Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
el fessiyettes
P
3 juin 2007 22:56
OK smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
m
4 juin 2007 21:11
Ma mere est du Nord, Tetouan, c'est des Jbalas non? mais mon padre est Fessi.
c
9 juin 2007 12:55
Salam les fassis, ya du laissez aller là smiling smiley
s
9 juin 2007 14:35
slt, je suis en fin de retour


alors les fessiyettes, c'est quand pour vous le grand départ?
k
9 juin 2007 15:30
que vous soyez jebli, jebliates je vous passe le bonjour. à bientot FES
N
9 juin 2007 16:09
Citation
mimi77100 a écrit:
AHHHHHHH Fes...

il y a bcp de jbala a fes n'est ce pas??? allez chercher un peu ds vos origine vous avez surement du sang de jebli les fassi...

Nan?? Pour moi en tt cas c le cas, de taounate!!!

Ta raison mimi77100, d'après les dernières statistiques, Fès est habitée par 53% de population d'origine de Taounate. Comme Taounate est marginalisée et oubliée, les gens dont la majorité sont bien instruits, vont en ville à Fès en premier lieu (80 Km) et à Casablanca ou au Nord. L'élite marocaine contient une part non négligeable d'illustre personnalités de Taounate et de Bled Jbalas.
De plus Fès tue Taounate par sa notoriété et on pourrait donner la comparaison d’une poule et son poussin. C'est pourquoi Taounate tarde à se développer Malgré les atouts qu'elle a dans les domaines économique, Historique, culturel, naturel, hydrique, géologique, ...

En tout cas, allez sur le topic Taounate qui est sur ce même site de yabiladi.com pour connaître exactement ce que vaut Taounate, les Bleds Jbalas et leurs histoires ……
[www.yabiladi.com]
N
9 juin 2007 17:19
Citation
tarik81 a écrit:
et avant la fondation de la ville de Fés, vous êtiez quoi grinning smiley

D'abord, on va éclaircir ce problème d'origine des Fassis 100%. Vous allez voir qu'ils ont des ancêtres Jbalas (anciens berbères) et spécialement de la province de Taounate et là je ne plaisante pas car c'est l'Histoire qui parle.
Contrairement aux provinces et contrées de l’Orient, l’islamisation du Maroc n‘était pas facile puisqu’elle pris un demi-siècle de conquête (de 647 J-c. à 710 J-c). Après la conversion de la population locale apparut les prémices d’une volonté de se détacher de la tutelle des Califes de l’Orient. Ces tentatives allaient se solder en 788 J-c par l’apparition de la première dynastie islamique au Maroc, celle des Idrissides. L‘homme qui était derrière cet exploit politique était le chérif Idriss ibn Abdellah, descendant du prophète SAAS. Échappé au massacre perpétré par les Abbasides à l’issu de la bataille de Fakh près de la Mecque (786 JC) il s’installe à Walili (volubilis). Supporté par les Awraba auxquels allaient s’ajouter d’autres tribus amazigh, il commence à se créer un royaume. Pour la première fois les tribus amazigh, jusque là indépendantes, étaient réunies sous une seule autorité musulmane.
Alors qui sont ces Awrabas qui ont soutenu Driss I? et qui sont les autres Tribus amazighes qui se sont ralliés à son pouvoir? La réponse est sans équivoque:
Awarba est une tribu berbère située au nord de Taza où vivent leurs descendants actuels (Oureba Branès, Jaia, Meziat, R'Ghiwa, Setta). Actuellement Jaia, Meziat et Rghiwa font partie de la province de Taounate.
Cette tribu à une destinée remarquable grâce au rôle qu'elle joua dans la fondation de la première dynastie musulmane au Maroc, (après celle de l'Andalousie: les ommayades).
Les Awarbas vivaient dans l'acuelle Algérie, ils avaient pour chef Kusayla ou Koceila. Suite à sa défaite lors d'une bataille contre Zouhair ben Qays à Mems (elle se situe à l'Ouest de Kairouan). Les Awarbas durent se déplacer et fuyèrent vers la montagne de Zerhoune ainsi que de Volubilis (Oualili) à côté de Meknès.
Lors de la fuite d'Idriss Ier de l’Arabie, c'est le chef de la tribu Awraba Ishaq ben Mohammed qui accueilla le personnage. Idriss fit rapidement ses preuves et se verra confier d'importantes responsabilités politiques et religieuses dans la tribu. Après cela, la tribu le nomma Imam et toute la coalition (Ghiata, Ghomara, miknasa, Nefza, Sedrata, Zouagha, Zouaoua et Zénètes) lui prêta serment comme étant le premier Roi et lui font allégeance. Par la suite, Idriss Ier épousa Kenza, la fille du chef de la tribu Awraba. A noter que la tribu Sedrata sont des Senhajas d’origine et que une partie de Sedrata fait partie actuellement de Senhaja Chems (Mosbah) et habite à côté de Rghiwa. Donc dans la province de Taounate.
Sous le règne de la dynastie Almohade la tribu Awraba se déplaça au nord de Taza et à Taounate. Un autre groupe de descendants des Awarbas, "les Adjouka" ou Jajouka ou Zajouka vivent à Ksar el-Kébir. Ils ont une musique soufie hypnotique appelée « Boujloud » qui est unique au Maroc et sont connus pour les meilleures musiques de Ghaita (hautbois) et Tbal (Tambourins). Concernant cette musique soufie, elle a inspiré beaucoup de grands chanteurs internationaux et de groupes de musique qui sont venus même à Jajouka à côté d’El Kssar El Kebir. Les Rolling Stones ont même enregistré un disque incluant cette musique avec un groupe local à Jajouka.
Vous voyez donc que la tribu Awraba est à l’origine du règne Idrisside et que parmi eux il y a 3 tribus de Taounate Jaia, Meziat et Rghiwa. Pour Setta, je ne sais pas où ils habitent actuellemnt, mais je sais que le prénom Essatte et Essatti est fréquent à Taounate. Si quelqu’un a une information sur la tribu Setta qu’il nous informe.
Donc parmi ces tribus, Awraba étaient les plus proches de Driss I et Driss II. Alors, quand Driss II fonde la ville de Fès, ils étaient parmis les premiers habitant de Fès. Maintenant vous connaissez les origines de Fwassa. Pour la façon de parler des Fassi avec l'Alif au lieu du Qaf, c'est hérité du parler andaloue avec laquelle Fès avait un lien direct. De plus toutes les routes entre Fès et l'Andalousie passaient par Blad Jbalas: Fès/Badis, Fès/Tanger, Fès/Tetouan qui eux même avaient un grand lien avec l'Andalousie. Pour cela, beaucoup de Jbalas (arabisé) comme les anciens fassis parlaient comme les andalous avec l'Alif car lors du premier khalifat ommeyades en Andalousie, les habitants étaient majoritairement Egyptiens, Libanais et Syriens qui parlaient avec l'Alif au lieu du Qaf. Exemple on dit Ahwa (café) au lieu de Qahwa. L'autre partie des jbalas parle de la même façon que les Jbalas parlant avec l'Alif et avec les mêmes mots sauf ils qu'ils utilisent le Qaf. Le parler des Jbalas est très proche de l'arabe pur.
m
10 juin 2007 12:27
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
et avant la fondation de la ville de Fés, vous êtiez quoi grinning smiley

D'abord, on va éclaircir ce problème d'origine des Fassis 100%. Vous allez voir qu'ils ont des ancêtres Jbalas (anciens berbères) et spécialement de la province de Taounate et là je ne plaisante pas car c'est l'Histoire qui parle.
Contrairement aux provinces et contrées de l’Orient, l’islamisation du Maroc n‘était pas facile puisqu’elle pris un demi-siècle de conquête (de 647 J-c. à 710 J-c). Après la conversion de la population locale apparut les prémices d’une volonté de se détacher de la tutelle des Califes de l’Orient. Ces tentatives allaient se solder en 788 J-c par l’apparition de la première dynastie islamique au Maroc, celle des Idrissides. L‘homme qui était derrière cet exploit politique était le chérif Idriss ibn Abdellah, descendant du prophète SAAS. Échappé au massacre perpétré par les Abbasides à l’issu de la bataille de Fakh près de la Mecque (786 JC) il s’installe à Walili (volubilis). Supporté par les Awraba auxquels allaient s’ajouter d’autres tribus amazigh, il commence à se créer un royaume. Pour la première fois les tribus amazigh, jusque là indépendantes, étaient réunies sous une seule autorité musulmane.
Alors qui sont ces Awrabas qui ont soutenu Driss I? et qui sont les autres Tribus amazighes qui se sont ralliés à son pouvoir? La réponse est sans équivoque:
Awarba est une tribu berbère située au nord de Taza où vivent leurs descendants actuels (Oureba Branès, Jaia, Meziat, R'Ghiwa, Setta). Actuellement Jaia, Meziat et Rghiwa font partie de la province de Taounate.
Cette tribu à une destinée remarquable grâce au rôle qu'elle joua dans la fondation de la première dynastie musulmane au Maroc, (après celle de l'Andalousie: les ommayades).
Les Awarbas vivaient dans l'acuelle Algérie, ils avaient pour chef Kusayla ou Koceila. Suite à sa défaite lors d'une bataille contre Zouhair ben Qays à Mems (elle se situe à l'Ouest de Kairouan). Les Awarbas durent se déplacer et fuyèrent vers la montagne de Zerhoune ainsi que de Volubilis (Oualili) à côté de Meknès.
Lors de la fuite d'Idriss Ier de l’Arabie, c'est le chef de la tribu Awraba Ishaq ben Mohammed qui accueilla le personnage. Idriss fit rapidement ses preuves et se verra confier d'importantes responsabilités politiques et religieuses dans la tribu. Après cela, la tribu le nomma Imam et toute la coalition (Ghiata, Ghomara, miknasa, Nefza, Sedrata, Zouagha, Zouaoua et Zénètes) lui prêta serment comme étant le premier Roi et lui font allégeance. Par la suite, Idriss Ier épousa Kenza, la fille du chef de la tribu Awraba. A noter que la tribu Sedrata sont des Senhajas d’origine et que une partie de Sedrata fait partie actuellement de Senhaja Chems (Mosbah) et habite à côté de Rghiwa. Donc dans la province de Taounate.
Sous le règne de la dynastie Almohade la tribu Awraba se déplaça au nord de Taza et à Taounate. Un autre groupe de descendants des Awarbas, "les Adjouka" ou Jajouka ou Zajouka vivent à Ksar el-Kébir. Ils ont une musique soufie hypnotique appelée « Boujloud » qui est unique au Maroc et sont connus pour les meilleures musiques de Ghaita (hautbois) et Tbal (Tambourins). Concernant cette musique soufie, elle a inspiré beaucoup de grands chanteurs internationaux et de groupes de musique qui sont venus même à Jajouka à côté d’El Kssar El Kebir. Les Rolling Stones ont même enregistré un disque incluant cette musique avec un groupe local à Jajouka.
Vous voyez donc que la tribu Awraba est à l’origine du règne Idrisside et que parmi eux il y a 3 tribus de Taounate Jaia, Meziat et Rghiwa. Pour Setta, je ne sais pas où ils habitent actuellemnt, mais je sais que le prénom Essatte et Essatti est fréquent à Taounate. Si quelqu’un a une information sur la tribu Setta qu’il nous informe.
Donc parmi ces tribus, Awraba étaient les plus proches de Driss I et Driss II. Alors, quand Driss II fonde la ville de Fès, ils étaient parmis les premiers habitant de Fès. Maintenant vous connaissez les origines de Fwassa. Pour la façon de parler des Fassi avec l'Alif au lieu du Qaf, c'est hérité du parler andaloue avec laquelle Fès avait un lien direct. De plus toutes les routes entre Fès et l'Andalousie passaient par Blad Jbalas: Fès/Badis, Fès/Tanger, Fès/Tetouan qui eux même avaient un grand lien avec l'Andalousie. Pour cela, beaucoup de Jbalas (arabisé) comme les anciens fassis parlaient comme les andalous avec l'Alif car lors du premier khalifat ommeyades en Andalousie, les habitants étaient majoritairement Egyptiens, Libanais et Syriens qui parlaient avec l'Alif au lieu du Qaf. Exemple on dit Ahwa (café) au lieu de Qahwa. L'autre partie des jbalas parle de la même façon que les Jbalas parlant avec l'Alif et avec les mêmes mots sauf ils qu'ils utilisent le Qaf. Le parler des Jbalas est très proche de l'arabe pur.

Merci N7abb-bladi pour ttes ces infos. c bon a savoir...
N
10 juin 2007 15:57
Citation
mimi77100 a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
et avant la fondation de la ville de Fés, vous êtiez quoi grinning smiley

.......

Merci N7abb-bladi pour ttes ces infos. c bon a savoir...

Nous avons traité dans un article précédent les origines des premiers Fassi qui sont celles de la tribu Awraba (Ouréba ou Aouriba) de Taounate et Taza. Alors, je demande aux fassi de respecter leurs grands parents qui sont des Jbalas et des Tazis et de leur embrasser la main quand ils les rencontrent Clap. Dites à Fwassa que le "Qaffou7" ou le "Affou7" est leur grand père.thumbs up
En plus des Awraba, les tribus qui ont fait l'allégeance à Driss I ont habité aussi cette ville de Fès. Les juifs qui étaientt des gens de métiers (artisanat) ont été encouragé à habiter la ville aussi.
Pour plus de détais sur les origines des Fassis, lire sur ces 2 sites un résumé sur Awraba:

1) [fr.wikipedia.org]
2) [www.fes-city.com]

Si un des sites ne s'ouvre pas tout de suite, il faut essayer plusieurs fois.
P
13 juin 2007 15:57
Salam à tous les fessis et fessiyettes smiling smiley

Je tiens à remercier N7abb-bladi pour cet historique.

J'ai su que mon arrière grand-père ou arrière arrière grand-père maternel était un Roi du Sahara algérien.
Je voudrai savoir comment faire pour trouver ces informations svp grinning smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
N
14 juin 2007 15:29
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam à tous les fessis et fessiyettes smiling smiley

Je tiens à remercier N7abb-bladi pour cet historique.

J'ai su que mon arrière grand-père ou arrière arrière grand-père maternel était un Roi du Sahara algérien.
Je voudrai savoir comment faire pour trouver ces informations svp grinning smiley

Ces informations sont à chercher dans plusieurs références dont les livres d'Histoire comme Kitab Al Isqça fi Akhbar Al Maghrib Al Aqça Tome II qui parle des Idrissides et des Almoravides de Ahmed Ben Khalid Ennaçiri Es Slaoui traduit par les français en 1925. C'est une mine d'inforations et bien commenté. Il y a aussi es 2 sites qui pourront t'aider: [fr.wikipedia.org] ou bien lire l’article sur les Hrarta qui parle aussi des Awraba et Driss I sur le site : [www.fes-city.com]
Il y a d’autres livres certainement en plus des descendants de ces tribus qui sont aussi au courant de ces affaires.
l
15 juin 2007 13:58
les fassis n'ont pas de sang berbere qui coule dans leurs veines, mais du sang chrife et andalou, contemplez bien , on est different de vous, on n'a pas la meme morphologie, nous les fassis ont un physique europeen, une culture andalouse pure, cessez de dire n'importe quoi et je vous conseille de vous reporter sur les recherches de Mr abdelhadi tazi où il detaille tout et vous saurez que ça ne fait que 5 siècles que nos ancetres ont posé le pied au maroc, certes nous avons commis des erreurs vis a vis des autres marocains en les meprisant, je ne suis pas raciste et vive le maroc, vive la france.
salam shalom
N
15 juin 2007 16:09
Citation
lahlouss a écrit:
les fassis n'ont pas de sang berbere qui coule dans leurs veines, mais du sang chrife et andalou, contemplez bien , on est different de vous, on n'a pas la meme morphologie, nous les fassis ont un physique europeen, une culture andalouse pure, cessez de dire n'importe quoi et je vous conseille de vous reporter sur les recherches de Mr abdelhadi tazi où il detaille tout et vous saurez que ça ne fait que 5 siècles que nos ancetres ont posé le pied au maroc, certes nous avons commis des erreurs vis a vis des autres marocains en les meprisant, je ne suis pas raciste et vive le maroc, vive la france.
salam shalom

Voici quelqu'un qui dépasse tous les Historiens du Monde pour nous dire des mensonges sur les fassis en disnat que les fassis snt des Andalous et qu'il n' y a pas de berbère. Tu ne peux pas falsifier l'Histoire avec ton petit message insignifiant qui sent la haine, la mensonge, le racimse, la falsification, ...
Le temps des mensonges des faux Fassis est passé et nous parlons avec preuves à l'appui. On ne peut donc que comdamner ce genre de racimse de ce dit Lahlouss envers les premeirs habiants. Donc, je persiste et je signe que les premiers habitants de Fès et qui sont des Berbères Awraba et les berbères qui ont fait allégence à Driss I et Driss II à savoir Awraba, Senhaja, Zenata, Ghomara et autres. Au début de l'an 805 JC, des Arabes de l'Andalousie et de Tunisie sont venus travailler et proposer leurs services à cet Etat Idrisside. Il y avait envorons 500 Arabes qui sont venus chez Driss II et qui sont d'origine de tribus Qeiss, Azd, Madhhaj, YAhçoub, Sadaf (çdaf), ...
Il prit un de ces arabes comme Vezir et il s'agit de Omeïr Bno Moçaâb El Azdi comme sous le nom d'El MAljoum (le bridé). Driss II choisit aussi un Cadi (juge) parmi ces arabes venus d'Espagne. Il s'agit de Amer Bno Mohamed Bno Said El Qeïssi qui avait reçu une éminente formation chez 2 très figures de l'Islam : Malek Bno Annas et Sofian ethawri (rahimahom Allah). Driss II prend parmi eux aussi son secrétaire personnel. Il s'agit de Abou El Hassan Bno Malik El Khazraji. Ces nomminations n'ont pas plu à tous les berbères comme BAhloul Bno Abdel wahad El Madghari et Ishaq Bno Mohamed El Awrabi.
Comme la vile de Oualili deveniat petite vu le nombre de personnes venus pour édifier l'Etat Idrisside, Il était devenu indispensanble de BAtir une nouvelle ville qui pourra supporter tout ce monde.
Une premeire tentative de reconnaissance a lieu à l'endroit appelé Zalagh à côté de Fès. Une deuxième Expédition est venue ensuite avec Driss II qui avait choisi l'endroit appelé Hamma (Eaux Thermales) de Khalouan à côté de Sebou. Cette fois-ci, Driss II avait ramené tous les préparatifs pour la construction de la ville de Fès, mais il a pensé au cries de l'Oued Sebou. Il renonçat et donna l'ordre à Son Vezir Omeïr Bno Moçaâb El Azdi de chercher le lieu de la construction de la vile de Fès. C'est ce dernier qui avait choisi le lieu qui porte actuellement la ville de Fès selon des critères bien précis (l'eau en abondance et potable (il y avait dans le temps une soixantaine de sources à Fès), la fertilité des plaines, proximité de Zerhoune, ....). Ce lieu où a été bati la ville de Fès était habité par deux tribus berbères appelées Beni-El Kheir (probablement Senhaja) et Beni Irghech (Zenata). La première proféssait le culte paien et la deuxième tribu zenète proféssait le culte du feu dans leur temple qui était sur un lieu appelé Chibouba. Ces 2 tribus très voisines étaient en guerre permanente.
Pour édifier la ville de Fès sur leurs terres, Driss II leur acheta leurs terres très chers après les avoir réconciliés et après avoir réussi à les convertir à l'Islam. Il a dressé avec eux un acte de vente écrit par son secrétaite Abou El Hassan Bno Malik El Khazraji.
Après avoir tracé les plans de la Rive des Andalous le 4 janvier 808, Driss II donna l'ordre aux guerouaoua ou Guerwawa de commencer la construction. Il y construit la mosqué des Cheiks. En 809, il traça le plan de la Rive Qaraouyine où il va batir la mosquée des Chorfas. Il s'installe d'abord ave sa tente à l'endroit appelé El Mqarmeda. A cet endroit il batit son palais appelé Dar El Qeitoun (Maison de la tente) habité actuellement par sa descendance les Chorfs Joutyine. Ensuite, il construit la Quessaria et les marchés, ... Il entoure les 2 rives par des Remparts.
La ville fût habitée par les nobles et les riches des tribus berbères qui ont fait allégeance à Driss I et Driss II et par des Arabes venus de Tunisie et d'Andalousie. Il y avait aussi des Perses qui sont venus et habitaient Ain Alloun. Les juifs qui étaient des Artisans ont habité Fès aussi.
Ces 2 rives des Andalous et Quaraouyine ont été appelées ainsi pour inciter les cervaux arabes et berbères à venir contribuer à ce nouveau Etat et aussi en hommage aux arabes qui venait soit en fuite soit pour rendre des services à l'Etat Idrisside.
Suite ....
N
15 juin 2007 17:04
Après la cute de l'Etat Idrisside, Fès a reçu l'influence de toutes les dynasties qui sont passés par Fès et qui mettaient à Fès des habitants de leurs tribus pour gouverner Fès. Ainsi, il y avait les Beni Yafren, les Almoravides, Les Merinides, Les Wattassides, Les Saâdiens et les Aloaouites. Après le partage du MAroc entre les 12 enfants de Driss II et après la chute défibitive de leur Etat, le premier à être le chef de Fès après les Idrissides est Berbère appelé Abderrazaq Eçofri puis un berbère Ktami de Ktama Reihan et donc de Bled Jbala. Après ces 2 chefs, il y avait Moussa Bno Abi l3Afya des Beni YAfren qui est rifi de Znata.
Après la chute de l'Andalousie une grande partie est venue habiter Fès et Tetouan.
De plus Monsieur Lahlou est ingrat, il parle des Chorfas sans faire allusion aux Jbalas qui les ont protégés des Moussa Bno El Afya de la tribu Zènère Beni Yafren qui les tuaient. Si les Chorfas Idrissides existent encore c'est bien grâce à Jbalas qui les ont protégés à Soumatha (Ghomara) où Sidi Lmezoaur est entérré et aux douars çakhra et Chnayla à Beni Gorfet (Senhaja). Il y a aussi certainement des descendant turcs parmis les fassis car le Sultan Wattasside Bou Hassoun qui avait remenés les turcs d'Algérie, au début de Janvier 1554 et à leur tête Biglierbey Sala Reiss, ont ravagé et pratiqués tous les excès à Fès pendant un an. Les Turcs sont restés à Fès après avoir gagné une bataille contre le Sultan Saâdien Mohamed Echaikh à Taza et à Bab Ftouh. Heureusement, ce sont les saâdiens avec les berbères qui ont libérés la ville de Fès.
Il y avait aussi une deuxième attaque des Turcs et à leur tête Hassan Ben Kheir Ed Dine dont l'armée est rentrée par Badis et Penon de Velez dans la pays des Riafas (PAs loin d'Al Hoceima) contre Fès en 1558.
Heureusement, ce sont les saâdiens avec les Senhajas qui habitaient l'actuel territoire des Hyaynas qui ont défait l'armée Turque à Oud Leben, rivière qui passe pas loin de Tissa. Ce que restait de l'armée turque, ils se sont sauvés par les montagnes pour rejoindre BAdis et les bateaux en mer.
Actuellement, les fassis sont éparpilées par tout et ceux qui habitent actuellement à Fès sont à 53% des gens de Taounate.
Je n'ai pas dit toutes les informations sur Fès. Alors petit fassi, apprends l'Histore et embrasses la main de tes ancêtres et de ceux qui t'ont défendu. Arrêtes de dire des mensonges et de falsifier l'Histoire. J'ai beaucoup d'estime pour les Chorfas, les andalous de qui les Jbalas ont hérités la langue et la science. Mais, ne réduits pas à néant les Jbalas ou les berbères qui, avoues le, sont les ancêtres de certains Fwassa via les Awrabas et les tribus qui ont été au côté des Idrissides. S'il n' y avait pas d'Awraba et ces berbères, il n' y aura pas de Fwassas, ni d'andalous à Fès. Alors, parles avec preuves ou tais toi. Tu peux t'instruire en lisant le livre d'Histoire Al Qirtass d'Ibn Abi Zara ou Al IstiQça Fi Akhabar Almaghrib al Aqça Tome II de l'Historien Ennaçiri traduit en Français en 1925.
b
17 juin 2007 18:57
le 05/08/2007 inchallah a fes


hay el amal en face de champ de courses
l
18 juin 2007 09:34
pour N7abb-bladi :
mais ça ne fait que quelques années que vous, berberes et arabes avez efleuré la civilisation, c'est nous les fassis qui avons tout fait pour le maroc et si nous etions restes en andalousie vous seriez creves de famine, certes il ya des fassis minoritaires d origine berbere leurs familles sont les premiers a habiter avec idriss 1er comme bouzoubaa, filali...
tu essaies de te comparaitres a syadek ahl fass mais tu n'arriveras meme pas a notre cheville.
on est communautaristes et on le restera, on ne se cotoiera qu'entre nous les fassis, en fait ce n'est pas moi qui doit embrasser les mains d'un berbere mais a lui de m embrasser les PIEDS car je suis meilleur.
franchement je plains ce pays car si des gens comme toi ont vocation à faire partie de l'elite, le maroc est foutu.
N
18 juin 2007 13:08
Citation
lahlouss a écrit:
pour N7abb-bladi :
mais ça ne fait que quelques années que vous, berberes et arabes avez efleuré la civilisation, c'est nous les fassis qui avons tout fait pour le maroc et si nous etions restes en andalousie vous seriez creves de famine, certes il ya des fassis minoritaires d origine berbere leurs familles sont les premiers a habiter avec idriss 1er comme bouzoubaa, filali...
tu essaies de te comparaitres a syadek ahl fass mais tu n'arriveras meme pas a notre cheville.
on est communautaristes et on le restera, on ne se cotoiera qu'entre nous les fassis, en fait ce n'est pas moi qui doit embrasser les mains d'un berbere mais a lui de m embrasser les PIEDS car je suis meilleur.
franchement je plains ce pays car si des gens comme toi ont vocation à faire partie de l'elite, le maroc est foutu.

Bonjour à ceux qui le méritent,

Tu ne mérites pas une réponse, mais je le fais pour des raisons d'éthique.
D'abord, je penses que tu dois avoir des oeullières pour ne pas comprendre le sujet qui est l'objet de notre post: QUELS SONT LES PREMIERS HABITANTS DE FES?
Moi, je parles des premières habitants de Fès qui sont les Awrabas, les perses, une centaine de familles arabes immigrées d'andalousie et de Tunisie, les juifs et toi, tu parles des dernières habitants de Fès qui sont les andalous venus en catastrophe après la chute de l'Andalousie.
Moi, je parles de ceux qui ont batis Fès et l'Etat Idrisside et toi tu parles des gens de l'Andalousie qui se sont enfuis de l'Andalousie en 1492 et 1570 ou des andalous qui venaient travailler chez leurs maitres à Fès, au Maroc et même dans le Maghreb. De plus, rappelles toi que parmi ces andalous dont tu parles, il y a une grande partie de berbères qui ont vecu en andalousie et qui y ont laissé leur descendance. Ces mêmes andalous dont tu parles ont bien été protégés par des armées berbères venues du Maroc à savoir: Les almoravides(Senhaja), les Almohades(MAssmouda) et les Mérinides(Znata).

Comment peux tu dire de telles mensonges et éliminer les vrais habitants de Fès? ou bien tu es tellement fassi andalou que tu ne comprends rien?
Moi, j'essaye d'éclaircir et de dire les vérités Historiques et toi tu essayes de falcifier et camoufler l'Histoire. MOI, je parle de la confédération Awraba qui était à l'origine de l'Etat Idrisside et dont les tribus sont à Taounate et à Taza et toi tu parles de la communaté fassie qui date du 15ème et du 16ème sciècle. On ne parle pas de la même chose alors arrêtes de polluer ce Topic.
Si tu n'est pas content que ça soit des berbères qui étaient les premiers habitants de Fès et si la Jalousie te ronge de l'intérieur pour cette vérité Historique, alors Dour l wadnik ghazzezha comme on dit dans le dicton populaire.
Quand je parle dans mon post, je ne m'adresse même pas à toi car tu ne fais même pas partie des vrais fassis car tu es fassi depuis 1492 ou 1570. Moi, je m'adresse à ceux qui sont des vrais fassis et qui auraient tendance à oublier leur origines berbères des Awrabas. Je leurs dis : "Embrassez les mains de vos ancêtres Jbalas de Taounate et de Taza. Bouss YAd 3zizak.
Vas lire les livres d'Histoire et après réponds avec preuves et raison, pas avec émotion et passion. Je sais que n'en trouvera pas. Alors laisses tomber et ne défends pas une cause perdue pour toi d'avance.
Vive les Maroc avec sa vraie Histoire et sans racisme (tm)
s
18 juin 2007 14:48
slt à tous

Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête.

Changeons plûtot de sujet, et dites moi qui est bientôt prêt pour aller dans notre charmante ville impériale FES.
P
18 juin 2007 14:59
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam à tous les fessis et fessiyettes smiling smiley

Je tiens à remercier N7abb-bladi pour cet historique.

J'ai su que mon arrière grand-père ou arrière arrière grand-père maternel était un Roi du Sahara algérien.
Je voudrai savoir comment faire pour trouver ces informations svp grinning smiley

Ces informations sont à chercher dans plusieurs références dont les livres d'Histoire comme Kitab Al Isqça fi Akhbar Al Maghrib Al Aqça Tome II qui parle des Idrissides et des Almoravides de Ahmed Ben Khalid Ennaçiri Es Slaoui traduit par les français en 1925. C'est une mine d'inforations et bien commenté. Il y a aussi es 2 sites qui pourront t'aider: [fr.wikipedia.org] ou bien lire l’article sur les Hrarta qui parle aussi des Awraba et Driss I sur le site : [www.fes-city.com]
Il y a d’autres livres certainement en plus des descendants de ces tribus qui sont aussi au courant de ces affaires.

Salam,
merci c'est gentil.

Sinon pour changer de sujet, moi je dois attendre une année pour revoir ma belle ville impériale Fès In love
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
18 juin 2007 15:04
pour N7abb-bladi:
tu as dit que nos origines sont berberes, ce n'est pas le cas pour l'ecrasante majorité, et n'essaie pas de coller ta taounate au prestige de fes car tu compares l'incomparable, tu dis que fes est habitée par 53% de gens de taounate? eh ben si tu es en france va visiter l'amicale des anciens de fes qui affirment sur des chiffres bien etudiés que moins de 10% de la population de fes sont des fassis, je suis né a casablanca et ma communaute est largement plus nombreuse a casa ou a marrakech qu'a fes, fes a ete vidée de ses habitants.
aussi, les premiers habitants de fes sont des juifs et des arabes venus de tunisie, mais pas que des berberes comme tu affirmais au debut, il ya une mosaique de cultures qui ont peuplé fes, sache que la population de fes s'est multiplié par 10 quasiment quand les andalous sont arrivés au 15e siecle, donc c'est qu'a cette epoque, la majorite quasi-absolue etait dorigine andalouse, et non berbere mon cher, ceci etant, vive le peuple français et marocain.
salam shalom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook