier de rester. Son choix est clair. Et la porte est grande ouverte. Si après discussion, la personne veut pas avancer, bah elle peut plier bagage, tant pis, Allah a un plan pour chacun d'entre nous. C'est peut-être un mal pour un bien. Allah Seul sait smiling smiley Hamdoulillah toujours

Quand tu vois des mauvais traits de caractères avant le mariage, et que la relation se transforme en tv drama, c'est peine perdue. Pour moi, les gens mal éduqués doivent faire en sorte d'apprendre les bonnes manières avant de s'engager et partager leur vie avec quelqu'un (ex: les personnes qui parlent mal aux autres, qui passent toute leur vie à bouder, toujours de mauvaise humeur, colérique, hyper jaloux, tout simplement un caractère qui fera de ta vie un enfer, c'est out, niet.). Le mariage est synonyme de paix !

Exactement la fierté ça permet aussi d'imposer ses limites et délimiter son socle d'exigence. Mais voilà faut comprendre que personne a son sosie sur Terre et que justement quand t'apprends à connaître une personne, il faut laisser ce temps d'adaptation, essayer de négocier justement sur ce que tu acceptes ou pas, et comprendre que les gens peuvent changer d'avis au cours de ces négociations. Le fait qu'elle ait été fermée au départ sur une question puis qu'elle s'aligne ensuite avec toi, c'est pas un enjeu de fierté, c'est simplement qu'on est tous différents et que selon qu'on accepte ou pas, ça définit si on veut vraiment être avec la personne ou pas. Donc la fierté définit aussi l'amour qu'on a pour l'autre, tout en gardant de l'amour propre.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi :

- La fierté doit être de mise dans des cas de tromperies/trahisons

- Dans le cadre d'un couple les choses peuvent être différentes, il faut nécessairement savoir mettre sa fierté de côté si vous voulez avancer...

- Nous n'avons pas toutes et tous la même notion de ce qui est grave et ce qui l'est moins

- La fierté à outrance peut clairement gâcher de belles histoires... MAIS parfois il faut aussi apprendre à ne pas retenir les gens, que celles et ceux qui veulent s'en aller le fassent !

- Certains traits de caractères peuvent être révélateurs avant le mariage et annonciateurs d'une vie pleine de galère...

La fierté c'est une façon de se protéger, on pose nos propres limites en disant "non j'irais pas plus loin que ça sinon je me ferais marcher dessus"
24 mars 2024 02:07
Salam Aleykoum

Ça dépend déjà des liens avec la personne. Sirat Harim on se pose pas la question il faut garder au moin contact.

Je suis pas du genre rancunière, je laisse volontier l'opportunité aux gens de changer et je peux même faire le premier pas. Par contre si la personne évolue pas, je coupe les ponts.

Donc la fierté mal placé non, mais par contre faut pas exagérer. Faut aussi se respecter et dire stop au manque de respect.
24 mars 2024 06:04
Salam

Ce raisonnement peut être parfois une inspiration satanique.
Je m’explique :

Des fois , une connaissance proche, un membre de la famille,un ami .. peut en quelques temps ne plus te donner de nouvelles genre ne plus t’appeler au tel comme il le faisait auparavant.

Et c’est là, a ce moment précis que entre en scène le diable habillé en primark .

Il va t’insuffler " t’as vu comment il a changé ? Il te parle plus comme ça du jour au lendemain… mehliche, ce n’est pas grave, ce n’est pas de ta faute, aie un peu de fierté et ne le relance pas, il est assez grand pour revenir de lui même".

Ça , perle de lait, c’est lorsque il est habillé chez primark, mais lorsqu’il est habillé chez Shein, c’est plutôt ça:

" t’as vu comment il a changé ? Il te parle plus comme ça du jour au lendemain… mehliche, ce n’est pas grave, ce n’est pas de ta faute,nexte le il ne lui adresse plus la parole meme s’il revient, tu as de la fierté, t pas une serpillière.

Alors que en réalité cette personne est juste prise par le temps, travail ou a des soucis
Palestine,is love/ No son of mine.
l
24 mars 2024 06:40
Selem ma soeur ,

Perso et c'est mon avis ,je pense qu'il faut justement pas de rabaisser au niveau de la personne ,elle a décider de te goshter ,tu sais que t'es une adulte fais le pas d'aller vers elle pour comprendre qu'est ce qu'il se passe

Parce que dans tous les cas si elle garde sa fierté et toi aussi tu sauras jamais la raison de son ignorance ,peut être même que cette raison est un pur malentendu et peut être réglé à travers une simple discussion

Et comme ça si la personne veut toujours pas te parler ben tu sais que toi t'as fais ton max ,tu peux continuer à vivre sans regrets ,tu sais que toi de ton côté t'as fais les choses bien et même devant Allah c'est un comportement digne

Après si la personne t'ignore alors que t'as rien fais ou c'est elle qui est en tord on va ramper à ses pieds non plus ,y'en a ils ont le mépris facile c'est une sorte de chantage affectif et faut leur faire comprendre qu'on veut bien être gentil ,faire le pas vers eux mais y'a des limites

Donc voilà vas vers la personne sans t'écraser non plus ,de manière chic et classe ,si elle te jette repars la tête haute et n'insiste pas ,au moins t'as eu ta réponse et tu peux dormir sur tes deux oreilles
24 mars 2024 10:21
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Toujours dans la discussion,peace and love peu importe famille, collègue, voisin etc je vais chercher a comprendre poliment sans forcer, sans harcelé si faut s excusé j'ai pas de soucis avec sa,je m excuse part contre si on m Envoi boulet fin du game....Le juste milieu,faut toujours resté Digne, Debout Cool
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Salem aleykoum,

D'ordinaire, comment parvenez-vous à gérer les conflits/malentendus ? Pour ma part, je suis plutôt ouverte au dialogue mais je reste d'avis qu'il ne faut jamais courir après les gens, questions de principes. Est-ce de la fierté mal placée ?

Par exemple :
Dans le cas où une personne ne vous parle plus du jour au lendemain sans raison, comment réagiriez-vous ? Moi, je suis du genre à ne pas chercher à comprendre, tu ne me parles plus, salem. Je me vois mal revenir vers la personne en demandant "mais qu'est ce qui se passe etc ?"...

Je me dis qu'à nos grands âges, s'il y a un soucis, il faut en parler 🤷🏻‍♀️
24 mars 2024 11:55
Salam

Dans le cas où une personne ne vous parle plus du jour au lendemain sans raison, comment réagiriez-vous ?

Il y'a toujours une raison.
Ou bien tu l'ignores (à supposer que tu n'ais rien faire ni dit de blessant) parce que tu n'as strictement rien à voir avec cet éloignement.
Ou bien une médisance vous a séparée (à supposer que cette personne se soit contenté d'écouter une tierce personne).

Si tu ignores la raison, dis-toi que la personne en question la connaît.

Certaines personnes s'éloignent parce que leur vie évolue, parce que votre relation n'était pas solide et n'apporte rien.
Elles s'éloignent tout simplement et sans donner d'explications.
Ou tu acceptes son choix ou pas.

On ne retient pas une personne qui a pris le large!
Parce que
Quand on s'apprécie mutuellement...quand on s'aime (peu importe la nature de la relation ou l'amour en question) alors on discute, on cherche à comprendre, on ne laisse rien ni personne diviser, on reste.
Il n'y a aucune place pour la fierté!

Souvent les bons conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Ecoutes-toi, restes fidèles à tes principes.
Il suffit d'être honnêtes et sincères dans ses relations.

Accepter ou retenir et surtout être en paix avec soi-même.
Une relation doit faire du bien, et non l'inverse.
24 mars 2024 14:01
C'est une façon de concevoir les choses c'est vrai...

J'ai l'impression que c'est un manque de respect vis à vis de moi-même que de chercher à mener une enquête et tirer les vers du nez de la personne. Même si j'ai pu faire qqch de blessant, cette attitude ne me donne pas envie de faire d'efforts...

Ben en soit je considère que personne en dehors de mes parents, freres et soeur (et mari) ne mérite que je me rabaisse, aucune relation n'en vaut la peine.

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque forme d'arrogance ici 🤷🏻‍♀️ c'est juste que je ne me comporte pas comme ça avec les autres, je ne me le permettrais pas. Quand qqn me blesse, je lui fais la remarque comme une grande.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il y'a une meilleure ligne de conduite que de ne pas chercher à savoir la raison pour laquelle telle ou telle personne ne te parle plus.

Il suffit d'engager une discussion comme celle que vous aviez avant, non pas pour demander pourquoi cette personne ne parle plus avec toi, mais pour essayer de lire entre les lignes si c'est une volonté de sa part ou non.

Il se pourrait en effet, que les occupations de la vie aient éloigné cette personne de toi sans que cela soit voulu.

Mais il se pourrait aussi que la raison soit que tu te sois mal comportée, ou que tu aies blessé cette personne sans t'en apercevoir. Ne pas chercher alors, à réparer ton erreur serait une erreur en plus d'une erreur. Elle n'aurait rien perdu.

Mais si tu es sûre de ne pas t'être mal comportée et que tu ne demandes pas après cette personne, cela veut simplement dire que tu es une personne (trop?) fière, et que cette personne ne représenterait rien à tes yeux.

Pour que la fierté soit une qualité, elle doit être associée à l'honneur et à la véritable dignité, et non à l'arrogance.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook