Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le féminisme...
S
15 décembre 2017 15:10
Bonjour
(je ne sais pas si tu es musulman, autrement je t'aurais rendu le salam, mais comme tu sembles entretenir l'ambiguité, tu ne te setiras pas lésé inshaAllah)

Tu dis "D'ailleurs, chose étonnante, je ne vois jamais les musulmans faire des polémiques sur les sujets comme la zakat par exemple, qui est une chose honorable. Ils font toujours des polémiques sur les interprétations d'idées incompatibles avec les principes d'égalité et de non-discrimination. Mais bon !"

Tu ne vois, que ce que tu veux bien voir.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu, qu'il n'y a pas.
Tu peux faire un tour dans les messages de Al Hersini, lorsqu'il débat sur plusieurs page, de la zakat, avec un coraniste.
Mais bon !


Citation
John834 a écrit:
Salam

Que je sois musulman ou non change quoi à ce que j'ai affirmé ? C'est quand même évident non ? Si tu te mets à prôner des idées non islamiques en disant qu'elle sont contenues dans le Coran tu ne fais que modifier la "parole de Allah", et modifier la parole d'Allah= blasphème.

Et je suis désolé, mais quand le Coran te dit que le mari peut battre son épouse y'a rien à interpréter là dedans, c'est explicite. Sauf si tu nies la réalité et que tu commences à forcer sur les interprétations. Mais moi je vais te dire une chose: si il existe un trop grand nombre d'interprétations du Coran, cela décrédibilise le livre. N'importe qui peut interpréter comme il veut en pensant que son interprétation est vraie. Résultat on se retrouve avec des textes hyper malléables. D'ailleurs, chose étonnante, je ne vois jamais les musulmans faire des polémiques sur les sujets comme la zakat par exemple, qui est une chose honorable. Ils font toujours des polémiques sur les interprétations d'idées incompatibles avec les principes d'égalité et de non-discrimination. Mais bon !
J
15 décembre 2017 17:18
Si tu acceptes ta condition d’être inférieur je n'ai plus rien à te dire.

Et puis , à partir du moment ou t'es une adulte responsable t'as pas besoin d'accompagnateur avec toi, arrête d’infantiliser la femme.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Jaccepte tout venant d Allah sans soucis ni deni


Je ne suis pas traquée mais accompagnée durant le trajet ( pas obligatoirement le sejour)
J
15 décembre 2017 17:22
Si demain j'ai envie de voir un match de foot à l'autre bout de l'Europe et qu'aucun membre de ma famille n'est dispo pour m'accompagner j'ai pas envie qu'on m’empêche d'aller voir ce match.

Si demain je dois assister à une conférence sur le climat aux Etats Unis , et qu'aucun membre de ma famille n'a eu le VISA pour les US, j'ai pas envie qu'on m’empêche d'aller à la conférence.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Bizarre d'envisager un voyage en compagnie d'un proche parent comme une traque...
M
15 décembre 2017 17:27
Salam,

Pour moi le féminisme est un mouvement égalitaire qui recherche l'égalité de traitement (notamment au niveau de la justice) entre les hommes et les femmes. Maintenant il y a plusieurs courants, variantes etc... Il y a aussi des extrêmes.

Sinon je ne me considère pas comme féministe en soi puisque dans ce cas je suis tout : je suis pour la défense du droit des femmes mais aussi des animaux, des pauvres, des victimes de guerre....

Mais malheureusement sur ce forum comme ailleurs, dès que tu viens pour défendre l'injustice dans un sujet qui traite sur les relations homme/ femme, on ne dit pas de toi que tu es défenseuse de la justice mais plutôt que tu es féministe. Et c'est dit de façon péjorative dans le seul but de te "clouer le bec", c'est à dire à rendre tes propos moins crédibles.

Je donne un exemple, mais dans la réalité, un jour je disais juste à une personne que je n'étais pas d'accord pour dire que les femmes sont, par nature, commères, puisqu'il y a des exemples très frappant où des hommes aussi pouvaient faire preuve de commérage. Et la personne m'a répliqué "arrête de faire ta féministe". Je ne voyais pas le rapport mais j'ai compris, que en gros, lorsqu'il s'agit de défendre une critique faites aux femmes on sera toujours taxé de féministe....


C'est dommage parce que ça rend le dialogue impossible. Heu
Citation
Mounir* a écrit:
Deux questions pour chaque yabi(e) qui lira ce post :

1 - Selon vous, qu'est ce que c'est le féminisme ?
2 - Êtes vous féministe ?

J'ai remarqué que les définitions avaient tendance à diverger, d'où la raison de ce post. Même si il y a sûrement une définition officielle, chacun à sa propre idée sur la question.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
A
16 décembre 2017 02:46
simple curiosité....

.... tu es une neo-paienne tendance wicca, gaia & co ?
Citation
danalacelte a écrit:
Pourquoi une femme pourrait pas gouverner il y a eu des grandes cheffes d'état. Il y a des religions comme le zoroatrisme, le taoisme, certaines religions paiennes et animistes qui prônaient l'égalité homme-femme.

Je préfère cette vision là à celle d'un principe divin sexiste winking smiley
Le fait de ne pas reconnaître l'égalité entre les gens c'est faire preuve d'injustice en quoi un homme aurait plus de droits sur sa femme. Surtout qu'il est démontré que les femmes sont plus mures elles assument plus de choses. C'est pas elles qui font les guerres, commettent crimes et délits en majorité.

Si les femmes dirigeaient le monde, il y aurait le paradis sur terre.

D'ailleurs à l'origine les hommes ont eu peur du pouvoir des femmes pour ça qu'ils leurs ont enlevés leurs droits. Car à la préhistoire on parlait bien du principe du féminin sacrée.
A
16 décembre 2017 03:05
Alaykoum salam


Amusant, un yabi est venu en Mp me poser la même question.

La qawama est une responsabilité financière reposant sur 3 élément :

- le logement
- la nourriture
- l'habillement

En clair ; en cas de polygamie chaque épouse peut exiger un logement séparé.La nourriture et l'habillement doivent être de même qualité (au minimum) que ceux de l'homme et conforme aux normes (urf) local. En France on fait 3 repas par jours, donc tu dois assurer ça, par contre dans des pays où on mange qu'une fois, bah c'est une fois.

Après c'est un pan du fiqh très dense avec pas mal de petites divergeance: est-ce que tu dois fournir la nourriture en nature ou est-ce que tu peut alouer une pension. Le delais pour changer les vetements, le nombre de pièces de textile minimal a donner à la femme, leur nature; comment gerer si tu t'absente pendant plusieurs semaine. C'est très cadré et les gens seraient bien inspiré d'y revenir car c'est très bien pensé.

De fait, exception faite des hanafi, pour les 3 autres écoles, si l'homme n'a plus la capacité a assurer ça, il perd de facto le leadership familliale; vue que l'obeissance est corrélée a l'entretiens de la femme et a partir de là (suite à un delais qui varie de 4 mois lunaire a une année lunaire) le mariage est censé être dissoud car tu tombe dans un paradoxe :
- une femme contrainte de travailler
- mais qui theoriquement n'a pas autorité

tout ça c'est sur le papier, car a notre époque certain savants souples ne sont pas opposé a ash shura au sein du couple si les deux bossent et contribue.... mais c'est pas le mode normal en terme de situation.

Reste que dans tout les cas, l'homme aura le dernier mot dans la majorité des domaines a l'exception de l'aménagement de la maison (droit de la femme) et de quelques détails qui relèvent du droit de la femme.... par exemple si ça impacte l'equivalence (kafa'a)

Quand a l'obeissance a l'époux:

- deja interdit d'obeir pour du haram.... l'époux veux qu'elle boive de l'alcool, elle doit refuser sauf si sa vie est menacée. Et dans ce cas, en terre d'islam, dès que le bonhomme a le dos tourner elle va le signaler au juge
- L'acte intime, c'est une obeissance obligatoire.... l'acte conjugal est l'unique fondement du mariage islamique (pas les gosses, pas l'amour ou le fric). Bien sur si la femme est fatiguée ou malade... mais la greve du sexe c'est interdit
- idem pour garder les secrets du couple
- idem pour garder les bien du couple
- idem pour garder l'honneur
(ces 3 points sont listé dans le Coran)
- sur la question de qui rentre dans la maison en l'absence de l'époux

A vue de nez, je pense que je les ait tous listé

Tu notera que j'ai pas mis le ménage et la cuisine...parce qu'en islam c'est pas un devoir de la femme, qui peut reclamer une aide si l'époux a les moyens. L'epouse en islam n'est pas femme de ménage.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Al Hersini, je voudrais te poser une question.

On dit que la femme doit obéissance à son mari.
D'après ce que j'ai lu, on se base sur le verset de la qawama du mari sur sa femme.
Mais j'ai lu aussi que la qawama serait plutôt une responsabilité financière.

Qu'en est-il vraiment ?
Si la femme doit obéissance à son mari, quelles sont les limites de cette obéissance ?
A
16 décembre 2017 03:08
dis voir le mushrik ... ça te dérange pas trop d'insulter notre religion avec ce genre de remarques a 2 balles :

accepte le statut d'infériorité et de soumission que te procure cette religion au lieu de faire du déni.

Tu cherche a foutre ta merde ?

En islam la femme n'est ni soumise, et encore moins inférieur. Contrairement a ta religion de débile, l'un des 5 premier juristes de l'islam fut une femme: Aisha (ra), épouse du Prophète (saws)
Citation
John834 a écrit:
Se protéger de quoi enfaîte ? Avoir quelqu'un qui te suit partout lors d'un voyage c'est cool ? Si cela te convient tant mieux pour toi, moi perso j'ai pas envie qu'on me traque comme une bête dans tous mes déplacements à l'étranger, c'est gênant et étouffant.

Pour l'héritage je suis d'accord avec toi mais bon, si tu es vraiment musulmane, accepte le statut d'infériorité et de soumission que te procure cette religion au lieu de faire du déni.
A
16 décembre 2017 03:13
As salam alaykoum


Mon frère, ne passe pas le salam a un facho ou un kafir ar harb No no ça vaut aussi pour dana qui n'est pas musulmane et qui est hostile


Quand a l'energumène john, il est dans le sillage riposte laîque ou zemmour qui bien sur valide les interpretations les plus extreme pour donner de l'eau a leur moulin. forcement, en prenant les interpretation mediane, la baudruche islamidte se dégonfle.

Le but de ce demeurer c'est de pointer pour vrai (alors qu'iln'a aucune science et aucune legitimité) certaines grille de lecture dansle but de dégoutter les musulmans. C'est du Oukasha, du Onfray... de la vermine.

Qu'Allah les guide ou leur brise le dos

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum,

Il n'y a RIEN dans le Coran soutenant l'inégalité des hommes et des femmes. Tout ce que les détracteurs de l'islam, comme toi, peuvent sortir sont les versets sur l'héritage et le témoignage (ce qui est la meilleure preuve que tu n'as fait que survoler le Coran au lieu de le lire et de le méditer). Ou alors ce verset parlant de la responsabilité des hommes sur les femmes que vos alliés saoudiens ont traduit par "autorité", tout comme ils ont traduit le verbe "daraba" par frapper alors que que dans la même sourate ce mot est traduit par "partir" dans un autre verset.

Islamophobes et wahhabites sont vraiment des frères jumeaux. Vos interprétations et traductions du Coran (ce sont les mêmes) sont vraiment perverses.
Si tu étais vraiment sincère dans ta cause de défense des droits des femmes tu te tiendrais à l'écart dans les débats entre eux et nous, au lieu de les soutenir en prétendant que leurs interprétations sont les plus justes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/17 03:16 par Al Hersini.
d
16 décembre 2017 03:17
...Al Hersini [ MP ]Aujourd'hui, 02:46 simple curiosité....

.... tu es une neo-paienne tendance wicca, gaia & co ?

Je me définirais plus comme déiste je crois en un principe divin mais je n'adhère en aucune religion particulière. Mais l'histoire des religions et de comprendre comment tout ça à commencer est une de mes grandes passionswinking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/17 03:20 par danalacelte.
d
16 décembre 2017 03:29
J'adore cette chanson en plus grinning smileythumbs up
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le chanteur Renaud avait comme toi une vision idéaliste des femmes, à part peut-être de Madame Thatcher ptdr

A
16 décembre 2017 03:36
oki

perplexe

Il y a un livre qui pourrait te plaire (si tu ne l'a pas lu ) : Femme qui court parmis les loup. Je pense qu'il pourrait t'interesser car dans mon souvenir (je l'ai lu il y a bien 15 ans) ça traitait justement du feminin a travers les mythe et les croyances
Citation
danalacelte a écrit:
...Al Hersini [ MP ]Aujourd'hui, 02:46 simple curiosité....

.... tu es une neo-paienne tendance wicca, gaia & co ?

Je me définirais plus comme déiste je crois en un principe divin mais je n'adhère en aucune religion particulière. Mais l'histoire des religions et de comprendre comment tout ça à commencer est une de mes grandes passionswinking smiley
A
16 décembre 2017 04:02
As salam alaykoum


Il faut que tu soit claire dans ton propos, car tu donne du grain a moudre aux ennemis de l'islam comme john en validant ses propos odieux de "femme soumise et inférieure"; ce qui revient a refuter l'attribut 'Adl d'Allah.

L'islam est la religion monotheiste qui a donné le + de droit aux femmes... jamais cette religion n'a prétendu que la femmes est inférieure.

Quand un pignouf affirme ça, il ne faut pas abonder dans son sens en disant "je prend l'islam tel qu'il est", car l'islam du pignouf, c'est pas l'islam, c'est un gloubiboulga à la sauce zemmour daesh
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Tu devrais me relire alors parce que jai ete clair.

Gloire a Allah Le plus Juste.
e
16 décembre 2017 14:10
Justement .. je n accorde tellement pas d importance aux gens comme "john" que je lui dit ce qu il veut entendre...pr lui faire plaisir

Je sais ce qu il en est donc ce qu il pense me passe vraiment au dessus de la tete ca me fait mm sourire , je perds jamais mon temps avec les ennemies de l islam.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Il faut que tu soit claire dans ton propos, car tu donne du grain a moudre aux ennemis de l'islam comme john en validant ses propos odieux de "femme soumise et inférieure"; ce qui revient a refuter l'attribut 'Adl d'Allah.

L'islam est la religion monotheiste qui a donné le + de droit aux femmes... jamais cette religion n'a prétendu que la femmes est inférieure.

Quand un pignouf affirme ça, il ne faut pas abonder dans son sens en disant "je prend l'islam tel qu'il est", car l'islam du pignouf, c'est pas l'islam, c'est un gloubiboulga à la sauce zemmour daesh
Pas de MP.
A
16 décembre 2017 14:32
De mon coté l'ennemi de l'islam ,c'est un coup de semonce comme mise en garde et après tir a vue jusqu'à ce qu'il se calme ou décampe, car ces gens sont nuisibles en poussant au choc musulman / non muuslman.

Allah est très dur en chatiment vis a vis des ennmis de l'islam et nous devons l'être nous aussi
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Justement .. je n accorde tellement pas d importance aux gens comme "john" que je lui dit ce qu il veut entendre...pr lui faire plaisir

Je sais ce qu il en est donc ce qu il pense me passe vraiment au dessus de la tete ca me fait mm sourire , je perds jamais mon temps avec les ennemies de l islam.
e
16 décembre 2017 15:29
Il est nuisible que pour lui meme.
Citation
Al Hersini a écrit:
De mon coté l'ennemi de l'islam ,c'est un coup de semonce comme mise en garde et après tir a vue jusqu'à ce qu'il se calme ou décampe, car ces gens sont nuisibles en poussant au choc musulman / non muuslman.

Allah est très dur en chatiment vis a vis des ennmis de l'islam et nous devons l'être nous aussi
Pas de MP.
J
16 décembre 2017 21:24
J'insulte pas ta religion, je rétablis la vérité à propos du statut déplorable de la femme en Islam. c'est tout. Que mes propos ne te plaisent ou non j'en ai rien à branler, je ne fais pas dans le politiquement correct. Si je commence à sortir les arguments les uns après les autres tu seras tellement en situation de perdant que tu commenceras à me sortir des arguments de merde comme "ouin ouin cé la traduction" "ouin ouin cé lé zinterprétations".

Ah oui, je n'ai pas de religion, on ne se connait pas, je vois pas pourquoi tu me définirais comme un chrétien ou je ne sais quoi, mais bon, continue Einstein, tu fais rire la galerie.

Citation
Al Hersini a écrit:
dis voir le mushrik ... ça te dérange pas trop d'insulter notre religion avec ce genre de remarques a 2 balles :

accepte le statut d'infériorité et de soumission que te procure cette religion au lieu de faire du déni.

Tu cherche a foutre ta merde ?

En islam la femme n'est ni soumise, et encore moins inférieur. Contrairement a ta religion de débile, l'un des 5 premier juristes de l'islam fut une femme: Aisha (ra), épouse du Prophète (saws)
J
16 décembre 2017 21:30
"L'islam est la religion monotheiste qui a donné le + de droit aux femmes... jamais cette religion n'a prétendu que la femmes est inférieure. "

Oui évidemment, le communisme n'a jamais empêché la liberté, le nazisme ne se basait pas sur un classement des races et Israël est un état qui prône la paix et qui n'a jamais tué d'enfants.

Tu en as d'autres comme ça ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Il faut que tu soit claire dans ton propos, car tu donne du grain a moudre aux ennemis de l'islam comme john en validant ses propos odieux de "femme soumise et inférieure"; ce qui revient a refuter l'attribut 'Adl d'Allah.

L'islam est la religion monotheiste qui a donné le + de droit aux femmes... jamais cette religion n'a prétendu que la femmes est inférieure.

Quand un pignouf affirme ça, il ne faut pas abonder dans son sens en disant "je prend l'islam tel qu'il est", car l'islam du pignouf, c'est pas l'islam, c'est un gloubiboulga à la sauce zemmour daesh
J
16 décembre 2017 22:54
S'il te plaît, fais pas ça. Il n'a absolument pas besoin de moi pour le défendre mais si tu t'intéresses à ce qu'écrit celui à qui tu t'adresses, tu y liras effectivement que des principes moraux très justes et progressistes sont effectivement bien inscrits dans le Coran (et je ne suis pas Musulman), et que certains interprètent un peu à leur sauce. On ne peut pas autant en dire de la Bible concernant la place de la femme et on peut aussi blâmer les excès du Christianisme. Il existe d'autres principes féministes en Démocratie, on peut en discuter sans animosité, relax smiling smiley
Citation
John834 a écrit:
"L'islam est la religion monotheiste qui a donné le + de droit aux femmes... jamais cette religion n'a prétendu que la femmes est inférieure. "

Oui évidemment, le communisme n'a jamais empêché la liberté, le nazisme ne se basait pas sur un classement des races et Israël est un état qui prône la paix et qui n'a jamais tué d'enfants.

Tu en as d'autres comme ça ?
J
16 décembre 2017 23:23
Mais évidemment que des principes moraux très justes apparaissent dans l'islam, je n'ai pas affirmé le contraire. Là nous parlons de l'égalité homme-femme qui n'existe pas dans le Coran, on ne parle pas d'autres choses. Et cette égalité n'existe pas dans le Coran. Quand on te dit que la femme doit soumission à son mari il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit que le mari peut battre sa femme si elle ne lui obéit pas il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit qu'il est légal d'avoir des captives de guerre non musulmanes en guise d'esclaves sexuelles (et cela s'est vu dans l'histoire, les harems en Perse et surtout dans l'Empire ottoman ça ne vous dit rien ?) il n'y a rien à interpréter. Quand on te dit que la femme n'a pas le droit de se refuser à son mari sauf en cas d'excuses comme les menstrues ( et je cite une source d'un site ISLAMIQUE pour pas qu'on m'attaque sur mes sources : [www.3ilmchar3i.net]) il n'y a rien à interpréter, si enfaîte, c'est presque un viol.

Alors évidemment certains vont me sortir des exemples comme Khadija qui ont été riches et entrepreneuses, mais cela ne suffit pas pour supprimer tout ce que j'ai cité avant.
Citation
JuanOne a écrit:
S'il te plaît, fais pas ça. Il n'a absolument pas besoin de moi pour le défendre mais si tu t'intéresses à ce qu'écrit celui à qui tu t'adresses, tu y liras effectivement que des principes moraux très justes et progressistes sont effectivement bien inscrits dans le Coran (et je ne suis pas Musulman), et que certains interprètent un peu à leur sauce. On ne peut pas autant en dire de la Bible concernant la place de la femme et on peut aussi blâmer les excès du Christianisme. Il existe d'autres principes féministes en Démocratie, on peut en discuter sans animosité, relax smiling smiley
A
16 décembre 2017 23:39
Tu peut balancer tout les arguments que tu veux l'ami, j'en ai refuté des plus coriaces que toi... je t'attend, et je ne serais pas le seul a te repondre.

Au fait le mécrant : oui les trad françaises c'est de la merde. si t'es pas capable d'argumenter sur le Coran en arabe, trouve toi une autre occupation.
Citation
John834 a écrit:
J'insulte pas ta religion, je rétablis la vérité à propos du statut déplorable de la femme en Islam. c'est tout. Que mes propos ne te plaisent ou non j'en ai rien à branler, je ne fais pas dans le politiquement correct. Si je commence à sortir les arguments les uns après les autres tu seras tellement en situation de perdant que tu commenceras à me sortir des arguments de merde comme "ouin ouin cé la traduction" "ouin ouin cé lé zinterprétations".

Ah oui, je n'ai pas de religion, on ne se connait pas, je vois pas pourquoi tu me définirais comme un chrétien ou je ne sais quoi, mais bon, continue Einstein, tu fais rire la galerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook