Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En fermant le gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie perd sa place de 1er...
15 février 2022 13:35
whistling smiley c'est un peu normal qu'il y a chaque jour une chronique Maroc sur Canal Algerie (si c vrai perplexe )...comme vous etes les seuls a la regarder...faut bien récompenser votre fidélité
Citation
Karifino a écrit:
Pour me prêter au jeu, j'ai regardé pendant une semaine le jt de 19h sur Canal Algérie et le résultat est consternant : tous les jours une chronique sur le Maroc ou Makhzen.

Le Makhzen et le cannabis, le Makhzen et les manifestations anti-normalisation, la crise migratoire au Maroc... etc

Sans parler de vos kiosques ou certains journaux comme "El Moudjahid" ou "Journal le Maghreb" se gênent pas en sortant chaque jour des articles critiquant le Maroc.

Bref, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
m
15 février 2022 14:13
En quoi les livraisons de Gaz algérien à l'Espagne vous regarde?
Au fait, vous passez votre temps à dire du mal des autres cela s'appelle EL HASSAD, EL GHIRA et c'est une maladie
La vérité, un contrat signé en 1996 est arrivée à expiration 25 années après
Le contrat a été respecté par les parties jusqu'à la dernière minute
Aucun pays n'a coupé le gaz à qui que ce soit
Le 800 millions de M3 jusqu'à Un milliards de M3 de gaz que le Maroc percevait était juste un droit de transit versé en contrepartie des cargaisons livré à l'Espagne selon les termes dudit contrat
Les clients finaux du Gazoduc étaient l'Espagne et le Portugal et jamais le Maroc
L'Algérie perd sa place de numéro un?
C'est du bullshit ,
La Gaz de schiste américain était déjà classé premier en 2020, les compagnies de l'oncle Sam bradés le gaz par méthanier entier
La Gaz algérien est le seul livré par gazoduc à l'Espagne , donc on peut dire que 100 % du gaz naturel livré aux espagnoles et aux Portugais ...Waou
Le GNL est livré par méthanier, et donc l'Algérie est forcément derrière les USA car seulement une partie est livré par méthanier
Le Medgaz va passer à un débit de 10,5 millirads de m3 à la date anniversaire de la création de Sonatrach( (au lieu de 8,5 Milliards de M3) d'ici quelques jours et si les parties le souhaitent, il passera à 12,5 milliards de M3 à la fin de l'année en cours ( rajout d'une quatrième pompe pour 90 millions de $)
Le plus gros client de l'Algérie est l'Italie pas l'Espagne et ce pays achète par gazoduc 23-27 milliards de M3 par an depuis la fin des année 70 ( eux gazoducs qui passent par la Tunisie)
En Italie, l'Algérie n'est pas le leader, mais seulement second
Le 3eme gros clients est la Turquie , voisin des plus grosses réserves de Gaz au monde ( Pays du Golf, Azerbedjan, Russie, Qatar etc) avec 5 milliards de M3 annuel...le contrat vient d'être prolongé 2 années avant son expiration


un nouveau contrat a été signé avec la Grèce

Chaque fournisseur ou client ont pour seule règle : diversifier les sources

Dire qu'un pays qui encaissé 34,5 Milliards de $ en 2021 contre seulement 20,5 Milliards de $ en 2020 en revenus pétroliers a échoué , c'est de la malhonnêteté caractérisée

Au fait les prix augmentent et l'Algérie ne fournira pas plus que ce qui stipulait sur les contrats car les prix sont inférieur au prix Spot ( du marché)) qui lui a été multiplié par 9 pour le gas et 2 pour le pétrole
demander aux transporteurs marocains ce qu'ils en pensent
15 février 2022 14:59
C'est une maladie comme tu dis. Et tu as raison.
Mon petit lotfi, c'est dommage que tu ne sois pas du tout dans mon domaine car je ne suis pas du tout dans les Sciences Humaines et encore moins dans la Psychiatrie, mais tu es un sujet de recherche intéressant. Si j'avais dans mon entourage des chercheurs du domaine je t'aurais suggéré.
J'ai remarqué tout de suite ce que tu dis peut t'être retourné comme un rayon de lumière qui est réfléchi sur un miroir. Tu nous parles de, ce sont tes mots, EL HASSAD, EL GHIRA. Et quand on voit tes dirigeants et ceux qui font la propagande pour eux c'est exactement ce qu'ils font. Dès que le Maroc fait quelque chose, l'Algérie se met dessus ou essaie de se l'approprier. Après ce sont le patrimoine, l'Histoire, les personnages importants qui changent de nationalité par miracle. Toi et tes copains ici même dès qu'on parle de quelque chose de positif sur le Maroc vous nous sortez les chiffres de l'Algérie des années 1990 ou 2000 de l'IDH ou du PIB pour montrer que vous êtes meilleurs. Pas plus tard qu'hier on parle du gazoduc Nigeria-Maroc et le gazoduc Nigeria-Algérie hors sujet jaillit par miracle dans la discussion. Alors que vous votre ministre s'est fait envoyer balader cet été. Cette obsession pour moi c'est EL HASSAD, EL GHIRA, les vrais mais dans l'autre sens.
Dernière chose. On a compris ta technique, noyer le discours sous les chiffres et les informations. Je te réponds sur un point. Les USA, ils peuvent brader comme ils veulent. Il y a la loi du marché, tu ne peux pas vendre à perte très longtemps. Les USA sont à des milliers de kilomètres de l'Espagne. Il est impossible que les USA même en bradant de concurrencer un pays en face surtout avec un gazoduc. C'est mathématique. Tout le reste, c'est du baratin. Explication: l'Espagne s'est retrouvé sans gaz car tes cabranates étaient incapables de lui fournir ses commandes. Ils ont arrêté le gazoduc sans prévoir les conséquences et les alternatives viables.
Tout le reste de ton discours c'est vide pour remplir.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
En quoi les livraisons de Gaz algérien à l'Espagne vous regarde?
Au fait, vous passez votre temps à dire du mal des autres cela s'appelle EL HASSAD, EL GHIRA et c'est une maladie
La vérité, un contrat signé en 1996 est arrivée à expiration 25 années après
Le contrat a été respecté par les parties jusqu'à la dernière minute
Aucun pays n'a coupé le gaz à qui que ce soit
Le 800 millions de M3 jusqu'à Un milliards de M3 de gaz que le Maroc percevait était juste un droit de transit versé en contrepartie des cargaisons livré à l'Espagne selon les termes dudit contrat
Les clients finaux du Gazoduc étaient l'Espagne et le Portugal et jamais le Maroc
L'Algérie perd sa place de numéro un?
C'est du bullshit ,
La Gaz de schiste américain était déjà classé premier en 2020, les compagnies de l'oncle Sam bradés le gaz par méthanier entier
La Gaz algérien est le seul livré par gazoduc à l'Espagne , donc on peut dire que 100 % du gaz naturel livré aux espagnoles et aux Portugais ...Waou
Le GNL est livré par méthanier, et donc l'Algérie est forcément derrière les USA car seulement une partie est livré par méthanier
Le Medgaz va passer à un débit de 10,5 millirads de m3 à la date anniversaire de la création de Sonatrach( (au lieu de 8,5 Milliards de M3) d'ici quelques jours et si les parties le souhaitent, il passera à 12,5 milliards de M3 à la fin de l'année en cours ( rajout d'une quatrième pompe pour 90 millions de $)
Le plus gros client de l'Algérie est l'Italie pas l'Espagne et ce pays achète par gazoduc 23-27 milliards de M3 par an depuis la fin des année 70 ( eux gazoducs qui passent par la Tunisie)
En Italie, l'Algérie n'est pas le leader, mais seulement second
Le 3eme gros clients est la Turquie , voisin des plus grosses réserves de Gaz au monde ( Pays du Golf, Azerbedjan, Russie, Qatar etc) avec 5 milliards de M3 annuel...le contrat vient d'être prolongé 2 années avant son expiration


un nouveau contrat a été signé avec la Grèce

Chaque fournisseur ou client ont pour seule règle : diversifier les sources

Dire qu'un pays qui encaissé 34,5 Milliards de $ en 2021 contre seulement 20,5 Milliards de $ en 2020 en revenus pétroliers a échoué , c'est de la malhonnêteté caractérisée

Au fait les prix augmentent et l'Algérie ne fournira pas plus que ce qui stipulait sur les contrats car les prix sont inférieur au prix Spot ( du marché)) qui lui a été multiplié par 9 pour le gas et 2 pour le pétrole
demander aux transporteurs marocains ce qu'ils en pensent
S
15 février 2022 15:05
et sinon el khassira qu'as tu dire à sur les chiffres qu'il avance?

Rien, le vide sidéral, l'analphabétisme, la soumission
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est une maladie comme tu dis. Et tu as raison.
Mon petit lotfi, c'est dommage que tu ne sois pas du tout dans mon domaine car je ne suis pas du tout dans les Sciences Humaines et encore moins dans la Psychiatrie, mais tu es un sujet de recherche intéressant. Si j'avais dans mon entourage des chercheurs du domaine je t'aurais suggéré.
J'ai remarqué tout de suite ce que tu dis peut t'être retourné comme un rayon de lumière qui est réfléchi sur un miroir. Tu nous parles de, ce sont tes mots, EL HASSAD, EL GHIRA. Et quand on voit tes dirigeants et ceux qui font la propagande pour eux c'est exactement ce qu'ils font. Dès que le Maroc fait quelque chose, l'Algérie se met dessus ou essaie de se l'approprier. Après ce sont le patrimoine, l'Histoire, les personnages importants qui changent de nationalité par miracle. Toi et tes copains ici même dès qu'on parle de quelque chose de positif sur le Maroc vous nous sortez les chiffres de l'Algérie des années 1990 ou 2000 de l'IDH ou du PIB pour montrer que vous êtes meilleurs. Pas plus tard qu'hier on parle du gazoduc Nigeria-Maroc et le gazoduc Nigeria-Algérie hors sujet jaillit par miracle dans la discussion. Alors que vous votre ministre s'est fait envoyer balader cet été. Cette obsession pour moi c'est EL HASSAD, EL GHIRA, les vrais mais dans l'autre sens.
Dernière chose. On a compris ta technique, noyer le discours sous les chiffres et les informations. Je te réponds sur un point. Les USA, ils peuvent brader comme ils veulent. Il y a la loi du marché, tu ne peux pas vendre à perte très longtemps. Les USA sont à des milliers de kilomètres de l'Espagne. Il est impossible que les USA même en bradant de concurrencer un pays en face surtout avec un gazoduc. C'est mathématique. Tout le reste, c'est du baratin. Explication: l'Espagne s'est retrouvé sans gaz car tes cabranates étaient incapables de lui fournir ses commandes. Ils ont arrêté le gazoduc sans prévoir les conséquences et les alternatives viables.
Tout le reste de ton discours c'est vide pour remplir.
15 février 2022 15:12
T'as appris à lire le cumulo-nimbus ou tu veux que je te donnes des cours ?
Citation
Sigus a écrit:
et sinon el khassira qu'as tu dire à sur les chiffres qu'il avance?

Rien, le vide sidéral, l'analphabétisme, la soumission
b
be
15 février 2022 16:13
Ou bien vous êtes de mauvaise foi ou vous ne comprenez rien.
L’article parle de l’incapacité de l’Algérie à fournir en gaz les espagnols en prenant une décision perdant/perdant. Pendant des mois dans ce même site vous avez donné des leçons en énergie, vous vous êtes même pris pour un expert en la gestion énergétique du monde ! Vous avez même annoncé que le 1 novembre 2021 que le Maroc allait manquer d’électricité car les centrales allaient s’arrêter et que le gaz allait manquer. Vous avez même été chercher des fausses photos venant de l’APS montrant des marocains qui manifestent par manque de bouteilles de gaz.
Puisque vous êtes au courant de tout et que vous savez chercher des chiffres, pouvez-vous nous donner le manque à gagner par l’Algérie en laissant justement l’Espagne se tourner vers des fournisseurs plus fiables comme les USA? Pouvez-vous nous donner le cout des pénalités assumées par l’Algérie quand son contrat n’a pas été respecté ? Pendant que les chaudières des espagnols sont arrêtées par manque de gaz pendant plusieurs jours ? Ce point a été repris à plusieurs reprises par la presse espagnole
Vous nous sortez la multiplication des cours de gaz par 9 et le pétrole par 2 alors que les recettes des hydrocarbures n’ont même pas doublé. Ca ne vous choque pas ?
L’article que vous critiquez dit juste qu’avec une telle décision, l’Algérie a raté une belle occasion de remplir les caisses. Elle aurait pu profiter de la montée de demande énergétique suite à la croissance mondiale de l’après le Covid et surtout les décisions discutables de Poutine. Vous savez que le prix des hydrocarbures ne restera pas à ce niveau, on parle de 2 ou 3 ans max, l’OPEP n’a plus son mot à dire depuis un moment déjà. Le monde va à grand pas vers l’abandon des énergies fossiles. Dommage pour l’Algérie, elle n’a pas profité des périodes fastes, elle est restée figée dans les années 70 sans moderniser son pays ni réfléchir à l’après gaz/pétrole

Vous parlez d’un Maroc jaloux ! Encore un mensonge …. Le Maroc se moque des affaires internes de l’Algérie. Yabiladi n’est pas le porte-parole du gouvernement marocain .. Cet article ne fait que reprendre ce qu’a dit la presse espagnole.
Quant au Maroc, on vous l’a expliqué plus d’une fois, il avait déjà anticipé la décision algérienne et s’était engagé depuis des années vers la transition énergétique conformément à la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech. C’est vrai le Maroc subit en ce moment la montée des prix de l’énergie comme tout le monde et l’hamdoullah on ne manque ni de courant dans les villes et les villages ni du gaz pour cuisiner. Le Maroc est dirigé par des responsables bien formés et modernes et non des militaires

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
En quoi les livraisons de Gaz algérien à l'Espagne vous regarde?
Au fait, vous passez votre temps à dire du mal des autres cela s'appelle EL HASSAD, EL GHIRA et c'est une maladie
La vérité, un contrat signé en 1996 est arrivée à expiration 25 années après
Le contrat a été respecté par les parties jusqu'à la dernière minute
Aucun pays n'a coupé le gaz à qui que ce soit
Le 800 millions de M3 jusqu'à Un milliards de M3 de gaz que le Maroc percevait était juste un droit de transit versé en contrepartie des cargaisons livré à l'Espagne selon les termes dudit contrat
Les clients finaux du Gazoduc étaient l'Espagne et le Portugal et jamais le Maroc
L'Algérie perd sa place de numéro un?
C'est du bullshit ,
La Gaz de schiste américain était déjà classé premier en 2020, les compagnies de l'oncle Sam bradés le gaz par méthanier entier
La Gaz algérien est le seul livré par gazoduc à l'Espagne , donc on peut dire que 100 % du gaz naturel livré aux espagnoles et aux Portugais ...Waou
Le GNL est livré par méthanier, et donc l'Algérie est forcément derrière les USA car seulement une partie est livré par méthanier
Le Medgaz va passer à un débit de 10,5 millirads de m3 à la date anniversaire de la création de Sonatrach( (au lieu de 8,5 Milliards de M3) d'ici quelques jours et si les parties le souhaitent, il passera à 12,5 milliards de M3 à la fin de l'année en cours ( rajout d'une quatrième pompe pour 90 millions de $)
Le plus gros client de l'Algérie est l'Italie pas l'Espagne et ce pays achète par gazoduc 23-27 milliards de M3 par an depuis la fin des année 70 ( eux gazoducs qui passent par la Tunisie)
En Italie, l'Algérie n'est pas le leader, mais seulement second
Le 3eme gros clients est la Turquie , voisin des plus grosses réserves de Gaz au monde ( Pays du Golf, Azerbedjan, Russie, Qatar etc) avec 5 milliards de M3 annuel...le contrat vient d'être prolongé 2 années avant son expiration


un nouveau contrat a été signé avec la Grèce

Chaque fournisseur ou client ont pour seule règle : diversifier les sources

Dire qu'un pays qui encaissé 34,5 Milliards de $ en 2021 contre seulement 20,5 Milliards de $ en 2020 en revenus pétroliers a échoué , c'est de la malhonnêteté caractérisée

Au fait les prix augmentent et l'Algérie ne fournira pas plus que ce qui stipulait sur les contrats car les prix sont inférieur au prix Spot ( du marché)) qui lui a été multiplié par 9 pour le gas et 2 pour le pétrole
demander aux transporteurs marocains ce qu'ils en pensent
15 février 2022 16:40
Excellent commentaire.

J'ai rien à rajouter. thumbs up
Citation
be a écrit:
Ou bien vous êtes de mauvaise foi ou vous ne comprenez rien.
L’article parle de l’incapacité de l’Algérie à fournir en gaz les espagnols en prenant une décision perdant/perdant. Pendant des mois dans ce même site vous avez donné des leçons en énergie, vous vous êtes même pris pour un expert en la gestion énergétique du monde ! Vous avez même annoncé que le 1 novembre 2021 que le Maroc allait manquer d’électricité car les centrales allaient s’arrêter et que le gaz allait manquer. Vous avez même été chercher des fausses photos venant de l’APS montrant des marocains qui manifestent par manque de bouteilles de gaz.
Puisque vous êtes au courant de tout et que vous savez chercher des chiffres, pouvez-vous nous donner le manque à gagner par l’Algérie en laissant justement l’Espagne se tourner vers des fournisseurs plus fiables comme les USA? Pouvez-vous nous donner le cout des pénalités assumées par l’Algérie quand son contrat n’a pas été respecté ? Pendant que les chaudières des espagnols sont arrêtées par manque de gaz pendant plusieurs jours ? Ce point a été repris à plusieurs reprises par la presse espagnole
Vous nous sortez la multiplication des cours de gaz par 9 et le pétrole par 2 alors que les recettes des hydrocarbures n’ont même pas doublé. Ca ne vous choque pas ?
L’article que vous critiquez dit juste qu’avec une telle décision, l’Algérie a raté une belle occasion de remplir les caisses. Elle aurait pu profiter de la montée de demande énergétique suite à la croissance mondiale de l’après le Covid et surtout les décisions discutables de Poutine. Vous savez que le prix des hydrocarbures ne restera pas à ce niveau, on parle de 2 ou 3 ans max, l’OPEP n’a plus son mot à dire depuis un moment déjà. Le monde va à grand pas vers l’abandon des énergies fossiles. Dommage pour l’Algérie, elle n’a pas profité des périodes fastes, elle est restée figée dans les années 70 sans moderniser son pays ni réfléchir à l’après gaz/pétrole

Vous parlez d’un Maroc jaloux ! Encore un mensonge …. Le Maroc se moque des affaires internes de l’Algérie. Yabiladi n’est pas le porte-parole du gouvernement marocain .. Cet article ne fait que reprendre ce qu’a dit la presse espagnole.
Quant au Maroc, on vous l’a expliqué plus d’une fois, il avait déjà anticipé la décision algérienne et s’était engagé depuis des années vers la transition énergétique conformément à la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech. C’est vrai le Maroc subit en ce moment la montée des prix de l’énergie comme tout le monde et l’hamdoullah on ne manque ni de courant dans les villes et les villages ni du gaz pour cuisiner. Le Maroc est dirigé par des responsables bien formés et modernes et non des militaires
m
15 février 2022 17:26
@be@ le 100eme article sur le Gaz algérien depuis l'été
cela ne regarde pas les marocains , désolé
Le client c'est l'Espagne, et le fournisseur l'Algérie
Le Maroc n'a été pendant 25 ans qu'un intermédiaire, rémunéré à raison de 800 millions de M3 par an
Multiplie 25 ans par 800 millions de M3 et vas y raconter tes fadaises
C'est beaucoup d'argent
Deux centrales élèctriques marocaines au gaz avaient du Gaz gratis et depuis elles sont à l'arrêt
L'Algérie n'arrive pas à fournir du Gaz à l'Espagne?
Est ce ton problème? tu as été mandaté par les espagnoles à parler en leurs nom?
Oui mec, vous passez du temps à parler du Gaz, du pétrole, de la batata
vas-y trouves moi un article sur les clients du Phosphate marocain? les contrats?
On s'en tape , mec, faites pareil
Si tu es gagnant, Allah Yazidik et si tu perds allah Ya3atik Ahssane
Sinon c'est du Hassad, Ghira, et moi je vais te réciter la Ayate El Falak
« Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante ۞ contre le mal des êtres qu'Il a créés ۞ contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit ۞ contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ۞ et contre le mal de l'envieux quand il envie. »
15 février 2022 17:28
Chalgoumi sort de ce commentaire.

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@be@ le 100eme article sur le Gaz algérien depuis l'été
cela ne regarde pas les marocains , désolé
Le client c'est l'Espagne, et le fournisseur l'Algérie
Le Maroc n'a été pendant 25 ans qu'un intermédiaire, rémunéré à raison de 800 millions de M3 par an
Multiplie 25 ans par 800 millions de M3 et vas y raconter tes fadaises
C'est beaucoup d'argent
Deux centrales élèctriques marocaines au gaz avaient du Gaz gratis et depuis elles sont à l'arrêt
L'Algérie n'arrive pas à fournir du Gaz à l'Espagne?
Est ce ton problème? tu as été mandaté par les espagnoles à parler en leurs nom?
Oui mec, vous passez du temps à parler du Gaz, du pétrole, de la batata
vas-y trouves moi un article sur les clients du Phosphate marocain? les contrats?
On s'en tape , mec, faites pareil
Si tu es gagnant, Allah Yazidik et si tu perds allah Ya3atik Ahssane
Sinon c'est du Hassad, Ghira, et moi je vais te réciter la Ayate El Falak
« Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante ۞ contre le mal des êtres qu'Il a créés ۞ contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit ۞ contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ۞ et contre le mal de l'envieux quand il envie. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 17:33 par Karifino.
E
15 février 2022 17:54
Remarques pertinentes.

Il n'y avait pas une ministre de l'énergie marocaine qui affirmait que la coupure du gaz/pétrole algérien n'aurait aucune incidence sur l'économie marocaine ? Pourtant c'est le maroc qui vient de ravaler sa dignité en appelant a l'aide son voisin "belliqueux" espagnol avec lequel elle est fâché ? Aucune fierté et toujours à mendier en rampant même a ses ennemie. Car attention, l’Espagne demandera le prix fort pour utiliser ses équipements de regazification sans compter le prix du GNL sur les marchés spot et les modifications techniques à apporter. La note sera salée.

Les soucis se font déjà ressentir, l'essence est trop cher sans la contrebande algérienne, déjà à plus de 1euros le litre alors qu'on le paye 25cts en Algérie :

[www.yabiladi.com]

Le peuple est dans la rue

[radio-m.net]



La fin est proche

[seybousetimes.dz]- cette-decennie/

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@be@ le 100eme article sur le Gaz algérien depuis l'été
cela ne regarde pas les marocains , désolé
Le client c'est l'Espagne, et le fournisseur l'Algérie
Le Maroc n'a été pendant 25 ans qu'un intermédiaire, rémunéré à raison de 800 millions de M3 par an
Multiplie 25 ans par 800 millions de M3 et vas y raconter tes fadaises
C'est beaucoup d'argent
Deux centrales élèctriques marocaines au gaz avaient du Gaz gratis et depuis elles sont à l'arrêt
L'Algérie n'arrive pas à fournir du Gaz à l'Espagne?
Est ce ton problème? tu as été mandaté par les espagnoles à parler en leurs nom?
Oui mec, vous passez du temps à parler du Gaz, du pétrole, de la batata
vas-y trouves moi un article sur les clients du Phosphate marocain? les contrats?
On s'en tape , mec, faites pareil
Si tu es gagnant, Allah Yazidik et si tu perds allah Ya3atik Ahssane
Sinon c'est du Hassad, Ghira, et moi je vais te réciter la Ayate El Falak
« Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante ۞ contre le mal des êtres qu'Il a créés ۞ contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit ۞ contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ۞ et contre le mal de l'envieux quand il envie. »
b
be
15 février 2022 19:07
Je vous expliqué à plusieurs reprises que je ne pratique ni le langage ni les expressions des banlieusards. Je respecte l’interlocuteur pour un dialogue civique. C’est ce que j’ai appris dans mon éducation, c’est ce qui vous manque alors que vous vous finissez votre intervention par ayate alfalake!!!
Oui c’est vrai pendant 25 ans le Maroc a honoré son contrat avec l’Algérie dans un accord gagnant/gagnant. Je vous l’ai déjà dit le gaz algérien représentait une assiette allant 40 Millions de $ à 200 Millions de $, c’est-à-dire pas grande chose !! Cette somme parait grande dans l’absolu mais elle ne représente même pas 0,3% du PIB. Centrale ou pas centrale c’est de la littérature de l’APS ! Ce qui compte c’est le chiffre en face !
Les marocains se moquent royalement de l’Algérie, pour avoir le cœur net , vous pouvez regarder la presse écrite ou audiovisuelle, en revanche l’Algérie ne fait que cracher sur le Maroc jour et nuit. Ceci étant dit pour le présent article , vous avez le droit de contester l’article de Yabiladi auprès de la rédaction, ou carrément dénoncer l’article de la presse espagnole d’où est issu l’article de Yabiladi

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@be@ le 100eme article sur le Gaz algérien depuis l'été
cela ne regarde pas les marocains , désolé
Le client c'est l'Espagne, et le fournisseur l'Algérie
Le Maroc n'a été pendant 25 ans qu'un intermédiaire, rémunéré à raison de 800 millions de M3 par an
Multiplie 25 ans par 800 millions de M3 et vas y raconter tes fadaises
C'est beaucoup d'argent
Deux centrales élèctriques marocaines au gaz avaient du Gaz gratis et depuis elles sont à l'arrêt
L'Algérie n'arrive pas à fournir du Gaz à l'Espagne?
Est ce ton problème? tu as été mandaté par les espagnoles à parler en leurs nom?
Oui mec, vous passez du temps à parler du Gaz, du pétrole, de la batata
vas-y trouves moi un article sur les clients du Phosphate marocain? les contrats?
On s'en tape , mec, faites pareil
Si tu es gagnant, Allah Yazidik et si tu perds allah Ya3atik Ahssane
Sinon c'est du Hassad, Ghira, et moi je vais te réciter la Ayate El Falak
« Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante ۞ contre le mal des êtres qu'Il a créés ۞ contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit ۞ contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds ۞ et contre le mal de l'envieux quand il envie. »
m
15 février 2022 19:32
l'Algérie ne se plaint pas.
A
15 février 2022 20:46
Le GPL venant d’Algérie, du Qatar et surtout des USA peut être stocké en Espagne regazéifié et expédié vers les pays européens jusqu’en Pologne pour faire face au boycott éventuel du Gaz Russe ou à la suspension de North Stream II.

Cependant vous etes plein de haine et surtout avec un cerveau givré pour comprendre.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Il faut réfléchir deux secondes avant d'écrire. Comment les Etats-Unis peuvent-ils venir concurrencer l'Algérie avec du gaz liquéfié transporté dans des méthaniers alors que cette dernière exporte dans des gazoducs ? Il n'y a pas de Russie , il n'y a pas d'USA, il y a les lois du marché et les conneries de l'Algérie.
A
15 février 2022 20:46
l'insulte est l'argument des faibles.
Citation
Karifino a écrit:
Comme le dit constamment notre ami @boutch :

Les ZÉROS resteront éternellement des ZÉROS !
A
15 février 2022 20:47
Tant mieux pour vous, ça fait plaisir d'entendre cela.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Rassure-toi le cumulo-nimbus, le Maroc n'a pas besoin de ton gaz. La preuve: au Maroc aucune pénurie de gaz et chez toi.... et ne me dis surtout pas que tu es marocain.
15 février 2022 20:48
L'Algérie vend moins de gaz ? Moi ça me va. Tout ce qui peut révéler la médiocrité de ce pouvoir aux yeux de la population et le mettre en difficulté est le bienvenu. Ca commence de plus en plus à grincer des dents et ce ne sont pas les dernières baisses des prix sur les pates et le coucous qui apaisent les choses.

En effet, depuis deux ou trois mois le Maroc semble être le sujet principal de la rubrique internationale de la presse aux ordres du pouvoir. On fait feu de tout bois. Alors qu'auparavant le Maroc n'était rappelé à notre bon souvenir que sur le sujet du Sahara Occidental.
En cela il semble qu'on ait décidé en haut lieu de rendre la pareille au Maroc qui agissait, et agit toujours, de la sorte concernant l'Algérie. Il suffit pour cela de jeter un coup d'œil au site "le 360.ma". Pas un jour sans un ou deux article sur l'Algérie avec une plume trempée dans le venin.
Alors que les Marocains ne viennent pas pleurer maintenant qu'il y a retour de boomerang.
A
15 février 2022 20:51
Bien sûr, vous avez un seul pays voisin, vous n’avez pas le choix, vous le suivez étroitement. Je me souviens quand toutes les villes du Maroc frontalieres ne suivait que les chaînes de la télévisions Algérienne, à cet époque-là , il n’y avait pas encore la parabole.
Citation
Karifino a écrit:
Pour me prêter au jeu, j'ai regardé pendant une semaine le jt de 19h sur Canal Algérie et le résultat est consternant : tous les jours une chronique sur le Maroc ou Makhzen.

Le Makhzen et le cannabis, le Makhzen et les manifestations anti-normalisation, la crise migratoire au Maroc... etc

Sans parler de vos kiosques ou certains journaux comme "El Moudjahid" ou "Journal le Maghreb" se gênent pas en sortant chaque jour des articles critiquant le Maroc.

Bref, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
A
15 février 2022 20:55
Tu as tout résumé, c'est exactement ce que fait le Makhzen envers l'Algérie. Il est prêt à se rallier avec le diable pour bloquer son voisin de l’est ; je me souviens même de l’histoire du pétrole qui était racontée au Maroc, le Maroc n’a pas de pétrole parce que l’Algérie avait construit un barrage souterrain pour stopper le pétrole de passer au Maroc.

Ellah Yahdikoume!
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je retiens juste l'histoire du voisin haineux qui a fait le choix de crever son œil pour crever les deux yeux de son voisin, sauf qu'il est devenu comme un monophtalme sans arriver à ses fins.
15 février 2022 21:20
Je parlais plutôt du voisin qui a mis fin au contrat du gazoduc Maghreb-Europe avec le risque de ne pas honorer ses engagements envers ses clients en croyant que son voisin de l'Ouest serait obligé de se chauffer avec du bois à cause de la pénurie du gaz.

Le Maroc défend ses intérêts, le diable pour lui est celui qui nuit à son intégrité territoriale et son allié est celui qui défend son intégrité territoriale en reconnaissant son Sahara.

Donc, avant de blâmer le choix du Maroc de s'allier avec Israël, tu ferais mieux de blâmer celui qui l'a poussé à faire ce choix en donnant l'opportunité à Israël de normaliser avec le Maroc.
Citation
AZZRRO a écrit:
Tu as tout résumé, c'est exactement ce que fait le Makhzen envers l'Algérie. Il est prêt à se rallier avec le diable pour bloquer son voisin de l’est ; je me souviens même de l’histoire du pétrole qui était racontée au Maroc, le Maroc n’a pas de pétrole parce que l’Algérie avait construit un barrage souterrain pour stopper le pétrole de passer au Maroc.

Ellah Yahdikoume!
16 février 2022 00:58
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. ça reste valable. Le gaze américain n'est pas concurrentiel avec l'Algérien sauf si la junte algérien leur offre un plateau sur un plateau. Je persiste et je signe. C'est mathématique. Ton blabla ne sert à rien.
Citation
AZZRRO a écrit:
Le GPL venant d’Algérie, du Qatar et surtout des USA peut être stocké en Espagne regazéifié et expédié vers les pays européens jusqu’en Pologne pour faire face au boycott éventuel du Gaz Russe ou à la suspension de North Stream II.

Cependant vous etes plein de haine et surtout avec un cerveau givré pour comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook