Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces femmes victimes de violences conjugales....
n
6 mars 2007 21:46
Salam !


je voudrais qu'on m'explique pourquoi certaines femmes sont victimes de violences conjugales, elles ont des enfants mais restent justement pour ces enfants, pour leur éviter de perdre une stabilité psychologique, elles préfèrent se faire taper dessus que de séparer leur enfants de leur père !

Par contre quand on leur explique qu'elles risquent leur vie et qu'elles risquent par la même occasion de priver ces enfants d'un père et d'une mère ! là ça ne les interpèlle meme pas ! elles n'ont pas conscience du danger, qu'elles courent un risque considérable en restant dans les pattes de leur torsionnaire de mari !

Bref quel discours tenir dans ces cas là ? comment faire en sorte qu'elle soit consciente qu'il faut vite partir pour éviter un drame !

Merci de m'avoir lu !
j
6 mars 2007 22:01
salam


je pense que les femmes qui n'osent pas partir c'est surtout celles qui n'ont aucune indépendance financiere et se sentent incapable de vivre sans le mari même s'il lui pourri plus la vie qu'autre chose....
elles ont peur d' être livrée à elle même et se retrouver seule, donc elles supportent les coups sous conidtion d'avoir un toit et à manger.... eye rolling smiley


c'est facile de dire "sabri 3la oulidatk" chez les 3rab, mais je ne vois pas ce que les enfants recoltent de bien dans tous ça (voir leur pere frapper leur mere), ça peut provoquer des csq psychologiques chez les enfants....


Auj y'a des assocs et tout, c'est clair qu'elles devraient agir avant de recevoir un coup mortel!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
6 mars 2007 22:33
faut le vivre pour le comprendre donc on ne peut pas juger ces femmes
n
6 mars 2007 22:37
Citation
jasmine75 a écrit:
faut le vivre pour le comprendre donc on ne peut pas juger ces femmes


je ne juge pas ! je suis mal placé ! mais j'essaie juste de comprendre !
Ah Nan c'est trop ! :D
A
7 mars 2007 13:26
Citation
nadtoon a écrit:
Salam !


je voudrais qu'on m'explique pourquoi certaines femmes sont victimes de violences conjugales, elles ont des enfants mais restent justement pour ces enfants, pour leur éviter de perdre une stabilité psychologique, elles préfèrent se faire taper dessus que de séparer leur enfants de leur père !

Par contre quand on leur explique qu'elles risquent leur vie et qu'elles risquent par la même occasion de priver ces enfants d'un père et d'une mère ! là ça ne les interpèlle meme pas ! elles n'ont pas conscience du danger, qu'elles courent un risque considérable en restant dans les pattes de leur torsionnaire de mari !

Bref quel discours tenir dans ces cas là ? comment faire en sorte qu'elle soit consciente qu'il faut vite partir pour éviter un drame !

Merci de m'avoir lu !

Salam Nadtoon,

Tu sais quand une mère prend conscience qu'elle doit partir, elle n'en a pas toujours les moyens. Il ne faut pas croire que quand on appelle une association pour femme battues, on est pas tout de suite prise en charge, il n'ya pas de place, en plus tu dois être couverte de bleus et avoir des certificats medicaux pour être prioritaire. Sinon la solution c'est d'appeler tous les jours pour avoir un logement le soir, sinon il y'a l'hôtel mais tu n'as pas de repas chaud et tu bte retrouves avec des sdf, des gens qui boivent etc.

Comme ont dit les autres avant moi, il faut le vivre pour le comprendre.
Salam
7 mars 2007 14:54
Citation
nadtoon a écrit:
Salam !


je voudrais qu'on m'explique pourquoi certaines femmes sont victimes de violences conjugales, elles ont des enfants mais restent justement pour ces enfants, pour leur éviter de perdre une stabilité psychologique, elles préfèrent se faire taper dessus que de séparer leur enfants de leur père !

Par contre quand on leur explique qu'elles risquent leur vie et qu'elles risquent par la même occasion de priver ces enfants d'un père et d'une mère ! là ça ne les interpèlle meme pas ! elles n'ont pas conscience du danger, qu'elles courent un risque considérable en restant dans les pattes de leur torsionnaire de mari !

Bref quel discours tenir dans ces cas là ? comment faire en sorte qu'elle soit consciente qu'il faut vite partir pour éviter un drame !

Merci de m'avoir lu !


Salam,


Il difficile de faire prendre conscience à une femme de son "statut" de femme de battue. Il y a tt un schema, un processus avant qu'elle ne s'en rende compte et arriver finalement à vouloir s'en sortir. C'est en grande partie une question de psychologie.
En régle général, le mari violent arrive à manipuler sa femme et à lui rejeter la faute. Elles se sentent coupable de ses coups dc ne peux pas s'en aller. C'est tout un cheminement, il faudrait les déculpabiliser pour qu'elles puissent aller de l'avant et mettre un terme à ces atrocités.
Ces femmes prennent conscience une fois qu'elles sature, qu'elles arrivent à bout de force et à bout d'excuse (souvent trouver au partenaire violent). Il faudrait une prise en charge immédiate, un soutien, sur lesquelles elles pourront compter et s'appuyer. Ne pas oublier qu'elles ont souvent honte de ce qu'elles subissent.

Si c'est une personne que tu connais, fournis lui des infos sur différentes assoc', aides dont elle peut beneficier etc ..adopte un discours rassurant, montre lui qu'elle ne sera pas abandonnée et delaissée. Sois disponible pour elle, et propose lui de l'aider ds ses demarches, de l'accompagner.
Pour l'instant je ne vois que ca car malheureusement.

Bon courage.
Nadia
p
7 mars 2007 15:12
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
Salam !


je voudrais qu'on m'explique pourquoi certaines femmes sont victimes de violences conjugales, elles ont des enfants mais restent justement pour ces enfants, pour leur éviter de perdre une stabilité psychologique, elles préfèrent se faire taper dessus que de séparer leur enfants de leur père !

Par contre quand on leur explique qu'elles risquent leur vie et qu'elles risquent par la même occasion de priver ces enfants d'un père et d'une mère ! là ça ne les interpèlle meme pas ! elles n'ont pas conscience du danger, qu'elles courent un risque considérable en restant dans les pattes de leur torsionnaire de mari !

Bref quel discours tenir dans ces cas là ? comment faire en sorte qu'elle soit consciente qu'il faut vite partir pour éviter un drame !

Merci de m'avoir lu !


Salam,


Il difficile de faire prendre conscience à une femme de son "statut" de femme de battue. Il y a tt un schema, un processus avant qu'elle ne s'en rende compte et arriver finalement à vouloir s'en sortir. C'est en grande partie une question de psychologie.
En régle général, le mari violent arrive à manipuler sa femme et à lui rejeter la faute. Elles se sentent coupable de ses coups dc ne peux pas s'en aller. C'est tout un cheminement, il faudrait les déculpabiliser pour qu'elles puissent aller de l'avant et mettre un terme à ces atrocités.
Ces femmes prennent conscience une fois qu'elles sature, qu'elles arrivent à bout de force et à bout d'excuse (souvent trouver au partenaire violent). Il faudrait une prise en charge immédiate, un soutien, sur lesquelles elles pourront compter et s'appuyer. Ne pas oublier qu'elles ont souvent honte de ce qu'elles subissent.

Si c'est une personne que tu connais, fournis lui des infos sur différentes assoc', aides dont elle peut beneficier etc ..adopte un discours rassurant, montre lui qu'elle ne sera pas abandonnée et delaissée. Sois disponible pour elle, et propose lui de l'aider ds ses demarches, de l'accompagner.
Pour l'instant je ne vois que ca car malheureusement.

Bon courage.

je trouve que tu as bien résumé les choses. Manipulation et culpabilisation,...
Elles doivent pouvoir se faire aidées, comme il a été dit ici à ce sujet. Il existe des associations, des organismes sans même avoir se déplacer parfois, appeler des numéros qui sauront soutenir, aider etmême à envisager de partir avec les enfants, préparer le départ lorsque la situation dans le foyer n'a plus d'issue.
Pour celles et ceux que ça intéresse, je conseille la lecture de certains ouvrages de Lucia Etxebarria et son site officiel www.lucia-etxebarria.es (il faut maîtriser l'espagnol).
n
7 mars 2007 16:19
salam à tous !


Mais ici c'est le cas d'une personne qui peut parfaitement s'assumer seule avec ses enfants ! le mari n'a d'ailleurs jamais mais alors jamais participer financièrement à l'éducation de ses enfants !

alors pourquoi si elle peut s'assumer seule à tous les niveaux ? rester et risquer sa vie ?
Ah Nan c'est trop ! :D
O
7 mars 2007 16:38
peut etre qu elle se soucie du regard et des avis des autresthumbs down
D
7 mars 2007 17:14
Salamou Alykoum

Ca serait pas une sorte de syndrome de stockholm?? j'exage peut etre en citant ce syndrome des personnes qui sympathisent avec leur preneur d'otage, mais on pourrait l'assimile à la situation que vivent ces femmes.
ُElles ont la possibilité de quitter leur hommes, alors qu'elles n'ont pas d'enfant et ont un salaires confortable, a moins que ce soit de l'espoir, esperer que le lendamein sont mari sera meilleur qu'aujourd'hui, et puis ca dure, jusqu'a ce que cette femme se renden compte qu'elle ne peut plus faire marche arriere.

C'est une phenomene, que je qualifierai de grave, car la femme vis ce calvaire seule et est privée souvent de soutien exterieur, mais bon comme il a ete dis plus, haut il existe aujourd'hui des cellules qui peuvent les soutenir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
7 mars 2007 19:31
C’est vrai que le syndrome de Stockholm et l'une des pricipales raisons.
mais celles qui découragent le plus les femmes victimes de violences conjugales, c'est les problèmes qui viennent après.
peut être même plus pire que celles qu'elles subissent avec leurs maris.
Je suis passer par-là, et je sais de quoi je parle, et je ne regrette pas d’être rester.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
y
7 mars 2007 20:50
Ca me degoute les homme violents avec leur femmes angry smiley
7 mars 2007 21:54
Salam nadoo

et oui, malheureusement comme à chaque année, à la veille de la journée internationale de la femme, ce même constat reste INFLEXIBLE sad smiley

Tout les 3 jours, un femme meurt sous les coups de son conjoint! On va encore avoir droit à des campagnes contre cela, mais malheureusement, elles ne se centreront que pour cette période, et tout au long de l'année, on oublie sad smiley

Faut vraiment que les choses bougent! Que l'on fasse prendre confiance à ces femmes qui souffrent ainsi et qui ne doivent pas avoir peur d'aller vers les institutions mises en place pour leur venir en aide avant que le drame n'arrive, allah y ster


J'ai toujours été, je suis et resterai haineux envers ces LACHES qui battent leur femme sans scrupules, sans vergognes. Car il n'y a aucun justificatif à cela!angry smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
7 mars 2007 22:24
Citation
nadtoon a écrit:
Salam !


je voudrais qu'on m'explique pourquoi certaines femmes sont victimes de violences conjugales, elles ont des enfants mais restent justement pour ces enfants, pour leur éviter de perdre une stabilité psychologique, elles préfèrent se faire taper dessus que de séparer leur enfants de leur père !

Par contre quand on leur explique qu'elles risquent leur vie et qu'elles risquent par la même occasion de priver ces enfants d'un père et d'une mère ! là ça ne les interpèlle meme pas ! elles n'ont pas conscience du danger, qu'elles courent un risque considérable en restant dans les pattes de leur torsionnaire de mari !

Bref quel discours tenir dans ces cas là ? comment faire en sorte qu'elle soit consciente qu'il faut vite partir pour éviter un drame !

Merci de m'avoir lu !

salam smiling smiley

Je pense que ces femmes sont tiraillés entre le désir de partir et la peur de tout perdre et de regretter.
Je pense qu'elles acceptent les coups car au fond d'elles , elles gardent toujours ce petit espoir que les choses vont s'améliorer et que cela va cesser, en meme temps, aprés chaque "violences physiques", la réaction des maris est quasimment la meme pour tous, ils s'excusent, redeviennent ( de faux) gentils... et disent que ça ne se reproduira plus ...
Et pour ces femmes, ça devient comme une habitude ou presque, et c'est la que commence le cercle vicieux...

allah O 3alem
la loi, c'est la loi..
n
8 mars 2007 00:07
salam


Tout à fait Zinarifi, elles pensent qu'ils vont changer, ne veulent pas séparer les enfants de leur père malgré qu'ils soient violents ! mais à quel prix ? au péril de leur vies parfois !
Ah Nan c'est trop ! :D
l
8 mars 2007 14:46
a la base c est femme sont tres faible et en general elle reste par peur ,peur de se retrouver seul face a la vie et d avoir des enfants a nourrire peur de ne pas y arriver seule paeur tous simplement de l echec deplus leur mari les ont tellement humilier qu elles ont perdue toute confiance en elle !!

et il ya le cas mais c est rare mais possible ou la femme aime son mari

et aussi celle qui vois plus loin l amour que ses enfants portent a leur pere et elles ont peur d etre la cause de se dechirement se divorce au combien si traumatisant!!

on ne peut pas connaitre les raisons valable mais on peut etre la pour ses femmes et les aider et prier pour elle et dieu recompene les gens patient et ne les oublie pas !!!!!

voila on sais aussi a quel point une mere c est important quand on en devient une !!!
a
8 mars 2007 15:08
dans ce cas, je ne pense pas qu'ils faillent les qualifiés d'homme, mais plutot d'animaux (dsl pour le terme, mais je ne vois que ça), ils n'ont pas de conscience, c immorale de faire ça...thumbs down
i
29 avril 2007 00:11
salam halaikoum la mere et le mari son til musulman care un musulman ne touche pas la femme le prophete a dit le meilleur des homme c'est se lui qui ran eure sa femme se lui qui maltrete sa femme est pas le meilleur des homme on contrere c'est une ordure dieu le pinira ese que la violanse a lieu souvan et si c'est grave il a 2 solution il fau aler san tardes a la police care elle ne va pas se faire frapper de su tout la vie ou elle a tan la bonne occasion est elle mes les voile mes il faut lui trouver un an droi ou elle peu aller et un cou de main de 1 2 ou 3 de c'est ami care elle doi an avoire besoin la povreu elle doi etre dans un eta triste dans sa tete ne la leser pas seul ne la leser pas tonbe aide la croyer moi il na pas beaucou de solution a se probleme ou la police ou elle a tan le bonmoman poure se sover inchala dieu vou vien dra an aide tien moi au couran de se probleme si je peu vou aide je le ferai de bon coeur inchalah
l
29 avril 2007 10:45
salut,

ces cas sont dramatiques mais plus complexes qu on le pense, c est vrai que les enfants sont une raison importante pour rester, les femmes se sacrifient facilement pour les proteger

mais il ne faut pas sous estimer la force des sentiments et de l attachement pour le mari, une fois la colere passée, ils ne dispararaissent pas comme ca, il faut un declic pour reconnaitre un echec de la relation

et puis l education, la norme sociale qui formate les femmes a sbar et a se sentir coupable et egoiste si elle ne se sacrifie pas et qui formate les hommes a tout exprimer par la colere (ah oui, un homme qui a peur; qui est triste, angoissé ca ne se fait pas!!) ce genre de comportement est automatique sauf si on se remet en question ce qui est pas courant

on prefere voir la paille dans l oeil de l autre...

et puis il y a la honte, pour l avoir vecu, se presenter comme une victime est toujours tres humiliant,parfois on prefere se depetrer seule dans ses soucis jusqu a l extreme limite

en tt cas, face a ce probleme, c trop facile de prendre les hommes pour des sauvages et les femmes pour des laches, une fois ce constat fait, ou est la suite?

c est tellement repandu que des solutions pratiques sont urgentes mais non, on prefere en parler jusqu a l ecoeurement mais en attendant pas de structures d acceuil specifiques, pas de prise en charge psychologique suffisante ; a tel point qu il y a plus de chances de gagner au lotto que de trouver l aide necessaire
m
11 juin 2010 18:46
Cest facile de parler quand on est pas dans la même situation.Sachez que bien souvent les femmes restent par peur et aussi des représailles de leur bourreau.Il y a aussi la pression sur les enfants,la peur de voir leur père les prendre.Souvent ces femmes ne travaillent pas et vivent au dépend de leur mari. Trouvez-vous facile pôur une femme avec des gosses de se retrouver du jour au lendemain à la rue sans toit,sans argent, en somme sans rien.Moi je pensais comme vous et je me disais que ces femmes étaient bêtes de supporter leur sort et qu'en fait elles aimaient se complaire dans cette situation. Hé bien,il n'en est rien,ces pauvres femmes subissent leur calvaire;parce qu'ils n'y a presonne pour les aiguiller;les réconforter et les soutenir.Combien de femmes se sont fait tuer,parce que la police n'est pas intervenue,parce que les assistantes sociales laissent leur dossier à la traine.Aujourd'hui les choses commencent à bouger parce qu'il y a eu des cas dramatiques.Mais malheureusement,aucune structure n'a été créée pour être à l'écoute de ces femmes.Ce n'est pas facile pour elles d'avouer leur situation,et encore moins de dénoncer leur conjoint.

Moi,je n'ai pas été battue mais j'ai failli l'être.Par contre durant 23 ans,j'ai supporté les critiques,les injures,les humiliations.Pourquoi avoir tant attendu?Pour ne pas être importunée à cause des enfants,pour qu'ils soient plus murs pour juger la situation et ne pas tomber sous les manipulations de leur père.Croyez-moi,j'ai tout quitté et suis hébergée chez ma soeur avec mes enfants.Heureusement que j'ai le soutien de la famille et galère pour trouver un appart.Alors imaginez ces femmes sans soutien,sans appui,vers qui doivent-elles se tourner vers la loi, vers les assistances sociales.Si vous avez une solution donnez la moi, et je m'empresserai de les confier aux femmes battues.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook