Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fenouil
12 décembre 2022 23:42
Selem,

J'ai vu le médecin taleur, et elle m'a conseillé le fenouil contre les coliques pour le bébé mais elle m'a pas préciser comment le prendre, elle m'a juste dis le faire prendre en tisane

Mais comment le cuire ? Prendre des grainé de fenouil ? Ou l'herbe ? Ou le légumes ???

Qui a déjà utilisé le fenouil pour le bébé ?
S
12 décembre 2022 23:46
Salam

On fait bouillir de l'eau, on éteint le feu, puis on met des graines de fenouil dans l'eau chaude et on laisse infuser 30 minutes avec un couvercle. Tu donnes le liquide à bébé, tiède ou froid, comme il aime.

Pour l'efficacité je ne sais pas. On m'avait donné des graines comme ça mais personnellement, détestant le goût anisé, je n'ai jamais voulu donner ça à mon bébé mdr. J'avais le sentiment que j'allais l'empoisonner ...

Donc là, je laisse les autres intervenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/22 23:46 par citronnette.
12 décembre 2022 23:53
Merci pour l'info.

Le médecin m'a conseillé de rajouter du sucre pour qu'il puisse le boire.. Après je sais pas lol
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On fait bouillir de l'eau, on éteint le feu, puis on met des graines de fenouil dans l'eau chaude et on laisse infuser 30 minutes avec un couvercle. Tu donnes le liquide à bébé, tiède ou froid, comme il aime.

Pour l'efficacité je ne sais pas. On m'avait donné des graines comme ça mais personnellement, détestant le goût anisé, je n'ai jamais voulu donner ça à mon bébé mdr. J'avais le sentiment que j'allais l'empoisonner ...

Donc là, je laisse les autres intervenir.
B
12 décembre 2022 23:58
Rends toi à la pharmacie pour demander conseil, il n'est pas commun de donner autre chose que du lait maternel/en poudre à un nourrisson. Même si le fenouil est naturel, cela reste une forme de médication parce qu'il y a des molécules actives, et le système digestif du nourrisson étant en développement, la phytothérapie n'est pas forcément conseillée.


En plus si tu faisais ta propre préparation, tu ne saurait pas quelle quantité de principe actif tu as dans ta tisane, cela pourrait être trop concentré.

Quand tu as un doute, après le médecin, tu peux toujours te rendre chez le pharmacien, c'est son rôle de conseiller.
13 décembre 2022 00:05
Les graines c'est le fenouil entier ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On fait bouillir de l'eau, on éteint le feu, puis on met des graines de fenouil dans l'eau chaude et on laisse infuser 30 minutes avec un couvercle. Tu donnes le liquide à bébé, tiède ou froid, comme il aime.

Pour l'efficacité je ne sais pas. On m'avait donné des graines comme ça mais personnellement, détestant le goût anisé, je n'ai jamais voulu donner ça à mon bébé mdr. J'avais le sentiment que j'allais l'empoisonner ...

Donc là, je laisse les autres intervenir.
S
13 décembre 2022 00:46
Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, ça se vend en pharmacie, style "sachet à infuser" comme les sachets de thé, mais spécial pour bébé. J'en avais acheter mais je ne sais plus, de la camomille ou autre chose, je ne sais plus.

Je ne me souvenais plus de ça, tu me l'as fait rappeler.

Effectivement pour le dosage, ce sera peut-être mieux ...

M'enfin bon, je suppose qu'on peut trouver les dosages adéquats sur le net. Mais tu as raison de le souligner.
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Rends toi à la pharmacie pour demander conseil, il n'est pas commun de donner autre chose que du lait maternel/en poudre à un nourrisson. Même si le fenouil est naturel, cela reste une forme de médication parce qu'il y a des molécules actives, et le système digestif du nourrisson étant en développement, la phytothérapie n'est pas forcément conseillée.


En plus si tu faisais ta propre préparation, tu ne saurait pas quelle quantité de principe actif tu as dans ta tisane, cela pourrait être trop concentré.

Quand tu as un doute, après le médecin, tu peux toujours te rendre chez le pharmacien, c'est son rôle de conseiller.
S
13 décembre 2022 00:54
Non.

Je ne sais pas où se développent les graines de fenouil dans la plante. Le fenouil, c'est un bulbe comme la base d'un poireau ou d'une boule de céleri. Je suppose que la plante finit par fleurir à un moment donné et ça forme donc des graines ensuite. Mais je t'avouerais que je n'ai jamais vu de fenouil en terre, donc je ne pourrai pas te dire avec certitude.

En tout cas, on trouve des graines de fenouil à Carrefour, côté Ducros ou côté Bio. Vois aussi du côté des produits "du monde".

Ah ben fallait que je tombe dessus, voilà à quoi ça ressemble :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Prends en quand même du bio pour le bébé, c'est plus sûr.

Voici un lien qui t'explique comment faire la préparation pour le bébé, selon son âge.

Attention quand même, on préconise de sucrer avec du miel pour un bébé de 1 mois. Le miel, c'est pas avant 1 an !!
Citation
Khadaiss a écrit:
Les graines c'est le fenouil entier ?
S
13 décembre 2022 00:58
Voilà à quoi ressemble la plante de fenouil. On a la boule dans la terre, qu'on ne voit pas sur l'image. Puis les feuilles. Et les fleurs qui sortent de tout ça. ça ressemble à des fleurs de carottes d'ailleurs.

Une fois les fleurs fanées, ça forme des graines à la place qu'on récolte.

Je t'avouerais que j'ai découvert un truc, je ne connaissais pas en vrai dans la nature ...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
a
13 décembre 2022 07:12
au maghreb, l infusion de fenouil et cumin s est donnée en tous temps aux bébés qui souffraient de coliques
c est vrai que le chimique de la pharmacie est bien plus sain ...
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Rends toi à la pharmacie pour demander conseil, il n'est pas commun de donner autre chose que du lait maternel/en poudre à un nourrisson. Même si le fenouil est naturel, cela reste une forme de médication parce qu'il y a des molécules actives, et le système digestif du nourrisson étant en développement, la phytothérapie n'est pas forcément conseillée.


En plus si tu faisais ta propre préparation, tu ne saurait pas quelle quantité de principe actif tu as dans ta tisane, cela pourrait être trop concentré.

Quand tu as un doute, après le médecin, tu peux toujours te rendre chez le pharmacien, c'est son rôle de conseiller.
a
13 décembre 2022 07:16
salam

tu fais chauffer un peu d eau (50 ml par exemple, bébé en boira peut-être 10) et tu y ajoutes 10 graines de fenouil (je mettais aussi dix graines de cumin) pendant dix minutes
tu filtres l infusion que tu peux donner à bébé tiède ou froide
ne mets le sucre que si bébé refuse de boire

Citation
Khadaiss a écrit:
Selem,

J'ai vu le médecin taleur, et elle m'a conseillé le fenouil contre les coliques pour le bébé mais elle m'a pas préciser comment le prendre, elle m'a juste dis le faire prendre en tisane

Mais comment le cuire ? Prendre des grainé de fenouil ? Ou l'herbe ? Ou le légumes ???

Qui a déjà utilisé le fenouil pour le bébé ?
B
13 décembre 2022 09:56
Je n'ai pas parlé de chimique ou de pharmaceutique, j'ai dit que le nourrisson doit prendre du lait maternel et que la phytothérapie est une forme de médication, il faut donc se renseigner.

"au Maghreb, l infusion de fenouil et cumin s est donnée en tous temps aux bébés qui souffraient de coliques"

La médecine se fiche de ce qu'on fait au Maghreb ou en Ouzbékistan, il faut voir si l'efficacité est prouvé scientifiquement, et comment cela impact l'enfant. Il n'est pas dit que le système digestif de l'enfant qui est en plein développement est apte à recevoir ce genre d'infusion. La règle de base sur le plan médical est qu'excepté avis contraire, l'enfant ne reçoit QUE DU LAIT MATERNEL.

Citation
amirene a écrit:
au maghreb, l infusion de fenouil et cumin s est donnée en tous temps aux bébés qui souffraient de coliques
c est vrai que le chimique de la pharmacie est bien plus sain ...
L
13 décembre 2022 11:16
Le fenouil est utilisé pour stimuler la lactation et passe dans le lait maternel, donc en principe pas de souci.

Posteuse, si tu allaite tu peux le prendre toi, même en gélules.

Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Rends toi à la pharmacie pour demander conseil, il n'est pas commun de donner autre chose que du lait maternel/en poudre à un nourrisson. Même si le fenouil est naturel, cela reste une forme de médication parce qu'il y a des molécules actives, et le système digestif du nourrisson étant en développement, la phytothérapie n'est pas forcément conseillée.


En plus si tu faisais ta propre préparation, tu ne saurait pas quelle quantité de principe actif tu as dans ta tisane, cela pourrait être trop concentré.

Quand tu as un doute, après le médecin, tu peux toujours te rendre chez le pharmacien, c'est son rôle de conseiller.
13 décembre 2022 11:21
Salam Aleykoum

Moi je melangeai un peu de fenouil, un peu d'anis, et un peu de verveine pour les colliques

Tu met l'équivalent d'une cuillère à café pour anis et cuillère à café de fenouil + qques feuilles de verveine dans l'équivalent de deux verres d'eau.

Tu laisse bien infuser des que ça bouilli je sort du feu et je laisse de côte refroidir. Je retire les feuilles de verveine, je filtre quoi le mélange.

Voilà kheir IN SHA ALLAH

J'ai jamais été fan des mélanges de pharmacie déjà préparé.

Mieu vaut faire ça a la maison.
B
13 décembre 2022 11:44
Va lire des livres sur la manière dont on évalue la non nocivité d'une quelconque substance pour un nouveau né ou un adulte, je ne vais pas te faire un cours de pharmacologie, mais je peux te conseiller des lectures.

Citation
La Louve * a écrit:
Le fenouil est utilisé pour stimuler la lactation et passe dans le lait maternel, donc en principe pas de souci.

Posteuse, si tu allaite tu peux le prendre toi, même en gélules.
a
13 décembre 2022 12:17
il l est si on en juge les millions ou milliards de personnes qui en ont bu bébé
même son médecin l encourage
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Je n'ai pas parlé de chimique ou de pharmaceutique, j'ai dit que le nourrisson doit prendre du lait maternel et que la phytothérapie est une forme de médication, il faut donc se renseigner.

"au Maghreb, l infusion de fenouil et cumin s est donnée en tous temps aux bébés qui souffraient de coliques"

La médecine se fiche de ce qu'on fait au Maghreb ou en Ouzbékistan, il faut voir si l'efficacité est prouvé scientifiquement, et comment cela impact l'enfant. Il n'est pas dit que le système digestif de l'enfant qui est en plein développement est apte à recevoir ce genre d'infusion. La règle de base sur le plan médical est qu'excepté avis contraire, l'enfant ne reçoit QUE DU LAIT MATERNEL.
L
13 décembre 2022 14:28
On évalue la toxicité d'une substance en la testant. Les plantes sont utilisées dépuis des millénaires, leur toxicité est connue et l'était bien avant l'invention de la pharmacologie de synthèse.

Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Va lire des livres sur la manière dont on évalue la non nocivité d'une quelconque substance pour un nouveau né ou un adulte, je ne vais pas te faire un cours de pharmacologie, mais je peux te conseiller des lectures.
L
13 décembre 2022 14:33
B
13 décembre 2022 19:14
On évalue également l'efficacité d'un outil en le testant, la morphine est aussi issue d'une plante qu'on utilise depuis des millénaires, ce n'est pas pour autant qu'elle est sans danger.

Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, voir le pharmacien pour être sure, et si cela est bon, le pharmacien lui dira comment préparer cette infusion. C'est fou qu'il y ait des personnes qui soient en train de polémiquer sur ce genre de sujet alors qu'elles n'ont clairement aucune connaissance.



Citation
La Louve * a écrit:
On évalue la toxicité d'une substance en la testant. Les plantes sont utilisées dépuis des millénaires, leur toxicité est connue et l'était bien avant l'invention de la pharmacologie de synthèse.
B
13 décembre 2022 19:20
Tu as du mal lire, ce tu racontes là n'a aucune valeur scientifique, "des millions de bébé" etc., je ne vais pas me mettre à débattre sur ce genre de bêtise.

Pour le reste, le médecin n'est pas à l'abri d'une erreur, raison pour laquelle j'ai dit qu'elle devrait se rendre chez un pharmacien, qui plus est son médecin n'a pas stipulé la dose pour la préparation, donc raison de plus pour demander conseil.
Citation
amirene a écrit:
il l est si on en juge les millions ou milliards de personnes qui en ont bu bébé
même son médecin l encourage
a
13 décembre 2022 23:20
tu fais trop rire avec ta science
quand une chose est connue comme inoffensive de manière empirique, on ne l étudie
elle va aller voir le pharmacien qui lui donnera du fenouil dans des sachets traités chimiquement et qui lui coûteront 7 euros
malin thumbs up
Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Tu as du mal lire, ce tu racontes là n'a aucune valeur scientifique, "des millions de bébé" etc., je ne vais pas me mettre à débattre sur ce genre de bêtise.

Pour le reste, le médecin n'est pas à l'abri d'une erreur, raison pour laquelle j'ai dit qu'elle devrait se rendre chez un pharmacien, qui plus est son médecin n'a pas stipulé la dose pour la préparation, donc raison de plus pour demander conseil.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook