Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter les anniversaires est ce haram ??
m
2 janvier 2007 16:03
Feter les anniversaires est ce haram ??
0
2 janvier 2007 16:07
Salam smiling smiley

Source :
[www.muslimfr.com]

Question: Est-il permis au musulman de célébrer son anniversaire en organisant une petite fête ?


Réponse: Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:

1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.


2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)

Et, comme le souligne Cheikh Khâlid Sayfoullah dans un de ses ouvrages, les musulmans doivent éviter (makroûh) d'adopter les pratiques et les habitudes culturelles des non musulmans au sujet desquelles la législation musulmane a énoncée ses propres principes et règlements: Dans certains Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a ainsi ordonné aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de ne pas se saluer mutuellement comme le faisait des fidèles d'une autre religion, c'est-à-dire avec un signe de la main ou de la tête uniquement, sans prononcer verbalement (alors qu'il est possible de le faire) la formule du salâm. (Sens d'un Hadith rapporté par Djâbir (radhia Allâhou anhou) et cité par An Nasaï (rahimahoullâh); sa chaîne de transmission est qualifiée de "djayyid", c'est-à-dire "bonne" par ibnou hadjar (rahimahoullâh) - Réf: "al halâl wal harâm" – Pages 195, 415 et 416 / "touhfat oul ahwadhi" – Volume 7 / Pages 392 et 393)


3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.
w
2 janvier 2007 21:18
Mais donc c'est haram de faire un gateau et des cadeaux???
2 janvier 2007 22:18
tu me les envoie a moi merci je rigole
p
2 janvier 2007 22:22
pffffffffffff c hram d exister aussi tant qu on y est ?
w
2 janvier 2007 22:25
Citation
elmakoudi a écrit:
tu me les envoie a moi merci je rigole


Pas de probleme c'est bientot l'anniversaire de mon frere il a 6ans mais bon tu pourra bien t'amuser quand memesmiling smiley
p
3 janvier 2007 00:00
c vraiment malheureux pour les gamins de pas feter leur anniversaire ...je vois vraiment pas ou est le mal Oh
R
3 janvier 2007 00:16
Citation
princess819 a écrit:
c vraiment malheureux pour les gamins de pas feter leur anniversaire ...je vois vraiment pas ou est le mal Oh

C'est d'origine paiennes cette fete, mais bon je te rassure il ya plus grave, c'est sounah.

Salam
S
3 janvier 2007 01:57
Toute les occasions sont bonne pour se retrouver en famille et faire plaisir a ses proches
Il y a rien de mal a ca.
biensure avec du Champomy!!
j
3 janvier 2007 09:08
Citation
wahia a écrit:
Mais donc c'est haram de faire un gateau et des cadeaux???



tres bonne la vanne!!!thumbs up

Clap
3 janvier 2007 17:52
Pourquoi attendre un seul jour dans l'année pour donner des gateaux et des cadeaux alors que l'affection morale et matérielle doit être constante tout au long d'une enfance.

Je suis d'accord quant au fait de profiter de l'occasion pour rappeller le caractère éphémère de la vie et de faire passer l'enfant un cap chaque année.

Quant à faire une fête, comme je l'ai dit je ne vois pourquoi on attendra qu'un seul jour dans l'année pour faire plaisir à un enfant. De plus, on a deja les deux fêtes de l'aid pendant lesquelles bien sur il est conseillé d'offrir des cadeaux.

Salam.
c
3 janvier 2007 20:03
Citation
princess819 a écrit:
pffffffffffff c hram d exister aussi tant qu on y est ?



tu as raison tt est haram cé fou
p
4 janvier 2007 01:11
Citation
YoussefOuz a écrit:
Pourquoi attendre un seul jour dans l'année pour donner des gateaux et des cadeaux alors que l'affection morale et matérielle doit être constante tout au long d'une enfance.

Je suis d'accord quant au fait de profiter de l'occasion pour rappeller le caractère éphémère de la vie et de faire passer l'enfant un cap chaque année.

Quant à faire une fête, comme je l'ai dit je ne vois pourquoi on attendra qu'un seul jour dans l'année pour faire plaisir à un enfant. De plus, on a deja les deux fêtes de l'aid pendant lesquelles bien sur il est conseillé d'offrir des cadeaux.

Salam.

quand tu vis en france , ton goss ne comprendra pas pk benoit ou miloud ( tous les arabes et meme musulmans sont pas anti fete d anniversaire ) fetent leur anniversaire et s il te demande si lui aussi il peut, tu lui diras quoi non c une fete paienne ? n importe quoi
4 janvier 2007 10:57
Tu préfère obéir à Allah ta'ala ou à ces gens. Avant de faire comme les autres, il faut deja voir si ce qu'ils font est permis en Islam. Personnellement je n'ai pas d'avis determiné sur la question. Les savants sont partagés comme nous l'as rapporté momo.

Mais en générale, il faut éviter ce genre de comportement qui consiste à faire comme les autres pour soi-disant s'integrer sachant que s'integrer de veux pas dire imiter. Maintenant, pour un enfant c'est plus difficile sachant que son entourage est different religieusement, il suffit tout simplement de lui expliquer que lui est musulman mais que les autres ne le sont pas, et que les musulmans on des fête propres à eux et que les autres en ont d'autres.


J'espère t'avoir eclairé l'esprit inchalla.
n
4 janvier 2007 11:42
Citation
YoussefOuz a écrit:
Tu préfère obéir à Allah ta'ala ou à ces gens.
de quel gens tu parles?
Avant de faire comme les autres, il faut deja voir si ce qu'ils font est permis en Islam.Anniversaire pas permis JE RIGOLE
Personnellement je n'ai pas d'avis determiné sur la question. Les savants sont partagés comme nous l'as rapporté momo.Si tu n'a pas d'avis pourkoi tu postes?

Mais en générale, il faut éviter ce genre de comportement qui consiste à faire comme les autres pour soi-disant s'integrer sachant que s'integrer de veux pas dire imiterAlors ne fais pa comme les autres restes cloitrer chez toi avec ta bétise. Maintenant, pour un enfant c'est plus difficile sachant que son entourage est different religieusement, il suffit tout simplement de lui expliquer que lui est musulman mais que les autres ne le sont pas, et que les musulmans on des fête propres à eux et que les autres en ont d'autresPerso , je connai des musulmans au maroc qui féte leur anniversaire et c pa pour faire comme les autres càd les non musulmans puisqu'ils sont dans un pays musulmans.


J'espère t'avoir eclairé l'esprit inchalla.
4 janvier 2007 12:57
Ce serait mieux de me répondre avec un peu plus de courtoisie, cela rendra tes interventions un peu plus crédibles.

Les gens auxquels je parle sont l'entourage qui ne sont pas musulmans et qui ont donc des pratiques differentes.

Justment, le fait que des pays musulmans fetent des anniversaires n'est pas dramatique, mais cela prouve l'influence occidentale. Si l'oocident n'aurait pas eu pour coutume de feter l'anniversaire, je peux t'assurer que les marocains ne le ferait pas non plus. Aussi, preferer de fêter un anniversaire que de feter l'aid est une chose grave, c'est justement cela que je veux éviter.


Si l'anniversaire peut permmettre de resserer les lien familiaux ou d'apporter quelque chose qui est bénéfique aussi bien ou niveau morale que religieux tel que le rappel que le temps passe vite, pourquoi pas?
B
4 janvier 2007 13:01
Salamsmiling smiley,


Ninette, je ne vois pas ce que les propos de YousseOuz revêtent comme bêtiseeye rolling smiley
Ce n'est pas parce que tu ne partages pas sa position ou sa vision des choses, que ce qu'il dit est nécessairement bête.smiling smiley

Les oulémas se sont prononcés sur le sujet, plusieurs avis ont été émis, après chacun adhère à celui qui lui convient le mieux en fonction de ses convictions et de sa pratique.

Par contre, une chose me dérange.
C'est le fait de dire qu'il est triste de priver ses enfants de leurs annis, parce que leurs amis le font.
Si on suit un tel raisonnement, alors il ne faudra pas priver nos enfants d'alcools, de porcs..
De même si
certains enfants ont la permission de minuit à l'âge de 15 ans, alors il faudra en faire de même sous peine de traumatiser nos petits.
Il faut être réaliste un instant et chercher à développer chez nos enfants un sens de l'individualisme. Et ça commence avant tout par nos valeurs islamiques.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas fêter les anniversaires, là n'est pas là question et chacun fait ce que bon lui semble.
Cependant, je dis seulement qu'il est dangereux de faire quelque chose, non pas parce qu'on pense profondément que c'est positif, mais seulement par crainte que notre enfant se sent lésé vis-à-vis des autres.

Dans la société dans laquelle nous évoluons, nous sommes tous différents, nous avons tous des valeurs différents et je doute que ce soit préjudiciable à quiconque, au contraire même.
One step forward and two ahead...
n
4 janvier 2007 14:57
Citation
YoussefOuz a écrit:
Ce serait mieux de me répondre avec un peu plus de courtoisie, cela rendra tes interventions un peu plus crédibles.

Les gens auxquels je parle sont l'entourage qui ne sont pas musulmans et qui ont donc des pratiques differentes.

Justment, le fait que des pays musulmans fetent des anniversaires n'est pas dramatique, mais cela prouve l'influence occidentale. Si l'oocident n'aurait pas eu pour coutume de feter l'anniversaire, je peux t'assurer que les marocains ne le ferait pas non plus. Aussi, preferer de fêter un anniversaire que de feter l'aid est une chose grave, c'est justement cela que je veux éviter.


Si l'anniversaire peut permmettre de resserer les lien familiaux ou d'apporter quelque chose qui est bénéfique aussi bien ou niveau morale que religieux tel que le rappel que le temps passe vite, pourquoi pas?


Si tu trouves que mes interventions ne sont pas crédibles alors ne me réponds pas. Et me semble t'il qu'un anniversaire n'est pas une fête religieuse mais seulement un souvenir d'un évenement "la naissance". Alors je ne vois pas pourkoi tu compares à la fête de l'Aid rien a voir. Les oulémas ont des avis différents sur le sujet tant pis ou tant mieux. MAis me concernant je ne trouve pas que faire pliasir à un membre de sa famille en fêtant son anniversaire est haram .
[color=#990000][b]Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit[/b][/color]
l
4 janvier 2007 16:31
Normalement ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c haram enfin oué
p
4 janvier 2007 20:44
Citation
YoussefOuz a écrit:
Tu préfère obéir à Allah ta'ala ou à ces gens. Avant de faire comme les autres, il faut deja voir si ce qu'ils font est permis en Islam. Personnellement je n'ai pas d'avis determiné sur la question. Les savants sont partagés comme nous l'as rapporté momo.

Mais en générale, il faut éviter ce genre de comportement qui consiste à faire comme les autres pour soi-disant s'integrer sachant que s'integrer de veux pas dire imiter. Maintenant, pour un enfant c'est plus difficile sachant que son entourage est different religieusement, il suffit tout simplement de lui expliquer que lui est musulman mais que les autres ne le sont pas, et que les musulmans on des fête propres à eux et que les autres en ont d'autres.


J'espère t'avoir eclairé l'esprit inchalla.

tu m as rien eclairé du tout lol ! ce n est pas pour faire comme tout le monde ,c pour que ton gosse ne se sente pas exclu c tres different ! ce sera sa premiere interdiction en islam je me demande bien s il comprendra et qu il trouvera pas la religion comme une contrainte , mais ça vous comprendrez jamais !

Pour moi l islam c pas une contrainte et tant que je fais de mal a personne, je considere que tout est autorisé surtout si les "savants" ne sont pas d accord entres eux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook