Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes dans les mosquées
30 mai 2019 02:14
Probablement
Citation
Marc814 a écrit:
smiling smiley Alors tu n'as pas cliqué au bon endroit, mais ce n'est pas grave.

.
F
30 mai 2019 02:16
Salam Aleykoum

Subhan’Allah je viens justement de poster le verset dans un autre post où Allah dis aux hommes de ne pas cohabiter dans l’endroit destiné à être un lieu de recueillement et pendant le moment de recueillement. (Masjid) traduit par mosquées. Mais c’est pareil pour chez soi également, ou ailleurs.

Tout simplement, parce que pour chaque moment, il y a des circonstances à respecter pour être efficace.

2.87. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
Y
30 mai 2019 02:23
Je ne vois pas ce que vient faire le prêtre dans cette histoire. Je parle des fidèles et de leur conduite .

Et oui, désolée de te l'apprendre une nouvelle fois mais l'ambiance dans une église est de loin plus safe que dans une mosquée. Prends le comme tu veux je te dis simplement ce qu'il en est.

Peut être qu'il y a des lieux où cette séparation existe également, qui sait, mais je part du principe que si dans des lieux de cultes la mixité se porte très bien je ne vois strictement pas comment il serait impossible d'en faire autant partout. Tout simplement.

Après écoute si tu trouves que c'est un moyen de préserver la femme.. je trouve qu'au contraire ça ne permettra jamais de résoudre ce problème.

Mettre ça sur le dos d'une faiblesse et de l'instinct de l'homme de notre temps c'est dépassé. Sois on est animal sois on l'est pas.


Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Yskh, ah bon ?

Comme les prêtres ?
30 mai 2019 02:23
Ah d'accord j'avais pas compris. Hum... c'est vrai que dans un lieu saint, seule la méditation, la prière et la paix doivent se faire ressentir.
Après tu as des préjugés, tu penses déjà qu'il y aurait une atmosphère malsaine alors qu'il n'existe pas de mosquées qui a déjà expérimenté ça.

Ensuite, tu loues la mixité des églises, mais as-tu déjà été dedans ? La mixité est présente, mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des fidèles.
Citation
Yskh a écrit:
Je ne parle pas de ce qu'il se passe dehors mais en lieu saint . Enfin supposé être saint ...

Ça sert a rien d'avoir conçue des lieux de prières si se réunir nous fait du tord, vraiment pas du tout enfin de compte. Tout le monde pourrait faire ça chez soi si la présence de l'autre nous porte préjudice.

C'est clairement absurde.
30 mai 2019 02:30
Écoute je ne suis pas d’accord avec toi
Tu ne l’es pas avec moi

Ne perd pas ton temps, tu prêches une convaincue
Y
30 mai 2019 02:36
Ah si tu savais. Oui j'ai été dans plusieurs églises et c'est clairement pas comparable à ce sujet.

Normal que j'ai des préjugés vu que c'est un peu le contexte actuel des choses .

Ce qu'il se passe dans la tête ça reste dans la tête. Les arrières pensées n'ont pas le droit de condamner la personne que tu denigres des yeux. Aux gens d'aller faire un travail sur eux mêmes si vraiment ils sont esclaves de leur "instinct naturel"

Toute dépendance néfaste est censée être travaillée et le péché des yeux devrait en faire partie non ?

Ça semble évident . Vous l'appliquez pas dehors ok, mais dans un lieu saint c'est chaud d'en être aussi obsédé.

Enfin bon , plutôt que d'essayer de sortir de la bêtise on préfère y rester. Why not



Citation
mugiwara- a écrit:
Ah d'accord j'avais pas compris. Hum... c'est vrai que dans un lieu saint, seule la méditation, la prière et la paix doivent se faire ressentir.
Après tu as des préjugés, tu penses déjà qu'il y aurait une atmosphère malsaine alors qu'il n'existe pas de mosquées qui a déjà expérimenté ça.

Ensuite, tu loues la mixité des églises, mais as-tu déjà été dedans ? La mixité est présente, mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des fidèles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/19 03:08 par Yskh.
30 mai 2019 02:38
Alaykoum salam,

Voila un tafsir audacieux et original !
Dommage qu'il soit totalement faux. winking smiley

Le verset (187 et pas 87) parle clairement de relations sexuelles.

Il est interdit d'avoir de telles relations lorsque l'on est isolé avec sa femme dans la mosquée.

Rien à voir avec la séparation des femmes et des hommes à la mosquée...


Edit : Désolé pour l'erreur de destination de mon 1er message, je me suis gourré de topic.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

Subhan’Allah je viens justement de poster le verset dans un autre post où Allah dis aux hommes de ne pas cohabiter dans l’endroit destiné à être un lieu de recueillement et pendant le moment de recueillement. (Masjid) traduit par mosquées. Mais c’est pareil pour chez soi également, ou ailleurs.

Tout simplement, parce que pour chaque moment, il y a des circonstances à respecter pour être efficace.

2.87. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/19 02:40 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
30 mai 2019 02:38
C’est simplement pour la concentration. De la même manière qu’on dit qu’il faut éteindre les portables par exemple.

Afin d’éviter une source de distraction. Ça nous empêche pas parfois de penser à liste de course plutôt que d’être à fond dans ce qu’on est en train de faire.

Par exemple dans une réunion formelle avec tes supérieurs hiérarchiques ces derniers ne vont pas ramener leurs épouses à côté de toi. Ça serait plus très formel.

Voilà, donc que ça soit à l église ou autre part, à la mosquée, ou chez soi. Quand on est en rdv, on respecte le rendez-vous et on fait le vide.

Sachant que là c’est quand même un rdv avec le Créateur de l Univers. Et le sexe opposé est forcément une source de distraction pour la vue, l odorat ect.. même inconsciemment.

Tu produit des phéromones comme tous les animaux ça veut pas dire que tu en es un.
Citation
Yskh a écrit:
Je ne vois pas ce que vient faire le prêtre dans cette histoire. Je parle des fidèles et de leur conduite .

Et oui, désolée de te l'apprendre une nouvelle fois mais l'ambiance dans une église est de loin plus safe que dans une mosquée. Prends le comme tu veux je te dis simplement ce qu'il en est.

Peut être qu'il y a des lieux où cette séparation existe également, qui sait, mais je part du principe que si dans des lieux de cultes la mixité se porte très bien je ne vois strictement pas comment il serait impossible d'en faire autant partout. Tout simplement.

Après écoute si tu trouves que c'est un moyen de préserver la femme.. je trouve qu'au contraire ça ne permettra jamais de résoudre ce problème.

Mettre ça sur le dos d'une faiblesse et de l'instinct de l'homme de notre temps c'est dépassé. Sois on est animal sois on l'est pas.
a
30 mai 2019 02:51
Salam aleykoum

"Je suis jamais allée dans une mosquée "

tu as tout dit.
Citation
Yskh a écrit:
Salut,

Loin de moi l'idée de vouloir vous faire de la mauvaise pub ou vendre sa démarche , mais je me posais beaucoup de questions sur la mixité dans une mosquée. Je suis tombée sur les vidéos d'une femme imam au nom de Sherin Khankan, qui dirige une mosquée pour femme etc etc... Je vais pas vous parler d'elle, si des gens sont curieux je vous laisse voir par vous même qui c'est. Mais je suis revenue plusieurs fois sur le projet qu'elle mène car ça fais pas mal réfléchir. Elle a une manière de faire et de parler de l'islam qui semble maladroite, ça ressemble à une réforme libérale etc et en ça c'est malheureux de parler de l'islam comme ça. Mais....


Il y a un point important qui mérite d'être remis en question je pense, pas contre les règles de l'islam mais contre les concernés.

Il est mentionné que les femmes doivent prier séparément des hommes, ok. Pourquoi ?
Car les hommes seraient menacé d'être déconcentrés à cause de la présence féminine.
Et ça c'est déplorable.

Je ne suis pas spécialement féministe. Je suis d'accord qu'une femme est différente de l'homme sur bcp de points, la n'est pas la question. Le problème étant que dans une maison de Dieu nous devons avoir l'esprit net . Les femmes musulmanes ne sont pas des personnes de débauches et dans une mosquée j'ose espérer que les conditions de pudeurs sont respectées, alors il ne devrait pas y avoir d'hormones en ébullition.

Est-il normal d'avoir des pensées et regards malsain quand on vient invoquer Dieu ?
Pourquoi les rapports entre femmes et hommes sont aussi dangereuse que toucher du feu ? Ce n'est pas normal et surtout dans notre époque où on peut faire fonctionner toute notre tête .

Ce n'est pas normal de ne pas avoir ses pulsions en mode off quand on vient prier, sinon on reste chez soi.

Il est clair que dans ce contexte il est mieux qu'une femme aille derrière , mais c'est pas normal. C'est pas normal de ne pas pouvoir prier comme il se doit parce que la salle est rempli de pervers mal éduqué. Ça vous semble cru ? Pourtant c'est un peu la raison pour laquelle on en est la...

Il y a des lieux de cultes ou tout se passe très bien sans la moindre pensée indécente , avec une ambiance humble comme jamais vous auriez vu dans votre vie parceque dans une mosquée c'est presque impossible.

Et moi ça m'embête . Je suis jamais allée dans une mosquée , je suis toute seule pour le faire et j'ose pas car je me sent pas bien a l'idée de devoir raser les murs pour rester loin des regards dangereux et malaisant de ce qu'on appelle "homme".

Peut être qu'ici ça dérange personne après tout car c'est "normal" et pas contestable. Mais c'est clairement pas digne de Dieu je trouve d'avoir une mauvaise conduite dans nos cœurs et pensées quand il s'agit d'un temps de prière. Ça devrait être humble et plein de pensées pures.

En cela je trouve qu'une mosquée pour femme serait bien mais sans réformer des choses. Malheureusement si on doit faire ça c'est parceque les hommes n'auront pas su faire un effort et ça c'est terriblement dommage.

La bienveillance devrait être une règle fondamentale pour tout croyants, et encore plus quand on est dans la maison de Dieu.
Y
30 mai 2019 02:59
Tu trouves que le verset que tu me cites est le bon pour argumenter à ce sujet ?

De ce que je lis on parle de la période du ramadan.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

Subhan’Allah je viens justement de poster le verset dans un autre post où Allah dis aux hommes de ne pas cohabiter dans l’endroit destiné à être un lieu de recueillement et pendant le moment de recueillement. (Masjid) traduit par mosquées. Mais c’est pareil pour chez soi également, ou ailleurs.

Tout simplement, parce que pour chaque moment, il y a des circonstances à respecter pour être efficace.

2.87. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
Y
30 mai 2019 03:03
Bah ouais, de toute façon il est dit c'est mieux pour la femme de prier chez elle il paraît donc après tout à quoi sert la mosquée pour une fille hein ?

A rien. C'est conçu pour les hommes avant tout.


Citation
abaslessorcières a écrit:
Salam aleykoum

"Je suis jamais allée dans une mosquée "

tu as tout dit.
30 mai 2019 03:10
Salam

Il y a des lieux où la mixité est autorisée. A la mosquée je vois mal une organisation mixte.

Comment prier dans le même rang homme et femme ? Je ne me vois pas prier avec un homme collé à moi en fait... c’est très malsain et ça déconcentre ... en plus que le contact est tout simplement interdit.
Sachant que les rangs doivent être remplis on fait comment dans une salle mixte ?
Que les femmes soient derrières dans une même salle à la rigueur oui, mais dans ce cas ça revient à séparer.
F
30 mai 2019 03:12
Alaykoum salam

Oui bien sûr 187, autant pour moi j’ai omis le "1"

Concernant le rapport sexuel oui bien entendu, mais pas exclusivement à mon avis
Puisque le problème dans cette traduction c’est qu’il y a deux fois rapports avec deux mots différents.

Ce qui est traduit ici dans ce sens par rapport sexuel "rafath" est utilisé au début du verset. Allah nous dit que c’est autorisé la nuit d as siyam.

Ensuite c’est "bashirunna"

Donc pour moi il faut comprendre le sens, c’est à dire qu’Allah contrairement au verset où Il nous parle de "bashira" pendant les menstruations.

Ici, Il met en opposition deux contextes. La nuit après avoir jeûner faites ce que vous voulez avec vos femmes. Mais ne faites pas ce que vous voulez avec elles dans un endroit destiné à m’invoquer au moment où vous voulez m’invoquer.(masjid)
Pour moi bashirunna ici, c’est tout ce qui va t amener à vouloir un rapport sexuel avec ton épouse à ce moment ne le fait pas. Que ça soit regard, toucher, caresse, paroles. Tout ce qui va te déconcentrer, ne cohabites pas avec dans le masjid.

Étant que le sexe opposé est la plus grande distraction. Mais pour moi ça ne se limite pas qu à cela.

Allahouelem
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Voila un tafsir audacieux et original !
Dommage qu'il soit totalement faux. winking smiley

Le verset (187 et pas 87) parle clairement de relations sexuelles.

Il est interdit d'avoir de telles relations lorsque l'on est isolé avec sa femme dans la mosquée.

Rien à voir avec la séparation des femmes et des hommes à la mosquée...


Edit : Désolé pour l'erreur de destination de mon 1er message, je me suis gourré de topic.
Y
30 mai 2019 03:13
Si c'est une question de disposition dans la salle c'est des choses qui s'arrangent c'est pas un vrai problème.

Même entre femme tu trouves que c'est cool d'être collé les unes les autres ? Mais bon ça c'est autre chose, et en cette idée c'est effectivement gênant.
Citation
Fassia92 a écrit:
Salam

Il y a des lieux où la mixité est autorisée. A la mosquée je vois mal une organisation mixte.

Comment prier dans le même rang homme et femme ? Je ne me vois pas prier avec un homme collé à moi en fait... c’est très malsain et ça déconcentre ... en plus que le contact est tout simplement interdit.
Sachant que les rangs doivent être remplis on fait comment dans une salle mixte ?
Que les femmes soient derrières dans une même salle à la rigueur oui, mais dans ce cas ça revient à séparer.
F
30 mai 2019 03:22
Oui je pense que c’est le bon verset, car justement tout ce passage concerne le fait d'atteindre la piété.

Allah énumère comment atteindre la piété. Comment réussir.

Viens le moment où Il nous parle de Ramadan. Qui est l’accomplissement du moment où tu(être humain) vas avoir la possibilité d’accomplir de façon concentré tout ce que j’ai énuméré auparavant

Citation
Yskh a écrit:
Tu trouves que le verset que tu me cites est le bon pour argumenter à ce sujet ?

De ce que je lis on parle de la période du ramadan.
K
30 mai 2019 03:51
salam

avant je partai prier joumoua tout les vendredi et salate aid et trawih.
depuis lannee derniere jy vais plus.
tu sors de la mosquee. pleins dhomme te regarde. il y a quelques femme qui parle sur toi ou dautre alors que tu les connais pas et cest pas sur tes qualiter mais sur des rumeurs ce quelle entende des autres.
je suis pas a laise avec tout sa.
je prie chez moi. je suis tranquille hmd.
les hommes regarde soit pour trouver une femme soit juste comme sa.
et moi je souhaite pas me marier ici et ni chercher a me marier un homme de la mosquee.
je connais une pratiquante pour attirer le regard des hommes elle rigole tres fort a la sortit de la mosquee. elle cherche a se marier avec un pratiquant.
parfois elle viennent maquiller en jilbab. cest pour prier pas attirer un futur mari. a part salate el 3id jy vais plus. apres pour les hommes cest qu'ils y vont a la mosquee mais les femmes non sauf les femmes agee.
avant un homme tellement il me regarde quil cest approcher de moi sans me toucher. trop de cassos. ils sont accro au mariage alors que moi pas du tout.
L
30 mai 2019 04:22
Dans ton message tu dénigre des femmes en prétendant qu’elles parlent de toi, sans te rendre compte que tu agis exactement la meme façon.
On a souvent tendance à descendre notre communauté au lieu de laisser nos yeux/ cœurs voir les côtés positifs. On retiens malheureusement bcp le négatif.
Il est là D’accord c’est pas tout rose et parfait mais c’est trop facile de jetter de l’huile sur le feu.
Je ne suis pas d’accord vraiment, il y a aussi de bons côtés. Perso je ne suis pas forcément proche et prend le temps de choisir mes amies mais la mosquée c’est comme un noyau qui nous réuni.
Peu importe le caractère brut de certaines ou là langue trop aiguisé des autres, elle ont aussi forcément du bon, personne n’est parfait et la mosquée et là pour rassembler toutes sortes de personnes on apprend de chacunes, et on se rappel les bons comportements. Rien que le fait qu’une soeur vienne à la mosquée pour Allah c’est deja une raison pour que je l’aime pour ça. Tout le monde peut s’améliorer.


Citation
narimene69 a écrit:
salam

avant je partai prier joumoua tout les vendredi et salate aid et trawih.
depuis lannee derniere jy vais plus.
tu sors de la mosquee. pleins dhomme te regarde. il y a quelques femme qui parle sur toi ou dautre alors que tu les connais pas et cest pas sur tes qualiter mais sur des rumeurs ce quelle entende des autres.
je suis pas a laise avec tout sa.
je prie chez moi. je suis tranquille hmd.
les hommes regarde soit pour trouver une femme soit juste comme sa.
et moi je souhaite pas me marier ici et ni chercher a me marier un homme de la mosquee.
je connais une pratiquante pour attirer le regard des hommes elle rigole tres fort a la sortit de la mosquee. elle cherche a se marier avec un pratiquant.
parfois elle viennent maquiller en jilbab. cest pour prier pas attirer un futur mari. a part salate el 3id jy vais plus. apres pour les hommes cest qu'ils y vont a la mosquee mais les femmes non sauf les femmes agee.
avant un homme tellement il me regarde quil cest approcher de moi sans me toucher. trop de cassos. ils sont accro au mariage alors que moi pas du tout.
K
30 mai 2019 08:52
jinvente rien du tout. cest vraiment vraie sur quelques filles.
et moi je me mele de ma vie. je men fou totalement des autres. meme si quelqun passe devant moi je le regarde meme pas et ya pas que moi qui le dit ma belle soeur qui connait du monde le dit. cest pas bien ou vous habiter. ya commerd trop etccc.
deja en ce moment a chaque fois il marrive un truc depuis que jai ma voiture.

Citation
La Pensive* a écrit:
Dans ton message tu dénigre des femmes en prétendant qu’elles parlent de toi, sans te rendre compte que tu agis exactement la meme façon.
On a souvent tendance à descendre notre communauté au lieu de laisser nos yeux/ cœurs voir les côtés positifs. On retiens malheureusement bcp le négatif.
Il est là D’accord c’est pas tout rose et parfait mais c’est trop facile de jetter de l’huile sur le feu.
Je ne suis pas d’accord vraiment, il y a aussi de bons côtés. Perso je ne suis pas forcément proche et prend le temps de choisir mes amies mais la mosquée c’est comme un noyau qui nous réuni.
Peu importe le caractère brut de certaines ou là langue trop aiguisé des autres, elle ont aussi forcément du bon, personne n’est parfait et la mosquée et là pour rassembler toutes sortes de personnes on apprend de chacunes, et on se rappel les bons comportements. Rien que le fait qu’une soeur vienne à la mosquée pour Allah c’est deja une raison pour que je l’aime pour ça. Tout le monde peut s’améliorer.
30 mai 2019 09:31
Salut,

Aucune religion n'a de leçon à donner à une autre.

Chez les chrétiens et les juifs, les femmes sont aussi mises à l'écart
Citation
Yskh a écrit:
Désolée de t'apprendre ça mais il n'y a que chez les musulmans que ça se passe comme ça . Les autres "humains" des autres confessions sont déjà bien à l'avance la dessus.
Y
30 mai 2019 11:05
Chez les juifs peut être chez les chrétiens pas.


Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Aucune religion n'a de leçon à donner à une autre.

Chez les chrétiens et les juifs, les femmes sont aussi mises à l'écart
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook