Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter Noël
7 décembre 2019 14:37
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
7 décembre 2019 14:47
On ne fête pas Noël et on gâte les petits durant les 2 fêtes musulmanes.
7 décembre 2019 14:51
As tu des enfants en bas âges ? Si oui que leur dis tu pour qu'au retour de l école ils ne se sentent pas "différents"

Merci par avance de la réponse
Citation
Sarah* a écrit:
On ne fête pas Noël et on gâte les petits durant les 2 fêtes musulmanes.
7 décembre 2019 14:52
Noël est une fête profane que les chrétiens ont récupéré.
Cest le propre des religions, occuper tout le terrain pour ne laisser la place à personne d'autre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
7 décembre 2019 14:56
Ok avec toi mais au delà de toute ces considérations on peut y trouver un charme non ? Les déco; les lumières, le simple fait de se réunir en famille (bien souvent les congés sont pris durant cette période) la bonne bouffe a profusion l ambiance général etc....
Citation
kaloupile a écrit:
Noël est une fête profane que les chrétiens ont récupéré.
Cest le propre des religions, occuper tout le terrain pour ne laisser la place à personne d'autre.
1
1&2
7 décembre 2019 14:58
Non car sa revien a imiter les kofar
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
7 décembre 2019 15:00
Je n'ai pas d'enfants personnellement mais j'en ai dans ma famille. Ils sont gâtés lorsque les autres ne le sont pas à l'Aïd. Se sentir différent n'est pas mal, d'ailleurs si on leur apprend à accepter la différence dès le plus jeune âge, ils auront peut-être moins de complexes une fois plus âgés.

Tu peux aussi acheter un cadeau en faisant comprendre que ce n'est pas pour l'occasion.
Citation
PatatiBatata a écrit:
As tu des enfants en bas âges ? Si oui que leur dis tu pour qu'au retour de l école ils ne se sentent pas "différents"

Merci par avance de la réponse
7 décembre 2019 15:01
Wa selam

Je n'ai pas de raison de fêter noël, mes parents ne nous l'ont jamais fait faire, et je ne me suis pas senti "différent" des autres.
On a nos fêtes, et il n'y a pas besoin d'adopter d'autres
Notre "noel" c'est les aïd smiling smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
G
7 décembre 2019 15:04
on fait noel chez nous.
j'ai pas fini les achats de cadeaux d'ailleurs.
7 décembre 2019 15:05
Salam
Bah tu peux offrir des cadeaux à tes gosses sans forcément "célébrer Noël" pck c'est moin chère etc... etc... Heu honnêtement je profite de la période de "l'après Noël/après nouvel an " pour acheter des chocolats à-75% ptdr.
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
J
7 décembre 2019 15:07
salam

ya rien de mal a expliquer aux enfants qu en tant que musulmans on a pas a feter noel.

La famille de mon mari (converti) le fete.

Eux ils ne fetent pas l 3aid pourquoi nous on devrait feter leur fete ?

mes enfants ont bien compris la chose et puis la belle famille on leirca clairement expliquer qu pn ne pouvait pas assister ni au repas ni reveillon ni veillee

Ils l ont pas trop mal pris lol
N
7 décembre 2019 15:08
Bonjour, oui tu peux cela reste que des deco et pour les enfants sa leur fait plaisir et cela n'empêche que tu leur explique la différence entre les fêtes musulmane et chrétienne.
Tu sait beaucoup te diront cest hram et cest les premier à le faire mais se voile la face car nous vivons dans un monde d hypocrite.
Même dans les pays du Maghreb Noël est fêter et aussi alors pourquoi fêter la nouvelle année tans qua faire car notre année musulmane elle est déjà passé alors tu voit beaucoup se montre radicale alors que derrière la porte de chez eux il en font de meme
Ecoute toi et personne d'autre fait ce que tu as à faire sans te soucier des autres.
7 décembre 2019 15:09
Le Maroc imite les "kofar" pourtant c est bien un pays musulman ...on sait bien que cela n a rien de religieux d ailleurs mm Jésus n est pas né le 25 décembre..on sait bien aussi que c est le marketing et la course au profit qui règne ...mais a titre individuel et à mon humble chacun peut donner a noel la signification qu il souhaite
Citation
Enaya a écrit:
Non car sa revien a imiter les kofar
7 décembre 2019 15:10
Oui ce sont les intentions qui comptent. Et toutes les occasions de rendre les enfants contents sont bonnes. Mes enfants sont grands, maintenant, mais je ne les ai jamais privés de cette "tradition" que tous leurs copains/copines vivent avec joie et émerveillement quelque soit leur religion ou origine … pourquoi pas les notre …

Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem


Les fêtes approchant comptez-vous fêter Noël en particulier pour les enfants ?

Certains vont me dire que les musulmans ne fêtent pas Noël mais pensez vous qu on peut tout a fait rentrer dans ce petit jeu sans considération religieuse histoire de vivre la magie de ce moment surtout voir la joie des petits ouvrir les cadeaux
Qu en pensez vous ?

Bonne journée
7 décembre 2019 15:11
Je pars du principe que chaque occasion est bonne à se réunir et à faire la fête (Thanksgiving, Noël, Nouvel An, Epiphanie, Anniversaires, Pâques... tout tout toout est prétexte à se réunir et se réjouir In love)
7 décembre 2019 15:12
y aucun mal à ajouter une autre source de joie en plus de l'aid ….
Citation
Inkâr a écrit:
Wa selam

Je n'ai pas de raison de fêter noël, mes parents ne nous l'ont jamais fait faire, et je ne me suis pas senti "différent" des autres.
On a nos fêtes, et il n'y a pas besoin d'adopter d'autres
Notre "noel" c'est les aïd smiling smiley
7 décembre 2019 15:12
Oh mais t inquiète je ne cherche l approbation de personne pour faire ce je je souhaite smiling smiley

Je voulais juste prendre la température des Yabis et connaître leurs pratiques savoir si cette nlle génération est ancrée dans les traditions ou ouverte (je ne juge personne )
Citation
Nanout85 a écrit:
Bonjour, oui tu peux cela reste que des deco et pour les enfants sa leur fait plaisir et cela n'empêche que tu leur explique la différence entre les fêtes musulmane et chrétienne.
Tu sait beaucoup te diront cest hram et cest les premier à le faire mais se voile la face car nous vivons dans un monde d hypocrite.
Même dans les pays du Maghreb Noël est fêter et aussi alors pourquoi fêter la nouvelle année tans qua faire car notre année musulmane elle est déjà passé alors tu voit beaucoup se montre radicale alors que derrière la porte de chez eux il en font de meme
Ecoute toi et personne d'autre fait ce que tu as à faire sans te soucier des autres.
7 décembre 2019 15:14
Intéressant pouni juste une question si ce n est pas indiscret pourquoi fêtez vous noël ?
Citation
pouni a écrit:
on fait noel chez nous.
j'ai pas fini les achats de cadeaux d'ailleurs.
7 décembre 2019 15:17
Waw quelle message !!!! Extrêmement dangereux ….
Vraiment tu devrais réfléchir avant de dire des choses aussi graves ….
Citation
Enaya a écrit:
Non car sa revien a imiter les kofar
7 décembre 2019 15:19
Jenaya il me semble qu il est normal qu il ne fête pas laid si vous vivez en Europe ...ici on peut difficile échapper aux festivités de Noël les villes se parent de sapins lumières marchés de Noël magasins en effervescence mm le père noël ds les rues...laid c est a l'intérieur des foyers de musulmans ...c est pas tt a fait pareil
Citation
Jenaya a écrit:
salam

ya rien de mal a expliquer aux enfants qu en tant que musulmans on a pas a feter noel.

La famille de mon mari (converti) le fete.

Eux ils ne fetent pas l 3aid pourquoi nous on devrait feter leur fete ?

mes enfants ont bien compris la chose et puis la belle famille on leirca clairement expliquer qu pn ne pouvait pas assister ni au repas ni reveillon ni veillee

Ils l ont pas trop mal pris lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook