Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fenêtre sur NOTRE société
M
14 septembre 2010 15:20
Salam,

J'ai eu le feu vert de Innocenceànéant pour transmettre son texte reçu en MP. C'est sa contribution pour mon poste. Il parait des complications dans l'envoi de ses messages en public...

Citation
innocenceànéant a écrit:
le père qui délaisse sa femme et qui se contente de les satisfaire matériellement et oublie l'aspect sentimental pour sa femme et l'aspect éducation pour ses enfants,

la femme qui a perdue patience et n'endure plus la vie de couple et elle n'est plus comprehensible elle est plein de rancoeur et a peut être meme oubliée ce qu'est la récompense aujour du jugement

le fils qui ment à son père car est focalisé sur l'aspect matériel de ce bas monde

la fille qui la pauvre reste hnina et agit en musulmane malgrès tout

moral : le père est le berger de sa famille si il la délaisse c'est sa famille qui est en perdition sauf si A llah en décide autrement.

J'ai trop aimé l'accentué en rouge.

P.S: J'ai voulu transmettre ce message pour faire la comparaison avec les autres avis et enrichir de la sorte le débat...

Merci Innoncenceànéant.
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/10 15:21 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
G
14 septembre 2010 16:30
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Grand'Sem a écrit:

La relation entre le père et la mère:

C'est la femme qui entretien cette relation, par les cris et les mots crus certesOups, mais c'est elle qui engage la conversation ptdr Le monsieur est plutôt passif, déconnecté, il est plutôt indiffèrent aux remarques de sa femme (en même temps ça doit faire 20 ans qu'elle lui crie ça tout les soirs, c'est la routine quoi Heu)
Ce qui me choque le plus finalement, c'est cette femme qui dégrade l'image paternel devant ses enfants. Elle essaye même de "convaincre" sa fille, de ne pas accorder d'attention à son père. Certes elle a peut être de bonnes raisons d'en vouloir à son mari, mais les soucis du couple reste exclusivement dans le couple. La rupture à l'aire d'être consommé dans ce couple, l'un repousse par l'odeur corporelle, l'autre par l'odeur des mots de sa bouche. Et pourtant ils vivent ensemble!?

La relation entre le père et les enfants:

Le fils a pris son père pour un distributeur de billet ^^.
La fille représente la tendresse de la famille. La seule à avoir un peu de compassion pour son père, elle ressent le malaise familiale. J'apprécie l'indépendance du "cerveau" de cette jeune fille. Elle ne s'aligne pas obligatoirement sur les pensées de sa maman, elle a un esprit critique, et n'hésite pas à donner son avis à sa maman. Son père reste son père, quelque soit les soucis que ses parents traversent.

La moralité?

heuuuu

J'en sais rien whistling smileyBye

Waw...

T'es la première qui s'est lancé à analyser la séquence...
Le fait que t'as apprécié l'indépendance du "cerveau" chez la fille dénote une Valeur ...J'apprécie (rires)...
Merci pour le commentaire Grand Venin.

Oui le couple vit ensemble (sourire)...
Bref, dis moi pourquoi trouves tu le mari passif et déconnecté?
Oui la femme pue de sa bouche comme il pue des pieds et c'est elle qui a déclenché la sale communication mais est ce une raison de le critiquer de déconnecté?
Expliques toi stp avant que je me lance à dire mon mot à mon tour (sourire)...
C'est aussi une manière d'encadrer encore mieux la situation

Tu me surprends de plus en plus toi (rires)
Je t'embrasse Bella

Le mari est passif et déconnecté, car il ne fait rien dans ton récit, ni ne pense rien grinning smiley il s'est lancé sur un sedari et se sont les autres qui le provoquent (dons ton histoire il a une image de mou). Sa femme utilise des mots durs pour le secouer, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid... physiquement il est là, mais mentalement il est sur une autre planète. La réaction de l'homme n'est pas à la hauteur de l'électrochoc que sa femme lui a lancé. Sa femme devrait tester un autre langage, une autre stratégie pour le secouer. Les mots durs ne fonctionnent pas avec cet homme ^^.

Mais peut être que ma première impression est fausse, l'homme n'est pas déconnecté, mais il a un grand self control! Il accepte la mauvaise humeur de sa femme, car après tout elle a supporté pas mal elle aussi. Et c'est elle qui prendra soin de lui quand il sera un vieux crouton.

Ou encore (une autre hypothèse), il fait l'indiffèrent (le déconnecté) face à sa femme, pour lui mettre encore plus le sem grinning smiley


^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/10 17:02 par Grand'Sem.
G
14 septembre 2010 16:30
M
14 septembre 2010 19:25
Citation
Grand'Sem a écrit:

Le mari est passif et déconnecté, car il ne fait rien dans ton récit, ni ne pense rien grinning smiley il s'est lancé sur un sedari et se sont les autres qui le provoquent (dans ton histoire il a une image de mou). Sa femme utilise des mots durs pour le secouer, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid... physiquement il est là, mais mentalement il est sur une autre planète. La réaction de l'homme n'est pas à la hauteur de l'électrochoc que sa femme lui a lancé. Sa femme devrait tester un autre langage, une autre stratégie pour le secouer. Les mots durs ne fonctionnent pas avec cet homme ^^.

Mais peut être que ma première impression est fausse, l'homme n'est pas déconnecté, mais il a un grand self control! Il accepte la mauvaise humeur de sa femme, car après tout elle a supporté pas mal elle aussi. Et c'est elle qui prendra soin de lui quand il sera un vieux crouton.

Ou encore (une autre hypothèse), il fait l'indiffèrent (le déconnecté) face à sa femme, pour lui mettre encore plus le sem grinning smiley


^^

Oh mon Dieu ce que je ris fort...alors je lui ai donné l'image d'un homme mou tu dis? (rires)...T'aimes pas les mous par hasard? (clin d'oeil)...

Bon, je vois que tu as traité quelques hypothèses...mou, se contrôle, maso...ça m'a fait rire..j'ai bien fait de t'avoir posé la question (sourire)...

Je viens d'intervenir dans un autre poste et donc la prochaine visite, ça sera ici inchaa Allah. Je me plongerai dans la discussion.

Moi embrasse toi Big Sem (rires)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
14 septembre 2010 19:33
a) Remarquons la raison qui a poussé l’épouse à une telle attitude. Elle demande un simple droit: La propreté…Inna annadafa mina l’imane…Donc elle réclame la moindre des choses comme elle dit et pas la lune (sourire)…Et pourtant indifférence de la part du mari.

b) Et remarquons l’attitude du père avec avoir communiqué avec sa fille: Il l’a suppliée d’aller mettre ses chaussures au blacon et ses chaussettes au lave linge. C’est ce que demandait bien avant sa Zohra.

Le bon langage est la clé à une bonne perception parfois (rires)…

On terminera la moralité plus tard…
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
P
14 septembre 2010 20:04
Salam Matrix
Mon spitch vite fait grinning smiley

Le comportement des parents : habitude.
Le père est habitué aux jérémiades de sa femme, on le sent à sa réaction du moins son absence de réaction.
La femme en a gros le coeur par contre, dès le premier pas posé chez lui, elle attaque. Elle veut attirer son attention et la seule manière qu'elle a trouvé c'est la vulgarité, l'agressivité surement dûe à un : je baisse les bras, elle devait avoir un autre comportement, mais il la poussé à l'actuel et indirectement elle la poussé au sien (mari).....Sentimentale

Le fils, aimé de son père puisque dans notre société un fils est LA fierté d'un père, il fait ce qu'il veut de son père, demander (alors qu'il a déjà eu son argent pour la semaine) encore de l'argent, fruit du travail de son père qui arrive dans un piteux état sans aucun remord, ni aucune honte..Matérialiste...

La fille elle adopte le comportement que devrait avoir l'épouse, s'enquérir de l'état de santé de son père, belle âme qu'elle a, elle défend son père. Elle prend soin de lui et elle est consciente des vraies valeurs d'ici bas....Spirituelle

Cet homme est aimé je pense, par les trois mais de manières différentes....
Mais lui est patient, il doit être naïf, aveugle dans le fond et croire que finalement il a un bon comportement avec les siens, après tout il travaille et dépense pour eux, donc le principal.

Chacun d'entre eux a adopté un comportement face à l'environnement familial, est-ce le bon ? Je ne pense pas.
Mais s'il s'avère que l'état de santé du père se dégrade, donc qu'ils soient sur le point de le perdre, là il y aurait un changement total des comportements.

Le bon comportement commence par le respect, après chacun sa définition des mots...Donc chacun son attitude..
P
14 septembre 2010 20:14
Fais pas trop attention, je crois que je suis malade grinning smiley

Notre société est moche !
Voilà ce qu'il en ressort, tout se perd et elle est en train de devenir moche evil. El-Hamdoulillah il existe encore des personnes qui "sauvent" notre pseudo-société, les personnes intègres et honnêtes, celles qui ne "calculent" pas leur coup et réagissent à l'instinct, à ce qui est juste, à ce qui est bien.

Il suffit qu'ils transmettent ça à leur progéniture, comme pour cette fille... Et surtout de ne pas se perdre en route..

Bref j'arrête là l'autre m'a saoulé evil. Salam.
M
14 septembre 2010 22:38
Soulignons ensemble les attitudes de l’épouse:

- Un ton élevé à la vue de son époux au lieu d’un salam plein d’affection et de manque
- Devient vite agressive devant sa mauvaise haleine
- Insouciante de sa fatigue
- Irrespect à son âge (ses expressions : le chibani périmé, il n’est plus costaud)
- Mécontente dans sa propre maison qu’elle qualifie de niche
- Elle se sent négligée pendant une longue durée et ne supporte plus la misère sentimentale (d’après ses aveux à sa fille)
- Impose à son mari la propreté (laver les pieds, prendre une douche). Son désintérêt la pousse à détourner son attention de lui
- Son langage avec tout le monde est dépourvu de courtoisie (et avec sa fille et avec son mari)


Les attitudes de l’époux :

- Indifférent devant l’absence des membres à son arrivée. Son seul souci : se reposer sur son seddari préféré
- Froid devant le langage acide de sa femme
- Pourtant tendre et communicatif avec ses enfants
- Attentionné envers sa fille (il a vite deviné que quelque chose la tourmente)
- Ferme avec son fils lorsqu’il s’agit d’argent (ils calculent ensemble les dépenses du mois donc il sait gérer son porte monnaie et éduquer convenablement son Mehdi même si un maçon de métier)
- Ne se préoccupes pas de son état et ne pèse pas le danger des symptômes.
- Il a fini par reconnaître qu’il pue aux pieds par supplier sa fille à se débarasser de ses chaussures et chaussettes donc perception des attentes de sa femme mais refus de les appliquer.

Les attitudes du fils :

- Il parle respectueusement à son papa
- Il évite les retards en école et s’alligne merveilleusement bien avec la discipline imposée par les profs
- Il communique en toute clarté, facilité et logique avec son père
- Courtois dans ses gestes à son égard

Les attitudes de la fille :

- Neutre et calme lorsque les autres parlent (papa et fils)
- Directe et franche en communication
- Tendre, attentionnée et bienveillante
- Fière de son papa (= un homme comme lui ne court pas les rues)
- Très respectueuse, polie en langage avec ses parents

Remarquons un autre point :

Les enfants ressemblent leur père en langage et d’où le nom d’Allah au cours de leur conversation…

A plus tard inchaa Allah
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
14 septembre 2010 22:50
Citation
Grand'Sem a écrit:

Mais peut être que ma première impression est fausse, l'homme n'est pas déconnecté, mais il a un grand self control! Il accepte la mauvaise humeur de sa femme, car après tout elle a supporté pas mal elle aussi. Et c'est elle qui prendra soin de lui quand il sera un vieux crouton.

Ou encore (une autre hypothèse), il fait l'indiffèrent (le déconnecté) face à sa femme, pour lui mettre encore plus le sem grinning smiley


^^

Mais c'est déjà un "Chibani perimé" , y'a t il une décrépitude après la décrépitude ?

Sinon je trouve aussi que le Sidi est un peu flasque,il manque d'énergie et paraît dépourvu de vitalité,de caractère..La seule "force" qui se dégage de lui est celle qui émane de ses souliers.
Pourtant l'empuantissement qui règne à la maison ne résulte pas que ça,il est aussi la conséquence d'un manque ou d'une mauvaise qualité de communivation entre Abbas et son épouse : il est dans un oued,elle en est dans un autre.

En ce qui concerne les enfants,la fillette fait montre d'une merveilleuse douceur...et l'on obtient plus par la douceur que l'on obtient par la force.
Le garçon est individualiste, 3ady.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
M
14 septembre 2010 22:56
Pikotcha, je souriais à la lecture de ton analyse très intéressante...
J'aime lorsque t'es si sérieuse mmmmm mmmmm (rires)...

Je me demande pourquoi vous avez toutes qualifié le fis Mehdi de matérialiste...
Je dirais reservé avec son père, pas comme sa soeur qui lui lance ce qu'elle porte sur le coeur mais quand même respectueux et affectueux. Il a expliqué sa demande à plus d'argent et ça a convaincu son papa (sourire)...

J'ai tenu à montrer qu'un père qui a perdu le fil conducteur aux sentiments avec son épouse peut nouer un de plus fort avec ses enfants et ça comble énormément dans un âge avancé (rires)...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
P
14 septembre 2010 23:07
Moi sérieuse ? grinning smiley, surement on dirait que j'étais anesthésiée.

Pour le fils, Matérialiste dans le sens où il se projette surement dans l'avenir, l'argent et comme tu dis ne pas arriver en retard à l'école etc...
C'est pour réussir ses études, son père lui donne plus d'argent pour éviter à son fils un travail contraignant, le sien : maçon. Donc je pense que c'est la raison pour laquelle le père est assez "généreux" avec son fils (futur mari, donc futur responsable de famille, à lui plus tard de prendre en charge sa propre famille) donc son père lui facilite son avenir dans le fond.

Je suis trop sérieuse là, ça ne va pas !!! Ill
M
14 septembre 2010 23:12
Citation
Bedoon essm a écrit:

Mais c'est déjà un "Chibani perimé" , y'a t il une décrépitude après la décrépitude ?

Sinon je trouve aussi que le Sidi est un peu flasque,il manque d'énergie et paraît dépourvu de vitalité,de caractère..La seule "force" qui se dégage de lui est celle qui émane de ses souliers.
Pourtant l'empuantissement qui règne à la maison ne résulte pas que ça,il est aussi la conséquence d'un manque ou d'une mauvaise qualité de communivation entre Abbas et son épouse : il est dans un oued,elle en est dans un autre.

En ce qui concerne les enfants,la fillette fait montre d'une merveilleuse douceur...et l'on obtient plus par la douceur que l'on obtient par la force.
Le garçon est individualiste, 3ady.

Allaaaah la Perle est là (sourire)...

Tu es exigeante toi (rires)...mmmm

Bon résumons encore:

Primo Abbas est un homme âgé
Secundo, il est maçon donc ordinaire si son haleine est mauvaise à la fin de sa journée
Tertio, il se peut qu'il soit malade (observations citées par sa fille) donc très très fatigué au retour que seule son envie est de se reposer pour des minutes après la galère du jour...

Faut il toujours se précipiter à la douche une fois rentré à la maison ?(rires)...

Parfois on est exténué qu'on ne peut même pas lever la tête...J'ai accentué son état par l'expression " Pendant qu’il fermait ses yeux pour savourer la paix à laquelle il aspirait..."

Je ne fais que discuter pour étendre encore plus la vue chez le lecteur et encadrer encore mieux la situation (sourire)...
Que penses tu de ce que je viens de dire?

La fermeté est elle évidente dans toutes les situations qui ne nous enchantent pas surtout que annadafa mina l'imane dans notre cas ici?

Et puis remarquez qu'il a fini par appliquer ce dont aspirait son épouse mais en passant par un autre pont (rires)...ça dit grand sur le Monsieur non? (rires)

J'approuve un point: son manque d'énergie pour subvenir aux besoins de sa femme: de l'attention...(sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/10 23:22 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
14 septembre 2010 23:15
Citation
Pika11 a écrit:

Je suis trop sérieuse là, ça ne va pas !!! Ill

Grand éclat de rire...mon Dieu le smiyle te va bien...mignon quoi (rires)...

Je vais me déconnecter mais serai de retour inchaa Allah
Penses à ce que j'ai écrit à Bedoon essm et reviens pour me parler sérieusement....ça te va bien le Kaftan "sérieux"...c'est chic...du nouveau à porter chez la fameuse Pika toujours sportive en tenue (rires)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
P
14 septembre 2010 23:43
Chic ana ? Ya wili evil

Très intéressant ce que tu as noté, la fatigue (dûe au travail contraignant) est tellement énorme (en plus de son âge) qu'il n'a en fait que la force de se laisser aller (pour se reposer). Zen
Il a droit à un répit après une dure journée de labeur, et si ce répit c'est se poser sur le seddari sa femme devrait le comprendre, la douche ne va pas s'envoler mais je crois qu'au fond ils se sont perdus ces deux. Le dialogue est rompu. Il a peur d'elle mdrrr eye rolling smiley

Il ne fait aucun cas de la demande sa femme parce qu'elle est perçue comme une agression (alors qu'elle doit quand même s'inquiéter pour lui : soin, hygiène, maladresse ? )perplexe
Il a baissé les bras la concernant, il l'écoute mais ne réponds pas. Sa fille s'inquiète sincèrement et lui dit clairement, il est en confiance donc il "ose" avec elle. Effectivement.

Mais je persiste à penser que cet homme devrait reprendre le dialogue avec sa femme, lui dire ce qu'il pense etc.... perplexe

J'en profite, pas de piqûre ou autre encore grinning smiley
M
14 septembre 2010 23:56
Faisons l’inverse pour apercevoir encore plus la réaction de Abbas:

C’est l’homme qui critique la femme de répugnante une fois rentrée de son boulot avec un « Tfou » comme salutation…
Je pense que ça stérilise sur le coup le dialogue. Il ne peut voir le jour puisque dès le départ de l’irrespect…

Et puis, il se peut que Abbas ait un caractère calme et soit quelqu'un de posé donc loin d'être mou. Je dirais aussi qu'il sait se contrôler surtout qu'il ne lui donne pas tord. Il reconnait qu'il pue (sourire)...

En plus, transpirer après une journée stressante comme c’est cité dans la description de la scène est normal.

Il faut donc savoir comment communiquer…L'art dépend de la mine, de la situation, de l'objectif à atteindre, du temps et de l'éducation

Oui une hypothèse que la femme cherche par cette attitude l’attention de son mari qu’elle a perdue depuis longtemps (dixit Grand'Sem).

La question qu’on peut encore se demander : Pourquoi la plupart des couples perdent de leur vitalité avec les années ? Si la chaleur corporelle régresse, faut il que ce soit de même avec la chaleur sentimentale (l’amour) ?

Mes questions sont dispersées dans mes interventions. Sorry (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
15 septembre 2010 00:38
la femme parle trop et fort ... donc domine la discussion ... elle cache sa faiblesse en criant sur le mari ..

alors que le type, il veut juste informer sa femme qu'il allait boire du thé avec un de ses amis ...

un petit probleme banal, se transforme en dispute generale .... a cause de l'incomprehension de la femme de la nécessité du mari d'aller s'aérer ailleurs ... ( loin du "qafass azzawjié)
assalam o alykoum
B
15 septembre 2010 00:54
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Faut il toujours se précipiter à la douche une fois rentré à la maison ?(rires)...

Ben pour moi c'est une évidence...oui!
Et concernant son âge quelque peu avancé,je dirais qu'aux âmes bien nées la propreté n'attend pas le nombre d'années...Heu

Je n'ai jamais vu mon père s'affaler directement sur le canapé quand il rentre du travail.Après les salutations,il se dirige automatiquement vers la douche, et il nous a ordonné de même depuis notre enfance.C'est un rituel qui est devenu une habitude.Je n'ai jamais senti une mauvaise odeur sur mon bienfaiteur et mon protecteur.Ni'ma arajulu Abi.

Bien que le type de scène décrite m'est peu familier,je n'ignore pas qu'elle puisse exister.

Exemplairement, la femme aurait du accueillir son époux la face radieuse et la langue humide de paroles vertueuses ,et le mari d'abord se savonner le corps et se purifier l'haleine.Le respect mène à la bienfaisance,et la bienfaisance mène à l'excellence.

Je lis vos différents commentaires avec interêt smiling smiley

Tabat laylatokom.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
W
15 septembre 2010 12:37
Bonjour,

Oh quel plaisir de te revoir MG et tu as manqué à ce forum, vous ne vous êtes pas passé le mot Rasta et toi, je plaisante bien sûr, et mbrok aïdek saïd vaut mieux tard que jamais.

Ton post est super comme d'habitude dirais-je alors voyons un peu ce que je peux en sortir, au fait qu'est-ce qu'on gagne lol?

Nous avons un couple avec deux enfants vivant dans la misère :

- la femme :

Quel accueil !!! que de reproches : odeur, niche.., et manque de respect total envers son mari et devant ses enfants, pas intelligent, "on ne rabaisse jamais un homme à proprement parlé" (chacun ayant une conception de l'homme mais l'homme en tant que tel),
Je pense que cette femme est aigrie, déçue car aspirant à une qualité de vie meilleur d'où les reproches, le manque de respect envers son mari.

- l'homme :

Quel tristesse !!! Il travaille sans relâche, maçon un métier dur fatiguant, fais de son mieux pour que sa famille ne manque de rien, sait qu'il déçoit sa femme mais que dire comme c'est dur d'être rabaissé de la sorte et se le faire rappeler donc perte de confiance en lui et au lieu de répondre il préfère se taire car il sait au fond de lui qu'elle a raison, il ne vaut rien il n'a pas su la rendre heureuse, lui donner un toit convenable.
Incompris de l'effort qu'il fait physiquement et moralement, fatigué, malade les stigmates de ce labeur travail les remontrances, même les choses les plus simples sont devenues pour lui un effort supplémentaire, il n'a qu'une hâte se reposer le corps et l'esprit surtout.

- le garçon :

Très respectueux envers son père, soucieux de l'école et ne pas être en retard, il vient encore quémander auprès de son père sans se soucier de son état, il prend le petit taxi plus cher que le bus mais s'il le voulait il prendrait le bus plus tôt, donc j'y vois là peut-être un moyen de "se montrer" devant ses camarades et qu'il a les moyens de prendre le petit taxi et non il n'a pas conscience de l'effort fourni par ce père.
Je dirais que le matérialisme compte à ses yeux et comme il ressemble à sa maman.

- la fille :

La plus attachante MG dans ton histoire.
Tendre complicité avec son papa, il a deviné qu'elle avait des soucis, et quel souci cette adorable petite fille a, son papa son état maladif, elle est inquiète sais les efforts qu'il fournit et la souffrance qu'il subit au niveau professionnel mais matrimonial, elle n'hésite pas à défendre son père auprès de sa mère et cela dénote chez elle un caractère fort et une bonne compréhension de la situation et un très bon coeur.
C'est la fille de son papa et comme elle lui ressemble.

ALLAH SWT I3NKOUM Merci MG Cela me fait rappeler les livres que je lisais étant enfant, quel plaisir et oups je n'ai pas terminé. AMITIES et contente pour le progrès, tu me suis n'est ce pas !!!
MIEM
m
15 septembre 2010 16:25
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…



Wa3alyki assalem ma chère MG yawning smiley

Mabrouk 3idek, t3ayedi o t3awdi inchallah
Je suis tombée par hasard sur ton post après avoir fait moi aussi un long break je suis de retour winking smiley



J’ai vu que ta "Fenêtre" est restée entrouverte, je l’ai poussé doucement pour ne pas réveiller ce chibani allongé sur son seddari et j’avoue qu’une odeur affreuse m’a fait perdre mon équilibre, j’ai failli tomber mais je me suis accrochée à la grille de cette magnifique fenêtre en fer forgé et je tenais à te dire ceci :


Et si ce Monsieur lavait ses pieds 5 minutes pas plus a3ibade allah !!! Oups

qu’on puisse sentir sur le seddari rihte sabonn et non rihte lekhnez des pieds, celle qui va rester des heures et des heures dans ce fameux salon !!

Cette femme a passé toute sa vie a répété la même phrase : " vas te laver, vas te laver, vas te laver"

Pourquoi il consacre une journée à son travail en respectant les consignes des son patron et quand il rentre chez lui et il ne consacre même pas 5 ou 10 minutes à son foyer pour se laver se sentir bon ? désolée il ne faut pas jeter ça sur le fait d’être fatigué, épuisé, âgé, avoir travaillé toute la journée...

Abbas quand il dit : Allah irdi 3lik abenti, vas mettre mes chaussures au balcon et mes chaussettes au lave linge.

Et ben la il reconnaît lui-même que ses odeurs ... ya latif smoking smiley

pour moi il ne respecte pas le nid conjugal !! qui parmi nous ici supportera des odeurs dans son salon ?!!

"Annadafa mena al imann"

On constat dans cette famille que la communication et le respect n’existent plus entre les 2 époux, les mots doux qu’ils utilisaient au début de leur mariage ont disparu avec le temps : hbibti, chrifa, leghzal…. (pour elle) ou sidi Abbas, zine arejala, le3ziz, moulay seltan…. (pour lui)

Malheureusement ces mots ont été remplacés par : Tfouu, lekhnez, mauvaise haleine, chibani, périmé, la misère…. Ozide ozide ozide


Boussa yawning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
15 septembre 2010 18:06
Citation
Matrix Gamma a écrit:
a) Remarquons la raison qui a poussé l’épouse à une telle attitude. Elle demande un simple droit: La propreté…Inna annadafa mina l’imane…Donc elle réclame la moindre des choses comme elle dit et pas la lune (sourire)…Et pourtant indifférence de la part du mari.

b) Et remarquons l’attitude du père avec avoir communiqué avec sa fille: Il l’a suppliée d’aller mettre ses chaussures au blacon et ses chaussettes au lave linge. C’est ce que demandait bien avant sa Zohra.

Le bon langage est la clé à une bonne perception parfois (rires)…

On terminera la moralité plus tard…


salam smiling smiley le problème aurait était régler si la femme en temps que bonne épouse et en voyant son mari arriver du travail très fatigué ,lui aurait ramener une bassine d'eau chaude pour laver ses pieds.
je pense que beaucoup de femme et de fille le font encore pour leur mari et père, il n'y a rien de dégradant mais bon je suis peu être a coté de plaque vu les autres réponses .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook