Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Il n'y a aucun service de l'Etat pour flinguer tous les chiens errants ?
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Le problème c’est surtout les propriétaires de ces chiens qui les abandonnent.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Il n'y a aucun service de l'Etat pour flinguer tous les chiens errants ?
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Le problème c’est surtout les propriétaires de ces chiens qui les abandonnent.
Citation
Cunego a écrit:
C'est vraiment catastrophique ces histoires de chiens, même un footing tranquille devient impossible... Des campagnes ont été lancées pour justement "flinguer" les chiens, mais ils se sont ensuite heurtés aux bisounours de défenseurs des animaux qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas les moyens de créer des centres pour chiens comme cela se fait en Europe.
Citation
Berkshire a écrit:
J’ai assisté à ces “campagnes” à Tanger dans les années 70 et 80, des exécutions à balles réelles tôt le matin par des membres de la police, je n’oublierai jamais les cris et les gesticulations de douleur de ces bêtes, aucun pays qui souhaite atteindre le rang des nations civilisées ne devrait permettre ce scandale sur son territoire. Le Maroc a bien fait d’arrêter cette anomalie, et bravo aux “bisonours”
Citation
be a écrit:
Je ne partage pas ton avis, je ne suis pas sur que ces chiens soient heureux. Dabs toutes les villes du royaume on les voit tourner autour des poubelles pour trouver qq chose à manger! C'est un triste spectacle. Nous avons donc trois solutions :
- désigner une équipe de vétos pour opérer ces chiens et chats errants afin d'arrêter la reproduction sauvage
- créer des centres d'accueil pour ces chiens dans chaque ville type SPA en France
- les tuer tout simplement , je sais que c'est triste mais au moins ces chiens souffrent une seule fois et non une quinzaine d'années, la durée de vie moyenne d'un chien
Il y a trois ans j'ai fait la visite de Chellah à Rabat. Je me suis posé un moment pour manger un sandwich, en moins de 5 minutes j'avais une vingtaine de chats visiblement en mauvaise santé autour de moi.
Le lendemain je mange dans une station de service qui fait aussi restaurant. A table j'avais une armée de chats autour de moi, certains essayent d'atteindre mon assiette . J'ai demandé au serveur de trouver une solution: il me répond qu'il n y a pas de solution pour ces chats. Ils se refusent de les tuer , selon lui il a peur d en faire des rêves la nuit
C'est triste de voir partir cette grande professeure, grande amatrice du Maroc par des chiens errants... Et au Maroc
Citation
Berkshire a écrit:
Non, ce sont des chiens de rue qui prolifèrent “naturellement”, ce phénomène n’est pas lié à l’abandon. Il a toujours existé au Maroc …
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Non Berk, le plus gros du contingent des chiens qui terminent dans la rue ne sont pas d’une genèse « naturelle ». On est pas dans la même configuration naturelle que les Lycaons par exemple. Beaucoup de gens prennent des chiens pensant qu’ils ne demandent pas beaucoup de temps, d’affection, d’argent… pour finir par les abandonner. Lis un passage d’un vétérinaire dubitatif :
Dr Najlaa Bensalmia, secrétaire générale de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie, constate avec tristesse que « nombre de propriétaires d’animaux achetés ou adoptés sur un coup de cœur n’hésitent pas à les abandonner pour les motifs les plus divers, tout en étant réticents à les stériliser ». Elle regrette, en parallèle, que l’« on constate une hausse des abandons. Il n’y a jamais eu autant d’animaux errants ».
La surpopulation des animaux errants pose un véritable problème de santé publique au Maroc. Il y aurait ainsi au moins deux millions de chiens errants dans le pays : craints, ils sont souvent maltraités, et en retour deviennent agressifs. Surtout, l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) recense 400 cas de rage animale, et une vingtaine de personnes tuées par le virus chaque année. (Source : telquel.ma)